Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école à domicile'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'école à la maison : une nouvelle mode ? Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gerard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Mots-clés : école à domicile scolarisation à domicile enseignement Résumé : L’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Depuis quelques années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile ne cesse d’augmenter. Phobies scolaires ? Repli sur soi ? Effet de mode ? Benoit GALAND, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL, analyse le phénomène. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 11[article] L'école à la maison : une nouvelle mode ? [document électronique] / Brigitte Gerard, Auteur . - 2016 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 106 (Février 2016) . - p. 11
Mots-clés : école à domicile scolarisation à domicile enseignement Résumé : L’instruction est obligatoire, mais pas l’école. Depuis quelques années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile ne cesse d’augmenter. Phobies scolaires ? Repli sur soi ? Effet de mode ? Benoit GALAND, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’UCL, analyse le phénomène. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_106/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2456 Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée / Marie-Laure Viaud
Titre : Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. mise à jour] Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2013 Importance : 320 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278630-7 Prix : 14,90 EUR Note générale : Contient en annexe une liste d'adresses Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Montessori, Freinet, Steiner, une école différente pour mon enfant ? : le guide des pédagogies et des établissements de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - [Nouvelle éd. mise à jour] . - [Paris] : Nathan, 2013 . - 320 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-278630-7 : 14,90 EUR
Contient en annexe une liste d'adresses
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Steiner maternelle jardin d'enfant école élémentaire collège lycée élève difficile maison école à la maison école à domicile école chez soi choix d'une école choisir une école Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Au moment de l'entrée à la maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou lorsqu'un enfant ou un ado s'ennuie, ou décroche, de plus en plus de parents choisissent une école dite "alternative". Une école à l'écoute du rythme de l'enfant, qui respecte ses stades de développement, fait la part belle à ses initiatives et cultive son désir d'apprendre. Mais quelle école choisir ? Montessori, Freinet, Steiner et les autres... que proposent réellement ces écoles, sur le terrain ? Une présentation détaillée des différentes pédagogies à travers de nombreux reportages de terrain pendant les heures de classe. Les résultats de ces écoles et l'adaptation des anciens élèves qui ont rejoint le système "classique". Comment appliquer le meilleur de ces pédagogies à la maison ? En fin d'ouvrage, des cartes par niveau et toutes les adresses de ces écoles, partout en France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17285 37.2 VIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUn regard spécifique à domicile : un regard scientifique sur les motivations des parents / Anne Leblanc in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
[article]
Titre : Un regard spécifique à domicile : un regard scientifique sur les motivations des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : école à domicile Système éducatif enseignement enseignement à domicile instruction à domicile Belgique instruction en famille (IEF) Résumé : Indépendamment du contexte « covid 19 », le nombre d’enfants scolarisés à domicile est en augmentation. Comment expliquer ce phénomène ? Que nous apprend-il ? Doit-on notamment y voir un questionnement par rapport à nos modes de vie contemporains ? Entrées libres donne la parole à Alice TILMAN, doctorante FNRS à l’UCLouvain, qui s’intéresse particulièrement à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099
in Entrées Libres > 148 (avril 2020) . - p. 18-19[article] Un regard spécifique à domicile : un regard scientifique sur les motivations des parents [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2020 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 148 (avril 2020) . - p. 18-19
Mots-clés : école à domicile Système éducatif enseignement enseignement à domicile instruction à domicile Belgique instruction en famille (IEF) Résumé : Indépendamment du contexte « covid 19 », le nombre d’enfants scolarisés à domicile est en augmentation. Comment expliquer ce phénomène ? Que nous apprend-il ? Doit-on notamment y voir un questionnement par rapport à nos modes de vie contemporains ? Entrées libres donne la parole à Alice TILMAN, doctorante FNRS à l’UCLouvain, qui s’intéresse particulièrement à ces questions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4099 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002392 ENT 148 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCes écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : la Librairie Vuibert Année de publication : 2015 Importance : 249 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Mots-clés : Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Table des matières : Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : la Librairie Vuibert, 2015 . - 249 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Montessori Freinet Decroly école à domicile Steiner Steiner-Waldorf école internationale école pour dys dys école expérimentale Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Table des matières : Introduction . 9
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennervilliers . 17
2. "The Voice Kids" : la pédagogie Freinet . 43
3. Les "selfies" : l'instruction en famille . 63
4. Decroly: les parents à l'école . 83
5. Les raccrocheurs . 101
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales "officieuses" . 121
7. "Toujours mieux" : mantra des écoles internationales . 137
8. L'incubateur d'écoles libres . 159
9. Abolir le hazard : l'école pour les "dys" . 183
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf . 205
Conclusion . 227
Remerciements . 237
Sources et ressources . 239Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2523 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18625 37.7 GUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa tentation du cocon / Michèle Guigue in Cahiers pédagogiques, 547 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : La tentation du cocon Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : homeschooling école à la maison forme scolaire éducation socialisation école à domicile évaluation Résumé : "Qui, comment, pourquoi ? Portraits de familles qui choisissent le homeschooling. Une liberté qui inquiète, et qui interroge le diagnostic d'une école qui ne parviendrait pas à personnaliser son accompagnement des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 20-21[article] La tentation du cocon [texte imprimé] / Michèle Guigue . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 20-21
Mots-clés : homeschooling école à la maison forme scolaire éducation socialisation école à domicile évaluation Résumé : "Qui, comment, pourquoi ? Portraits de familles qui choisissent le homeschooling. Une liberté qui inquiète, et qui interroge le diagnostic d'une école qui ne parviendrait pas à personnaliser son accompagnement des élèves." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3465 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000374 Archives CAH 547 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBien avant le coronavirus, ils ont choisi l’enseignement en famille / Xavier Roger in Entrées Libres, 148 (avril 2020)
Permalink