Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'se laver'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Faire de la toilette un acte politique / Myriam Winance in Doc' accompagnement, 25 (Janvier-Février 2020)
[article]
Titre : Faire de la toilette un acte politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Winance Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène citoyenneté droit se laver Résumé : Se laver est une activité quotidienne, qui pour la plupart d'entre nous ne pose ni question ni problème. Certaines personnes, cependant, ont besoin d'aide pour réaliser cet acte de base. Dans le contexte français, l'aide dont a besoin une personne rentre dans le droit à compensation et donne lieu à une prestation. Aide et droit sont donc articulés par la législation. Mais qu'en est-il dans les pratiques ? En quoi ces pratiques permettent-elles l'émergence d'un citoyen et de quel type de citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3947
in Doc' accompagnement > 25 (Janvier-Février 2020) . - p. 23-24[article] Faire de la toilette un acte politique [texte imprimé] / Myriam Winance . - 2020 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 25 (Janvier-Février 2020) . - p. 23-24
Mots-clés : hygiène citoyenneté droit se laver Résumé : Se laver est une activité quotidienne, qui pour la plupart d'entre nous ne pose ni question ni problème. Certaines personnes, cependant, ont besoin d'aide pour réaliser cet acte de base. Dans le contexte français, l'aide dont a besoin une personne rentre dans le droit à compensation et donne lieu à une prestation. Aide et droit sont donc articulés par la législation. Mais qu'en est-il dans les pratiques ? En quoi ces pratiques permettent-elles l'émergence d'un citoyen et de quel type de citoyen. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3947 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002023 DOC 25 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 / Laurence Schmitter
Titre : Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 Type de document : Matériel Auteurs : Laurence Schmitter, Auteur Editeur : Les Mureaux : Editions Sed Année de publication : 2010 Collection : Mes premiers savoirs Langues : Français (fre) Mots-clés : corps Anatomie Développement psychomoteur famille Hygiène alimentaire Hygiène buccodentaire dent Hygiène corporelle se laver Représentation cycle de la vie naissance mort émotion sentiment expression Résumé : La démarche s’articule autour des 3 domaines de compétences suivants : découvrir le monde vivant, agir et s’exprimer avec son corps, développer le langage oral.
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
Le principe de la démarche consiste à éveiller la curiosité de l’enfant à l’aide de supports variés tels qu’un garçonnet articulé (Zoom), un imagier des expressions, des puzzles de visages, un CD, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique et physique de son corps.
Les supports proposés dans la mallette sont des outils précieux pour solliciter l’imaginaire et la curiosité du jeune élève. Par le biais de la discussion et du dialogue qui en découlent, l’enseignant conduit l’enfant à se poser des questions sur ce qui est présenté, à s’interroger sur lui-même et ceux qui l’entourent afin de mener ses propres investigations et expériences.
La mallette propose une exploitation de différents supports permettant de mettre en place une démarche de travail se déroulant en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres mais complémentaires et progressives :
1) Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2) Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3) Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4) Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.Note de contenu : - Zoom : poupon articulé et habillé de 32 cm,
- L’imagier des expressions (24 pages),
- 33 cartes expressions / visages / famille (format A5),
- 20 images séquentielles « prendre soin de son corps »,
- 36 cartes 7 x7 cm (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters,
- 4 frises 30 x 80 cm (évolution de l’être humain),
- 12 posters 60 x 44 cm (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…),
- 1 CD audio (comptines et activités de motricité),
- 1 fichier ressources 144 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Mon corps et moi : Le connaître, le respecter, agir : cycle 1 et 2 [Matériel] / Laurence Schmitter, Auteur . - Les Mureaux : Editions Sed, 2010. - (Mes premiers savoirs) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps Anatomie Développement psychomoteur famille Hygiène alimentaire Hygiène buccodentaire dent Hygiène corporelle se laver Représentation cycle de la vie naissance mort émotion sentiment expression Résumé : La démarche s’articule autour des 3 domaines de compétences suivants : découvrir le monde vivant, agir et s’exprimer avec son corps, développer le langage oral.
L’enseignant pourra, grâce à la diversité des supports et l’aide proposée dans le guide de l’enseignant, amener facilement les élèves à avoir envie d’aller au-delà de la simple curiosité enfantine, pour entreprendre une véritable démarche vers une découverte active de son corps, de ses capacités physiques et du cycle de vie des humains.
Le principe de la démarche consiste à éveiller la curiosité de l’enfant à l’aide de supports variés tels qu’un garçonnet articulé (Zoom), un imagier des expressions, des puzzles de visages, un CD, des posters… pour le conduire, de manière active et concrète, vers la découverte scientifique et physique de son corps.
Les supports proposés dans la mallette sont des outils précieux pour solliciter l’imaginaire et la curiosité du jeune élève. Par le biais de la discussion et du dialogue qui en découlent, l’enseignant conduit l’enfant à se poser des questions sur ce qui est présenté, à s’interroger sur lui-même et ceux qui l’entourent afin de mener ses propres investigations et expériences.
La mallette propose une exploitation de différents supports permettant de mettre en place une démarche de travail se déroulant en quatre étapes complémentaires les unes des autres. Chacune est décomposée en plusieurs séquences (scientifiques ou d’activités motrices), elles-mêmes déclinées en séances indépendantes les unes des autres mais complémentaires et progressives :
1) Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête,
2) Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps,
3) Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir,
4) Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.Note de contenu : - Zoom : poupon articulé et habillé de 32 cm,
- L’imagier des expressions (24 pages),
- 33 cartes expressions / visages / famille (format A5),
- 20 images séquentielles « prendre soin de son corps »,
- 36 cartes 7 x7 cm (toilette, repas, coucher, famille) en lien avec les posters,
- 4 frises 30 x 80 cm (évolution de l’être humain),
- 12 posters 60 x 44 cm (le corps, l’hygiène, les cycles de vie…),
- 1 CD audio (comptines et activités de motricité),
- 1 fichier ressources 144 pages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M0231 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleM0232 MD EV.SC. Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleLe monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
Titre : Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Importance : 239 p. Accompagnement : 38 fiches photocopiables ; 20 posters Note générale : Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement [texte imprimé] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 239 p. + 38 fiches photocopiables ; 20 posters.
Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18731 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18732 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleDes orteils tout mouillés / Liesbet Slegers
Titre : Des orteils tout mouillés Type de document : document multimédia Auteurs : Liesbet Slegers ; Geneviève Rousseau, Adaptateur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2018 Collection : Ouistimini Importance : 21 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-0187-5 Note générale : Récit réaliste avec des photos Langues : Français (fre) Mots-clés : bain hygiène mousse se laver schéma corporel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après une journée bien remplie, rien de tel qu'un bon bain.
Lina se lave partout...
Mais où sont passés ses orteils ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Des orteils tout mouillés [document multimédia] / Liesbet Slegers ; Geneviève Rousseau, Adaptateur . - Averbode : Averbode, 2018 . - 21 p. : ill. ; 22 cm. + 1 CD audio. - (Ouistimini) .
ISBN : 978-2-8081-0187-5
Récit réaliste avec des photos
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bain hygiène mousse se laver schéma corporel Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Après une journée bien remplie, rien de tel qu'un bon bain.
Lina se lave partout...
Mais où sont passés ses orteils ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3877 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001679 8-6 SLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible2012-2013, n°9 - 18 janvier 2013 - Santé ! (Bulletin de Bonjour)
[n° ou bulletin]
Titre : 2012-2013, n°9 - 18 janvier 2013 - Santé ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : santé hygiène se laver dent fruit légume temps Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=28 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002676 Archives BON 12-13, n°9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe bain avec papa et maman, stop ou encore ? : 3 à 8 ans / Gaëlle Hoogsteyn in le ligueur, 2017, n°16 (6 septembre 2017)
PermalinkLe Corps [et votre enfant]
PermalinkLa famille Noé: Un canard dans la baignoire / Sophie Furlaud in Pomme d'Api, 613 (Mars 2017)
PermalinkLe lavocochon / Arthur Geisert
PermalinkUn pirate dans ma baignoire / Béatrice Ruffié Lacas in Les belles histoires, 538 (octobre 2017)
PermalinkSommes-nous trop propres? / Aurore Toulon in Wapiti, 314 (Mai 2013)
Permalink