Centre de documentation HELHa Gosselies
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Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003376 37.4 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3370-1 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2015 . - 205 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3370-1
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18451 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe savoir en construction / Britt-Mari Barth
Titre : Le savoir en construction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2234-7 Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Le savoir en construction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2004 . - 207 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2234-7
Mots-clés : comprendre savoir connaissance transmission compréhension concept conceptualisation apprenant contextualisation contextuel médiation néo-constructivisme négociation méta-savoir motivation auto-évaluation auto-régulation transfert Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne." Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.
Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jérôme Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux États-Unis et en France.
La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n’implique pas intellectuellement l’élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Britt-Mari Barth désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d’apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d’élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.Note de contenu : Sommaire
Préface de Jean-Marie de Ketele
Introduction
Des modèles pour comprendre
Le but de l’ouvrage
Première partie : LE SAVOIR ET SON ÉLABORATION
Chapitre 1 / Savoir ou savoir transmettre, un faux débat
Le statut du savoir change
Le problème du transfert des connaissances
Les concepts organisateurs qui structurent chaque savoir
Savoir et savoir transmettre
Les opérations mentales de construction du savoir
Chapitre 2 / Qu’est-ce que comprendre ?
Fausses compréhensions des élèves
La relation entre les fausses compréhensions et l’enseignement donné
Trois enquêtes auprès d’enseignants
Quelques conclusions provisoires
Cheminement vers un cadre conceptuel
La notion de concept
La notion de conceptualisation
La compréhension vue comme un processus de conceptualisation
Le potentiel de l’apprenant
Les différences individuelles
Le rôle de l’environnement pédagogique
Interpréter la réalité.
La relation entre le potentiel interne de l’apprenant et l’environnement pédagogique
Chapitre 3
Qu’est-ce que le savoir ?
Le savoir est structuré
Le savoir est évolutif
Le savoir est culturel
Une vieille querelle philosophique
Des implications pédagogiques
Le savoir est contextualisé
Le savoir est associé à son contexte
Le savoir est confondu avec son contexte
Le savoir est noyé par un aspect dominant de son contexte
Le savoir est induit par son contexte
Le savoir est affectif
Le savoir construit et le savoir en construction
Le méta-savoir
Vers une psychologie culturelle
Deuxième partie : LA MÉDIATION
Introduction
Un modèle cognitif de médiation
Une perspective néo-constructiviste
Chapitre 4 : La négociation du sens :
un cas de médiation entre les apprenants et le savoir
Scénario pour aborder l’inconnu
Exemple 1 : « Clair foyer» par Claire Brétécher (exemple positif )
Exemple 2 : Un texte de Victor Hugo : Liberté, fraternité, égalité (exemple positif )
Exemple 3 : une information factuelle concernant l’actualité boursière (contre-exemple)
Exemple 4 : Nicolas Vial « Plus vite !» (exemple positif )
Exemple 5 : Yann Autret «Qu’est-ce qu’on dit?» (exemple positif )
Exemple 6 : caricature de François Mitterrand (contre-exemple)
Exemple 7 : une critique musicale (contre-exemple)
Exemple 8 : La leçon d’allemand par Plantu
Exemple 9 : « L’aide aux réfugiés vietnamiens» par PIEM
Exemple 10 : extrait de Candide de Voltaire
Chapitre 5 : Rendre le savoir accessible : choisir une forme appropriée pour définir le savoir à enseigner
Définir quoi?
Définir, pour quoi faire ?
Le modèle opératoire du concept : son fonctionnement
Le modèle opératoire du concept : deux applications
Un exemple avec le concept de causalité
Un exemple avec le concept de satire
Conclusion
Chapitre 6 : Exprimer le savoir dans une forme concrète
Des exemples, pour quoi faire ?
L’abstrait et le concret
Le choix des exemples
La place des contre-exemples
Le méta-savoir
Chapitre 7 : Engager l’apprenant dans un processus d’élaboration de sens
Le plaisir d’apprendre
La motivation
L’affectif et le cognitif
Indicateurs de la motivation intrinsèque
Le contrat conceptuel, outil pédagogique suscitant la motivation
Partager une théorie d’apprentissage comme préalable
Le contrat conceptuel
Le troc intellectuel
La liberté intellectuelle et la sécurité affective, conditions de la motivation intrinsèque
La motivation comme flow
Chapitre 8 : Guider le processus de construction de sens
Une pensée réfléchie pour comprendre
Comprendre ce que l’apprenant comprend
Créer le dialogue cognitif
Favoriser «l’alternance simultanée »
Différencier le degré de directivité
Susciter l’auto-évaluation et l’auto-régulation
Certifier les actes de compréhension
Prévoir le transfert des connaissances
La problématique du transfert
La métacognition comme outil de transfert des connaissances
La méta-cognition comme outil de transfert d'attitudes
Pour inciter à la réflexion
Conclusion
AnnexesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4534 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003893 37.4 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
Titre : L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 351 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Mots-clés : evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 351 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Mots-clés : evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11219 37.2 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleS' évaluer pour progresser ! L'évaluation en maternelle. / Aurélie Verstuyft
Titre : S' évaluer pour progresser ! L'évaluation en maternelle. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Verstuyft, Mention d'édition : M.P. Péters, C. Marcq, M-P. Van_den_Daelen Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 121 p. Note générale : GD (16) Mots-clés : auto_évaluation outil évaluation réflexion intervention métacognition apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1366 S' évaluer pour progresser ! L'évaluation en maternelle. [TFE / Mémoire] / Aurélie Verstuyft, . - M.P. Péters, C. Marcq, M-P. Van_den_Daelen . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 121 p.
GD (16)
Mots-clés : auto_évaluation outil évaluation réflexion intervention métacognition apprentissage Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1366 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1169 NG 06-07 VER TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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