Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation positive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
[article]
Titre : Éducation positive, pourquoi elle divise les psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : parentalité enfant roi programme d'action positive en éducation éducation positive éducation relation parent enfant Résumé : "En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852
in Sciences Humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 23-29[article] Éducation positive, pourquoi elle divise les psys [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 23-29.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 361 (Août-Septembre 2023) . - p. 23-29
Mots-clés : parentalité enfant roi programme d'action positive en éducation éducation positive éducation relation parent enfant Résumé : "En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4852 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005432 SHU 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation positive : faut-il bannir le "time out" ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 242 (Novembre-décembre 2023)
[article]
Titre : Education positive : faut-il bannir le "time out" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive enfant limites discipline Résumé : Les partisans d’une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s’entredéchirent depuis plus d’un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du « time out ». Celle-ci consiste à mettre à l’écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu’ils retrouvent calme et apaisement. Les premiers sont accusés d’une permissivité faisant le lit de l’enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n’a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d’éclairer le lecteur sur cette polémique. Note de contenu : - Education positive : l'enfant est une personne
- L'indispensable contenance des émotions de l'enfant
- Time out ou pas time out ?
- Choisir l'équilibrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 22-33[article] Education positive : faut-il bannir le "time out" ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin . - 2023 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 242 (Novembre-décembre 2023) . - p. 22-33
Mots-clés : éducation éducation positive enfant limites discipline Résumé : Les partisans d’une éducation positive et ceux revendiquant la nécessité de poser des limites s’entredéchirent depuis plus d’un an, à coup de tribunes libres et de déclarations incendiaires autour de la pratique du « time out ». Celle-ci consiste à mettre à l’écart un enfant quand survient une situation de conflit, de crise ou de transgression de règles, le temps qu’ils retrouvent calme et apaisement. Les premiers sont accusés d’une permissivité faisant le lit de l’enfant-roi. Les seconds sont soupçonnés de vouloir revenir à un dressage répressif, coercitif et violent. Un an après, que peut-on retenir de ce débat ? Ce dossier n’a pas pour vocation de prendre parti, mais de tenter d’éclairer le lecteur sur cette polémique. Note de contenu : - Education positive : l'enfant est une personne
- L'indispensable contenance des émotions de l'enfant
- Time out ou pas time out ?
- Choisir l'équilibrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4905 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005580 JOU 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEducation positive : révolution ou illusion? / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 315 (Juin 2019)
[article]
Titre : Education positive : révolution ou illusion? Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Romina Rinaldi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation enfant éducation positive Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31[article] Education positive : révolution ou illusion? [document graphique à deux dimensions] / Romina Rinaldi, Auteur . - 2019 . - p. 26-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 315 (Juin 2019) . - p. 26-31
Mots-clés : Éducation enfant éducation positive Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant... Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3759 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001278 Archives SHU 315 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... / Ève Leleu-Galland
Titre : Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pédagogiques Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124785-4 Note générale : La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Pédagogies alternatives et démarches innovantes : Decroly, classe inversée, cogni'classes, Freinet, classe dehors, classe flexible, éducation positive,Steiner, Lab School, savanturiers, coéducation, Montessori, pédagogie coopérative, Reggio Emilia... [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Samarine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2020 . - 311 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124785-4
La page de titre porte : "Lea.fr", portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan
Bibliogr. et webliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Steiner-Waldorf pédagogie Decroly pédagogie Reggio Emilia pédagogie explicite pédagogie de l'écoute langage oral apprentissage collaboratif sciences cognitives pédagogie de l'expérience hybridation pédagogique pédagogie hybride pédagogie coopérative coéducation numérique pédagogie numérique classe inversée école du dehors classe flexible présence attentive éducation positive pédagogie alternative Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties :
- Les grandes écoles et courants historiques : Montessori, Freinet, Steiner, Kergomard, Dewey...
- Les pédagogies alternatives : cogni'classes, pédagogie coopérative, classe flexible, classe inversée...
- Les démarches innovantes : ateliers autonomes, pédagogie de l'écoute, discipline positive, culture de l'empathie, développement de pratiques citoyennes, démarches autour du bien-être...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Les grands courants historiques
1. Les héritages, figures et courants
2. La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain
-Focus : Vivre la démocratie à l'école Emilie Brandt
3. L'école Decroly, toujours d'actualité
4. La pédagogie Freinet
5. La pédagogie Steiner-Waldorf
6. Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant
Pédagogies et écoles
7. Une pédagogie plus explicite
8. "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en pédagogie de l'écoute
9. Les cogni'classes. innover avec les sciences cognitives
10. Les Lab schools : des espaces d'hybridation pédagogique
11. Les Savanturiers. A l'école de l'Anthropocène
Démarches et outils
12. Comment les élèves coopèrent-ils ?
13. La personnalisation des apprentissages ou Montessori et l'école publique
14. La confiance entre toutes les familles et l'école
-Focus :Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
15. Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
-Focus : Les classes inversées
16. La classe flexible
17. Enseigner autrement à l'école du dehors
18. De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur
19. Les ateliers philosophiques SEVE
20. Développer la présence attentive à l'école
21. La discipline positive
-Focus :Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'écolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003285 37.1 PED Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] / Anne-Claire Thérizols in le cercle psy, 23 (Décembre/janvier/février 2017)
[article]
Titre : Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols ; [et al.] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie positive bonheur gratitude éducation éducation positive méthode Coué Résumé : "La réponse est NON !!!
Voilà. Comme ça, vous êtes au courant. Et ça n’est pas moi qui le dis, ce sont les défenseurs de la psychologie positive !
Je m’explique : cette branche-là de la psycho se veut sci-en-ti-fique. Il ne s’agit donc pas d’y « croire », mais d’étudier le plus objectivement possible les lois du bonheur (du moins, du bien-être) (du moins, du mieux-être) (du moins, des facultés d’adaptation maximale aux aléas de l’existence…). Tout cela par opposition avec le développement personnel, jugé trop vague, trop flou, et surtout prêtant trop le flanc aux croyances. La psychologie positive, c’est la boussole. Le développement personnel, c’est le doigt mouillé.
Évidemment, voilà qui s’avère bien schématique. Dans le détail, c’est plus compliqué tout simplement parce qu’en psychologie, la dichotomie « scientifique » VS « non scientifique » est bancale. Certaines psychothérapies au bagage scientifique maigrelet constituent souvent une aide précieuse, alors que d’autres, bardées de preuves d’efficacité, échouent parfois, tant chaque prise en charge ne ressemble à aucune autre. Et la psychologie expérimentale, tant vantée, rase les murs depuis qu’une gigantesque analyse a démontré que les deux tiers de ses résultats étaient sujets à caution (cf. le Reproducibility Project mené par Brian Nosek, que nous avons eu l’occasion d’évoquer).
En un mot, les défenseurs de la psychologie positive ont élaboré un discours ambitieux, mais trop vite condescendant à l’égard de ce pauvre vieux développement personnel (inégal mais inspirant), et curieusement amnésique des prédécesseurs, toujours alertes, que sont les partisans de la psychologie humaniste, pour ne citer qu’eux. En outre, la supériorité de la jeune psychologie positive demande encore confirmation, notamment dans le domaine thérapeutique.
Malgré tout, un vent (relativement) nouveau souffle sur la psychologie qui, à force de se pencher sur les malheurs des patients, en venait à oublier que de nombreux individus ne ressentent aucun besoin de consulter, parce qu’ils ne vont pas si mal que ça. Ou qu’ils se remettent debout tout seuls (la notion de résilience aussi, en son temps, fit grincer bien des dents !). Allons, le bonheur n’est pas un gros mot, par Sigmund ! Alors laissons sa chance à la psychologie positive, sans illusions mais sans préjugés. Et nous verrons si, en psychologie, les lendemains qui chantent entonnent la mélodie du bonheur ou « Tiens, voilà du boudin ». …"Note de contenu : - Vers l'inversion de la courbe psy ?
- Sur quoi portent les recherches ?
- La psychologie positive vue par ses détracteurs
- Les pouvoirs de la gratitude
- L'éducation positive en 10 conseils
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique ?
- Les entreprises humanistes, ça existe !
- Méthode Coué, psycho positive : même combat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 22-45[article] Psychologie positive, faut-il y croire ? [Dossier] [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols ; [et al.] . - 2016 . - p. 22-45.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 23 (Décembre/janvier/février 2017) . - p. 22-45
Mots-clés : psychologie positive bonheur gratitude éducation éducation positive méthode Coué Résumé : "La réponse est NON !!!
Voilà. Comme ça, vous êtes au courant. Et ça n’est pas moi qui le dis, ce sont les défenseurs de la psychologie positive !
Je m’explique : cette branche-là de la psycho se veut sci-en-ti-fique. Il ne s’agit donc pas d’y « croire », mais d’étudier le plus objectivement possible les lois du bonheur (du moins, du bien-être) (du moins, du mieux-être) (du moins, des facultés d’adaptation maximale aux aléas de l’existence…). Tout cela par opposition avec le développement personnel, jugé trop vague, trop flou, et surtout prêtant trop le flanc aux croyances. La psychologie positive, c’est la boussole. Le développement personnel, c’est le doigt mouillé.
Évidemment, voilà qui s’avère bien schématique. Dans le détail, c’est plus compliqué tout simplement parce qu’en psychologie, la dichotomie « scientifique » VS « non scientifique » est bancale. Certaines psychothérapies au bagage scientifique maigrelet constituent souvent une aide précieuse, alors que d’autres, bardées de preuves d’efficacité, échouent parfois, tant chaque prise en charge ne ressemble à aucune autre. Et la psychologie expérimentale, tant vantée, rase les murs depuis qu’une gigantesque analyse a démontré que les deux tiers de ses résultats étaient sujets à caution (cf. le Reproducibility Project mené par Brian Nosek, que nous avons eu l’occasion d’évoquer).
En un mot, les défenseurs de la psychologie positive ont élaboré un discours ambitieux, mais trop vite condescendant à l’égard de ce pauvre vieux développement personnel (inégal mais inspirant), et curieusement amnésique des prédécesseurs, toujours alertes, que sont les partisans de la psychologie humaniste, pour ne citer qu’eux. En outre, la supériorité de la jeune psychologie positive demande encore confirmation, notamment dans le domaine thérapeutique.
Malgré tout, un vent (relativement) nouveau souffle sur la psychologie qui, à force de se pencher sur les malheurs des patients, en venait à oublier que de nombreux individus ne ressentent aucun besoin de consulter, parce qu’ils ne vont pas si mal que ça. Ou qu’ils se remettent debout tout seuls (la notion de résilience aussi, en son temps, fit grincer bien des dents !). Allons, le bonheur n’est pas un gros mot, par Sigmund ! Alors laissons sa chance à la psychologie positive, sans illusions mais sans préjugés. Et nous verrons si, en psychologie, les lendemains qui chantent entonnent la mélodie du bonheur ou « Tiens, voilà du boudin ». …"Note de contenu : - Vers l'inversion de la courbe psy ?
- Sur quoi portent les recherches ?
- La psychologie positive vue par ses détracteurs
- Les pouvoirs de la gratitude
- L'éducation positive en 10 conseils
- La psycho positive peut-elle être thérapeutique ?
- Les entreprises humanistes, ça existe !
- Méthode Coué, psycho positive : même combat ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3661 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000935 Archives CPS 23 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'éducation bienveillante, ça suffit ! / Didier Pleux
PermalinkHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
PermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkParents, professionnels, tous acteurs / Catherine de Coppet in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkPetit décodeur illustré de l'ado en crise : Quand la crise nous permet d'enrichir le lien / Anne-Claire Kleindienst
PermalinkRécompenses et punitions, peut-on s'en passer ? / Camille Roelens in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkVers un monde de Bisounours ? / Béatrice Kammerer in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 67 (juin 2022)
PermalinkEduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
PermalinkEnseigner en classe flexible : Cycles 2 et 3 / Anne Larcher
Permalink