Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sentiment d'appartenance'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la maternelle... voir GRAND ! / Marie-Christine Poisson
Titre : A la maternelle... voir GRAND ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 290 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-207-1 Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 A la maternelle... voir GRAND ! [texte imprimé] / Marie-Christine Poisson, Auteur ; Louise Sarrasin, Auteur ; Jay Naidoo, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 290 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-207-1
Mots-clés : maternelle parent enseignant enfant coéducation local relaxation jeu classe affectivité estime de soi confiance psychomoteur sentiment d'appartenance rassemblement conseil oral lecture écriture art mathématiques sciences informatique projet Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Résumé : À la maternelle… voir grand ! est un ouvrage qui propose une pédagogie de la réussite, vise le développement et l’acquisition de valeurs fondées sur l’égalité, le respect, l’estime de soi, l’autonomie, l’entraide, la curiosité et la réflexion, en encourageant le partenariat famille-école et école-communauté.
Ici, l’année de maternelle est vue comme une pièce de théâtre mise en scène par l’enseignante qui devient tour à tour scénariste et actrice. C’est elle qui favorise le jeu des acteurs et permet leur plein épanouissement.
On trouve dans ce guide des idées permettant de favoriser le développement de l”estime de soi et les relations harmonieuses avec les autres; de planifier la rentrée scolaire ainsi que l’organisation du temps, des routines et de l’espace; d’offrir des stratégies d’observation, d’évaluation et de communication avec l’élève, etc.
L’ouvrage propose de nombreux outils sous la forme de fiches reproductibles séquences d’apprentissage, documents pour communiquer avec les parents, fiches défis pour les élèves, fiches d’évaluation, le cahier de mes défis et de mes réussites, fiches de stratégies de résolution de conflit etc...
Note de contenu : Table des matières
Acte I : L’enseignante, la scénariste, l’actrice
Le temps de faire vibrer ma passion d’enseignante
Scène I : En faisant une réflexion personnelle
Les acteurs en présence
Mes valeurs
Une perspective interculturelle
Mon développement professionnel
Scène II : En scénarisant mon enseignement
Mes choix pédagogiques
L’approche par projet
Mes objectifs d’enseignement
Mes observations et l’évaluation
Scène III : En créant un environnement favorable à la vie de classe
Au gré du temps
Un espace bien habité
La relaxation
La place du jeu
Une rentrée bien orchestrée
Une fin d’année en beauté
Acte II : L’enseignante et les enfants, acteurs principaux
Le temps de donner le goût de la vie à la maternelle
Scène I : En les aidant à mieux se connaître
Le développement socio-affectif
Le développement de l’estime de soi
Le développement psychomoteur
Les styles d’apprentissage
Les enfants à défis particuliers
Scène II : En les aidant à vivre en relation avec les autres
Les relations harmonieuses et conflictuelles
Le sentiment d’appartenance
Le code de vie
Le rassemblement
Le conseil
Scène III : En leur permettant d’interagir avec l’environnement
Les diversités des contenus
La communication orale
La lecture et l’écriture
Les langages artistiques
Les mathématiques
Les sciences
L’informatique
Acte III : L’enseignante et les parents, des acteurs engagés
Le temps de partager l’éducation avec les parents
Scène I : En visant un partenariat
Les parents, nos partenaires
Des habiletés de communication
Des outils de communication
Scène II : En créant une complicité éducative
Le journal des parents
Une belle complicité à partager avec vous, le parent !
Journal d’un parent d’un enfant de cinq ans
Sur la trace de mes souvenirs
Les préparatifs
À chacun son réseau !
L’enseignante et moi
Des limites constructives
Que d’apprentissages !
Sur le chemin de l’autonomie
Autour du bulletin
Des oeuvres à parcourir
Conte en pyjama
Peines d’enfant
Vols et mensonges
La première année, toute une marche à gravir
Acte IV : Tous les acteurs en présence
Le temps de vivre un projet intégrateur
Scène I : Le projet Enfant-vedette
Mon album Enfant-vedettePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1076 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11223 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleG004946 81.0 POI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleL'estime de soi, un passeport pour la vie / Germain Duclos
Titre : L'estime de soi, un passeport pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Duclos, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte Justine Année de publication : DL 2010 Collection : Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-254-0 Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 L'estime de soi, un passeport pour la vie [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - 3e édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte Justine, DL 2010 . - 1 vol. (247 p.) ; 22 cm. - (Collection de l'Hôpital Sainte-Justine pour les parents, ISSN 1706-0761) .
ISBN : 978-2-89619-254-0
Mots-clés : estime de soi confiance appartenance compétence sentiment sécurité autonomie responsabilité motivation valorisation empathie stress stratégie erreur apprentissage satisfaction relation autodiscipline sécurité physique éducation discipline incitative reconnaissance sentiment d'appartenance apprendre à socialiser réparation identité affirmation de soi groupe groupe familial groupe d'amis groupe scolaire parent-enseignant parent impuissance apprendre apprendre à apprendre gérer le stress compétence parentale famille rôle parental pauvreté isolement social social enseignant professionnel métier d'enseignant estime de soi de l'enseignant efficacité. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cet ouvrage décrit de manière vivante et imagée les quatre composantes de l'estime de soi (le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence) de même que les attitudes qui les favorisent, comporte un chapitre inédit sur le sentiment de compétence parentale. Ce livre constitue un apport certain pour les parents et les éducateurs qui veulent favoriser le développement de l'estime de soi chez les enfants. Il démontre que l'estime de soi est le plus précieux héritage qu'on peut léguer à un enfant. Un cadeau merveilleux qui lui servira en quelque sorte de passeport pour la vie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1665 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16391 15.3 DUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : frontière identité étranger sentiment d'appartenance citoyenneté vivre ensemble Résumé : Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !
Note de contenu : - Les frontières, pour quoi faire ?
- Vos papiers, svp !
- Le fantôme d'Edouard Groffliers
- Les frontières vues d'ailleurs
- Partage en héritage
- Didon, reine de l'horizon
- Le domaine des bêtes
- Continent sans frontières ?
- Les voyages du smartphone
- Dans ma bulle
- Ardam
- Anissa raconte... La terre nous appartientComplément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 83 - Février-Mars 2023 - Les frontières, pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2023 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : frontière identité étranger sentiment d'appartenance citoyenneté vivre ensemble Résumé : Les frontières peuvent prendre tant de formes : un mur haut et épais, une barrière sous haute surveillance, un lac au milieu des montagnes, une simple ligne, visible ou imaginaire… Elles peuvent séparer des pays, des mondes, mais aussi des jardins voisins, ou une chambre d’enfant… À quoi servent-elles ? Établir des communautés ? Protéger une identité ? Éloigner ceux qui nous sont étrangers ? Qui les trace, et sur quels critères ?
La question des frontières est d’actualité. Celles-ci laissent passer les virus et toujours plus de marchandises ; elles retardent les voyageurs, accueillent, entravent ou refoulent les migrants. Elles sont également remodelées par les traités, le changement climatique, ou les armées… Alors comment les repenser ? Sont-elles des espaces de rencontre, ou de conflit ? Faut-il les ouvrir, les fermer, les repousser ? Pourrait-on vivre sans elles ? Et que serait un monde sans frontières ? Voici autant de questions et de territoires à explorer !
Note de contenu : - Les frontières, pour quoi faire ?
- Vos papiers, svp !
- Le fantôme d'Edouard Groffliers
- Les frontières vues d'ailleurs
- Partage en héritage
- Didon, reine de l'horizon
- Le domaine des bêtes
- Continent sans frontières ?
- Les voyages du smartphone
- Dans ma bulle
- Ardam
- Anissa raconte... La terre nous appartientComplément en ligne : Lien vers les compléments pédagogiques en ligne sur le site de Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004745 PHI 83 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValoriser les comportements positifs / Benjamin Chemouny in La Classe, 276 (Février 2017)
[article]
Titre : Valoriser les comportements positifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.116-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance en soi Estime de soi comportement positif enfant relation enfant enseignant sentiment d'appartenance identité Résumé : "Dans le travail comme dans le comportement, vos élèves ont besoin d'être valorisés pour développer leur confiance en eux et pour travailler efficacement. Voici quelques pistes pour y parvenir". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2735
in La Classe > 276 (Février 2017) . - p.116-118[article] Valoriser les comportements positifs [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2017 . - p.116-118.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 276 (Février 2017) . - p.116-118
Mots-clés : Confiance en soi Estime de soi comportement positif enfant relation enfant enseignant sentiment d'appartenance identité Résumé : "Dans le travail comme dans le comportement, vos élèves ont besoin d'être valorisés pour développer leur confiance en eux et pour travailler efficacement. Voici quelques pistes pour y parvenir". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2735 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19108 Archives CLA 276 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleValoriser les comportements positifs / Benjamin Chemouny in La Classe maternelle, 256 (Février 2017)
[article]
Titre : Valoriser les comportements positifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.114-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance en soi Estime de soi comportement positif enfant relation enfant enseignant sentiment d'appartenance identité Résumé : "Dans le travail comme dans le comportement, vos élèves ont besoin d'être valorisés pour développer leur confiance en eux et pour travailler efficacement. Voici quelques pistes pour y parvenir". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2735
in La Classe maternelle > 256 (Février 2017) . - p.114-116[article] Valoriser les comportements positifs [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2017 . - p.114-116.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 256 (Février 2017) . - p.114-116
Mots-clés : Confiance en soi Estime de soi comportement positif enfant relation enfant enseignant sentiment d'appartenance identité Résumé : "Dans le travail comme dans le comportement, vos élèves ont besoin d'être valorisés pour développer leur confiance en eux et pour travailler efficacement. Voici quelques pistes pour y parvenir". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2735 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19107 Archives CLAM 256 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible