Centre de documentation HELHa Gosselies
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gratitude'
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Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? / Jôkei Sensei
Titre : Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jôkei Sensei, Auteur ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Michel Francard, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Jacques Chevalier, Auteur ; Alexandrine Chair, Auteur ; Christelle Créer, Auteur ; Pauline Mekhtoub, Auteur ; Fabien Meurant, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur Editeur : Neufchâteau : Weyrich Edition Année de publication : 2017 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87489-423-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : reconnaissance gratitude Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Entre dette et reconnaissance, quelle place pour la gratitude ? [texte imprimé] / Jôkei Sensei, Auteur ; Jean-Michel Longneaux, Auteur ; Michel Francard, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Auteur ; Jacques Chevalier, Auteur ; Alexandrine Chair, Auteur ; Christelle Créer, Auteur ; Pauline Mekhtoub, Auteur ; Fabien Meurant, Auteur ; Cécile Bolly, Auteur . - Neufchâteau : Weyrich Edition, 2017 . - 166 p.
ISBN : 978-2-87489-423-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : reconnaissance gratitude Index. décimale : 41.2 Grammaire, conjugaison, orthographe - manuels et méthodes : Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001946 1 SEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDévelopper les compétences psychosociales : cycle 3 / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 175 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003314 37.3 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePsychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
[article]
Titre : Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie positive bonheur gratitude éducation éducation positive méthode Coué Résumé : "La réponse est NON !!!
Voilà. Comme ça, vous êtes au courant. Et ça n’est pas moi qui le dis, ce sont les défenseurs de la psychologie positive !
Je m’explique : cette branche-là de la psycho se veut sci-en-ti-fique. Il ne s’agit donc pas d’y « croire », mais d’étudier le plus objectivement possible les lois du bonheur (du moins, du bien-être) (du moins, du mieux-être) (du moins, des facultés d’adaptation maximale aux aléas de l’existence…). Tout cela par opposition avec le développement personnel, jugé trop vague, trop flou, et surtout prêtant trop le flanc aux croyances. La psychologie positive, c’est la boussole. Le développement personnel, c’est le doigt mouillé.
Évidemment, voilà qui s’avère bien schématique. Dans le détail, c’est plus compliqué tout simplement parce qu’en psychologie, la dichotomie « scientifique » VS « non scientifique » est bancale. Certaines psychothérapies au bagage scientifique maigrelet constituent souvent une aide précieuse, alors que d’autres, bardées de preuves d’efficacité, échouent parfois, tant chaque prise en charge ne ressemble à aucune autre. Et la psychologie expérimentale, tant vantée, rase les murs depuis qu’une gigantesque analyse a démontré que les deux tiers de ses résultats étaient sujets à caution (cf. le Reproducibility Project mené par Brian Nosek, que nous avons eu l’occasion d’évoquer).
En un mot, les défenseurs de la psychologie positive ont élaboré un discours ambitieux, mais trop vite condescendant à l’égard de ce pauvre vieux développement personnel (inégal mais inspirant), et curieusement amnésique des prédécesseurs, toujours alertes, que sont les partisans de la psychologie humaniste, pour ne citer qu’eux. En outre, la supériorité de la jeune psychologie positive demande encore confirmation, notamment dans le domaine thérapeutique.
Malgré tout, un vent (relativement) nouveau souffle sur la psychologie qui, à force de se pencher sur les malheurs des patients, en venait à oublier que de nombreux individus ne ressentent aucun besoin de consulter, parce qu’ils ne vont pas si mal que ça. Ou qu’ils se remettent debout tout seuls (la notion de résilience aussi, en son temps, fit grincer bien des dents !). Allons, le bonheur n’est pas un gros mot, par Sigmund ! Alors laissons sa chance à la psychologie positive, sans illusions mais sans préjugés. Et nous verrons si, en psychologie, les lendemains qui chantent entonnent la mélodie du bonheur ou « Tiens, voilà du boudin ». …"Note de contenu : - Vers l'inversion de la courbe psy ?
- Sur quoi portent les recherches ?
- La psychologie positive vue par ses détracteurs
- Les pouvoirs de la gratitude
- L'éducation positive en 10 conseils
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique ?
- Les entreprises humanistes, ça existe !
- Méthode Coué, psycho positive : même combat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 22-45[article] Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols ; [et al.] . - 2016 . - p. 22-45.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 22-45
Mots-clés : psychologie positive bonheur gratitude éducation éducation positive méthode Coué Résumé : "La réponse est NON !!!
Voilà. Comme ça, vous êtes au courant. Et ça n’est pas moi qui le dis, ce sont les défenseurs de la psychologie positive !
Je m’explique : cette branche-là de la psycho se veut sci-en-ti-fique. Il ne s’agit donc pas d’y « croire », mais d’étudier le plus objectivement possible les lois du bonheur (du moins, du bien-être) (du moins, du mieux-être) (du moins, des facultés d’adaptation maximale aux aléas de l’existence…). Tout cela par opposition avec le développement personnel, jugé trop vague, trop flou, et surtout prêtant trop le flanc aux croyances. La psychologie positive, c’est la boussole. Le développement personnel, c’est le doigt mouillé.
Évidemment, voilà qui s’avère bien schématique. Dans le détail, c’est plus compliqué tout simplement parce qu’en psychologie, la dichotomie « scientifique » VS « non scientifique » est bancale. Certaines psychothérapies au bagage scientifique maigrelet constituent souvent une aide précieuse, alors que d’autres, bardées de preuves d’efficacité, échouent parfois, tant chaque prise en charge ne ressemble à aucune autre. Et la psychologie expérimentale, tant vantée, rase les murs depuis qu’une gigantesque analyse a démontré que les deux tiers de ses résultats étaient sujets à caution (cf. le Reproducibility Project mené par Brian Nosek, que nous avons eu l’occasion d’évoquer).
En un mot, les défenseurs de la psychologie positive ont élaboré un discours ambitieux, mais trop vite condescendant à l’égard de ce pauvre vieux développement personnel (inégal mais inspirant), et curieusement amnésique des prédécesseurs, toujours alertes, que sont les partisans de la psychologie humaniste, pour ne citer qu’eux. En outre, la supériorité de la jeune psychologie positive demande encore confirmation, notamment dans le domaine thérapeutique.
Malgré tout, un vent (relativement) nouveau souffle sur la psychologie qui, à force de se pencher sur les malheurs des patients, en venait à oublier que de nombreux individus ne ressentent aucun besoin de consulter, parce qu’ils ne vont pas si mal que ça. Ou qu’ils se remettent debout tout seuls (la notion de résilience aussi, en son temps, fit grincer bien des dents !). Allons, le bonheur n’est pas un gros mot, par Sigmund ! Alors laissons sa chance à la psychologie positive, sans illusions mais sans préjugés. Et nous verrons si, en psychologie, les lendemains qui chantent entonnent la mélodie du bonheur ou « Tiens, voilà du boudin ». …"Note de contenu : - Vers l'inversion de la courbe psy ?
- Sur quoi portent les recherches ?
- La psychologie positive vue par ses détracteurs
- Les pouvoirs de la gratitude
- L'éducation positive en 10 conseils
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique ?
- Les entreprises humanistes, ça existe !
- Méthode Coué, psycho positive : même combat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000935 Archives CPS 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleVivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] / James Albert Butler
Titre : Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 154 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6200-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Vivre la pleine conscience en classe : 5 minutes d'activités quotidiennes pour favoriser le bien-être socioémotionnel et l'apprentissage des élèves : [4 à 12 ans] [texte imprimé] / James Albert Butler (1945-....), Auteur ; Caroline Ricard, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2021 . - 154 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-6200-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : pleine conscience méditation préscolaire primaire routine rituel gestion du stress bien-être émotion quotidien posture écoute active compassion discours intérieur amitié intégrité confiance en soi erreur (pédagogie) gratitude générosité valeur optimisme persévérance empathie résolution de conflit politesse patience pardon anxiété différence responsabilisation esprit d'équipe respiration écoute regard goût gestion de classe étirement sens relation sociale habileté sociale compétence sociale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Vivre la pleine conscience en classe est un guide tout en couleurs qui vous permettra d’intégrer la pleine conscience à votre planification quotidienne. À raison de seulement cinq minutes par jour, les activités conçues selon des techniques éprouvées aideront les élèves du préscolaire et du primaire :
• à augmenter leur concentration ;
• à développer des outils pour gérer leur stress et leur anxiété ;
• à améliorer l’autorégulation de leurs émotions et leur bien-être socioémotionnel.
Pendant 36 semaines, cet ouvrage propose quotidiennement :
• une posture pour S’étirer en pleine conscience, inspirée du yoga et décrite au moyen de termes adaptés pour les enfants, accompagnée de photos en couleurs à télécharger et à projeter sur un tableau numérique interactif ;
• un exercice pour Respirer en pleine conscience, à l’aide de la respiration guidée et de techniques de respiration ;
• trois autres exercices liés aux sens : Écouter, Regarder et Goûter en pleine conscience.
Ces activités simples et concrètes requièrent peu de préparation et de matériel. Elles s’insèrent aisément dans la routine quotidienne, que ce soit en début de journée, pendant des transitions ou encore avant une tâche d’apprentissage demandant une bonne concentration. En complément, vous trouverez dans cet ouvrage 100 mini-activités de une ou deux minutes ainsi qu’une affiche des postures de l’alphabet pour s’étirer en plein conscience.
Grâce à Vivre la pleine conscience en classe, vos élèves pourront apprendre à se centrer sur le moment présent, dans un climat de classe calme et optimiste.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Les activités de pleine conscience : la planification hebdomadaire
Semaine 1 Les postures A, B, C et D, et l’expression des émotions
Semaine 2 Les postures E, F, G et H, et le respect des autres
Semaine 3 Les postures I, J, K et L, et l’acceptation des autres
Semaine 4 Les postures M, N, O et P, et l’écoute active
Semaine 5 Les postures Q, R, S et T, et le jeu honnête
Semaine 6 Les postures U, V, W et X, et la compassion
Semaine 7 Les postures Y et Z, les postures classiques et le courage
Semaine 8 Les postures scolaires et le discours intérieur
Semaine 9 Les postures au choix et l’affirmation de soi
Semaine 10 Les postures d’automne et l’honnêteté
Semaine 11 Les postures du cycle de vie de l’arbre et l’amitié
Semaine 12 Les postures de formes géométriques et l’intégrité
Semaine 13 Les postures de ville et la confiance en soi
Semaine 14 Les postures de musique et l’apprentissage à partir de ses erreurs
Semaine 15 Les postures de lumière et la gratitude
Semaine 16 Les postures d’animaux et la générosité
Semaine 17 Les postures d’hiver et l’autocompassion
Semaine 18 Les postures au choix et l’optimisme
Semaine 19 Les postures « Faire des pieds et des mains » et l’art de savoir demander de l’aide
Semaine 20 Les postures « Bras dessus, bras dessous » et la persévérance
Semaine 21 Les postures « À bras ouverts » et l’adaptation aux changements
Semaine 22 Les postures du guerrier et l’empathie
Semaine 23 Les postures de meubles et la résolution de conflits sans reproches
Semaine 24 Les postures de créatures volantes et la maîtrise de ses émotions
Semaine 25 Les postures « Le cœur sur la main » et la politesse
Semaine 26 Les postures « Les yeux fermés » et la patience
Semaine 27 Les postures au choix et le pardon
Semaine 28 Les postures de sports et l’anxiété
Semaine 29 Les postures du cycle de vie du papillon et le respect des différences
Semaine 30 Les postures « À bras le corps » et l’écoresponsabilité
Semaine 31 Les postures du jardin et la responsabilisation
Semaine 32 Les postures « Se serrer les coudes » et l’esprit d’équipe
Semaine 33 Les postures « De la tête aux pieds » et les paroles blessantes
Semaine 34 Les postures « Avoir du cœur au ventre » et le dépassement de soi
Semaine 35 Les postures d’été et le plaisir
Semaine 36 Les postures au choix et la consolidation des apprentissages à l’extérieur de la classe
Annexe: Les scénarios des activités de pleine conscience
Les scénarios Respirer en pleine conscience
Les scénarios Écouter en pleine conscience
Les scénarios Regarder en pleine conscience
Les scénarios Goûter en pleine conscience
Les variantes
L’affiche L’alphabet pour s’étirer en pleine conscience
100 mini-activités pour se calmer et se concentrer
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4516 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003880 37.9 BUT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? / Aurélie Messina
Titre : Cultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélie Messina, Auteur ; Isabelle Laduron, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2024 Importance : 145 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 18/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle empathie bienveillance gratitude confiance en soi écoute active émotion développement socio-affectif Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Les recherches en neurosciences affective et sociale montrent l'importance cruciale des compétences socio-émotionnelles chez les enfants en âge préscolaire. Notre travail se divise en trois chapitres. Le premier chapitre explore le développement affectif et social de l'enfant, soulignant ses fondements et son impact sur le bien-être. Le deuxième chapitre définit et explique des compétences telles que l'empathie, la confiance en soi, la gratitude, l'écoute active et la gestion des émotions. Le troisième chapitre propose des outils et des pratiques pour développer ces compétences, incluant un coin des émotions, des activités, des comptines, des danses et des albums de jeunesse. Ce parcours d'investigation nous a permis d'acquérir de nouvelles perspectives et connaissances, enrichissant ainsi notre approche éducative pour le bien-être des enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Cultiver les compétences socio-émotionnelles dès la maternelle : Pourquoi et comment soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants d’âge préscolaire ? [TFE / Mémoire] / Aurélie Messina, Auteur ; Isabelle Laduron, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 145 p.
Ce TFE a obtenu la note de 18/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle empathie bienveillance gratitude confiance en soi écoute active émotion développement socio-affectif Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Les recherches en neurosciences affective et sociale montrent l'importance cruciale des compétences socio-émotionnelles chez les enfants en âge préscolaire. Notre travail se divise en trois chapitres. Le premier chapitre explore le développement affectif et social de l'enfant, soulignant ses fondements et son impact sur le bien-être. Le deuxième chapitre définit et explique des compétences telles que l'empathie, la confiance en soi, la gratitude, l'écoute active et la gestion des émotions. Le troisième chapitre propose des outils et des pratiques pour développer ces compétences, incluant un coin des émotions, des activités, des comptines, des danses et des albums de jeunesse. Ce parcours d'investigation nous a permis d'acquérir de nouvelles perspectives et connaissances, enrichissant ainsi notre approche éducative pour le bien-être des enfants. Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006325 PS 23-24 MES TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtRituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles / Laure Reynaud
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PermalinkPsychologie positive : Objectif bien-être / Charles Martin - Krumm in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
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