Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le jeudi 23 en matinée, le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réécriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2
Titre : Conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Antoinette Aubin, Auteur ; Francis Dandine, Auteur ; Valérie Ragusa-Masson, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : cop. 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171179-3 Prix : 18,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : conjugaison réécriture verbe temps mode Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : A partir d'un large éventail de textes inédits, cet ouvrage offre aux enseignants des activités réelles de réflexion sur les compétences concernant la correspondance entre les temps verbaux et les notions d'actions passées, présentes, futures. Les 110 activités de réécriture proposées ont l'avantage de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes pour appliquer les transformations d'un mode à un autre, d'un temps à un autre, du singulier au pluriel, mais également de développer leurs capacités à observer, repérer et comparer, d'aborder et d'élargir des champs lexicaux, d'améliorer leur compréhension en lecture et leurs capacités réflexives. Afin de faciliter la tâche des enseignants, un cédérom complète l'ouvrage. Il rassemble tous les textes proposés dans ce volume qui peuvent être ainsi imprimés en fonction des besoins de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Conjugaison : 110 activités de réécriture de la GS au CM2 [document multimédia] / Antoinette Aubin, Auteur ; Francis Dandine, Auteur ; Valérie Ragusa-Masson, Auteur . - Paris : Hachette Education, cop. 2009 . - 1 vol. (143 p.) : coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-171179-3 : 18,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conjugaison réécriture verbe temps mode Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : A partir d'un large éventail de textes inédits, cet ouvrage offre aux enseignants des activités réelles de réflexion sur les compétences concernant la correspondance entre les temps verbaux et les notions d'actions passées, présentes, futures. Les 110 activités de réécriture proposées ont l'avantage de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes pour appliquer les transformations d'un mode à un autre, d'un temps à un autre, du singulier au pluriel, mais également de développer leurs capacités à observer, repérer et comparer, d'aborder et d'élargir des champs lexicaux, d'améliorer leur compréhension en lecture et leurs capacités réflexives. Afin de faciliter la tâche des enseignants, un cédérom complète l'ouvrage. Il rassemble tous les textes proposés dans ce volume qui peuvent être ainsi imprimés en fonction des besoins de la classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16866 40.3 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtQuels outils mettre en place pour travailler la réécriture au degré moyen ? / Joëlle Kirch in Caractères, 57 (Trimestriel Juin 2017)
[article]
Titre : Quels outils mettre en place pour travailler la réécriture au degré moyen ? Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Kirch, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : primaire projet écriture réécriture Résumé : À l'occasion d'un stage dans le degré moyen (3e et 4e année primaire), alors que j'étais en deuxième année de formation à la Haute École Albert Jacquard, mes élèves et moi avons eu le projet d'écrire dans le journal de l'école. Très vite, j'ai détecté le problème principal des élèves lors de ce projet d'écriture : ils ne savaient pas comment apporter des modifications pertinentes de contenu pour améliorer leur premier jet. C'est dans ce contexte que mon intérêt pour les processus d'écriture et de réécriture s'est éveillé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 19-46[article] Quels outils mettre en place pour travailler la réécriture au degré moyen ? [document électronique] / Joëlle Kirch, Auteur . - 2017 . - p. 19-46.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 57 (Trimestriel Juin 2017) . - p. 19-46
Mots-clés : primaire projet écriture réécriture Résumé : À l'occasion d'un stage dans le degré moyen (3e et 4e année primaire), alors que j'étais en deuxième année de formation à la Haute École Albert Jacquard, mes élèves et moi avons eu le projet d'écrire dans le journal de l'école. Très vite, j'ai détecté le problème principal des élèves lors de ce projet d'écriture : ils ne savaient pas comment apporter des modifications pertinentes de contenu pour améliorer leur premier jet. C'est dans ce contexte que mon intérêt pour les processus d'écriture et de réécriture s'est éveillé. En ligne : https://www.ablf.be/caracteres/publications-2017/caracteres-57 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775 Importance : 233 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3140-3 Note générale : Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Ateliers d'écriture, mode d'emploi : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 7e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 233 p. ; 24 cm. - (Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775) .
ISBN : 978-2-7101-3140-3
Bibliogr. p. 229-231
ISSN exact : 1284-6775
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atelier d'écriture animation écriture jeu d'écriture exercices de style autobiographie identité fiction réécriture écrivain Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Ce guide pratique présente un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Outre les informations données sur les aspects matériels et administratifs, une importante partie du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs. Chaque séance est présentée comme une fiche pratique fournissant ainsi un matériau directement utilisable pour l'animateur qui peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture. Pour cerner tous les aspects de cette problématique, nous vous proposons en complément de cet ouvrage Animer un atelier d'écriture qui aborde plus spécifiquement les questions liées à l'animation et à la créativité. Note de contenu : I. DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Faire le point : les conditions à réunir pour animer un atelier d'écriture.
2. Déterminer la structure d'intervention : la forme matérielle de l'atelier.
3. Cibler un public : une organisation et une stratégie adaptées.
II. ANIMER UN ATELIER D'ÉCRITURE.
1. Animer la séance: avant, pendant, après.
2. Propositions ludiques, gammes d'écriture, exercices de style.
3. Mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde.
4. Fiction.
5. Propositions stylistiques, à partir d'un écrivain.
6. La réécriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001488 40.6 PIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres / Isabelle Simler
Titre : Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Simler, Auteur Editeur : Paris : Éditions courtes et longues Année de publication : 2015 Importance : [90] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35290-151-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte réécriture conte de fée conte détourné humour point de vue adaptation interprétation poche devinette imagination livre-jeu inférence personnage de conte déduction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Nous connaissons leurs aventures. Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ?
Isabelle Simler s'est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d'Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c'est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu'ils emportent partout avec eux.
Avec cet album plein d'humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d'entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait regarder par le trou de la serrure les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris. [Babelio]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112 Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres [texte imprimé] / Isabelle Simler, Auteur . - Paris : Éditions courtes et longues, 2015 . - [90] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35290-151-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte réécriture conte de fée conte détourné humour point de vue adaptation interprétation poche devinette imagination livre-jeu inférence personnage de conte déduction Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… Nous connaissons leurs aventures. Mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ?
Isabelle Simler s'est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou bien une clef dans celle d'Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c'est découvrir qui ils sont et voir le monde intérieur qu'ils emportent partout avec eux.
Avec cet album plein d'humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une nouvelle porte d'entrée, originale et intime : à qui appartiennent ces poches ? On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets si importants. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait regarder par le trou de la serrure les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris. [Babelio]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002275 8-6 SIM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleItinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 / Jean-Noël Bourdin
Titre : Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2429-7 Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue : cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Noël Bourdin, Auteur ; Josette Leroy, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2429-7
Mots-clés : lecture compréhension à la lecture écriture infinitif phrase complément de phrase syntaxe réécriture lecture en réseau argumentation narrateur point de vue dramatisation procédé stylistique interprétation débat écriture théâtrale théâtre narrateur personnage journal intime incipit haïku Index. décimale : 8-0 Livre et lecture Résumé : Des romans, des albums "incontournables", rassemblés pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et de dire, et leur permettre de prolonger celui-ci par des tentatives d'écriture. Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages. Un outil d'enseignement qui met la littérature de jeunesse au premier plan comme élément déclencheur de motivation et d'intérêt pour les apprentissages en maîtrise de la langue. ^4ème de couv.] Voir aussi : Journal d'un chat assassin/L'ïle aux lapins/Le hollandais sans peine/Moi j'adore, maman déteste/Otto/Une histoire à quatre voix Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20139 8-0 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLire les contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault, de la GS au CM / Christiane Connan-Pintado
PermalinkStratégies pour écrire un récit imaginaire / Martine Cavanagh
Permalink