Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction sensorielle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? / Fabienne Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 17,90 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 17,90 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 201-204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance jeu ludopédagogie activité ludique activité manuelle bricolage activité artistique jeu de manipulation jeu symbolique activité corporelle éducation corporelle fonction sensorielle Jeu de rôle jeu sensoriel jouet jeu moteur puzzle jeu éducatif pédagogie par le jeu apprentissage par le jeu Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d'éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l'auteur transmet son regard d'éducatrice et de formatrice sur les modes d'accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d'activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d'éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : PARTIE 1 : LE CONTEXTE ÉDUCATIF DE LA PETITE ENFANCE
CHAPITRE 1 : UN NOUVEL ÂGE DE LA VIE
- l'émergence d'un discours sur les premières années
- Un changement de regard
- L'évolution du cadre législatif
- Une pédagogie pour les tout-petits
CHAPITRE 2 : UNE EXPÉRIENCE INNOVANTE : LE CLUB DES TOUT-PETITS
- Ni crèche, ni halte-garderie
- Créer, expérimenter, mais aussi ne rien faire
- Jouer pour jouer
- Avant l'école, ce n'est pas encore l'école
CHAPITRE 3 : DES PARENTS EN DEMANDE D’ACTIVITÉS
- Toujours plus tôt, toujours plus vite
- Des activités qui font tellement plaisir au parents
- Pour les bébés, la routine peut être une fête
- Des cadeaux entre adultes par enfant interposé
CHAPITRE 4 : DES PROFESSIONNELS EN QUÊTE DE SENS
- L'univers des jouets
- Le jeu est libre ou n'est pas
- Jeu et activité mis en concurrence
- Rien que du jeu, en toutes circonstances
CHAPITRE 5 : UN ÉCLAIRAGE PSYCHOPÉDAGOGIQUE
- Une logique d'accumulation à dépasser
- Un courant idéologique, au-delà des frontières
- L'éducation nouvelle, une référence indémodable
- La bientraitance, un nouvel horizon
PARTIE 2 : BASES THEORIQUES ET PRATIQUES D'UNE PEDAGOGIE DU JEU
CHAPITRE 6 : QUEL EVEIL SENSORIEL POUR LES TOUT-PETITS ?
- Né pour apprendre avec tous ses sens
- Les méthodes d'éducation sensorielle
- Tous les enfants font des activités sensorielles
- Activités de manipulation
- Patouille et autres mélanges
- Modelage et découverte de la matière
- La peinture dans tous ses états
- Snoezelen et autres dispositifs
CHAPITRE 7 : QUELLE MOTRICITE GLOBALE EN EAJE ?
- Trop petit pour faire du sport
- Le développement neuromoteur
- Des kinésithérapeutes et des psychomotriciens dans les crèches
- Structures à grimper et autres installations motrices
- Vélos et autres engins roulants
- Ballons et autres jouets moteurs
- De l'expression corporelle à la relaxation ludique
CHAPITRE 8 : QUELLES ACTIVITÉS MANUELLES A LA PORTÉE DES BÉBÉS
- Les bébés n'aiment pas les activités manuelles
- L'évolution gestuelle et les habilités manuelles
- Les jouets et leurs qualités de manipulation
- Les débuts du dessin et les joies du découpage
- Gommettes et autres surfaces autocollantes
- Objets du quotidien
- Ateliers d'inspiration montessorienne
- Puzzles et autres jeux éducatifs
CHAPITRE 9 : COMMENT RÊVER, RACONTER, IMAGINER ?
- Un monde surchargé d'images
- La fonction symbolique et le langage
- Être un autre, faire comme si
- Un pôle d'attraction : le coin dînette
- Le monde en miniature : voitures et figurines
- Du réel au merveilleux, à petits pas
CHAPITRE 10 : PARTOUT OU LE JEU S'INVITE
- Des gagnants et des perdants
- Raconter, pour donner envie de jouer
- Cuisiner, ce n'est pas tout à fait jouer
- Jardiner pour de vrai et pour de faux
- Se promener, ce n'est pas toujours pour jouer
- Les joies de la vie quotidienne
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4680 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004356 37.4 LEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Note de contenu : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
LE NOUVEAU NE
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
LA FONCTION TONIQUE
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
EXERCICES DE RELAXATION
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
EXERCICES ET JEUX POUR STIMULER LES FONCTIONS SENSORIELLES
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
LE DÉVELOPPEMENT DE LA POSTURE
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
DÉVELOPPEMENT DE LA MOTRICITÉ
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
EXERCICES ET JEUX DE STIMULATION DE LA MOTRICITÉ
LA LATÉRITE
- Latéralité et espace
STRUCTURATION DE L'ESPACE
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Exercices pour la structuration du temps
SCHÉMA CORPOREL ET IMAGE DU CORPS
EXERCICES POUR LA STRUCTURATION DU SCHÉMA CORPOREL
LE DÉVELOPPEMENT DU GRAPHISME
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
L’AFFECTIVITÉ
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
L'INTELLIGENCE
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
LE LANGAGE
- Les facteurs
- Des hypothèses
- les étapes de l'évolution du langage
- Les fonctions du langage
- Du langage à la parole
STIMULATION - MÉDIATION - APPRENTISSAGE
L’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006291 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLes cinq sens : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement / Jessica Ho Bontemps
Titre : Les cinq sens : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Ho Bontemps, Auteur ; Chloé Fournier, Auteur ; Lise Herzog, Illustrateur Editeur : Paris : Editions Rustica Année de publication : 2018 Collection : Montessori Nature Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8153-1100-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps humain couleur eau fonction sensorielle gourmandise goût nuit odorat ouïe pédagogie Montessori toucher vue Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Chasse aux trésors colorée, land art, pâte à modeler aux épices, brochettes multicolores, massage glacé, écoute des bruits de l'eau, découverte des plantes aromatiques, fabrication de sablés miel et lavande, observation des étoiles, chasse aux insectes... cet ouvrage vous invite au voyage, au coeur des sens, tel un véritable recueil d'activités pour savourer le temps présent. Dans ce livre, les auteurs vous proposent de partir à la découverte de vos 5 sens, non pas en vous immergeant de façon artificielle dans une seule modalité sensorielle, mais en vous faisant voyager avec votre enfant à travers 5 thématiques : les couleurs, la nuit, le corps, l'eau et la gourmandise ! Le monde nous offre chaque jour des expériences sensibles où tous nos sens sont en éveil...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Les cinq sens : 50 activités Montessori pour découvrir le monde autrement [texte imprimé] / Jessica Ho Bontemps, Auteur ; Chloé Fournier, Auteur ; Lise Herzog, Illustrateur . - Paris : Editions Rustica, 2018 . - 120 p. : ill. ; 22 cm. - (Montessori Nature) .
ISBN : 978-2-8153-1100-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps humain couleur eau fonction sensorielle gourmandise goût nuit odorat ouïe pédagogie Montessori toucher vue Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Chasse aux trésors colorée, land art, pâte à modeler aux épices, brochettes multicolores, massage glacé, écoute des bruits de l'eau, découverte des plantes aromatiques, fabrication de sablés miel et lavande, observation des étoiles, chasse aux insectes... cet ouvrage vous invite au voyage, au coeur des sens, tel un véritable recueil d'activités pour savourer le temps présent. Dans ce livre, les auteurs vous proposent de partir à la découverte de vos 5 sens, non pas en vous immergeant de façon artificielle dans une seule modalité sensorielle, mais en vous faisant voyager avec votre enfant à travers 5 thématiques : les couleurs, la nuit, le corps, l'eau et la gourmandise ! Le monde nous offre chaque jour des expériences sensibles où tous nos sens sont en éveil...
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3430 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000270 62 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 25 cm Accompagnement : ill. , tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Le développement de l' enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 224 p. : (br.) ; 25 cm + ill. , tableaux.
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Mots-clés : développement psychomotricité psychisme graphisme intelligence langage jeu prénatale nouveau-né communication apprentissage neurophysiologie réflexe relaxation fonction sensorielle ouïe vue toucher posture équilibre motricité latéralité structuration de l'espace apprentissage scolaire structuration du temps schéma corporel image du corps représentation développement du graphisme psychique affectivité développement psycho-affectif stade oral stade anal stade phallique complexe d'œdipe période de latence fonction sémiotique stimulation médiation préscolaire évaluation jouet socialisation création. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Table des matières : Le développement de l'enfant
- Le nouveau-né
- La période prénatale
- La naissance
- Le nouveau-né: un être de communication
- Les principes du développement psychomoteur
- Concept de la psychomotricité
- La loi de différenciation
- La loi de la variabilité
- Les facteurs du développement psychomoteur
- La fonction tonique
- Aspect neurophysiologique
- Aspect psychomoteur
- Évaluation
- Évolution de la fonction tonique
- Tonus et communication
- Exercices de relaxation
- La relaxation pour les enfants
- Exercices d'alternance: contraction-relâcher
- Exercices de préparation à la relaxation: respiration, toucher
- Exercices pour faciliter la fermeture des yeux pendant la relaxation
- Exercices de relaxation en position couchée
- Exercices et jeux pour stimuler les fonctions sensorielles: l'ouïe, la vue, le tact et le toucher
- Le développement de la posture
- Evolution de la maîtrise de l'équilibre
- Le développement de la motricité
- Les lois du développement de la motricité
- Les étapes de la motricité
- Les relations de la motricité avec l'espace, le temps, le schéma corporel
- Evolution vers la préhension
- Evolution vers la communication
- Exercices et jeux de stimulation de la motricité
- La latéralité
- Latéralité et espace
- La structuration de l'espace
- Apprentissage scolaire et structuration spatiale
- La structuration du temps
- Exercices pour la structuration du temps
- Schéma corporel et image du corps
- Exercices pour la structuration du schéma corporel
- Le développement du graphisme
- Exercices pour le graphisme
- L'affectivité
- Les structures de base du psychisme
- Les stades du développement psycho-affectif
- Stade oral
- Stade anal
- Période de latence
- L'intelligence
- Les mécanismes de développement de l'intelligence
- Les fonctions du langage
- Stimulation, médiation, apprentissage
- L'évaluation des apprentissage en préscolaire
- Les grilles d'évaluation
- Le jeu, les jouetsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9993 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10642 RESERVE 15.3 LAC Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
Titre : Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Importance : 239 p. Accompagnement : 38 fiches photocopiables ; 20 posters Note générale : Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement [texte imprimé] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 239 p. + 38 fiches photocopiables ; 20 posters.
Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18731 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18732 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie du corps humain / Richard Walker
PermalinkLe mélange des sens / Ariel Bleicher in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
PermalinkMes cinq sens / Olivia Ribot
PermalinkSciences à vivre maternelle : pour explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ; [programme 2015] / Dominique Lagraula
Permalink