Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'radical'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Azimuts 6A : Outils de la langue / Pascale Deconninck
Titre : Azimuts 6A : Outils de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0708-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : manuel subjonctif présent indicatif présent indicatif passé composé accord du groupe nominal première de couverture quatrième de couverture synonyme antonyme impératif présent impératif passé homonymes homophone indicatif passé simple indicatif passé antérieur participé passé indicatif futur simple indicatif futur antérieur indicatif conditionnel présent indicatif conditionnel passé radical suffixe antonymie conte dictionnaire Expansion du nom couverture livre nature des mots accord du participe passé Phrase non verbale Phrase verbale 4e de couverture Pluriel des noms composés Synonymie voix passive accord du nom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - Les classes de mots
- Les accords dans le groupe nominal
- Le portrait de l'instituteur idéal
- Utilisation du dictionnaire
- Premières de couverture
- La phrase verbale et non verbale
- Le pluriel des noms composés
- Rédiger une première et une quatrième de couverture
- Synonymes et antonymes
- Les types de formes et de phrases
- Quelques homonymes
- La recette du bonheur
- Les homophones courants
- La transformation passive
- Conjuguer à la forme passive
- L'accord sujet-verbe
- Rédiger un fait divers
- C'est dans le journal
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- L'accord du participe passé
- Rédiger un conte
- Les verbes passe-partout
- La phrase simple et la phrase complexe
- Périple en EgyptePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2822 Azimuts 6A : Outils de la langue [texte imprimé] / Pascale Deconninck ; Audrey Gérard ; Marie-France Piérard ; Anabel Simon . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2015 . - 144 p.
ISBN : 978-2-8010-0708-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : manuel subjonctif présent indicatif présent indicatif passé composé accord du groupe nominal première de couverture quatrième de couverture synonyme antonyme impératif présent impératif passé homonymes homophone indicatif passé simple indicatif passé antérieur participé passé indicatif futur simple indicatif futur antérieur indicatif conditionnel présent indicatif conditionnel passé radical suffixe antonymie conte dictionnaire Expansion du nom couverture livre nature des mots accord du participe passé Phrase non verbale Phrase verbale 4e de couverture Pluriel des noms composés Synonymie voix passive accord du nom Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Table des matières : - Les classes de mots
- Les accords dans le groupe nominal
- Le portrait de l'instituteur idéal
- Utilisation du dictionnaire
- Premières de couverture
- La phrase verbale et non verbale
- Le pluriel des noms composés
- Rédiger une première et une quatrième de couverture
- Synonymes et antonymes
- Les types de formes et de phrases
- Quelques homonymes
- La recette du bonheur
- Les homophones courants
- La transformation passive
- Conjuguer à la forme passive
- L'accord sujet-verbe
- Rédiger un fait divers
- C'est dans le journal
- Les fonctions dans la phrase
- Les expansions du nom
- L'accord du participe passé
- Rédiger un conte
- Les verbes passe-partout
- La phrase simple et la phrase complexe
- Périple en EgyptePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2822 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005348 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt19355 41.2 AZI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDéclic 360° Conjugaison : 5 / Jean-Louis Hengchen
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17840 41.2 DEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtEnseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison / Carole Tisset
Titre : Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 2010 Collection : Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X Importance : 1 vol. (286 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171218-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Enseigner la langue française à l'école : la grammaire, l'orthographe et la conjugaison [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - Nouvelle éd. . - Paris : Hachette Education, DL 2010 . - 1 vol. (286 p.) ; 23 cm. - (Profession enseignant (Hachette), ISSN 1242-868X) .
ISBN : 978-2-01-171218-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phrase chaîne anamorphique pronom substitut nominal chronologie verbe adjectif qualificatif passif hypothèse conditionnel sujet complément circonstanciel complément du verbe COD conjugaison radical orthographe son homophone Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage se propose d’éclairer l’enseignement de la grammaire en décrivant des regards croisés sur l’histoire des notions, la position actuelle des chercheurs, le degré de conscience méta-réflexive des élèves.
Pour chaque notion, l’auteur montre les possibilités d’analyse des élèves et les investissements en lecture / écriture, en prenant soin de distinguer l’orthographe des autres activités.
L’enseignant trouvera donc un outil de formation disciplinaire sur les « savoirs savants » et un outil pédagogique qui propose des démarches et des outils professionnels.Note de contenu : Sommaire
INTRODUCTION
– Quelques idées reçues à déraciner
– Adopter une position claire sur ses options pédagogiques
PARTIE 1. Une démarche scientifique
1. Adopter une démarche scientifique
2. Faire manipuler
PARTIE 2. La grammaire au service du lire-écrire
3. La phrase
4. La chaîne anaphorique
5. La chronologie et le verbe
6. l’adjectif qualificatif
7. Le passif
8. L’hypothèse
PARTIE 3. La grammaire de phrase
9. Le sujet
10. Les compléments circonstanciels
11. Les compléments de verbe dont le COD
PARTIE 4. La conjugaison
12. Une nouvelle discipline
13. Simplifions l’apprentissage
14. Les radicaux
15. Mises en œuvre en classe
PARTIE 5. L’orthographe
16. Les activités
17. L’orthographe lexicale et grammaticale
18. L’homophonie
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16750 40.5 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaîtrise de la langue CM2, Tome 2. Maîtrise de la langue : CM2 / Augé, Céline
Titre de série : Maîtrise de la langue CM2, Tome 2 Titre : Maîtrise de la langue : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Augé, Céline, Auteur ; Jacqueline Besse, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : cop. 1999 Collection : Collection Duplimat Importance : [68 p.] (classeur) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-651-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture COD COI préfixe suffixe radical active passive futur pronom complément accord passé simple passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1529 Maîtrise de la langue CM2, Tome 2. Maîtrise de la langue : CM2 [texte imprimé] / Augé, Céline, Auteur ; Jacqueline Besse, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, cop. 1999 . - [68 p.] (classeur) : ill. ; 32 cm. - (Collection Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-651-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire orthographe conjugaison vocabulaire lecture COD COI préfixe suffixe radical active passive futur pronom complément accord passé simple passé composé Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1529 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003072 41.2 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG003137 41.2 MAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRéussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 / Francoise Bellanger
Titre : Réussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 240 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3806-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire dictionnaire définition mémo carte mentale synthèse lexique polysémie sens propre sens figuré expression synonyme radical lexique en contexte antonyme Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
des activités de mémorisation à ritualiser,
des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
Mémos individuels personnalisablesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Textes et instructions officielles
Démarche générale
Conseils et pistes pédagogiques
Séquence méthodologique
1. Se servir d’un dictionnaire
Séquences thématiques
2. À l’école
3. La vie
4. L’alimentation
5. Le sport
6. La famille
7. Le temps qui passe
8. Les arts
9. Le corps
10. Les sentiments, les émotions
11. Vivre ensemble
12. L’eau
13. Des paysages
14. Des matériaux
15. Sécurité / Danger
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Réussir son entrée en vocabulaire : Cycle 2 [document multimédia] / Francoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - 2019 . - 240 p. : ill. en coul. ; 22 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-7256-3806-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire dictionnaire définition mémo carte mentale synthèse lexique polysémie sens propre sens figuré expression synonyme radical lexique en contexte antonyme Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Cet ouvrage clé en main propose une approche réfléchie du vocabulaire organisée en 15 séquences offrant des liens disciplinaires (questionner le monde, EPS, art, langue vivante, etc.) et des ancrages concrets en rapport avec le vécu des élèves.
Organisées par thèmes (l'alimentation, le sport, le temps qui passe, les émotions, les matériaux, etc.), les séquences proposent, pour chaque niveau :
des activités de découverte pour introduire le lexique en contexte,
des activités de mise en relation du lexique avec les notions telles que familles de mots, synonymes, antonymes, registres de langage, polysémie, sens propre/sens figuré, etc.
une synthèse avec des mémos personnalisables par niveau,
des activités de mémorisation à ritualiser,
des activités de réinvestissement pour réactiver les notions lexicales dans des situations simples de production orale ou écrite.
Une véritable méthode qui propose une progression et des activités sur l'ensemble du cycle 2, et qui contextualise l'enrichissement lexical.
Ressources numériques : tous les supports des séquences à imprimer et/ou vidéoprojeter :
Matériel collectif : étiquettes-mots, étiquettes-phrases, illustrations et photographies
Matériel individuel : textes, fiches d'activités, étiquettes
Mémos individuels personnalisablesNote de contenu : Table des matières
Introduction
Textes et instructions officielles
Démarche générale
Conseils et pistes pédagogiques
Séquence méthodologique
1. Se servir d’un dictionnaire
Séquences thématiques
2. À l’école
3. La vie
4. L’alimentation
5. Le sport
6. La famille
7. Le temps qui passe
8. Les arts
9. Le corps
10. Les sentiments, les émotions
11. Vivre ensemble
12. L’eau
13. Des paysages
14. Des matériaux
15. Sécurité / Danger
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002996 40.4 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique / Josette Rey-Debove
Permalink