Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'type de texte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Lecture envol: cyle 3, CE2 / Alain Dausse
Titre : Lecture envol: cyle 3, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dausse, Auteur ; Marc Galland, Auteur ; Augé, Céline, Auteur ; Catherine Martin, Auteur ; Marine Dézé, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2001 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-428-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : type de texte écriture lecture lecture orale Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
- Récit
- Recette
- Thêatre
- Dictionnaire
- Poésie
- Lettre
- Dialogue
- Mode d'emploi
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.Note de contenu : MODULE 1 :
- Le déclic : Le petit cheval
- Lire le journal : La première page d'un journal (la Une)
- En diagonale : Une page de dictionnaire
- A voix haute : Eau douce
- A la B.C.D. : comment rechercher un livre ?
- Lire un roman : Panique à la colo
- Vite et bien : Des mots en colonnes
- Production d'écrit : Ecrire un poème
MODULE 2 :
- Le déclic : Clément aplati
- Lire le journal : la dernière page d'un journal
- En diagonale : Le calendrier
- A voix haute : Chien et bébé
- A la B.C.D. : Comment rechercher un livre (2)
- Lire un roman : Le Voyage
- Vite et bien : Des mots mal écrits
- Production d'écrit : Ecrire une lettre
MODULE 3 :
- Le déclic : Kiki la Casse
- Lire le journal : Actualités régionales
- En diagonale : Le bulletin météo
- A voix haute : Chansonnette
- A la B.C.D. : Un livre documentaire
- Lire un roman : L'arrivée
- Vite et bien : Choisir le mot exact dans une phrase
- Production d'écrit : Relater un événement en variant le point de vue
MODULE 4 :
- Le déclic : Ouf ! Pas de vacances cette année
- Lire le journal : La page cuisine
- En diagonale : Une publicité
- A voix haute : Un loup
- A la B.C.D. : Vétérinaire en ville
- Lire un roman : Mathieu
- Vite et bien : Faire le bon choix
- Production d'écrit : Compléter le texte lacunaire
MODULE 5 :
- Le déclic : Le compagnon de route
- Lire le journal : La page pratique
- En diagonale : Le programme de télévision
- A voix haute : Chez moi
- A la B.C.D. : Une journée au centre de la terre
- Lire un roman : La randonnée
- Vite et bien : Les lettres oubliées
- Production d'écrit : Rédiger un texte prescriptif
MODULE 6 :
- Le déclic : Opération caleçon au CE2
- Lire le journal : Cinéma
- En diagonale : En classe de mer
- A voix haute : Au cirque
- A la B.C.D. : Permis de chasser ?
- Lire un roman : Poulo
- Vite et bien : Les mots pirates
- Production d'écrit : Rédiger un compte rendu
MODULE 7 :
- Le déclic : Emilie et le crayon magique
- Lire le journal : Actualité / monde
- En diagonale : La table des planches thématiques
- A voix haute : L'enfant malade
- A la B.C.D. : La lettre à la loupe
- Lire un roman : Dans la forêt
- Vite et bien : Des mots et leurs synonymes
- Production d'écrit : Noter des informations au cours d'un lecture
MODULE 8 :
- Le déclic : Lucie l'éclair
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Une sélection de magazines
- A voix haute : Poil de Carotte
- A la B.C.D. : A quoi sert la banque ?
- Lire un roman : Au camp
- Vite et bien : Des mots déplacés
- Production d'écrit : Rédiger un résumé
MODULE 9 :
- Le déclic : Le secret de Grand-Grand
- Lire le journal : Enquête
- En diagonale : Un spectacle
- A voix haute : Ponctuation
- A la B.C.D. : Sauveteurs des cimes
- Lire un roman : L'orage
- Vite et bien : Un texte de colonnes
- Production d'écrit : Préparer un questionnaire
MODULE 10 :
- Le déclic : L'engin mystérieux
- Lire le journal : Actualité / Monde
- En diagonale : Prendre ses mesures
- A voix haute : La lecçon
- A la B.C.D. : Une bande dessinée
- Lire un roman : Mathieu a disparu
- Vite et bien : Des phrases emmêlées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de fiction
MODULE 11 :
- Le déclic : Le minus
- Lire le journal : Le courrier des lecteurs
- En diagonale : Au restaurant
- A voix haute : Encore l'art po
- A la B.C.D. : Les pygmées de la forêt équatoriale
- Lire un roman : Sauvés
- Vite et bien : Un texte puzzle
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de temps
MODULE 12 :
- Le déclic : Les trois princesses et le diablotin
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Le parc de St-Paul
- A voix haute : Renard passe en jugement
- A la B.C.D. : Napoléon, empereur
- Lire un roman : Les retrouvailles
- Vite et bien : Des mots effacés
- Production d'écrit : Compléter un texte lacunaire
MODULE 13 :
- Le déclic : Le professeur a disparu
- Lire le journal : Entretien
- En diagonale : Des horaires de train
- A voix haute : Comment nommer le feu
- A la B.C.D. : Une journée bien remplie !
- Lire un roman : A la colonie
- Vite et bien : Des lignes à moitié effacées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de vie
MODULE 14 :
- Le déclic : La découverte de Berthe
- Lire le journal : Des faits divers
- En diagonale : Les petites annonces
- A voix haute : Dialogues de sourds
- A la B.C.D. : Tiens bon la barre !
- Lire un roman : Le retour
- Vite et bien : A chaque question, sa réponse
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de narrateur
MODULE 15 :
- Evaluation 1 : Agir, exécuter une consigne
- Evaluation 2 : Répondre par écrit à des questions
- Evaluation 3 : Exprimer l'image ou l'idée qu'évoque
- Evaluation 4 : Déchiffrer tout mot inconnu sans hésiter
- Evaluation 5 : Lire un texte de façon expressive
- Evaluation 6 : Adopter la modalité de lecture qui convient
- Evaluation 7 : Intégrale ou sélective
- Evaluation 8 : Choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque, un centre documentaire
- Evaluation 9 : Lire un texte long
- Evaluation 10 : Présenter son avis personnel et argumenté sur ce qui avait été luPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Lecture envol: cyle 3, CE2 [texte imprimé] / Alain Dausse, Auteur ; Marc Galland, Auteur ; Augé, Céline, Auteur ; Catherine Martin, Auteur ; Marine Dézé, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2001 . - 192 p.
ISBN : 978-2-86893-428-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : type de texte écriture lecture lecture orale Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Organisé en 14 module de 14 pages.
Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
- Récit
- Recette
- Thêatre
- Dictionnaire
- Poésie
- Lettre
- Dialogue
- Mode d'emploi
Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.Note de contenu : MODULE 1 :
- Le déclic : Le petit cheval
- Lire le journal : La première page d'un journal (la Une)
- En diagonale : Une page de dictionnaire
- A voix haute : Eau douce
- A la B.C.D. : comment rechercher un livre ?
- Lire un roman : Panique à la colo
- Vite et bien : Des mots en colonnes
- Production d'écrit : Ecrire un poème
MODULE 2 :
- Le déclic : Clément aplati
- Lire le journal : la dernière page d'un journal
- En diagonale : Le calendrier
- A voix haute : Chien et bébé
- A la B.C.D. : Comment rechercher un livre (2)
- Lire un roman : Le Voyage
- Vite et bien : Des mots mal écrits
- Production d'écrit : Ecrire une lettre
MODULE 3 :
- Le déclic : Kiki la Casse
- Lire le journal : Actualités régionales
- En diagonale : Le bulletin météo
- A voix haute : Chansonnette
- A la B.C.D. : Un livre documentaire
- Lire un roman : L'arrivée
- Vite et bien : Choisir le mot exact dans une phrase
- Production d'écrit : Relater un événement en variant le point de vue
MODULE 4 :
- Le déclic : Ouf ! Pas de vacances cette année
- Lire le journal : La page cuisine
- En diagonale : Une publicité
- A voix haute : Un loup
- A la B.C.D. : Vétérinaire en ville
- Lire un roman : Mathieu
- Vite et bien : Faire le bon choix
- Production d'écrit : Compléter le texte lacunaire
MODULE 5 :
- Le déclic : Le compagnon de route
- Lire le journal : La page pratique
- En diagonale : Le programme de télévision
- A voix haute : Chez moi
- A la B.C.D. : Une journée au centre de la terre
- Lire un roman : La randonnée
- Vite et bien : Les lettres oubliées
- Production d'écrit : Rédiger un texte prescriptif
MODULE 6 :
- Le déclic : Opération caleçon au CE2
- Lire le journal : Cinéma
- En diagonale : En classe de mer
- A voix haute : Au cirque
- A la B.C.D. : Permis de chasser ?
- Lire un roman : Poulo
- Vite et bien : Les mots pirates
- Production d'écrit : Rédiger un compte rendu
MODULE 7 :
- Le déclic : Emilie et le crayon magique
- Lire le journal : Actualité / monde
- En diagonale : La table des planches thématiques
- A voix haute : L'enfant malade
- A la B.C.D. : La lettre à la loupe
- Lire un roman : Dans la forêt
- Vite et bien : Des mots et leurs synonymes
- Production d'écrit : Noter des informations au cours d'un lecture
MODULE 8 :
- Le déclic : Lucie l'éclair
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Une sélection de magazines
- A voix haute : Poil de Carotte
- A la B.C.D. : A quoi sert la banque ?
- Lire un roman : Au camp
- Vite et bien : Des mots déplacés
- Production d'écrit : Rédiger un résumé
MODULE 9 :
- Le déclic : Le secret de Grand-Grand
- Lire le journal : Enquête
- En diagonale : Un spectacle
- A voix haute : Ponctuation
- A la B.C.D. : Sauveteurs des cimes
- Lire un roman : L'orage
- Vite et bien : Un texte de colonnes
- Production d'écrit : Préparer un questionnaire
MODULE 10 :
- Le déclic : L'engin mystérieux
- Lire le journal : Actualité / Monde
- En diagonale : Prendre ses mesures
- A voix haute : La lecçon
- A la B.C.D. : Une bande dessinée
- Lire un roman : Mathieu a disparu
- Vite et bien : Des phrases emmêlées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de fiction
MODULE 11 :
- Le déclic : Le minus
- Lire le journal : Le courrier des lecteurs
- En diagonale : Au restaurant
- A voix haute : Encore l'art po
- A la B.C.D. : Les pygmées de la forêt équatoriale
- Lire un roman : Sauvés
- Vite et bien : Un texte puzzle
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de temps
MODULE 12 :
- Le déclic : Les trois princesses et le diablotin
- Lire le journal : Actualité / France
- En diagonale : Le parc de St-Paul
- A voix haute : Renard passe en jugement
- A la B.C.D. : Napoléon, empereur
- Lire un roman : Les retrouvailles
- Vite et bien : Des mots effacés
- Production d'écrit : Compléter un texte lacunaire
MODULE 13 :
- Le déclic : Le professeur a disparu
- Lire le journal : Entretien
- En diagonale : Des horaires de train
- A voix haute : Comment nommer le feu
- A la B.C.D. : Une journée bien remplie !
- Lire un roman : A la colonie
- Vite et bien : Des lignes à moitié effacées
- Production d'écrit : Ecrire un récit de vie
MODULE 14 :
- Le déclic : La découverte de Berthe
- Lire le journal : Des faits divers
- En diagonale : Les petites annonces
- A voix haute : Dialogues de sourds
- A la B.C.D. : Tiens bon la barre !
- Lire un roman : Le retour
- Vite et bien : A chaque question, sa réponse
- Production d'écrit : Transformer un récit par changement de narrateur
MODULE 15 :
- Evaluation 1 : Agir, exécuter une consigne
- Evaluation 2 : Répondre par écrit à des questions
- Evaluation 3 : Exprimer l'image ou l'idée qu'évoque
- Evaluation 4 : Déchiffrer tout mot inconnu sans hésiter
- Evaluation 5 : Lire un texte de façon expressive
- Evaluation 6 : Adopter la modalité de lecture qui convient
- Evaluation 7 : Intégrale ou sélective
- Evaluation 8 : Choisir un livre, un journal, un article dans une bibliothèque, un centre documentaire
- Evaluation 9 : Lire un texte long
- Evaluation 10 : Présenter son avis personnel et argumenté sur ce qui avait été luPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002814 41.4 DAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtStratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Titre : Stratégies pour écrire un récit imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1798-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : rédaction récit imaginaire type de texte récit structure du récit révision réécriture correction planification plan Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
-> Ses caractéristiques
· Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
· Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation.
· Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.
La rédaction d'un récit imaginaire peut sembler complexe aux yeux des élèves. L'application de la démarche proposée dans le présent ouvrage leur rendra assurément la tâche plus accessible.
-> À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage est spécialement dédié aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire et à ceux du 1er cycle du secondaire qui souhaitent faire de la rédaction d’un récit imaginaire une tâche plus accessible pour leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La préparation des apprentissages
La réalisation des apprentissages
L’intégration des apprentissages
Les fiches reproductibles
Banque d’images et de situations d’écriture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4169 Stratégies pour écrire un récit imaginaire [texte imprimé] / Martine Cavanagh, Auteur ; Gilles Fortier, Collaborateur ; Clémence Préfontaine, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2007 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-1798-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rédaction récit imaginaire type de texte récit structure du récit révision réécriture correction planification plan Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Pour rédiger un récit imaginaire, il faut non seulement connaître les règles de la grammaire de la phrase, mais aussi maîtriser celles de la grammaire du texte. De plus, la mobilisation de stratégies propres à la production de ce type de texte est primordiale. La démarche que propose Stratégies pour écrire un récit imaginaire est une référence de premier choix pour soutenir les élèves dans l'apprentissage de ces connaissances.
-> Ses caractéristiques
· Très pratique, le présent ouvrage se divise en 23 leçons basées sur les principes de l'apprentissage durable et transférable. Les activités s'enchaînent logiquement pour permettre aux élèves de construire leurs connaissances sur les caractéristiques du récit et, ultimement, de les appliquer pour rédiger des récits intéressants.
· Chaque activité est accompagnée de fiches reproductibles, parmi lesquelles on trouve des exemples de textes bien construits à analyser, des contre-exemples à critiquer, des stratégies de planification, de rédaction et de révision, des scénarios de modelage ainsi que des grilles d'évaluation.
· Une banque d'illustrations et de situations d'écriture pour stimuler l'imagination des élèves est aussi fournie.
La rédaction d'un récit imaginaire peut sembler complexe aux yeux des élèves. L'application de la démarche proposée dans le présent ouvrage leur rendra assurément la tâche plus accessible.
-> À qui s’adresse cet ouvrage ?
Cet ouvrage est spécialement dédié aux enseignants des 2e et 3e cycles du primaire et à ceux du 1er cycle du secondaire qui souhaitent faire de la rédaction d’un récit imaginaire une tâche plus accessible pour leurs élèves.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La préparation des apprentissages
La réalisation des apprentissages
L’intégration des apprentissages
Les fiches reproductibles
Banque d’images et de situations d’écriture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002534 40.6 CAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 3. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 3. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 147 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0741-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 3. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 147 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0741-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : affiche de film calligramme chat compréhension en lecture dictionnaire discrimination visuelle idée principale implicite lecture lecture anticipative lecture orale lecture rapide livre couverture de livre paragraphe sommaire stratégies de lecture texte documentaire texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte vitesse de lecture lecture à voix haute prédiction prédiction de lecture 4ème de couverture BD Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture est une méthode de lecture très complète de la 2e à la 6e année qui travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Quel lecteur, quelle lectrice es-tu ?
2. Techniques : Azibingo (1)
3. Mets de l’ordre
4. Techniques : Jeu des différences
5. Que va-t-il se passer ?
6. Dans ma boule de cristal
7. Techniques : Œil de lynx
8. Pour bien agir, il faut prédire !
9. Techniques : Top chrono
Partie 2 : pendant la lecture
10. Entrons dans le livre par les 1re et 4e de couverture !
11. Un sommaire, pour quoi faire ?
12. Techniques : Azicode
13. Mystère à Lectureville
14. Survolons le texte !
15. Techniques : Accélère (1)
16. À chacun sa bulle…
17. Une image qui en dit long
18. Dessine-moi un mot…
19. Techniques : Le bon choix (1)
20. Drôle de langage
21. Les mots sont fous !
22. Techniques : Aziphrases (1)
23. Fouillons les mots
24. Techniques : Articule !
25. Fais-moi un signe :-)
26. Techniques : À petits bonds (1)
27. Une lecture sens… ationnelle !
28. Clap ! Silence ! Ça tourne…
29. Dire autrement
30. Qui est-ce ?
31. Techniques : Azibingo (2)
32. Que retenir ?
33. Techniques : Aziphrases (2)
34. Quelle bonne idée !
35. Journal à la une
36. Techniques : Azirapido (1)
37. Documente-toi
38. Techniques : Badabam !
39. Action !
40. Techniques : Le ton est donné
41. Quelle histoire !
42. Techniques : Accélère (2)
43. Entre les lignes…
44. Image, que dis-tu ?
45. Techniques : Le bon choix (2)
46. Une lettre peut tout changer !
47. Devinettes
48. Caché dans le texte
49. Techniques : Azirapido (2)
50. Tout s’enchaine !
51. Quel désordre !
52. Un peu de rangement !
53. Techniques : À petits bonds (2)
54. Des questions ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000697 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 4. Lecture / Marie-Christine Boeckaerts
Titre : Azimuts 4. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0742-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 4. Lecture [texte imprimé] / Marie-Christine Boeckaerts ; Anne Lambillotte ; Marjorie Mélis ; Irène Rinaldo . - Waterloo : Plantyn, 2018 . - 159 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0742-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chocolat compréhension en lecture connecteur textuel dépliant dépliant touristique dialogue émotion homophone lexical idée principale lecture lecture anticipative lecture orale lecture sélective livre couverture de livre loup ponctuation prédiction prédiction de lecture quatrième de couverture relation texte-image sens propre sens figuré sentiment sommaire stratégies de lecture structure du récit table des matières texte informatif texte injonctif texte narratif tri de textes type de texte Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Partie 1 : avant la lecture
1. Es-tu livrovore ?
2. Quelle salade !
3. Techniques : Azidico
4. Livre, dis-moi qui tu es
5. Tout a son importance
6. Mystère
7. Techniques : Top chrono 1
Partie 2 : pendant la lecture
8. Infoscope
9. Un sommaire, à quoi ça sert ?
10. En vol
11. Techniques : A pleine voix
12. Chaque détail compte
13. Le bon usager
14. Jeu de pistes
15. Techniques : Oui, mon général !
16. Quand c’est du charabia…
17. Sens dessus dessous
18. Dos à dos
19. Techniques : Esprit de famille
20. Un amour de ponctuation
21. Dessine-moi une information
22. Techniques : Le bon mot
23. Trop lourd
24. A chacun ses paroles
25. Techniques : Azicartes
26. Au cœur du récit
27. Des nouvelles de là-haut
28. Techniques : Enfoui dans le texte
29. Quelle humeur
30. Il était une fois
31. Parlons-en
32. Mot pour mot
33. Techniques : Top chrono 2
34. Lire entre les lignes 108
35. Emoi et moi
36. Techniques : Emotions et sentiments
37. Buveur de sens
38. Etape par étape
39. Une chose à la fois
40. Techniques : Comme au théâtre
Partie 3 : après la lecture
41. Court et bref
42. Qu’en penses-tu ?
43. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
44. Techniques : Bon anniversaire Charlotte !
Partie 4 : Mix de stratégies
45. Coucou
46. Une table des matières
47. Un conte
48. Un texte informatif
49. Comme du papier à musiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000698 41.4 BOE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAzimuts 5. Lecture / Joëlle Georges
Titre : Azimuts 5. Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle Editeur : Waterloo : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 31 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Azimuts 5. Lecture [texte imprimé] / Joëlle Georges ; Patricia Lenseclaes ; Cathy Vanstalle . - Waterloo : Plantyn, 2017 . - 175 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anaphore antonymie argumentation bande dessinée BD Jacques Brel chanson compréhension en lecture consigne Roald Dahl dictionnaire explicite expression d'un avis expression populaire famille de mots idée principale implicite inférence internet kamishibaï langage sms sms lecture rapide lettre correspondance courrier livre couverture onomatopée opinion paragraphe prise d'indices publicité sommaire stratégies de lecture synonymie synonyme table des matières technique publicitaire texte informatif texte injonctif texte publicitaire type de texte visualisation Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Azimuts Lecture, notre nouvelle collection de lecture de la 2e à la 6e année primaire.
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture.
La différenciation n’est pas en reste, avec à votre disposition des séries d’exercices adaptés à chaque niveau de lecteur.Note de contenu : Table des matières
Table des matières Partie 1 : avant la lecture
1. Faisons connaissance !
2. Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es !
3. Techniques : Vocabulaire : Dico-mania
4. 1re de couverture
5. Entrer dans un livre
6. Techniques : Les mots perdus
7. Mix d’écrits…
8. Anticipe, anticipons, anticipez…
9. Connais-tu le pygargue ?
10. Techniques : Vocabulaire : Fabrique les mots
11. Mode d’emploi
12. Un triangle mystérieux
13. Techniques : Animaux cachés
14. À table !
15. Techniques : Les mots qui font du bruit !
16. Techniques : Plonge dans les expressions
17. Fais ton choix
18. Même pas mal !
19. Techniques : De plus en plus vite
Partie 2 : pendant la lecture
20. SMS, vous avez dit SMS ?
21. Les coquilles
22. Techniques : Et si on bougeait…
23. Je vois, j’imagine, je sens…
24. Anaphores ? Késako ?
25. Techniques : Image in
26. Mieux utiliser Internet
27. Qu’est-ce qu’un kamishibaï ?
28. Techniques : Un mot pour un autre
29. Chansons d’hier et d’aujourd’hui
30. Que de courrier !
31. Techniques : Letcure raipde
32. Qui parle à qui ?
33. La peau bleue
34. Vivre ensemble
35. Techniques : Un mot contraire
36. 27 histoires en une
37. À la découverte d’un auteur
38. Techniques : Des mots qui vont si bien ensemble
Partie 3 : après la lecture
39. Problème d’escargot
40. Ce qui est dit …
41. Ce qui n’est pas dit…
42. Maths - Tout un programme
43. Bon appétit ! 164
44. Pour les publivores !
45. Techniques : Vocabulaire : Histoire d’argentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3552 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000699 41.4 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 5 : Activités de lecture 5 / Françoise Swientczak
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 10/12 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 7/8 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkDéfis pour s'entraîner à lire & à produire des écrits : Français, 8/10 ans ; guide et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkJe m’entraîne en français pour réussir ma 4ème
PermalinkTravailler les compétences lecture-écriture au cycle 5-8 à travers des genres de textes diversifiés / Alexia Forget in Caractères, 9 (15 Décembre 2002)
Permalink