Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dissociation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dissociation traumatique : Un renouveau dans la clinique du trauma / Joanna Smith in Le journal des psychologues, 342 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Dissociation traumatique : Un renouveau dans la clinique du trauma Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanna Smith Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 44-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dissociation Traumatisme psychique ICV Intégration du cycle de vie trauma soin Résumé : "Le concept de dissociation traumatique a représenté une évolution majeure dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’apparition d’un trauma. Aujourd’hui, la méthode de l’Intégration du cycle de vie (ICV) propose la prise en charge de cette dissociation en favorisant l’intégration de l’histoire traumatique et le développement d’une meilleure capacité de régulation émotionnelle." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 44-48[article] Dissociation traumatique : Un renouveau dans la clinique du trauma [texte imprimé] / Joanna Smith . - 2016 . - p. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 342 (Novembre 2016) . - p. 44-48
Mots-clés : Dissociation Traumatisme psychique ICV Intégration du cycle de vie trauma soin Résumé : "Le concept de dissociation traumatique a représenté une évolution majeure dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans l’apparition d’un trauma. Aujourd’hui, la méthode de l’Intégration du cycle de vie (ICV) propose la prise en charge de cette dissociation en favorisant l’intégration de l’histoire traumatique et le développement d’une meilleure capacité de régulation émotionnelle." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2770 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19262 Archives JDP 342 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa dissociation: un concept caméléon / Clément Guillet in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
[article]
Titre : La dissociation: un concept caméléon Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Guillet Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 90-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : dissociation maladie mentale trouble dissociatif identité Résumé : "Du stress post-traumatique au trouble de la personnalité multiple en passant par l'hypnose, on retrouve la dissociation dans différentes pathologies. Une notion cruciale, et très vaste !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405
in le cercle psy > 28 (mars/avril/mai 2018) . - p. 90-93[article] La dissociation: un concept caméléon [texte imprimé] / Clément Guillet . - 2018 . - p. 90-93.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 28 (mars/avril/mai 2018) . - p. 90-93
Mots-clés : dissociation maladie mentale trouble dissociatif identité Résumé : "Du stress post-traumatique au trouble de la personnalité multiple en passant par l'hypnose, on retrouve la dissociation dans différentes pathologies. Une notion cruciale, et très vaste !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000210 Archives CPS 28 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mamie qui n'arrêtait pas de pleurer / Daniel Shalev in Cerveau et Psycho, 90 (Juillet-Août 2017)
[article]
Titre : La mamie qui n'arrêtait pas de pleurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Shalev Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion dissociation lésion cérébrale cerveau Résumé : "Quand cette septuagénaire est admise aux urgences, elle n'arrête pas de pleurer. Dix jours plus tard, elle pleure encore. Étonnant cas de dissociation entre les émotions. Un syndrome qui, découvre-t-on, repose sur une lésion cérébrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 22-26[article] La mamie qui n'arrêtait pas de pleurer [texte imprimé] / Daniel Shalev . - 2017 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 22-26
Mots-clés : émotion dissociation lésion cérébrale cerveau Résumé : "Quand cette septuagénaire est admise aux urgences, elle n'arrête pas de pleurer. Dix jours plus tard, elle pleure encore. Étonnant cas de dissociation entre les émotions. Un syndrome qui, découvre-t-on, repose sur une lésion cérébrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19483 Archives CER 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 218 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2013, cop. 2013 . - 218 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Mots-clés : psychomotricité motricité globale motricité fine schéma corporel latéralité organisation spatiale organisation temporelle perception sensorimotrice développement préscolaire maternelle extérieur classe atelier coordination équilibre dissociation inhibition motricité corps doigt orteil oeil bouche visage jambe bras espace orientation spatiale ordre durée rythme mémoire attention sensation sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Sommaire:
PARTIE 1: LES CONCEPTS
- L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
- La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
- Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
- Les composantes de la psychomotricité
PARTIE 2: LES ACTIVITÉS
- Tableaux de planification des activités
- Composante 1 La motricité globale
- Composante 2 La motricité fine
- Composante 3 Le schéma corporel
- Composante 4 La latéralité
- Composante 5 L’organisation spatiale
- Composante 6 L’organisation temporelle
- Composante 7 La perception sensorimotrice
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18941 796 APR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleRepérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives / Dominique-Anne Romagny
Titre : Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique-Anne Romagny, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2005 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-592-5 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 174-176. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : langage trouble du langage articulation parole dysphasie handicap dissociation parent enseignant dépistage repérage test évaluation dépister repérer bilan diagnostic adaptation école Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Repérer et accompagner les troubles du langage : outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives [texte imprimé] / Dominique-Anne Romagny, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Claude Chevrie-Muller, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2005 . - 176 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-592-5 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 174-176. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage trouble du langage articulation parole dysphasie handicap dissociation parent enseignant dépistage repérage test évaluation dépister repérer bilan diagnostic adaptation école Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Outils pratiques, mesures pédagogiques, adaptatives et rééducatives Cet ouvrage, centré sur les troubles du langage de l'enfant, vise à resserrer les liens de travail entre l'enfant qui présente ces troubles, ses parents qui vivent au quotidien les difficultés de leur enfant et les professionnels de la petite enfance. Ce livre s'adresse : - aux enseignants désireux de préciser leurs connaissances dans le domaine du langage afin de mieux gérer le temps langage en classe, de mieux repérer les enfants porteurs de troubles du langage et de les aider ; il leur propose une série d'outils pratiques et concrets et un livret langage à remettre aux parents concernés ; - aux médecins et psychologues scolaires amenés à faire du dépistage ; il leur propose des outils de dépistage et leur indique les procédures à suivre ; - aux orthophonistes qui trouveront des éléments de conduite de bilan du langage et des pistes de rééducation ; - aux auxiliaires de vie spécialisés et assistantes maternelles pour appuyer leur connaissance dans le domaine du langage ; - aux parents pour trouver des repères précis de l'évolution du langage de l'enfant ; ils trouveront dans le livret langage des conseils pour éveiller, aider leur enfant à développer son langage. Cet ouvrage a pour vocation de sensibiliser les personnes gravitant autour de l'enfant, à travailler tous ensemble pour le bien-être de l'enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1906 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17331 15.5 ROM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleSéduire et détruire : la mécanique de l'emprise / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 368 (mai 2024)
PermalinkLe "soi" entre corps et esprit / Diana Kwon in Cerveau et Psycho, 160 (Décembre 2023)
Permalink