Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'détournement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Christiane Connan-Pintado
Titre : Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : impr. 2009 Collection : Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93274-8 Prix : 19 EUR Note générale : GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Lire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur . - [Paris] : Hatier, impr. 2009 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Hatier pédagogie, ISSN 1281-7058) .
ISBN : 978-2-218-93274-8 : 19 EUR
GS = grande section. CM = cours moyen. La couv. porte : "de la GS au CM2"
Répertoire de contes détournés en 3e partie de l'ouvrage, et tableau des détournements classés par conte en annexe
Notes bilbiogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte conte détourné Perrault Grimm détournement adaptation parodie réécriture transposition variation mélange Index. décimale : 8-3 Conte Résumé : Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les oeuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il, dans ce cas, en faire une lecture pertinente ?
En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique, faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l'oeuvre la plus connue de toute la littérature française, l'ouvrage analyse et classe les différents modes du détournement des contes, et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus d'ouvrages empruntés à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes de cycles 2 et 3 de l'école primaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16752 8-3 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleContes à l' envers / Philippe Dumas
Titre : Contes à l' envers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dumas, Auteur ; Boris Moissard, Auteur Editeur : Paris : Ecole des loisirs Année de publication : 2008 Importance : 72 p. Présentation : (br.) ISBN/ISSN/EAN : 2-211-04529-2 Prix : 5.20€ Mots-clés : conte détournement humour moderne Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1466 Contes à l' envers [texte imprimé] / Philippe Dumas, Auteur ; Boris Moissard, Auteur . - Paris : Ecole des loisirs, 2008 . - 72 p. : (br.).
ISSN : 2-211-04529-2 : 5.20€
Mots-clés : conte détournement humour moderne Index. décimale : 8-3 Conte Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1466 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14684 8-3 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleÀ l'école des albums : méthode de lecture CP / Karine Gros
Titre : À l'école des albums : méthode de lecture CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gros, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : A l'école des albums Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3429-6 Prix : 12.20 Mots-clés : lecture son lettre graphème syllabe phrase sujet verbe groupe nominal déterminant adjectif pronominaliser structure répétitive loup implicite sens détournement documentaire chronologie poésie dialogue narration humour stéréotype Hansel et Gretel sorcière fiction réalité équilibre alimentaire genre nombre phrase interrogative phrase affirmative phrase négative Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.Voir aussi : L'album "Hansel et Gretel"/L'album "J'ai un lion à la maison"/L'album "L' histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes"/L'album "La revanche des aubergines"/L'album "Le loup qui voulait changer de couleur"/L'album "Un livre, ça sert à quoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 À l'école des albums : méthode de lecture CP [texte imprimé] / Karine Gros, Auteur ; Sophie Warnet, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Brigitte Hermon Duc, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Retz, 2016 . - 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (A l'école des albums) .
ISBN : 978-2-7256-3429-6 : 12.20
Mots-clés : lecture son lettre graphème syllabe phrase sujet verbe groupe nominal déterminant adjectif pronominaliser structure répétitive loup implicite sens détournement documentaire chronologie poésie dialogue narration humour stéréotype Hansel et Gretel sorcière fiction réalité équilibre alimentaire genre nombre phrase interrogative phrase affirmative phrase négative Index. décimale : 41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 Résumé : Une méthodologie pour former un lecteur actif :
qui automatise le décodage ;
qui apprend à comprendre et à interpréter les textes ;
qui lit de manière fluide à haute voix ;
qui construit sa pensée et sa culture à partir des oeuvres littéraires pour la jeunesse ;
qui écrit pour mieux lire.
Les choix retenus :
Une démarche qui s'appuie sur huit albums de littérature jeunesse,
Un travail visant la compréhension des albums, exercée avant tout sur les textes lus par l'enseignant (différents des textes écrits dans le manuel), soutenu par des situations langagières,
Une articulation étroite entre les textes de référence du manuel (adaptés) et l'étude des correspondances graphophonologiques,
L'apport d'une culture littéraire,
Une entrée dans le code originale et évolutive :
- Dès le début de l'année, l'étude systématique et rapide des correspondances graphophonologiques et de la combinatoire parce qu'elle favorise l'accès à l'identification des mots,
- Dans la 2e partie de l'année, la reprise de ces correspondances par les graphèmes complexes pour les consolider par voie orthographique.
Un travail d'observation et de manipulation pour commencer à réfléchir sur la langue.Voir aussi : L'album "Hansel et Gretel"/L'album "J'ai un lion à la maison"/L'album "L' histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes"/L'album "La revanche des aubergines"/L'album "Le loup qui voulait changer de couleur"/L'album "Un livre, ça sert à quoi ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19475 41.3 ALE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtil était une fois le chat potté, le petit chaperon vert, la laide au bois dormant... / Alexandra Baudet
Titre : il était une fois le chat potté, le petit chaperon vert, la laide au bois dormant... Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Baudet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 97 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : détournement patrimoine exploitation parodie conte littérature jeunesse album adaptation Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 il était une fois le chat potté, le petit chaperon vert, la laide au bois dormant... [TFE / Mémoire] / Alexandra Baudet, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 97 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : détournement patrimoine exploitation parodie conte littérature jeunesse album adaptation Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1451 NP 13-14 BAU TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJe ne suis pas Cendrillon ! / Charlotte Dematons
Titre : Je ne suis pas Cendrillon ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Dematons, Auteur Editeur : Paris : Kaléidoscope ; Ecole des loisirs Année de publication : 1996 Présentation : (cart.) Format : 22 cm x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-186-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : contes Perrault variation détournement esprit critique imaginaire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rose se demande pourquoi là-bas le moulin à vent tourne alors qu’il est normalement désaffecté. Il faut absolument aller voir. Sur sa route, elle rencontre le Petit Chaperon rouge qui lui demande : « Mais où étais-tu passer Cendrillon ? » Rose se défend de s’appeler Cendrillon. Mais, la fillette insiste et l’emmène au moulin. Là, tous les personnages de Charles Perrault, sont réunis et l’attendent pour lui présenter son prince charmant. Commence alors pour elle un voyage dans un monde magique où se côtoient Blanche-Neige, la sorcière, le Petit Poucet et bien d’autres. La gentille Cendrillon l’aidera sûrement à sortir de ce monde enchanté.
Ce conte sympathique et distrayant raconte l’histoire d’une petite fille qui rencontre tous les personnages de Perrault, dans un pré, tout près de chez elle. L’utilisation de ces personnages comme intervenants est assez courante dans les contes récents. Les héros de Perrault sont tellement connus qu’ils peuvent être employés à des détournements. Les enfants trouvent ainsi des repères dans ces variations et peuvent faire des comparaison entre les véritables histoires et les versions fantaisistes. Outre l’avantage de faire réfléchir les enfants à propos des contes, cette histoire ne manquera pas de leur plaire. Quel enfant ne pourrait s’identifier à cette jolie jeune fille qui va vivre une histoire telle qu’on les vit dans les rêves ? Cette fuite vers l’imaginaire garde le charme secret des rêves d’enfants. Et cette affirmation « Je ne suis pas Cendrillon ! » montre une témérité à toute épreuve.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1344 Je ne suis pas Cendrillon ! [texte imprimé] / Charlotte Dematons, Auteur . - Paris : Kaléidoscope ; Ecole des loisirs, 1996 . - : (cart.) ; 22 cm x 28 cm.
ISBN : 978-2-87767-186-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : contes Perrault variation détournement esprit critique imaginaire Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Rose se demande pourquoi là-bas le moulin à vent tourne alors qu’il est normalement désaffecté. Il faut absolument aller voir. Sur sa route, elle rencontre le Petit Chaperon rouge qui lui demande : « Mais où étais-tu passer Cendrillon ? » Rose se défend de s’appeler Cendrillon. Mais, la fillette insiste et l’emmène au moulin. Là, tous les personnages de Charles Perrault, sont réunis et l’attendent pour lui présenter son prince charmant. Commence alors pour elle un voyage dans un monde magique où se côtoient Blanche-Neige, la sorcière, le Petit Poucet et bien d’autres. La gentille Cendrillon l’aidera sûrement à sortir de ce monde enchanté.
Ce conte sympathique et distrayant raconte l’histoire d’une petite fille qui rencontre tous les personnages de Perrault, dans un pré, tout près de chez elle. L’utilisation de ces personnages comme intervenants est assez courante dans les contes récents. Les héros de Perrault sont tellement connus qu’ils peuvent être employés à des détournements. Les enfants trouvent ainsi des repères dans ces variations et peuvent faire des comparaison entre les véritables histoires et les versions fantaisistes. Outre l’avantage de faire réfléchir les enfants à propos des contes, cette histoire ne manquera pas de leur plaire. Quel enfant ne pourrait s’identifier à cette jolie jeune fille qui va vivre une histoire telle qu’on les vit dans les rêves ? Cette fuite vers l’imaginaire garde le charme secret des rêves d’enfants. Et cette affirmation « Je ne suis pas Cendrillon ! » montre une témérité à toute épreuve.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13562 8-6 DEM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleMes élèves ont détourné des affiches de cinéma / Florent Contassot in La Classe, 242 (Octobre 2013)
Permalink