Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'decroly'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1995 Importance : 280 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01303-5 Prix : 789 Fb. Mots-clés : decroly montessori freinet neill rogers fröbel rousseau pestalozzi robin ferrer steiner dewey makarenko ferrière cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8708 Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Paris : Armand Colin, 1995 . - 280 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-01303-5 : 789 Fb.
Mots-clés : decroly montessori freinet neill rogers fröbel rousseau pestalozzi robin ferrer steiner dewey makarenko ferrière cousinet Paul Robin Friedrich Fröbel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9311 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQu'est-ce que l' étude du milieu ? / Louis Not
Titre : Qu'est-ce que l' étude du milieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Not, Editeur : Paris : Le Centurion Année de publication : 1973 Collection : Paidoguides num. 9 Importance : 176 p. Présentation : bibliographie de 1973 Note générale : lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre) Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Qu'est-ce que l' étude du milieu ? [texte imprimé] / Louis Not, . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 176 p. : bibliographie de 1973. - (Paidoguides; 9) .
lE livre de Louis Not constitue actuellement le meilleur ouvrage qui ait été écrit ces dernières années pour essayer de définir l'étude du milieu, ses fins, ses moyens méthodologiques et ses exigences pédagogiques.
Le but de l'ouvrage et ses grandes lignes sont très nettement exprimés dans la préface. On sait particulièrement gré à l'auteur de garder et de définir l'expression étude du milieu par rapport à des expressions comme étude de milieu, étude de l'environnement dont le caractère équivoque n'est pas toujours perçu par ceux qui les emploient.
Dans la conclusion, l'auteur revient sur l'idée du début, à savoir de définir l'étude du milieu comme une discipline propre ayant une méthodologie, coiffant en quelque sorte toutes les autres disciplines dont elle se sert. Il s'oppose ainsi à ceux qui avaient lancé la chose dans les époques récentes, plus particulièrement A. Weiler et Cousinet et qui voyaient en elle plus un moyen d'éducation qu'une discipline nouvelle. Mais dans quelle mesure nos disciplines traditionnelles ne devraient-elles pas être avant tout des moyens d'éducation et non des entités souvent déformées par des spécialistes trop exigeants ?
Ce livre arrive au bon moment(attention 1973), même s'il contient quelques idées discutables. Il est absolument indispensable que tous ceux qui veulent œuvrer dans le sens d'une pédagogie rénovée le lisent, du conseiller technique au Cabinet du ministre, à l'enseignant ou à l'éducateur d'internat, le formateur d'animateurs, le moniteur de colonie de vacances ou toute personne se destinant à l'encadrement des jeunes dans les activités de loisir.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éveil méthodologie Dewey Claparède Decroly Cousinet Freinet étude du milieu milieu humain Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Note de contenu : 1 Etude et milieu
les possibles visées:une étude du milieu pour quoi faire?
l'objet:le milieu, qu'est-ce-que c'est?
les modalités:comment peut-on étudier le milieu?
2 Les grands précurseurs
3 L'étude du milieu dans l'enseignement traditionnel
4 l'étude du milieu dans l'école nouvelle
les échanges avec le milieu dans l'éducation fonctionnelle: Dewey,Claparède;l'éducation comme vie
l'étude du milieu en vue de l'adaptation future: Decroly;"l'éducation par la vie pour la vie"
le milieu réserve de documents: Cousinet; l'éducation nourrie par la vie
perspectives critiques
5 Etude du milieu et rénovation pédagogique
dialectique du spécial et du général
l'étude du milieu parmi les composantes d'une culture moderne
dans les classes de transition et le cycle terminal, l'étude du milieu pour rénover l'intérêt et les tâches scolaires
l'étude du milieu et les diverses formes de discipline
6 répudiation et défense de l'étude du milieu
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4601 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4949 971 NOT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleCes écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : la Librairie Vuibert Année de publication : 2015 Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Table des matières : Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : la Librairie Vuibert, 2015 . - 249 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Table des matières : Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18625 37.7 GUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
Titre : Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Voz Editeur : Bruxelles : Jourdan éditeur Année de publication : 2008 Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87466-058-0 Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Guide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique [texte imprimé] / Grégory Voz . - Bruxelles : Jourdan éditeur, 2008 . - 144 p. : ill. ; 21 x 13 cm.
ISBN : 978-2-87466-058-0
Mots-clés : école parent réseau coût apprentissage loi utilité belge Belgique compétence cyle D+ Decroly discrimination éducatif établissement étape éveil fondamentale Freinet Histoire immersion langage lecture législation maternelle thématique mission obligation Organisation pédagogique primaire programme projet rurale scolaire socle Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La scolarité maternelle et primaire est un des moments les plus importants de la vie des enfants qui conditionne bien souvent le reste de leur parcours. Ce guide se veut un véritable outil pratique pour tous les parents, qui les accompagnera tout au long des années d'enseignement maternel et primaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16673 37.2 VOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaire de France Année de publication : 2005 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : VII-373 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054713-6 Prix : 12 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - Paris : Presses universitaire de France, 2005 . - VII-373 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-054713-6 : 12 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychanalyse psychologie humaniste éducation behaviorisme constructivisme cognitivisme enseignement culture société sensation stade de développement Rousseau Montessori Decroly pédagogie psychologie fonctionnelle Freinet Freud Rogers apprentissage Erikson non verbal Thondike cours programmé enseigner erreur renforcement assimilation accommodation illustration opération réversibilité pensée géométrique causalité spontanée maternelle apprentissage du calcul Piaget compétence transversale arithmétique addition soustraction éducation morale mémoire structuralisme représentation connaissance contrat didactique mécanisme d'identification lecture acquisition du comptage algorithme écrire Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Résumé : " Tout système éducatif repose sur des présupposés psychologiques... Tout projet d'éducation ou de formation postule la malléabilité ou moine grande de l'être humain... Il ne paraît plus possible aujourd'hui de concevoir un dispositif éducatif sans prendre en considération les apports de la psychologie. " Voilà ainsi précisée par l'auteur l'importance de la psychologie en éducation, tout en dénonçant, comme Piaget avant lui, le danger du psychologisme. Un rappel historique des grands noms de la pédagogie est suivi de l'étude des courants psychologiques et de leurs apports aux sciences de l'éducation. Les théories humanistes et psychanalystes ont mis en évidence le rôle des affects et de l'irrationnel chez l'enfant. Les apports du behaviorisme ont contribué au développement de l'enseignement individualisé. Piaget, quant à lui, est surtout invoqué comme caution scientifique par les tenants des méthodes actives. Ce manuel fait aussi référence au cognitivisme, à l'origine de l'enseignement " stratégique " ainsi qu'au courant culturaliste. Un panorama complet sur une discipline de synthèse pour laquelle les apports de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie sont fondamentaux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17328 15.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible