Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dégoût'




Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Education Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens num. 4 Importance : 244 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Education, 2014 . - 244 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens; 4) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Mots-clés : citoyenneté autonomie affective émotion discussion philosophique activité atelier peur colère triste tristesse joie rire honte surprise amour dégoût jalousie fierté panique énervement mépris indignation culpabilité affection nostalgie affectivité philosophie jugement moral autonomie autorégulation cognitive affect discussion moral citoyen jugement normative cognitif méthode lipmanien atelier philosophique activité philosophique atelier
4-7 ans atelier 8-13 ans émoi amoureux empathie émotions
mixtes pédagogie.Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Nous savons aujourd'hui que nos émotions éclairent nos jugements et que l'altération des aires cérébrales qui les contrôlent nous conduit à prendre des décisions en dépit du bon sens. Nous savons aussi que si les émotions sont utiles à la survie, elles peuvent nous submerger et entraver notre épanouissement personnel et le bien vivre-ensemble. Il convient donc d'apprendre à les réguler en développant le jugement moral et citoyen et ainsi notre autonomie affective. L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et A la Foire pour les ados. L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégoût, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de "famille d'émotions". L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence." Table des matières : Un modèle d'éducation à la citoyenneté par compétences
- Spécificité des problématiques de citoyenneté
- DÉVELOPPER L'AUTONOMIE AFFECTIVE
- Définition de l'autonomie affective
- Raison et affectivité ?
- Les compétences émotionnelles
- Compétences émotionnelles et apprentissage scolaire
- QU'EST-CE QUE L’ÉMOTION ?
- Attributs essentiels de l'émotion
- Émotions et sentiments
- Émotions de base
- Manifestations physiologiques de l'émotion
- Émotions mixtes
- Émotions éthiques ou sociales
- Devoir-être affectif
- LA DISCUSSIONS A VISÉE PHILOSOPHIQUE
- Déroulement pédagogique et consignes d'une DVP
- POURQUOI PARTIR D'HISTOIRES ?
- PROGRAMME PEDAGOGIQUE
- PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS
- HISTOIRE D’ÉMOTIONS: au cirque, au zoo, à la foirePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19963 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
Titre : Feelings : Le jeu des émotions Type de document : Jeux Auteurs : Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur Editeur : Saint-Gilles [Belgique] : Act in Games Année de publication : 2017 Note générale : - A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Feelings : Le jeu des émotions [Jeux] / Vincent Bidault ; Jean-Louis Roubira ; Franck Chalard, Illustrateur . - Saint-Gilles (1060, Belgique) : Act in Games, 2017.
- A partir de 8 ans
- de 3 à 8 joueurs
- 30 minutes
• En Famille pour jouer et échanger autour de la vie familiale (dès 8 ans)
• Entre Amis pour échanger sur des thèmes de société (dès 12 ans)
• À l’Ecole pour des thèmes liés à la vie en groupe et à l’école (dès 8 ans)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion joie excitation amusement fierté confiance reconnaissance satisfaction intérêt émerveillement méfiance déception gêne compassion surprise résignation inquiétude agacement colère dégoût mépris sidération honte tristesse peur Index. décimale : Ludothèque Résumé : L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.
Le panel d'émotions disponibles étant « réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés :
Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.
Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes « situation » sont fournis.
Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs. [jeuxsoc]Note de contenu : - 1 règle de jeu
- 120 cartes Situation, réparties en 3 thèmes :
- 8 jetons Joueur, de couleurs différentes (1 par joueur)
- 72 cartes Vote, de couleurs différentes (9 par joueur)
- 9 cartes Partenaire, pour la répartition des équipes
- 24 cartes Émotion :
• 9 tableaux avec le symbole «O» au verso
• 9 tableaux avec le symbole «X» au verso
• 6 tableaux avec le symbole «=» au verso
- 1 plateau de score : Piste des émotions (recto verso)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 Ludo Rel/EPC JEUX Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 29/09/2023Documents numériques
![]()
Règle du jeuURL
Titre : Beurk ! Des oeufs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Arnold, Auteur ; Benoit Hornyak, Traducteur Editeur : Averbode (Belgique) : Averbode Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (29 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3379-8 Note générale : - Disponible en version audio avec le CD "Ouistilivres 2011-2012" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : oeuf dégoût goût alimentation odorat gâteau hérisson famille papa recette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pip attend le petit-déjeuner avec impatience.
Jusqu’à ce qu’il découvre ce que son papa lui a préparé : des oeufs!
Pip déteste les oeufs;!
Les sandwichs de sa tante ont l’air délicieux.
Jusqu’à ce que Pip jette un coup d’oeil à l’intérieur;: encore des oeufs;!
Finalement, après avoir passé la journée entière à éviter les oeufs
de toutes formes et de toutes tailles,
Pip a une heureuse surprise en se laissant guider par son nez...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1687 Beurk ! Des oeufs ! [texte imprimé] / Sarah Arnold, Auteur ; Benoit Hornyak, Traducteur . - Averbode (Belgique) : Averbode, cop. 2012 . - 1 vol. (29 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-90-317-3379-8
- Disponible en version audio avec le CD "Ouistilivres 2011-2012"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : oeuf dégoût goût alimentation odorat gâteau hérisson famille papa recette Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Pip attend le petit-déjeuner avec impatience.
Jusqu’à ce qu’il découvre ce que son papa lui a préparé : des oeufs!
Pip déteste les oeufs;!
Les sandwichs de sa tante ont l’air délicieux.
Jusqu’à ce que Pip jette un coup d’oeil à l’intérieur;: encore des oeufs;!
Finalement, après avoir passé la journée entière à éviter les oeufs
de toutes formes et de toutes tailles,
Pip a une heureuse surprise en se laissant guider par son nez...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1687 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16568 8-6 ARN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Embrasse la vache! Type de document : texte imprimé Auteurs : Will Hillenbrand Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2001 Importance : [26] p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-211-06045-5 Mots-clés : baiser bisou famille nombreuse lait alimentation tendresse vache obstiné obstination curiosité dépression dégoût colère:chagrin:famine faim tristesse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Madame Câlin habite à la campagne avec ses très nombreux enfants. Anne-Lise est la plus curieuse et la plus obstinée de tous. Chaque jour, madame Câlin trait sa vache Lula qui lui donne son lait. Elle lui dit des mots gentils et l'embrasse sur le museau pour la remercier. Un jour, Anne-Lise fait comme sa mère, mais refuse de lui donner le bec. Lulla est tellement triste qu'elle ne donne plus de lait. Plus de lait, ni fromage pour les enfants! Ils supplient Anne-Lise de s'exécuter. Ca y est! Elle le fait et même qu'elle le refait. Tous sont heureux et le lait coule de nouveau à flot. Une histoire et des illustrations originales, savoureuses et charmantes. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Embrasse la vache! [texte imprimé] / Will Hillenbrand . - Paris : l'École des loisirs, 2001 . - [26] p. : ill. en coul. ; 26 x 28 cm.
ISBN : 2-211-06045-5
Mots-clés : baiser bisou famille nombreuse lait alimentation tendresse vache obstiné obstination curiosité dépression dégoût colère:chagrin:famine faim tristesse Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Madame Câlin habite à la campagne avec ses très nombreux enfants. Anne-Lise est la plus curieuse et la plus obstinée de tous. Chaque jour, madame Câlin trait sa vache Lula qui lui donne son lait. Elle lui dit des mots gentils et l'embrasse sur le museau pour la remercier. Un jour, Anne-Lise fait comme sa mère, mais refuse de lui donner le bec. Lulla est tellement triste qu'elle ne donne plus de lait. Plus de lait, ni fromage pour les enfants! Ils supplient Anne-Lise de s'exécuter. Ca y est! Elle le fait et même qu'elle le refait. Tous sont heureux et le lait coule de nouveau à flot. Une histoire et des illustrations originales, savoureuses et charmantes. [SDM] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16732 8-6 HIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible
Titre : Le loup qui apprivoisait ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Orianne Lallemand, Auteur ; Éléonore Thuillier, Illustrateur Editeur : Paris : Auzou Année de publication : 2017 Collection : Mes grands albums Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7338-5148-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion humeur amitié estime de soi émotif émotivité colère peur tristesse inquiétude amour excitation bouderie bouder fierté jalousie dégoût surprise honte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s'appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excite il changeait d'humeur à cent à l'heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Le loup qui apprivoisait ses émotions [texte imprimé] / Orianne Lallemand, Auteur ; Éléonore Thuillier, Illustrateur . - Paris : Auzou, 2017 . - 31 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Mes grands albums) .
ISBN : 978-2-7338-5148-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion humeur amitié estime de soi émotif émotivité colère peur tristesse inquiétude amour excitation bouderie bouder fierté jalousie dégoût surprise honte Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Il était une fois un gentil loup qui vivait dans une belle forêt, entouré de tous ses amis. Il s'appelait Loup. Mais ce loup avait un souci : il était trop émotif. Joyeux, fâché, triste, excite il changeait d'humeur à cent à l'heure ! Heureusement ses amis avaient un plan pour lui apprendre à maîtriser ses émotions et à reprendre le contrôle de lui... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3787 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001408 8-6 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponiblePermalinkPermalinkPermalink