Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langues modernes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Langues modernes [Dossier] in Traces de changements, 243 (Novembre & Décembre 2019)
[article]
Titre : Langues modernes [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage des langues langues étrangères langues modernes école enseignement Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…Note de contenu : - 20 ans après
- Une nouvelle forme de capital culturel
- Rencontre du troisième type
- Actief, alsjeblief
- On n'apprend pas les langues à l'école
- Ça sert à quoi le néerlandais ?
- Le blues du prof de néerlandais
- L'Union fait la force
- Un naturel très réfléchi
- Interdisciplinarity
- Toujours plus de langues ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3872
in Traces de changements > 243 (Novembre & Décembre 2019) . - p. 3-21[article] Langues modernes [Dossier] [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3-21.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 243 (Novembre & Décembre 2019) . - p. 3-21
Mots-clés : apprentissage des langues langues étrangères langues modernes école enseignement Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…Note de contenu : - 20 ans après
- Une nouvelle forme de capital culturel
- Rencontre du troisième type
- Actief, alsjeblief
- On n'apprend pas les langues à l'école
- Ça sert à quoi le néerlandais ?
- Le blues du prof de néerlandais
- L'Union fait la force
- Un naturel très réfléchi
- Interdisciplinarity
- Toujours plus de langues ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3872 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001695 Archives TRA 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible243 - Novembre & Décembre 2019 - Langues modernes (Bulletin de Traces de changements) : Sans sous-titre
[n° ou bulletin]
Titre : 243 - Novembre & Décembre 2019 - Langues modernes : Sans sous-titre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langues étrangères langues modernes apprentissage des langues école enseignement Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 243 - Novembre & Décembre 2019 - Langues modernes : Sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langues étrangères langues modernes apprentissage des langues école enseignement Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Contient
- Langues modernes [Dossier] in Traces de changements, 243 (Novembre & Décembre 2019)
- La déclaration de politique communautaire est arrivée ! / Fred Mawet in Traces de changements, 243 (Novembre & Décembre 2019)
- Les caisses coopératives en milieu scolaire / Michel Thiry in Traces de changements, 243 (Novembre & Décembre 2019)
- Gérer la classe / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 243 (Novembre & Décembre 2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001695 Archives TRA 243 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école (Bulletin de Dialogue)
[n° ou bulletin]
Titre : 191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école Type de document : document électronique Année de publication : 2024 Importance : 47 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : langage scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) langues modernes langues étrangères langage scientifique langue française Résumé : Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs.Note de contenu : DES LANGAGES SCOLAIRES ET LEURS MALENTENDUS
- Langage s'colère ou peut-on faire ses "devoirs maison" en appartement ? / Sandrine Lerou
- Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine Risselin
- La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel Baraër
- A l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique Piveteaud
- Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis Cordonnier
DES DÉMARCHES POUR SE LES APPROPRIER
- Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan Mérieux
- Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie Audemar
- La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme Canonge
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine Tauveron
- Le langage scientifique pour conceptualiser (supplément en ligne)
POUR DONNER DES POUVOIRS DE PENSEER ET D'AGIR
- Travailler la langue pour apprendre à penser / Evelyne Charmeux
- Do you speak english ? De la domination des langues en Inde (supplément) en ligne
- Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean Bernardin et Laurent Carceles
- Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle Cordesse
- Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-Jacques Vidal (supplément en ligne)
CAHIER DU LIEN
- L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-helvétique Naï TalimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 191 - Janvier 2024 - Langages... et langues de l'école [document électronique] . - 2024 . - 47 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage scolaire français langue de scolarisation (FLSCO) langues modernes langues étrangères langage scientifique langue française Résumé : Les problèmes rencontrés par les élèves sont largement linguistiques. Ils doivent perfectionner leur maîtrise de la langue française. Ils doivent aussi apprendre à maitriser une langue particulière, celle de l'école, qui s'exprime par définitions, principes, concepts... , qui spécifie les opérations intellectuelles nécessaires aux apprentissages : formuler, classer, résumer... Apprendre cette langue, c'est apprendre à penser.
Des articles traitent de situations où les apprenants, élèves, adultes, ne sont pas tous francophones. Ils incitent à laisser place aux langues d'origine et à tirer parti de leur diversité car le déclassement trop fréquent des langues maternelles empêche, en particulier les jeunes écoliers, de s'engager sereinement dans les apprentissages.
Les élèves vivent dans leur famille différentes pratiques langagières, ils sont plus ou moins proches des attendus linguistiques scolaires, mais, loin de tout fatalisme sociologique, les articles présentent des situations où tous peuvent apprendre à maîtriser la langue des savoirs.Note de contenu : DES LANGAGES SCOLAIRES ET LEURS MALENTENDUS
- Langage s'colère ou peut-on faire ses "devoirs maison" en appartement ? / Sandrine Lerou
- Comment construire le rapport à la langue de l'école dans le quotidien de la classe ? / Karine Risselin
- La mise en scène du langage scolaire. L'exemple du manuel de sciences / Michel Baraër
- A l'école, qui parle à qui ? Pourquoi ? / Dominique Piveteaud
- Une pédagogie émancipatrice peut-elle être bersteinienne ? / Jean-Louis Cordonnier
DES DÉMARCHES POUR SE LES APPROPRIER
- Entendre les cartes géographiques : premiers pas vers le langage cartographique / Tristan Mérieux
- Lier et délier les langues en alphabétisation pour adultes / Aurélie Audemar
- La constitution d'une écriture mathématique symbolique au collège / Jérôme Canonge
- L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? / Catherine Tauveron
- Le langage scientifique pour conceptualiser (supplément en ligne)
POUR DONNER DES POUVOIRS DE PENSEER ET D'AGIR
- Travailler la langue pour apprendre à penser / Evelyne Charmeux
- Do you speak english ? De la domination des langues en Inde (supplément) en ligne
- Un enjeu pour tous les métiers : l'autonomie orthographique / Jean Bernardin et Laurent Carceles
- Pratiques hétérolingues ou comment déscolariser la langue / Joëlle Cordesse
- Les langues des élèves en maternelle, un tremplin pour construire la langue de l'école ? / Jean-Jacques Vidal (supplément en ligne)
CAHIER DU LIEN
- L'Education Nouvelle dans l'enseignement supérieur ? Une expérience indo-helvétique Naï TalimPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005800 DIA 191 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines / Alain Garcia
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Poitiers : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Prix : 24,90 EUR Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 30 activités pour enseigner avec les tablettes : cycle 3, toutes disciplines [texte imprimé] / Alain Garcia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Poitiers : Canopé éditions, 2015 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5 : 24,90 EUR
Mots-clés : numérique tablette activité école enseignement art créativité langue française langues étrangères langues modernes mathématiques citoyenneté Histoire Sciences herbier germination expérience scientifique alimentation cycle lunaire calendrier lunaire lunaison démarche scientifique calcul numération dénombrement paysage moyen âge société médiévale seconde guerre mondiale résistance (guerre) film d'animation stop motion musée lecture d'image analyse d'image esprit critique chimère son musique chant écriture journal de bord journal de voyage scénario bande dessinée exposé journal parlé journal télévisé radio interview expression orale capsule vidéo éducation aux médias Acrosport Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
- un cadrage pédagogique ;
- un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
- un scénario complet ;
- des liens et codes QR vers les ressources ;
- des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.
Présentation
Activités traditionnelles revisitées ou nouvelles propositions, toutes ouvrent de nombreuses pistes pour enrichir les projets de classe, les préparations de cours, les interactions entre élèves, le passage du travail individuel au travail collectif, les pratiques autonomes…Note de contenu : ÉCLAIRAGE SCIENTIFIQUE
LES 30 ACTIVITÉS AU PRISME DU SOCLE COMMUN
MATHÉMATIQUES, CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
- Herbier des villes, herbier des champs
- Observez : ça pousse ...
- Mangez équilibré !
- Construire un calendrier lunaire
- Comprendre la lunaison
- Jeux de calculs
- Un tournoi de Mathador
- Compter et dénombrer
CULTURE HUMANISTE
- Paysages du monde
- Jeux de portrait au Moyen Âge
- Aux débuts de la seconde guerre mondiale
- Réaliser un film d'animation stop motion
- Apparitions et disparitions animées
- Au musée, avec les tablettes
- Recadrer une image
- Collage numérique : ma chimère
- Mon portfolio d'histoire des arts
- Ambiances sonores
- Chanter en canon
MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE
- Tweeter en voyageant
- Réaliser une histoire en images
- Il était une fois ... un conte multimédia
- Dire à voix haute
- Premières interviews vidéos
- Construire des phrases pour s'exprimer
- Partagez ce que vous savez !
PRATIQUE D'UNE LANGUE VIVANTE
- Mon petit labo de langues
COMPÉTENCES SOCIALES ET CIVIQUES
- Objectif JT
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Acrosport et vidéo
LISTE DES APPLICATIONS UTILISEESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001707 77 TRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible