Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lésion cérébrale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux / Laurent Cohen in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : La femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cohen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : lésion cérébrale objet apraxie Résumé : "Une tasse se prend pour l'anse et se porte à la bouche. Des ciseaux se manient en glissant les doigts dans les anneaux. Pas pour Madame L. Une lésion cérébrale l'empêche d'utiliser les objets d'après leur fonction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2588
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 20-23[article] La femme qui prenait sa tasse pour des ciseaux [texte imprimé] / Laurent Cohen . - 2016 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 20-23
Mots-clés : lésion cérébrale objet apraxie Résumé : "Une tasse se prend pour l'anse et se porte à la bouche. Des ciseaux se manient en glissant les doigts dans les anneaux. Pas pour Madame L. Une lésion cérébrale l'empêche d'utiliser les objets d'après leur fonction." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2588 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18842 Archives CER 78 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa mamie qui n'arrêtait pas de pleurer / Daniel Shalev in Cerveau et Psycho, 90 (Juillet-Août 2017)
[article]
Titre : La mamie qui n'arrêtait pas de pleurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Shalev Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion dissociation lésion cérébrale cerveau Résumé : "Quand cette septuagénaire est admise aux urgences, elle n'arrête pas de pleurer. Dix jours plus tard, elle pleure encore. Étonnant cas de dissociation entre les émotions. Un syndrome qui, découvre-t-on, repose sur une lésion cérébrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 22-26[article] La mamie qui n'arrêtait pas de pleurer [texte imprimé] / Daniel Shalev . - 2017 . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 90 (Juillet-Août 2017) . - p. 22-26
Mots-clés : émotion dissociation lésion cérébrale cerveau Résumé : "Quand cette septuagénaire est admise aux urgences, elle n'arrête pas de pleurer. Dix jours plus tard, elle pleure encore. Étonnant cas de dissociation entre les émotions. Un syndrome qui, découvre-t-on, repose sur une lésion cérébrale." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19483 Archives CER 90 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques. L.M.D. Sous-collection : Série LMD Importance : 537 p. Présentation : ill., couv. ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5541-4 Prix : 38,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 537 p. : ill., couv. ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques. L.M.D.. Série LMD) .
ISBN : 978-2-8041-5541-4 : 38,50 EUR
Bibliogr. p. 473-513. Notes bibliogr. Webliogr. p. 471-472. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : "Les dernières avancées en neurosciences cognitives et en psychologie cognitive. Un manuel qui couvre tous les niveaux de traitement lors de la lecture de mots isolés chez l'adulte : des niveaux visuels les plus proches du signal aux niveaux les plus élevés (sémantique). Intégration des recherches les plus récentes en imagerie cérébrale de la lecture. Plus de 700 références (dont 250 publiées entre 2001 et 2007). Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant." Table des matières : Généralités sur le langage écrit
- Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
- Le codage visuel et orthographique
- Le codage phonologique
- Le codage morphologique
- Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20003 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte / Ludovic Ferrand
Titre : Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen Sous-collection : Préparer l'examen Importance : 158 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5903-0 Note générale : Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Psychologie cognitive de la lecture : reconnaissance des mots écrits chez l'adulte [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 158 p. : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (Ouvertures psychologiques. Préparer l'examen. Préparer l'examen) .
ISBN : 978-2-8041-5903-0
Bibliogr. p. 131-144. Glossaire. index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture langage écrit neurosciences chronométrie mentale lésion cérébrale approche computationnelle imagerie cérébrale lettre perception effet prélexical effet lexical effet de familiarité effet de fréquence subjective effet d'âge d'acquisition effet de voisinage orthographique phonologie lecture silencieuse modèle de lecture sémantique Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent. Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l'adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu'en linguistique.
Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte. Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l'éducation, de même qu'à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible.Note de contenu : Sommaire :
Généralités sur le langage écrit
Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture
Le codage visuel et orthographique
Le codage phonologique
Le codage morphologique
Le codage sémantiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3376 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000208 40.5 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt