Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'morphologie'
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La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / / Rachel Berthiaume
Titre : La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume ; Martine Boisvert ; Pascale Théberge ; Daniel Daigle Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VIII, 279 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4560-1 Mots-clés : mot formation de mot morphologie morphologie dérivationnelle préfixe suffixe orthographe lexicale écriture lecture affixe décomposition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.Note de contenu : Sommaire
Introduction
THÉORIE La morphologie dérivationnelle
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage
ACTIVITÉS INTRODUCTIVES Pour bien commencer
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation
ACTIVITÉS 2 Dérivation
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité
ACTIVITÉS 4 Décomposition
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / [texte imprimé] / Rachel Berthiaume ; Martine Boisvert ; Pascale Théberge ; Daniel Daigle . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - VIII, 279 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4560-1
Mots-clés : mot formation de mot morphologie morphologie dérivationnelle préfixe suffixe orthographe lexicale écriture lecture affixe décomposition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.Note de contenu : Sommaire
Introduction
THÉORIE La morphologie dérivationnelle
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage
ACTIVITÉS INTRODUCTIVES Pour bien commencer
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation
ACTIVITÉS 2 Dérivation
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité
ACTIVITÉS 4 Décomposition
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001637 40.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Le Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Rey-Debove, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dictionnaires le Robert Année de publication : 2016 Importance : XVII p. + 1897 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85036-611-6 Note générale : Ce dictionnaire, relativement peu connu, voire mal compris, est un outil qui permet d’enseigner la morphologie d’une autre façon : sans le recours aux langues anciennes et par une analyse comparative des mots entre eux. Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire analyse comparaison étymologie morphologie radical affixe vocabulaire Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Résumé : Le Robert brio est le premier dictionnaire de la langue française qui propose une analyse comparative des mots. Il ouvre des perspectives nouvelles sur la maîtrise du vocabulaire. Le Robert brio reprend et prolonge la méthode révolutionnaire du Robert méthodique (1982). Celle-ci repose sur une analyse comparative des mots permettant la mise en évidence des éléments qui les composent, par exemple domaine, domestique présentent une partie commune de même sens, l'élément dom-, qui signifie maison , et qui se retrouve dans majordome. Cet élément, clairement analysé dans un article, constitue donc une clé pédagogique permettant de reconnaître ultérieurement des mots de la même famille, parfois plus rares comme domotique, sans que le lecteur soit obligé de se référer aux langues anciennes (latin, grec, celtique, francique, germanique, etc.). Tous les mots du dictionnaire, quelle que soit leur origine, sont soumis à cette analyse morphologique, par la comparaison d'au moins deux mots présentant une partie commune de même sens -arium (aquarium, solarium), -ero (brasero, torero), -ino (casino, neutrino), -ing (standing, footing), etc. Ceux qu'on ne peut analyser selon les règles de la morphologie sont toujours accompagnés d'une étymologie. Par ces deux procédés, on couvre l'intégralité du vocabulaire français. Table des matières : Préface . VII
Alphabet phonétique . XIV
Abréviations et indications du dictionnaire . XV
Dictionnaire . 1
Annexes
Dérivés de noms propres . 1853
- Noms de lieux . 1853
- Noms de personnes . 1860
Nom de nombres . 1864
Radicaux et affixes . 1867
Conjugaisons . 1875
L'accord du participe passé . 1896
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Le Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique [texte imprimé] / Josette Rey-Debove, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dictionnaires le Robert, 2016 . - XVII p. + 1897 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85036-611-6
Ce dictionnaire, relativement peu connu, voire mal compris, est un outil qui permet d’enseigner la morphologie d’une autre façon : sans le recours aux langues anciennes et par une analyse comparative des mots entre eux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire analyse comparaison étymologie morphologie radical affixe vocabulaire Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Résumé : Le Robert brio est le premier dictionnaire de la langue française qui propose une analyse comparative des mots. Il ouvre des perspectives nouvelles sur la maîtrise du vocabulaire. Le Robert brio reprend et prolonge la méthode révolutionnaire du Robert méthodique (1982). Celle-ci repose sur une analyse comparative des mots permettant la mise en évidence des éléments qui les composent, par exemple domaine, domestique présentent une partie commune de même sens, l'élément dom-, qui signifie maison , et qui se retrouve dans majordome. Cet élément, clairement analysé dans un article, constitue donc une clé pédagogique permettant de reconnaître ultérieurement des mots de la même famille, parfois plus rares comme domotique, sans que le lecteur soit obligé de se référer aux langues anciennes (latin, grec, celtique, francique, germanique, etc.). Tous les mots du dictionnaire, quelle que soit leur origine, sont soumis à cette analyse morphologique, par la comparaison d'au moins deux mots présentant une partie commune de même sens -arium (aquarium, solarium), -ero (brasero, torero), -ino (casino, neutrino), -ing (standing, footing), etc. Ceux qu'on ne peut analyser selon les règles de la morphologie sont toujours accompagnés d'une étymologie. Par ces deux procédés, on couvre l'intégralité du vocabulaire français. Table des matières : Préface . VII
Alphabet phonétique . XIV
Abréviations et indications du dictionnaire . XV
Dictionnaire . 1
Annexes
Dérivés de noms propres . 1853
- Noms de lieux . 1853
- Noms de personnes . 1860
Nom de nombres . 1864
Radicaux et affixes . 1867
Conjugaisons . 1875
L'accord du participe passé . 1896
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18583 40.1 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : 5 paradoxes à vous rendre fou Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : vieillissement temps âge choix hasard espace lumière chat vivant mort chenille serpent morphologie transformation Résumé : Quand une question scientifique aboutit à une réponse impossible ou à des solutions contradictoires, on est face à un paradoxe. Certains ont longtemps troublé les plus grands savants, avant qu'ils trouvent la sortie de ces pièges où se perd la logique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1903
in Science & Vie Junior > 290 (Novembre 2013) . - p. 30-39[article] 5 paradoxes à vous rendre fou [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2013 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 290 (Novembre 2013) . - p. 30-39
Mots-clés : vieillissement temps âge choix hasard espace lumière chat vivant mort chenille serpent morphologie transformation Résumé : Quand une question scientifique aboutit à une réponse impossible ou à des solutions contradictoires, on est face à un paradoxe. Certains ont longtemps troublé les plus grands savants, avant qu'ils trouvent la sortie de ces pièges où se perd la logique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1903 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17318 ArchivesSCI 290 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : document électronique Auteurs : Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Collection : Education Sup Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [document électronique] / Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, [s.d.] . - 331 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006160 40.5 ECA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2007 . - X-255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002573 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire
PermalinkQuand les dragons dominaient le ciel / René Cuillierier in Science & Vie Junior, 302 (Novembre 2014)
Permalinkvalisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo)
Permalinkvalisette rouge de formes géométriques (rapport objet/photo)
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