Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Noël |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
Titre : L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 351 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3347-4 Mots-clés : evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 L' Evaluation des compétences et des processus cognitifs : Modèles, pratiques et contextes [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 351 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-3347-4
Mots-clés : evaluation psychologie_cognitive auto_évaluation motivation métacognition apprentissage efficacité formation tutorat logiciel compétence Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1075 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11219 37.2 DEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa Métacognition / Bernadette Noël
Titre : La Métacognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 250 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2513-0 Mots-clés : remédiation métacognition Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 La Métacognition [texte imprimé] / Bernadette Noël, . - 2è édition . - Bruxelles : De Boeck Université, 1997 . - 250 p. : (br.) ; 24 cm + tableaux, schémas .
ISBN : 2-8041-2513-0
Mots-clés : remédiation métacognition Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10258 37.8 NOË Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 35 EUR Note générale : Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition autonomie travail autonome Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Note de contenu : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR
Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition autonomie travail autonome Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Note de contenu : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005565 378 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible