Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
DSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
Titre : DSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : American psychiatric association Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2015 Importance : LVII-1114 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73929-3 Prix : [139 EUR] Mots-clés : santé mentale trouble mental maladie mentale trouble développement schizophrénie trouble bipolaire trouble dépressif trouble anxieux trouble obsessionnelle trouble compulsif traumatisme stress trouble dissociatif somatique conduite alimentaire contrôle sphinctérien sommeil trouble du sommeil alternance veille-sommeil dysfonction sexuelle dysphorie de genre trouble disruptif impulsion substance addictif trouble cognitif trouble neurocognitif personnalité trouble paraphilique DSM-5 trouble addictif Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 DSM-5® : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux [texte imprimé] / American psychiatric association . - 5e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2015 . - LVII-1114 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-73929-3 : [139 EUR]
Mots-clés : santé mentale trouble mental maladie mentale trouble développement schizophrénie trouble bipolaire trouble dépressif trouble anxieux trouble obsessionnelle trouble compulsif traumatisme stress trouble dissociatif somatique conduite alimentaire contrôle sphinctérien sommeil trouble du sommeil alternance veille-sommeil dysfonction sexuelle dysphorie de genre trouble disruptif impulsion substance addictif trouble cognitif trouble neurocognitif personnalité trouble paraphilique DSM-5 trouble addictif Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : "Cet ouvrage de référence propose une classification des troubles mentaux, tous décrits de façon claire, concise et systématique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20129 15.5 DSM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDSM - IV : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux / American psychiatric association
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10712 RESERVE 15.5 DSM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
Titre : Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2012 Collection : Quadrige. Manuel Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (XLI-1143 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057210-7 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte [texte imprimé] / Vassilis Kapsambelis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Laugier, Secrétaire . - Paris : PUF, DL 2012 . - 1 vol. (XLI-1143 p.) ; 21 cm. - (Quadrige. Manuel. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-057210-7 : 30 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychiatrie sémiologie dégénérescence Charcot hystérie Kraepelin neurologie neurosciences psychologie expérimentale psychologie comportementale psychologie cognitive troubles du langage troubles de la pensée mémoire perception affectif émotionnel émotion vigilance attention conscience épidémiologie phénoménologie système Bateson attachement Palo Alto thérapie familiale systémique psychothérapie institutionnelle psychosomatique ethnopsychiatrie législation psychologie clinique recherche névrose trouble anxiété phobie trouble obsessionnel compulsif traumatisme hypocondrie psychose delirium tremens confusion mentale schizophrénie paranoïa troubles de l'humeur humeur dépression mélancolie bipolaire maniaco-dépressif maniaque hypomaniaque troubles de la personnalité état-limite troubles alimentaires anorexie boulimie troubles du sommeil hypnologie insomnie sommeil suicide toxicomanie sevrage addiction alcoolisme psychopathie perversion sexuelle enfant adolescent vieux personne âgée arriération déficience mentale grossesse puerpéralité parentalité traitement thérapeutique réhabilitation pathologie mentale déontologie en psychiatrie psychose aiguës psychopathologie trouble psychologique réhabilitation en psychiatrie. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Dans quelle mesure la psychiatrie est-elle au carrefour du biologique, du psychique et du social ? En quoi les neurosciences, la psychanalyse mais aussi la phénoménologie, la psychiatrie communautaire et la législation ont-elles influencé la psychiatrie clinique d'aujourd'hui ? Comment combiner traitements biologiques, psychologiques, institutionnels et mesures de réhabilitation et d'assistance psychosociale ? Pensé et rédigé à partir de la pratique clinique des professionnels de terrain — psychiatres, psychologues, psycho-thérapeutes —, ce manuel associe une approche clinique et empirique issue d'une tradition très riche, notamment en France, et une approche plus mondialisée et standardisée issue des grandes classifications internationales (DSM, CIM) et des connaissances en recherche biomédicale.
Il présente de très nombreuses illustrations cliniques, pro-pose des descriptions sémiologiques qui approfondissent les observations de l'exercice quotidien des professionnels et fournit les éléments nécessaires pour faire le lien entre cette pratique clinique et les théories psychopathologiques, psychanalytiques ou cognitives. Issu de la tradition psychiatrique française, il montre l'évolution historique des notions utilisées et rend compte de toutes les influences que doit intégrer une psychiatrie»centrée sur la personne», des neurosciences aux sciences humaines.Note de contenu : Sommaire :
LA PSYCHIATRIE ENTRE MEDECINE BIOLOGIE ET SICENCES HUMAINES
CLINIQUE ET PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOSES
TROUBLES DE L’HUMEUR
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ, CONDUITES ET MANIFESTATIONS PSYCHOPATHOLOGIQUES ISOLÉES
TROUBLES MENTAUX ET INTERVENTIONS PSYCHIATRIQUES DANS LES SITUATIONS PARTICULIERES
LA THÉRAPEUTIQUE EN PSYCHIATRIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18274 15.5 MAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDifficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? / Arnaud Roy
Titre : Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2017 Collection : Comprendre & aider Importance : 240 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3568-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 239-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Difficultés de langage oral, et si c'était un trouble DYS ? [texte imprimé] / Arnaud Roy, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Paris : Retz, 2017 . - 240 p. ; Broché. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3568-2 : 16,90 EUR
Bibliographie p. 239-240
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral dysphasie trouble phonologie lexique syntaxe pluriel motivation trouble apprentissage Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Consacré aux difficultés de langage oral, cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches en neuropsychologie, afin d'éclairer les répercussions sur les apprentissages. Le livre prend pour point de départ l'analyse des troubles, par un enseignant, chez un enfant de grande section. Ce fil conducteur est enrichi de nombreux exemples permettant de : mettre en valeur les liens entre le cerveau et le langage ; présenter les stades du développement du langage oral pour mieux cerner les indicateurs de la dysphasie, tels qu'ils peuvent être observés en classe ; initier au parcours de soins (diagnostic, prise en charge, accompagnement...) afin que le lecteur puisse comprendre le rôle et la place de chacun dans ce parcours ; proposer des adaptations et des aménagements pédagogiques, mis en perspective avec les actions de soins.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration inédite entre trois spécialistes de l'enfant : un neuropsychologue (A. Roy), un médecin de rééducation (M. Mazeau) et un enseignant spécialisé (V. Lodenos).Note de contenu :
PREMIERE PARTIE : L'histoire de Théo
DEUXIEME PARTIE : Le fonctionnement du cerveau et le développement du langage oral
TROISIEME PARTIE : Les troubles spécifiques du langage oral et la dysphasie
QUATRIEME PARTIE : Comment envisager le diagnostic de dysphasie ?
CINQUIEME PARTIE : Comment aider les enfants dysphasiques ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005165 37.6 ROY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychopathologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean E. Dumas
Titre : Psychopathologie de l' enfant et de l' adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean E. Dumas, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1999 Importance : 519 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. , tableaux, schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3139-5 Mots-clés : développement retard mental autisme asperger schizophrénie désorganisation trouble langage lecture calcul hyperkinésie inattention comportement dépression provocation anxiété phobie toc pica anorexie boulimie énurésie encoprésie sommeil trouble désintégrative schizophrénie infantile psychose infantile apprentissage trouble psychopathologie neurobiologie neuropsychologie hyperactivité QI drogue famille humeur trouble dépressif trouble dysthymique trouble obsessionnel compulsif trouble alimentaire mérycisme. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1030 Psychopathologie de l' enfant et de l' adolescent [texte imprimé] / Jean E. Dumas, . - Bruxelles : De Boeck, 1999 . - 519 p. : (br.) ; 28 cm + ill. , tableaux, schémas.
ISBN : 978-2-8041-3139-5
Mots-clés : développement retard mental autisme asperger schizophrénie désorganisation trouble langage lecture calcul hyperkinésie inattention comportement dépression provocation anxiété phobie toc pica anorexie boulimie énurésie encoprésie sommeil trouble désintégrative schizophrénie infantile psychose infantile apprentissage trouble psychopathologie neurobiologie neuropsychologie hyperactivité QI drogue famille humeur trouble dépressif trouble dysthymique trouble obsessionnel compulsif trouble alimentaire mérycisme. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10932 15.5 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes troubles de l'enfance et de l'adolescence / André Gagnon
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkLes troubles du comportement associés à l'autisme et aux autres handicaps mentaux / Gloria Laxer
PermalinkL' Aphasie de l' enfant et les bases biologiques du langage / Anne Van Hout
PermalinkFaire face aux drogues : De la prévention aux soins / Michel Bourin
PermalinkLes jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
PermalinkPoints de repères: les principaux troubles mentaux chez les enfants in Sciences Humaines, 259 Spécial (Mai 2014)
PermalinkTroubles psycho et neuro-moteurs chez l' enfant et l' adolescent / R. Deberdt
PermalinkQuestions sur les dys- : des réponses : [Tordre le cou aux idées reçues, pour mieux comprendre et accompagner vers le succès] / Alain Pouhet
Permalink92 - Décembre 2016 - La vitalité relationnelle du bébé (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Graciela C. Crespin
PermalinkDyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir / Marie-Claude Béliveau
PermalinkPsychologie et éducation : tome sixième : la personnalité, constitution et éducation / Joseph Leif
PermalinkLes troubles du comportement à l'adolescence
PermalinkDéficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
PermalinkHandicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles d'apprentissage : Parents, enseignants, logopèdes / Marie-Jeanne Petiniot
PermalinkDire, lire, écrire, compter au quotidien : aider les élèves dys / Fabienne Ramond
PermalinkCet enfant n' apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent : [La dyslexie-dysorthographie] / Arlette Bourgueil
PermalinkUn cri secret d'enfant : attachement mère-enfant, mémoires précoces, séparation-abandon... / Anne Schaub-Thomas
PermalinkLe dessin de l'enfant : jeu, langage, thérapie / Philippe Greig
PermalinkL' Enfant acteur de son développement / Hubert Montagner
PermalinkPoints de repères : Les principaux troubles de la mémoire in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
PermalinkPermalink100 fiches d'animation pour les personnes âgées / Évelyne Allègre
PermalinkAïe ! Il m'a pincé !!! : Sachant qu'un certain nombre de résidents du groupe des Spirous est actuellement perturbé par les troubles du comportement de l'un d'entre eux, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par là même le projet éducatif de l'institution ? / Emelyne Samain
PermalinkApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
PermalinkAutisme et émotions / Peter Vermeulen
PermalinkBesoin d'une pause ? : Les activités de transition, un outil "quotidien" pour l'enseignant et ses élèves. / Alicia Ferrara
Permalink« Bonne nuit les gosses, à demain ! » : Certains résidents de l’ASBL La Devinière ont des perturbations du sommeil, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? / Thomas Genonceau
PermalinkLa Construction du langage à l' école maternelle : Prévention des difficultés de langage : 3-6 ans (CLEM) / Monique Conscience
PermalinkLes difficultés d' apprentissage : Diagnostic et traitement / Sara Pain
PermalinkDe l' Education spécialisée / Maurice Capul
PermalinkEducation spécialisée : Recherches et pistes d' action / Christiane Lepot-Froment
PermalinkEléments de psychologie : une introduction à la psychologie générale / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkEtes-vous procrastinateur ou précrastinateur ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 264 (Novembre 2014)
Permalink