Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
51Did : Didactique des mathématiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 51Did


Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths : Multiplication - Division - Fractions - Pourcentages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 250 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths : Multiplication - Division - Fractions - Pourcentages [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2016 . - 250 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-166-1
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007825 51Did GUE 007825 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Sorti jusqu'au 28/12/2023
Titre : 2 sans 3 Type de document : Jeux Auteurs : Christoph Behre ; Reinhard Staupe Editeur : Dietzenbach : AMIGO Autre Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Importance : Boîte métallique Format : 15x11x2 cm ISBN/ISSN/EAN : 3421272112920 Note générale : A partir de 10 ans
2 à 4 joueurs
Durée : 25 minLangues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Jeu de placement de cartes : si la carte d’un joueur est la 5ème de sa rangée, il doit prendre une ou plusieurs cartes. Une ou deux carte d’une couleur rapporte des points, trois cartes sont converties en points négatifs. Note de contenu : 90 cartes Nombre, 4 cartes "Bonus intermédiaire", 4 cartes "Bonus final". 2 sans 3 [Jeux] / Christoph Behre ; Reinhard Staupe . - Dietzenbach : AMIGO : Wimereux (France) : Gigamic, [s.d.] . - Boîte métallique ; 15x11x2 cm.
ISSN : 3421272112920
A partir de 10 ans
2 à 4 joueurs
Durée : 25 min
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Jeu de placement de cartes : si la carte d’un joueur est la 5ème de sa rangée, il doit prendre une ou plusieurs cartes. Une ou deux carte d’une couleur rapporte des points, trois cartes sont converties en points négatifs. Note de contenu : 90 cartes Nombre, 4 cartes "Bonus intermédiaire", 4 cartes "Bonus final". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007192 LUDO MATH 001 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible
Titre : Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) : Pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richer Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5023-0 Note générale : vidéos disponibles sur demande Langues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Les meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. Outre des activités valorisant les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision complètent le tout. Cet ouvrage contient également plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe."
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : accompagné de 31 vidéos présentant :
- des problèmes mathématiques
- des tutoriels
- des situations vécues en classeDes activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) : Pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Richer . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 221 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5023-0
vidéos disponibles sur demande
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Les meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. Outre des activités valorisant les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision complètent le tout. Cet ouvrage contient également plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe."
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : accompagné de 31 vidéos présentant :
- des problèmes mathématiques
- des tutoriels
- des situations vécues en classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005128 51Did RIC 005128 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : L'âge du capitaine : De l'erreur en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1992 Collection : Points Sciences Importance : 355 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018301-7 Note générale : 15/03/06 15756 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Un jour des années 1980, des professeurs de mathématiques ont l'idée de poser à des enfants de l'école primaire le problème suivant : "sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres, quel est l'âge du capitaine ?", et se trouvent embarqués malgré eux dans une étrange et inquiétante aventure sur l'océan du non-sens. Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face à la conformité muette et infime des "bons résultats", que révèlent les monceaux de réponses fausses, de réponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement psychique réel d'un sujet confronté à un savoir, sur la nature de ce savoir, et sur les modalités de sa transmission ?"
Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve à l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être faute dévalorisante pour devenir étape constitutive. Elle reçoit dans sa démarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aidés, parfois sauvés : Thierry, Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, saturé de souffrance mathématique, en inventait ce symbole dérisoire et pérenne, le problème de l'âge du capitaine.L'âge du capitaine : De l'erreur en mathématique [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1992 . - 355 p. ; 18 cm. - (Points Sciences) .
ISBN : 978-2-02-018301-7
15/03/06 15756 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Un jour des années 1980, des professeurs de mathématiques ont l'idée de poser à des enfants de l'école primaire le problème suivant : "sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres, quel est l'âge du capitaine ?", et se trouvent embarqués malgré eux dans une étrange et inquiétante aventure sur l'océan du non-sens. Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face à la conformité muette et infime des "bons résultats", que révèlent les monceaux de réponses fausses, de réponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement psychique réel d'un sujet confronté à un savoir, sur la nature de ce savoir, et sur les modalités de sa transmission ?"
Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve à l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être faute dévalorisante pour devenir étape constitutive. Elle reçoit dans sa démarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aidés, parfois sauvés : Thierry, Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, saturé de souffrance mathématique, en inventait ce symbole dérisoire et pérenne, le problème de l'âge du capitaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4361 51D BARUK 15756 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Sorti jusqu'au 13/10/2023
[article]
Titre : Analyser les erreurs des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Grenier Année de publication : 2017 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluationIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Un des objectifs de la didactique des mathématiques est de proposer des outils d’analyse aux enseignants, leur permettant de comprendre les difficultés quie rencontrent les élèves, leur donnant des critères pour l'évaluation des apprentissages et des pistes de remédiation.
in Tangente. Education > 41 (Septembre 2017) . - 14-15[article] Analyser les erreurs des élèves [texte imprimé] / Denise Grenier . - 2017 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 41 (Septembre 2017) . - 14-15
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluationIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Un des objectifs de la didactique des mathématiques est de proposer des outils d’analyse aux enseignants, leur permettant de comprendre les difficultés quie rencontrent les élèves, leur donnant des critères pour l'évaluation des apprentissages et des pistes de remédiation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6060 TAN Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBataille de longueurs
PermalinkBingo !
PermalinkPermalinkPermalink