Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'steiner'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Il était une fois une école différente : Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner / Laura Ziazias
Titre : Il était une fois une école différente : Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Ziazias, Auteur ; Isabelle Laduron, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2012 Importance : 198 p. (2 volumes) Format : 30 cm. Accompagnement : Accompagné d'un volume d'annexes (non répertorié) Note générale : GD (17) Langues : Français (fre) Mots-clés : Steiner pédagogie rythme globalité jardinière respect Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Rudolph Steiner, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose... apprenons à la connaître ensemble. Grâce à ce travail de fin d'études, vous apprendrez à connaître le personnage, sa conception de l'homme et de l'univers liées à l'anthroposophie, ses idées sur la pédagogie, vous en apprendrez un peu plus sur les écoles Steiner/Waldorf de Belgique et d'ailleurs dans le monde, vous découvrirez les jardins d'enfants, vous percevrez le rôle d'une enseignante au jardin d'enfants; celle qu'on appelle la jardinière. Et enfin, vous pourrez vous rendre compte plus pratiquement grâce au récit d'un vécu au sein de la Libre Ecole Rudolf Steiner de Court-st-Etienne de la vie dans une école à pédagogie Steiner. Enfin, suit à la lecture de ce travail vous apprendrez une foule d'informations sur le déroulement d'une année scolaire et sur les rythmes d'une journée ou encore sur les nombreuses fêtes préparées et vécues par les enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Il était une fois une école différente : Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner [TFE / Mémoire] / Laura Ziazias, Auteur ; Isabelle Laduron, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2012 . - 198 p. (2 volumes) ; 30 cm. + Accompagné d'un volume d'annexes (non répertorié).
GD (17)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Steiner pédagogie rythme globalité jardinière respect Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Rudolph Steiner, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose... apprenons à la connaître ensemble. Grâce à ce travail de fin d'études, vous apprendrez à connaître le personnage, sa conception de l'homme et de l'univers liées à l'anthroposophie, ses idées sur la pédagogie, vous en apprendrez un peu plus sur les écoles Steiner/Waldorf de Belgique et d'ailleurs dans le monde, vous découvrirez les jardins d'enfants, vous percevrez le rôle d'une enseignante au jardin d'enfants; celle qu'on appelle la jardinière. Et enfin, vous pourrez vous rendre compte plus pratiquement grâce au récit d'un vécu au sein de la Libre Ecole Rudolf Steiner de Court-st-Etienne de la vie dans une école à pédagogie Steiner. Enfin, suit à la lecture de ce travail vous apprendrez une foule d'informations sur le déroulement d'une année scolaire et sur les rythmes d'une journée ou encore sur les nombreuses fêtes préparées et vécues par les enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1784 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1337 NG 11-12 ZIA TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMontessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
Titre : Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278630-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Contient en annexe une liste d'adresses Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 320 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278630-7 : 14,90 EUR
Contient en annexe une liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17285 37.2 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleQuinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1995 Importance : 280 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01303-5 Prix : 789 Fb. Mots-clés : decroly montessori freinet neill rogers fröbel rousseau pestalozzi robin ferrer steiner dewey makarenko ferrière cousinet Paul Robin Friedrich Froebel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8708 Quinze pédagogues : Textes choisis : Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin, Ferrer, Steiner, Dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers; Paul Robin [texte imprimé] / Jean Houssaye, . - Paris : Armand Colin, 1995 . - 280 p. : (br.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-200-01303-5 : 789 Fb.
Mots-clés : decroly montessori freinet neill rogers fröbel rousseau pestalozzi robin ferrer steiner dewey makarenko ferrière cousinet Paul Robin Friedrich Froebel Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9311 37.1 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtCes écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : la Librairie Vuibert Année de publication : 2015 Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Table des matières : Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : la Librairie Vuibert, 2015 . - 249 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Table des matières : Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18625 37.7 GUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCes écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie / Antonella Verdiani
Titre : Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Verdiani, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : 2012 Collection : Domaine du possible, ISSN 2119-3312 Importance : 181 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-01000-3 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie" Langues : Français (fre) Mots-clés : école alternative Montessori Steiner Freinet Education nouvelle modèle scandinave Education lente Education démocratique Ecole à la maison éducation à la joie Inde Brésil Canada Angleterre France droit association de parents éducation alternative charte Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une présentation des approches pédagogiques développées par des écoles alternatives en France, en Europe et dans le monde, destinée à permettre un rapprochement entre acteurs concernés et personnes intéressées par ce type de démarche.
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. [Actes Sud]Table des matières : SOMMAIRE :
DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX -
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE -
PISTES D'ACTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2819 Ces écoles qui rendent nos enfants heureux : expériences et méthodes pour éduquer à la joie [texte imprimé] / Antonella Verdiani, Auteur . - Arles : Actes Sud, 2012 . - 181 p. ; 19 cm. - (Domaine du possible, ISSN 2119-3312) .
ISBN : 978-2-330-01000-3 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école alternative Montessori Steiner Freinet Education nouvelle modèle scandinave Education lente Education démocratique Ecole à la maison éducation à la joie Inde Brésil Canada Angleterre France droit association de parents éducation alternative charte Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une présentation des approches pédagogiques développées par des écoles alternatives en France, en Europe et dans le monde, destinée à permettre un rapprochement entre acteurs concernés et personnes intéressées par ce type de démarche.
L'une des significations du mot "éduquer" est "tirer hors de", c'est-à-dire soustraire à l'ombre la partie la plus généreuse et la plus ingénieuse des individus pour les accompagner vers leur épanouissement. Atteindre ce but par l'éducation et l'école semble le chemin le plus simple pour faire des adultes responsables, autonomes et libres, engagés dans des parcours de vie choisis plutôt que subis.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d'écoles publiques ou privées, à la maison, à la ferme, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd'hui se détourner d'une conception de l'éducation imposée par les institutions. Partout, des gens s'organisent pour trouver des alternatives au système éducatif actuel : des enseignants qui aiment leur métier et qui, au sein de l'école publique, tentent des expériences épanouissantes; des parents qui se fédèrent pour créer des écoles dans leur village, des mères qui enseignent leurs savoir-faire traditionnels au sein de l'école de leurs enfants...
Des jeunes aussi, qui inventent de nouvelles façons de s'éduquer par l'autoformation ou l'apprentissage par les pairs, comme à la Brockwood Park School en Angleterre ou à Last School à Auroville, en Inde, où ils décident librement d'étudier les matières qu'ils aiment, sans se préoccuper de notions d'évaluations, d'examens ou de niveau scolaire. Ainsi, naissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives.
Si certaines d'entre elles - quoique mal connues - sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d'autres se développent et sont à découvrir, comme celle de l'éducation lente (la "Slow School" ou la pédagogie de l'escargot), de l'éducation démocratique inspirée par les idéaux libertaires (EUDEC, Aero, etc.), de l'école à la maison ou de l'instruction en famille...
Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir des écoles qui replacent l'enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif. [Actes Sud]Table des matières : SOMMAIRE :
DES MODÈLES QUI ONT FAIT LEURS PREUVES ET DES COURANTS ÉDUCATIFS NOUVEAUX -
DES VALEURS ET DES NOTIONS COMMUNES -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : DANS LE MONDE -
EXPÉRIENCES ET MÉTHODES D’ÉDUCATION A LA JOIE : EN FRANCE -
PISTES D'ACTIONPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19620 37.7 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkLes dynamiques des apprentissages / Michel Coupremanne
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Guide méthodologique / Joseph Maquoi
PermalinkFaire des maths en cinquième année : Livret d' exercices complémentaires / Joseph Maquoi
Permalink