Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'brainstorming'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment ne pas rater son brainstorming / Eva Delacroix in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Comment ne pas rater son brainstorming Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Delacroix Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-52 Note générale : Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective". Langues : Français (fre) Mots-clés : brainstorming intelligence collective équipe groupe Résumé : "Suffit-il de se réunir autour d'une table pour que les idées fusent et rebondissent jusqu'à l'innovation géniale ? Les recherches montrent que non et que le brainstorming doit obéir à des règles bien précises pour être efficace. Voici lesquelles." Table des matières : Réveiller les zones endormies du cerveau
- Le groupe, incubateur ou inhibiteur d'idées ?
- Comment débrider le brainstorming
- Quand le groupe dépasse la somme des individusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2589
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 48-52[article] Comment ne pas rater son brainstorming [texte imprimé] / Eva Delacroix . - 2016 . - p. 48-52.
Issu du dossier "Les clés de l'intelligence collective".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 48-52
Mots-clés : brainstorming intelligence collective équipe groupe Résumé : "Suffit-il de se réunir autour d'une table pour que les idées fusent et rebondissent jusqu'à l'innovation géniale ? Les recherches montrent que non et que le brainstorming doit obéir à des règles bien précises pour être efficace. Voici lesquelles." Table des matières : Réveiller les zones endormies du cerveau
- Le groupe, incubateur ou inhibiteur d'idées ?
- Comment débrider le brainstorming
- Quand le groupe dépasse la somme des individusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2589 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18842 Archives CER 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Note générale : Bibliogr. p. 310-311 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 311 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Bibliogr. p. 310-311
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001888 37.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleClefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe
Titre : Clefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe Type de document : texte imprimé Editeur : Quest Europe Année de publication : 2006 Importance : 154 p. Format : 24 cm Note générale : Accompagne les n°18606 et 18607 Langues : Français (fre) Mots-clés : renforcement classe teambuilding communication confiance en soi choix risque adolescence adolescent gestion de groupe sentiment socialisation cercle de parole brainstorming jeu de rôle écoute active respect confiance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le partage, l'entraide et le sentiment d'être à l'aise avec les autres sont des bases essentielles à l'apprentissage. Les jeux et les activités de coopération sont des outils de développement personnel et de socialisation de l'enfant et de l'adolescent dans sa classe. Le plaisir de jouer et de rire ensembles favorise l'amélioration des relations interpersonnelles et la coopération entre élèves. Table des matières : Rencontre et connaissance des autres
Constitution de groupes de travail
Croissance du groupe
Relaxation et détente
Casse-tête et défis
Courses et poursuites
Clôture du groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2520 Clefs pour l'adolescence : jeux et activités de coopération pour la classe [texte imprimé] . - [S.l.] : Quest Europe, 2006 . - 154 p. ; 24 cm.
Accompagne les n°18606 et 18607
Langues : Français (fre)
Mots-clés : renforcement classe teambuilding communication confiance en soi choix risque adolescence adolescent gestion de groupe sentiment socialisation cercle de parole brainstorming jeu de rôle écoute active respect confiance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Le partage, l'entraide et le sentiment d'être à l'aise avec les autres sont des bases essentielles à l'apprentissage. Les jeux et les activités de coopération sont des outils de développement personnel et de socialisation de l'enfant et de l'adolescent dans sa classe. Le plaisir de jouer et de rire ensembles favorise l'amélioration des relations interpersonnelles et la coopération entre élèves. Table des matières : Rencontre et connaissance des autres
Constitution de groupes de travail
Croissance du groupe
Relaxation et détente
Casse-tête et défis
Courses et poursuites
Clôture du groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2520 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18609 37.9 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleClefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année
Titre : Clefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année Type de document : texte imprimé Editeur : Malines : Clefs pour la jeunesse asbl Année de publication : 2006 Importance : n.p. Format : 30 cm Note générale : Accompagne le n°18609 et le n°18606 Langues : Français (fre) Mots-clés : renforcement classe teambuilding communication confiance en soi choix risque adolescence adolescent gestion de groupe sentiment socialisation cercle de parole brainstorming jeu de rôle écoute active respect confiance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Table des matières : Notre classe, un défi
La confiance en soi
Choisir, c'est prendre des risques
Vivre ses sentiments
Qu'avons-nous appris?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2519 Clefs pour l'adolescence : méthodologie, 1ère année [texte imprimé] . - Malines : Clefs pour la jeunesse asbl, 2006 . - n.p. ; 30 cm.
Accompagne le n°18609 et le n°18606
Langues : Français (fre)
Mots-clés : renforcement classe teambuilding communication confiance en soi choix risque adolescence adolescent gestion de groupe sentiment socialisation cercle de parole brainstorming jeu de rôle écoute active respect confiance Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Table des matières : Notre classe, un défi
La confiance en soi
Choisir, c'est prendre des risques
Vivre ses sentiments
Qu'avons-nous appris?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2519 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18607 37.9 CLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa concertation dans l'enseignement / Luc Peeters
Titre : La concertation dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Peeters, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Outils pour enseigner Importance : 154 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3787-8 Prix : 16,50 Note générale : Bibliographie p. [151]-154; Liste des tableaux p. [155]; Liste des figures p. [157] Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie concertation enseignement outil résolution des problèmes brainstorming briefing Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : La concertation s'installe progressivement comme un moyen privilégié au service de la qualité de l'enseignement. Ce livre permet de mieux comprendre la concertation. Il propose des voies pour l'améliorer: des méthodes et des techniques, mais aussi un détour, pour montrer le lien étroit entre les intentions des promoteurs et les méthodes de travail. Ce livre constitue un outil pour ceux qui ont le projet d'améliorer les résultats de la concertation et le plaisir des participants: enseignants, directions, animateurs pédagogiques,... Note de contenu :
I. Comprendre et améliorer les réunions de concertation
II. Quatre méthodes
III. Des techniques
IV. La concertation installée par décret : exemple de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
V. Quelques pratiques locales
VI Les intentions des promoteurs des réunions de concertationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 La concertation dans l'enseignement [texte imprimé] / Luc Peeters, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2001 . - 154 p. ; Broché. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3787-8 : 16,50
Bibliographie p. [151]-154; Liste des tableaux p. [155]; Liste des figures p. [157]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie concertation enseignement outil résolution des problèmes brainstorming briefing Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : La concertation s'installe progressivement comme un moyen privilégié au service de la qualité de l'enseignement. Ce livre permet de mieux comprendre la concertation. Il propose des voies pour l'améliorer: des méthodes et des techniques, mais aussi un détour, pour montrer le lien étroit entre les intentions des promoteurs et les méthodes de travail. Ce livre constitue un outil pour ceux qui ont le projet d'améliorer les résultats de la concertation et le plaisir des participants: enseignants, directions, animateurs pédagogiques,... Note de contenu :
I. Comprendre et améliorer les réunions de concertation
II. Quatre méthodes
III. Des techniques
IV. La concertation installée par décret : exemple de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
V. Quelques pratiques locales
VI Les intentions des promoteurs des réunions de concertationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004977 37.5 PEE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible