Centre de documentation HELHa Gosselies
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L'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
Titre : L'enseignement explicite : une pratique efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XIV-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3693-7 Mots-clés : éducation apprentissage compréhension recherche objectif d'apprentissage activation des connaissances antérieures connaissance procédurale connaissance déclarative concept habileté exercice guidé conclusion travail individuel consolidation DataWORKS Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Note de contenu : Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
- Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
- Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
- Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
- Les critères d’une approche pédagogique
- Les deux philosophies de l’éducation
- Une définition de l’enseignement
- Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
- S’assurer que les élèves apprennent véritablement
- 1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
- 2e partie : La vérification de la compréhension en action
- Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
- Déterminer ce qui sera enseigné
- 1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
- 2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
- 3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
- Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
- Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
- 1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
- 2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
- Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
- Les connaissances procédurales
- Les connaissances déclaratives
- Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
- Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
- La présentation des contenus en enseignement explicite
- L’enseignement des concepts
- Le développement des habiletés
- La description de l’importance de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
- Travailler avec les élèves
- La définition des exercices guidés
- Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
- Une dernière vérification
- Améliorer le taux de réussite des élèves
- Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
- Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
- Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
- Planifier des leçons efficaces
- La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
- La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
- La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
- Des exemples de leçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 L'enseignement explicite : une pratique efficace [texte imprimé] / John Hollingsworth, Auteur ; Silvia Ybarra, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2012 . - 1 vol. (XIV-201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3693-7
Mots-clés : éducation apprentissage compréhension recherche objectif d'apprentissage activation des connaissances antérieures connaissance procédurale connaissance déclarative concept habileté exercice guidé conclusion travail individuel consolidation DataWORKS Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les enseignants qui adoptent la méthode de l’enseignement explicite sont unanimes : cette méthode transforme leur pratique. Leurs élèves voient leurs résultats s’améliorer. Ceux qui se dirigeaient vers un échec retrouvent le chemin de la réussite.
S’adressant aussi bien aux enseignants du primaire que du secondaire, cet ouvrage décrit les six étapes de l’enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons détaillées et différents scénarios qui illustrent les techniques de l’enseignement explicite.
Ces techniques permettent :
• de vérifier régulièrement la compréhension des élèves ;
• d’activer les connaissances qu’ils ont acquises antérieurement ;
• de favoriser le développement de leurs habiletés par des explications, des modèles et des démonstrations ;
• de préciser les objectifs des leçons ;
• de présenter clairement les contenus ;
• de procéder à des exercices guidés.
L’enseignement explicite convient à toutes les matières et à tous les groupes d’âge.Note de contenu : Introduction
1. Qu’est-ce que l’enseignement efficace ?
- Certaines approches sont-elles supérieures aux autres ?
- Les raisons pour lesquelles les enfants fréquentent l’école : la découverte par rapport au développement du talent
- Le dilemme de l’enseignement et de l’apprentissage : accélérer et ralentir
- Les critères d’une approche pédagogique
- Les deux philosophies de l’éducation
- Une définition de l’enseignement
- Ce qu’en disent les recherches
2. La vérification de la compréhension
- S’assurer que les élèves apprennent véritablement
- 1re partie : La vérification de la compréhension des élèves
- 2e partie : La vérification de la compréhension en action
- Ce qu’en disent les recherches
3. L’objectif d’apprentissage
- Déterminer ce qui sera enseigné
- 1re partie : Formuler des objectifs d’apprentissage clairs
- 2e partie : Rédiger des objectifs d’apprentissage à partir des résultats d’apprentissage du programme d’études
- 3e partie : Enseigner l’objectif d’apprentissage aux élèves
- Ce qu’en disent les recherches
4. L’activation des connaissances antérieures
- Faire des liens avec ce que les élèves connaissent déjà
- 1re partie : Que signifie l’activation des connaissances antérieures ?
- 2e partie : Comment activer les connaissances antérieures ?
- Ce qu’en disent les recherches
5. La transmission de l’information aux élèves
- Les connaissances procédurales
- Les connaissances déclaratives
- Les stratégies d’enseignement : expliquer, modéliser et présenter des objets en exemples
- Ce qu’en disent les recherches
6. L’enseignement des concepts, le développement des habiletés et l’importance de la leçon
- La présentation des contenus en enseignement explicite
- L’enseignement des concepts
- Le développement des habiletés
- La description de l’importance de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
7. Les exercices guidés
- Travailler avec les élèves
- La définition des exercices guidés
- Ce qu’en disent les recherches
8. La conclusion de la leçon
- Une dernière vérification
- Améliorer le taux de réussite des élèves
- Ce qu’en disent les recherches
9. Le travail individuel
- Permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes
- Commencer par la fin : le travail individuel doit correspondre à l’objectif d’apprentissage de la leçon
- Ce qu’en disent les recherches
10. La consolidation
- Planifier des leçons efficaces
- La planification d’une leçon à partir du guide de l’enseignant
- La création de vos propres leçons fondées sur l’enseignement explicite
- La méthode de DataWORKS dans la salle de classe
- Des exemples de leçonsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2391 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18314 37.7 HOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 311 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Note générale : Bibliogr. p. 310-311 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 311 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7
Bibliogr. p. 310-311
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001888 37.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleActivités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans / Céline Leroux
Titre : Activités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron (19..-....), Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 152 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6095-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe primaire dictée planification motivation rédaction révision méthode mot continuité pédagogique travail en groupe travail individuel travail en équipe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : L’approche
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
La mémoire
Les conditions gagnantes
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
•Les difficultés rencontrées par l’élève
Les étapes de l’écriture d’un texte
•Les fiches
Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
Comment utiliser les fiches de révision
•Les dictées
La présentation des dictées
Les types de dictées
Partie 2 : Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
•1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
•2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
•3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
•4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
•5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
•6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Activités pour mieux apprendre les mots : Fiches d'étude et dictées quotidiennes ou hebdomadaires : 6 à 12 ans [texte imprimé] / Céline Leroux, Auteur ; Lise Martin, Collaborateur ; Maude Caron (19..-....), Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 152 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6095-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe primaire dictée planification motivation rédaction révision méthode mot continuité pédagogique travail en groupe travail individuel travail en équipe Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : L’ouvrage Activités pour mieux apprendre les mots est conçu pour amener les élèves à s’approprier l’orthographe des mots à l’aide d’observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l’épreuve ou consolident leurs acquis. Il couvre les 3 000 mots de la Liste orthographique conçue à l’intention des enseignantes et des enseignants du primaire.
Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :
• une planification sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude;
• 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;
• des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;
• une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.
Les activités, regroupées dans plus de 300 pages reproductibles en couleurs, peuvent être réalisées :
• en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;
• en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;
• en travail individuel, en classe ou à la maison.
Les élèves prendront plaisir à découvrir et à mémoriser l’orthographe des mots! [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : L’approche
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’enseignante ou de l’enseignant
La mémoire
Les conditions gagnantes
•L’apprentissage, la mémoire et la motivation : le point de vue de l’élève et du parent
•Les difficultés rencontrées par l’élève
Les étapes de l’écriture d’un texte
•Les fiches
Les caractéristiques des fiches, les mots et les symboles utilisés
Les consignes pour l'utilisation des fiches d'apprentissage
Comment utiliser les fiches de révision
•Les dictées
La présentation des dictées
Les types de dictées
Partie 2 : Les fiches d’études, les planifications annuelles et les dictées
•1re année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 1re année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 1re année
•2e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 2e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 2e année
•3e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 3e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 3e année
•4e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 4e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 4e année
•5e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 5e année
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 5e année
•6e année La présentation des fiches, la planification annuelle et les dictées
Les caractéristiques des élèves de 6e année et les attentes de fin de cycle
Les éléments d’apprentissage
La planification annuelle
Les corrigés des fiches d’apprentissage et les fiches de révision
Les dictées pour mieux apprendre les mots – 6e année
Bibliographie
Biographie des autrices
Sources iconographiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003881 40.3 LER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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