Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écoute empathique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer les compétences psychosociales : cycle 3 / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Prix : 18 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 175 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3711-2 : 18 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 173-175
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétences Psychosociales(CPS) confiance en soi estime de soi émotion créativité motivation gratitude coopération empathie écoute empathique posture de l'enseignant Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie. Note de contenu : INTRODUCTION
- A qui s'adresse cet ouvrage ?
- Qu'est-ce que les CPS ?
- Comment l'enseignement des CPS est-il intégré dans les programmes ?
- Quels sont les apports de l'éducation positive dans le développement des compétences psychosociales ?
- Quels sont les bienfaits de l'apprentissage des CPS ?
- Qui peut transmettre les CPS en milieu scolaire ?
- Quelle posture pour l'enseignant ?
- Comment enseigner les CPS ?
- Quelles résistances ou difficultés l'enseignement des CPS peut-il entrainer ?
- Présentation des chapitres proposés dans l'ouvrage
LES CPS COGNITIVES ET EMOTIONNELLES
- La confiance en soi
- Les forces de caractère
- Les émotions
- La créativité
- La motivation
LES CPS RELATIONNELLES
- La gratitude
- La coopération
- L'empathie et l'écoutePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003314 37.3 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
Titre : Au coeur des émotions de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Filliozat, Auteur Editeur : Paris : Marabout Année de publication : DL 2013 Collection : Marabout num. 3171 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08449-9 Prix : 5,99 Mots-clés : émotion cri pleur peur colère joie tristesse autonomie dépression souffrance besoin motivation rage comportement exagéré créativité conditionnement confiance caprice jeu de pouvoir devoir parental coopération réaction bien-mal tension construire:se
reconstruire pleurer se récupérer se protéger conscience de soi sentiment identité:
tentation résister à la tentation frustration:gérer la frustration désir rêve cauchemar confiance en soi écoute empathique accompagnement émotionnel phobie surprotection parentale refoulement enfant peureux deuil violence colérique être heureux valoriser encourager échec scolaire séparation couple parental père absent nouveau-né écouter communiquer parler.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Au coeur des émotions de l'enfant [texte imprimé] / Isabelle Filliozat, Auteur . - Paris : Marabout, DL 2013 . - 1 vol. (321 p.) : couv. ill. en coul ; 18 cm. - (Marabout; 3171) .
ISBN : 978-2-501-08449-9 : 5,99
Mots-clés : émotion cri pleur peur colère joie tristesse autonomie dépression souffrance besoin motivation rage comportement exagéré créativité conditionnement confiance caprice jeu de pouvoir devoir parental coopération réaction bien-mal tension construire:se
reconstruire pleurer se récupérer se protéger conscience de soi sentiment identité:
tentation résister à la tentation frustration:gérer la frustration désir rêve cauchemar confiance en soi écoute empathique accompagnement émotionnel phobie surprotection parentale refoulement enfant peureux deuil violence colérique être heureux valoriser encourager échec scolaire séparation couple parental père absent nouveau-né écouter communiquer parler.Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17627 15.3 FIL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible