Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Fiches ressources
Editeur :
ISSN :
1291-9284
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. / Martine Degorce-Dumas
Titre : 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2006 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 41 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2577-5 Prix : 33,40 EUR Note générale : Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire Langues : Français (fre) Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 30 phonèmes en 30 comptines : écoute et reconnaissance des sons pour favoriser la conscience phonologique... [etc. [document multimédia] / Martine Degorce-Dumas, Auteur ; Elisabeth Trésallet, Auteur ; Marie Morey, Illustrateur ; Frédéric Borsarello, Compositeur ; Frédéric Borsarello, Chanteur (Musique classique) ; Élodie Trésallet, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, impr. 2006 . - 1 vol. (80 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 41) .
ISBN : 978-2-7256-2577-5 : 33,40 EUR
Destiné aux grandes sections de maternelles et au cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phonème comptine conscience phonologique alphabet écrit son Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Ce matériel à utiliser en classe de grande section de maternelle ou de CP est constitué de 30 fiches d'activité photocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 comptines sur un CD audio d'accompagnement (1 comptine par phonème). L'utilisation des comptines et des fiches d'activités correspondantes permet aux enfants de découvrir et de s'approprier 30 phonèmes à partir d'un support motivant, des comptines qui s'inspirent de contes traditionnels (Le Vilain Petit Canard, La Petite Poule rousse, Le Petit Poucet, Le Chat botté...) dont les paroles et la musique sont entièrement originales. Les activités visent quatre objectifs : découvrir les réalités sonores du langage : écoute et reconnaissance des syllabes et des sons afin de favoriser la conscience phonologique indispensable à un bon apprentissage de la lecture ; mémoriser activement les comptines et les phonèmes ; identifier et reproduire les lettres associées aux phonèmes afin de découvrir et d'acquérir le principe alphabétique. Le guide pédagogique détaille la mise en œuvre de ces activités, explicite la démarche d'apprentissage d'un phonème et propose des activités complémentaires à mener à l'oral ou à l'écrit. Un matériel pédagogique innovant et pratique, Qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16557 41.1 DEG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à rédiger différents textes, CM2 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3046-5 Mots-clés : texte rédaction fiction slogan point de vue description dialogue comptine récit compte rendu poème résumé règle du jeu argumentation conte portrait publicité Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : 36 fiches photocopiables conçues pour développer le goût d'écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Un commentaire pédagogique pour l'enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements. Conforme aux programmes 2008.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Apprendre à rédiger différents textes, CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284) .
ISBN : 978-2-7256-3046-5
Mots-clés : texte rédaction fiction slogan point de vue description dialogue comptine récit compte rendu poème résumé règle du jeu argumentation conte portrait publicité Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : 36 fiches photocopiables conçues pour développer le goût d'écrire et les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Un commentaire pédagogique pour l'enseignant présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements. Conforme aux programmes 2008.--[Memento] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17632 41.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre à utiliser le dictionnaire : cycle 2 / Denis Caillard
Titre : Apprendre à utiliser le dictionnaire : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caillard, Auteur ; Christine Legall, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 Importance : 1 vol. (52 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2997-1 Prix : 33,90 EUR Mots-clés : dictionnaire orthographe manipulation Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Note de contenu : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants de cycle 2 dans le cadre d'une aide personnalisée auprès des élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose 53 fiches photocopiables conçues pour aider l'élève à développer les automatismes nécessaires à une stratégie efficace et autonome de recherche dans le dictionnaire.
Ces fiches proposent d'approfondir successivement quatre compétences :
se repérer dans l'alphabet, 7 fiches pour se familiariser avec l'alphabet et introduire la notion d'ordre alphabétique,
se déplacer dans le dictionnaire, 13 fiches pour choisir le sens de déplacement dna sle dictionnaire lors de la recherche,
vérifier que l'on est à la bonne page, 9 fiches pour mettre en œuvre un raisonnement complexe qui consiste à comparer un mot avec les mots repères d'une page,
chercher un mot à l'intérieur d'une page, 6 fiches pour mettre en place des exercices de lecture sélective.
En annexe, 5 fiches proposent des activités de manipulation collectives. D'ordre ludiques, elles permettent aux élèves de mettre en pratique les apprentissages de la séance en s'affranchissant petit à petit de l'aide de l'enseignant. Pour finir, le fichier porpose une fiche d'évaluation formative pour cibler les difficultés de chaque enfant et adapter les activités proposées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2026 Apprendre à utiliser le dictionnaire : cycle 2 [texte imprimé] / Denis Caillard, Auteur ; Christine Legall, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (52 p.) : ill. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284) .
ISBN : 978-2-7256-2997-1 : 33,90 EUR
Mots-clés : dictionnaire orthographe manipulation Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Note de contenu : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants de cycle 2 dans le cadre d'une aide personnalisée auprès des élèves en difficulté.
Cet ouvrage propose 53 fiches photocopiables conçues pour aider l'élève à développer les automatismes nécessaires à une stratégie efficace et autonome de recherche dans le dictionnaire.
Ces fiches proposent d'approfondir successivement quatre compétences :
se repérer dans l'alphabet, 7 fiches pour se familiariser avec l'alphabet et introduire la notion d'ordre alphabétique,
se déplacer dans le dictionnaire, 13 fiches pour choisir le sens de déplacement dna sle dictionnaire lors de la recherche,
vérifier que l'on est à la bonne page, 9 fiches pour mettre en œuvre un raisonnement complexe qui consiste à comparer un mot avec les mots repères d'une page,
chercher un mot à l'intérieur d'une page, 6 fiches pour mettre en place des exercices de lecture sélective.
En annexe, 5 fiches proposent des activités de manipulation collectives. D'ordre ludiques, elles permettent aux élèves de mettre en pratique les apprentissages de la séance en s'affranchissant petit à petit de l'aide de l'enseignant. Pour finir, le fichier porpose une fiche d'évaluation formative pour cibler les difficultés de chaque enfant et adapter les activités proposées.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17566 40.4 CAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEcouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation / Christian Lamblin
Titre : Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Collection : Fiches ressources Sous-collection : Une fiche par semaine num. 25 Importance : 96 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 disques compacts ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2127-2 Note générale : - 2 cd roms manquants Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Ecouter pour apprendre, cycle 3 : pour comprendre et exploiter un texte narratif, pour appliquer des consignes simples ou complexes, pour repérer et utiliser des informations, pour analyser et déevelopper une argumentation [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - Paris : Retz, 2002 . - 96 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 disques compacts. - (Fiches ressources. Une fiche par semaine; 25) .
ISBN : 978-2-7256-2127-2
- 2 cd roms manquants
Langues : Français (fre)
Mots-clés : texte narratif texte prescriptif compréhension à la lecture texte informatif texte argumentatif texte persuasif compréhension à l'audition consigne analyse mémorisation récit dialogue publicité sketche Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ce fichier photocopiable pour la classe propose 36 fiches d'activités développant des compétences de mémorisation et d'analyse associées à l'écoute active de différents types de texte. Les 36 textes (récits, dialogues, consignes, descriptifs...) sont enregistrés sur un CD de 90 minutes, inclus dans le fichier.
A raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entraînent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer des capacités indispensables à la réussite scolaire :
• comprendre et exploiter un texte narratif ;
• appliquer des consignes simples et complexes ;
• repérer et utiliser des informations ;
• analyser et construire une argumentation.
Un guide pédagogique détaillé présente les objectifs de chaque fiche, des propositions de déroulement de séances, ainsi que la reproduction des textes proposés sur le CD.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002448 41.6 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtOutils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie / Michel de La Cruz
Titre : Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de La Cruz, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 36 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2470-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement préscolaire aménagement de la classe atelier pédagogique autonomie calendrier coopération évaluation organisation du temps perception du temps rituel classe gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie [texte imprimé] / Michel de La Cruz, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, 2005 . - 88 p. : ill. ; 28 cm. - (Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 36) .
ISBN : 978-2-7256-2470-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement préscolaire aménagement de la classe atelier pédagogique autonomie calendrier coopération évaluation organisation du temps perception du temps rituel classe gestion de classe Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004800 81.0 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible