Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence socio-émotionnelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé / Chantal Vandoorne in Education santé, 408 (mars 2024)
[article]
Titre : Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Vandoorne Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Note de contenu : - Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8[article] Ecole: une pépinière d'innovation pour la promotion de la santé [document électronique] / Chantal Vandoorne . - 2024 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 408 (mars 2024) . - p. 3-8
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence psychosociale Résumé : La promotion de la santé scolaire était à l’honneur d’un grand colloque francophone qui se tenait à Paris le 30 novembre dernier. Un programme dense et cadencé de plénières et d’ateliers auxquels des acteurs belges de la santé en milieu scolaire ont pu participer. Regards croisés.
Parler de promotion de la santé en milieu scolaire pour catalyser les énergies, l’occasion est (trop) rare. Fin novembre, l’Institut national du cancer (INCa) a réuni à Paris plusieurs centaines de chercheurs, décideurs, professionnels de santé, communauté éducative, opérateurs de prévention de huit pays francophones autour de 120 communications scientifiques sur le thème : «?Promotion de la santé en milieu scolaire?: actualités de la recherche et de l’innovation?».
Au programme figuraient des interventions sur l’activité physique et la sédentarité, la réduction des risques de cancer environnementaux et comportementaux, l’alimentation et des focus sur la fragilité de certains publics.
Une dizaine d’acteurs de promotion santé belges francophones dont plusieurs médecins de promotion de la santé à l’école (PSE) étaient présents. Ils partagent dans ci-dessous et dans un deuxième papier à retrouver sur ce lien leurs découvertes et leurs impressions.Note de contenu : - Impulsion internationale pour mesurer les compétences socio-émotionnelles
- Le genre, angle mort de la promotion et des compétences psychosociales
- Penser l'école autrement : autour des trois mondes de l'enfant
- Des retours d'expériences qui confortent
- La santé des élèves au coeur de la politique éducative
- La démarche "Ecoles promotrices de santé" à l'épreuve de sa mise en oeuvre
- Mieux définir le champ des spécificités de la promotion de la santé en milieu scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006007 EDS 408 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHeureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Catherine Gueguen
Titre : Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur Editeur : Paris : les Arènes Année de publication : 2018 Autre Editeur : Paris : Robert Laffont Importance : 342 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-720-9 Note générale : Bibliogr. p. 295-327 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Heureux d'apprendre à l'école : Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur . - Paris : les Arènes : Paris : Robert Laffont, 2018 . - 342 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35204-720-9
Bibliogr. p. 295-327
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation éducation positive neurosciences relation enseignant-élève relation apprentissage émotion neuroplasticité compétence socio-émotionnelle empathie communication non-violente attachement compliment encouragement stress enfant adolescent Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants, dès tout petits, sont émerveillés d’apprendre. Pourtant l’école devient ensuite, pour beaucoup d’entre eux, synonyme d’anxiété ou d’échec.
Aujourd’hui, les connaissances scientifiques sur le cerveau bouleversent notre approche de l’éducation. Les neurosciences affectives et sociales montrent qu’une relation chaleureuse et empathique génère un cercle vertueux : l’enfant se sent compris, il est motivé, sa réussite scolaire augmente et l’enseignant se sent compétent. À l’inverse, l’éducation punitive produit un effet contraire à celui recherché. Quant à la dévalorisation et aux humiliations verbales, elles ont un impact aussi néfaste que les coups.
Dans ce livre majeur, Catherine Gueguen analyse les règles fondamentales et les formations qui permettent aux adultes comme aux enfants de développer leurs compétences émotionnelles et sociales. L’empathie, cela s’apprend, l’écoute peut se renforcer, l’attention à soi et aux autres se travaille…
Tous les enfants peuvent être « heureux d’apprendre » !
Et les adultes, heureux de les accompagner sur ce chemin !Note de contenu : Sommaire
1. La qualité de la relation enseignant-élève est déterminante
2. Que viennent faire les émotions à l'école ?
3. L'empathie au coeur de la relation
4. Les compétences socio-émotionnelles
5. L'attachement : comprendre la qualité du lien à l'enfant
6. La relation avec l'élève se travaille et s'apprend
7. La Communication Non Violente (CNV)
8. Quand les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles
9. Comment transmettre les compétences socio-émotionnelles aux élèves ?
10. Quand les élèves acquièrent ces compétences socio-émotionnelles
11. Complimenter ou encourager ?
12. le cerveau se modifie grâce à la neuroplasticité et à l'épigénétique
13. Une relation de qualité a des effets positifs sur le cerveau
14. Le stress entrave le développement de l'enfant
15. Le cerveau de l'enfant et de l'adolescent face au stress
16. Les dernières découvertes sur le cerveau de l'adolescent
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3547 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000688 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/05/2024G001404 37.9 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS / Jocelyne Richaud
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur Editeur : Grenoble : Editions de la Cigale Année de publication : 2002 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale interdit respect Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 2 : L'interdit de toute-puissance
- Série 5 : le respect
- ComplémentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : GS [document électronique] / Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur . - Grenoble : Editions de la Cigale, 2002.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale interdit respect Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 2 : L'interdit de toute-puissance
- Série 5 : le respect
- ComplémentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004483 37.9 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS / Jocelyne Richaud
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur Editeur : Grenoble : Editions de la Cigale Année de publication : 2002 Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale règles différence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 3 : Les règles
- Série 5 : les différences
- Pour en savoir plus : agressivité, violence, conflit, médiation, toute puissance, socialisation, écoute active, rites et rituels éducatifs, images et représentations mentales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : MS [document électronique] / Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur . - Grenoble : Editions de la Cigale, 2002 . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale règles différence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : "Vivre Ensemble Maternelle" est une véritable démarche pédagogique qui s’appuie sur les situations courantes de la maternelle pour permettre à l’enseignant de développer facilement des comportements d’aide, d’attention aux autres et de respect chez ses élèves. Ce programme témoigne d'un double regard théorique et pratique. Il mobilise les capacités artistiques, corporelles et langagières des enfants pour développer collectivement le « vivre ensemble » et comprendre les règles qu'il implique. Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 3 : Les règles
- Série 5 : les différences
- Pour en savoir plus : agressivité, violence, conflit, médiation, toute puissance, socialisation, écoute active, rites et rituels éducatifs, images et représentations mentales.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4681 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004484 37.9 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprenons à vivre ensemble : Maternelle : PS / Jocelyne Richaud
Titre : Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : PS Type de document : document électronique Auteurs : Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur Editeur : Grenoble : Editions de la Cigale Année de publication : 2002 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale Connaissance de soi connaissance d'autrui famille interdit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 1 : se connaître, connaître l'autre
- Série 2 : l'interdit de toute puissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Apprenons à vivre ensemble : Maternelle : PS [document électronique] / Jocelyne Richaud, Auteur ; Catherine Rouhier, Auteur . - Grenoble : Editions de la Cigale, 2002 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence socio-émotionnelle compétence sociale compétence émotionnelle Aptitude sociale Capacité relationnelle vivre ensemble compétence psychosociale Connaissance de soi connaissance d'autrui famille interdit Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Note de contenu : - Séquence préliminaire
- Série 1 : se connaître, connaître l'autre
- Série 2 : l'interdit de toute puissancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4682 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004485 37.9 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGraines de Médiateurs en maternelle : Apprentissage des habilités sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans / Julie Duelz
Permalink