Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
Titre : À l'école des albums : méthode de lecture CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gros, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : A l'école des albums Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3429-6 Prix : 12.20 Mots-clés : lecture son lettre graphème syllabe phrase sujet verbe groupe nominal déterminant adjectif pronominaliser structure répétitive loup implicite sens détournement documentaire chronologie poésie dialogue narration humour stéréotype Hansel et Gretel sorcière fiction réalité équilibre alimentaire genre nombre phrase interrogative phrase affirmative phrase négative Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.Voir aussi : L'album "Hansel et Gretel"/L'album "J'ai un lion à la maison"/L'album "L' histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes"/L'album "La revanche des aubergines"/L'album "Le loup qui voulait changer de couleur"/L'album "Un livre, ça sert à quoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des albums : méthode de lecture CP [texte imprimé] / Karine Gros, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (A l'école des albums) .
ISBN : 978-2-7256-3429-6 : 12.20
Mots-clés : lecture son lettre graphème syllabe phrase sujet verbe groupe nominal déterminant adjectif pronominaliser structure répétitive loup implicite sens détournement documentaire chronologie poésie dialogue narration humour stéréotype Hansel et Gretel sorcière fiction réalité équilibre alimentaire genre nombre phrase interrogative phrase affirmative phrase négative Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.Voir aussi : L'album "Hansel et Gretel"/L'album "J'ai un lion à la maison"/L'album "L' histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes"/L'album "La revanche des aubergines"/L'album "Le loup qui voulait changer de couleur"/L'album "Un livre, ça sert à quoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19475 41.3 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÀ l'école des livres : lecture et langue, CE1 / Françoise Bouvard
Titre : À l'école des livres : lecture et langue, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Prix : 12,50 EUR Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des livres : lecture et langue, CE1 [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7256-2816-5 : 12,50 EUR
Mots-clés : lecture écriture vocabulaire orthographe grammaire conjugaison tableaux de conjugaison phrase lettre mot voyelle consonne poème lettre r r coccinelle lettre u u lettre a a lettre muette ordre alphabétique lettre o o nom déterminant lettre e e lettre i i atelier de lecture lettre c c c/ç g lettre g son g synonyme infinitif accord du verbe accord du sujet sujet pronom personnel verbe être verbe avoir contraire antonyme groupe du nom lettre s s un/une/des le/la/les son s son z féminin adjectif nom propre accord de l'adjectif futur simple roman extrait quatrième de couverture 4e de couverture fiche d'identité passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Résumé : poursuivre l'apprentissage de la compréhension des textes littéraires, organisés en parcours, et de textes documentaires à partir d'extraits d'œuvres pour la jeunesse (albums, contes, bandes dessinées, poésies, romans, nouvelles, documentaires...) ;
lire des œuvres complètes: un roman* ( Le goût du ciel, de Gérard Moncomble, éditions Nathan), en complément du manuel, permet à la classe de lire en autonomie au moins une œuvre intégrale adaptée à l'âge des élèves durant l'année ;
consolider l'identification des motsen reprenant et approfondissant des éléments importants et complexes du décodage ;
structurer la maîtrise de la grammaire et de l'orthographe par l'observation, la manipulation, la formalisation des savoirs et l'automatisation des notions inscrites au programmes 2008 sans instrumentaliser pour autant les textes littéraires ;
enrichir son vocabulaire pour mieux comprendre les textes et pour accéder à une meilleure maîtrise de la langue ;
produire des écrits pour mieux s'approprier les textes littéraires et pour réinvestir et manipuler les connaissances acquises sur la langue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19474 41.2 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt