Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Intervention'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants / Hervé Menaut
Titre : Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Menaut, Auteur Editeur : Lamarre Année de publication : 2021 Collection : Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423 Importance : XV-159 p. Présentation : tabl., ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-1123-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : agressivité automutilation comportement de déambulation comportement sexuel délire hypochondrie observance par le patient refus de traitement stéréotype symptômes comportementaux trouble mental violence intervention cri intervention de crise Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d’apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l’ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l’automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d’évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants [texte imprimé] / Hervé Menaut, Auteur . - [S.l.] : Lamarre, 2021 . - XV-159 p. : tabl., ill. ; 21 cm. - (Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423) .
ISBN : 978-2-7573-1123-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : agressivité automutilation comportement de déambulation comportement sexuel délire hypochondrie observance par le patient refus de traitement stéréotype symptômes comportementaux trouble mental violence intervention cri intervention de crise Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants : ils nous déroutent et nous questionnent. Qu’est-ce qu’un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d’apparition ? Comment structurer nos actions ?
Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l’ouvrage :
les comportements agressifs ou violents ;
les cris ;
les stéréotypies et l’automutilation ;
les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
les déambulations ;
le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
les comportements sexuels inappropriés ;
les idées délirantes.
Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d’évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin. Cet ouvrage s’adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d’activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005397 15.5 MEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleS'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire / Guy Hardy
Titre : S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2012 Collection : Relations Importance : 188 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3235-5 Note générale : Bibliogr. p. 183-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : injonction aide contrainte intervention aide forcée délinquance protection de l'enfance protection de l'adolescence intervention sociale obligation de soin injonction de soin double lien prise en charge non-demande relation d'aide femme battue Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos à la nouvelle édition 2001... 2012
Préface, par Guy Ausloos
Introduction
1.Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L’injonction paradoxale
Injonction paradoxale et double lien
2.L’aide psycho-médico-sociale sous contrainte
L’aide contrainte
De l’aide contrainte au double lien
Perspectives politiques
Épilogue : aide et vigilance
3.Aide contrainte et intervention : d’autres pistes pour d’autres interventions
Esquisse des stratégies d’intervention dans le cadre de l’aide contrainte
Aide ou intervention : fondements
Épilogue : éthique et intervention
4.À propos du changement
Les clés de voûte du changement
Sortir du lien causal linéaire !
L’ici et maintenant, et le symptôme comme facteur d’équilibre
Changement et seuil d’instabilité au sein du système d’intervention
5.Autre problème pour autre solution
Le problème, c’est la solution choisie
Projet commun et avantages
Vers une autre base d’intervention : la tâche, un projet commun
Épilogue : autre définition du problème, autre solution... et autre type d’intervention !
6.Injonction-contenu/injonction-contenant et processus d’intervention
La tâche dans le processus d’intervention : une panacée ?
Typologie des injonctions
Optimisation de l’espace d’intervention et de collaboration entre l’envoyeur et l’équipe d’intervenants
L’injonction dans le processus d’intervention : une mise en pratique
Épilogue : injonction et jeu relationnel
7.La trame d’intervention
L’intervention : trois axes pragmatiques
Composition et dynamique de la trame d’intervention
Entre pratique et théorie : stratégies et cas de figures
Du clinique au politique
Vers d’autres champs d’application
8.De l’information préoccupante au signalement : quelle protection ?
L’intervention sociale et le désir de savoir
Si ceci alors cela ?
Travailler les compétences à l’aune du signalement et de l’information préoccupante
Conclusion
Épilogue
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 S'il te plaît, ne m'aide pas ! : L'aide sous injonction administrative ou judiciaire [texte imprimé] / Guy Hardy, Auteur ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. ; Jacques Pluymaekers, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - [Nouvelle éd.] . - Toulouse : Éditions Érès, 2012 . - 188 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-3235-5
Bibliogr. p. 183-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : injonction aide contrainte intervention aide forcée délinquance protection de l'enfance protection de l'adolescence intervention sociale obligation de soin injonction de soin double lien prise en charge non-demande relation d'aide femme battue Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Aujourd'hui, de plus en plus de personnes sont aidées sous influence, sous injonction, sous contrainte. Sans qu'ils ne l'aient réellement voulu ou demandé, nombre de nos concitoyens sont invités, voire convoqués chez des éducateurs, travailleurs sociaux ou psychologues (que l'injonction soit médicale, administrative ou judiciaire). Véritable oxymore, l'aide contrainte trouve sa justification dans la protection des enfants, des adolescents, des femmes battues, des personnes fragiles, des aînés... La gestion de toute déviance, de toute délinquance, y conduit inéluctablement, ce dont témoigne le glissement législatif tant en Suisse, qu'en France, en Belgique ou encore au Québec.
À travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit l'inconfort de la position des « aidants » professionnels et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Pour dépasser ce paradoxe, les intervenants sociaux doivent envisager des changements profonds dans leurs approches, leurs méthodologies. Ce livre ouvre des pistes de réflexion sur l'étendue des possibles et la création de nouvelles marges de manoeuvre. Il présente sans complaisance les démarches alternatives mises en oeuvre au sein du centre d'intervention psychomédico-social Carpe, dans lesquelles ni le juge, ni les parents, ni les enfants ne sont disqualifiés.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos à la nouvelle édition 2001... 2012
Préface, par Guy Ausloos
Introduction
1.Théorie du double bind (double lien) de Gregory Bateson
L’injonction paradoxale
Injonction paradoxale et double lien
2.L’aide psycho-médico-sociale sous contrainte
L’aide contrainte
De l’aide contrainte au double lien
Perspectives politiques
Épilogue : aide et vigilance
3.Aide contrainte et intervention : d’autres pistes pour d’autres interventions
Esquisse des stratégies d’intervention dans le cadre de l’aide contrainte
Aide ou intervention : fondements
Épilogue : éthique et intervention
4.À propos du changement
Les clés de voûte du changement
Sortir du lien causal linéaire !
L’ici et maintenant, et le symptôme comme facteur d’équilibre
Changement et seuil d’instabilité au sein du système d’intervention
5.Autre problème pour autre solution
Le problème, c’est la solution choisie
Projet commun et avantages
Vers une autre base d’intervention : la tâche, un projet commun
Épilogue : autre définition du problème, autre solution... et autre type d’intervention !
6.Injonction-contenu/injonction-contenant et processus d’intervention
La tâche dans le processus d’intervention : une panacée ?
Typologie des injonctions
Optimisation de l’espace d’intervention et de collaboration entre l’envoyeur et l’équipe d’intervenants
L’injonction dans le processus d’intervention : une mise en pratique
Épilogue : injonction et jeu relationnel
7.La trame d’intervention
L’intervention : trois axes pragmatiques
Composition et dynamique de la trame d’intervention
Entre pratique et théorie : stratégies et cas de figures
Du clinique au politique
Vers d’autres champs d’application
8.De l’information préoccupante au signalement : quelle protection ?
L’intervention sociale et le désir de savoir
Si ceci alors cela ?
Travailler les compétences à l’aune du signalement et de l’information préoccupante
Conclusion
Épilogue
Postface
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001651 36 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
Titre : Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : IX-229 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3065-2 Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Les difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2013 . - IX-229 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3065-2
Mots-clés : numération socio-constructivisme situation-problème manipulation compétence erreur intervention métacognition préscolaire primaire classement identification comptage cardinalité symbole sérier sériation mesure séquence collection ajout retrait addition soustraction ensemble dénombrement chiffre chaîne numérique base 10 regroupement décomposition arrondissement arrondir trier ordonner évaluation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Léa n’arrive pas à classifier un ensemble d’objets.
Samuel n’est pas capable de lire les nombres.
Kim ne reconnaît pas le rôle du zéro.
Julien ne comprend pas la procédure pour arrondir.
Sarah ne peut ordonner des nombres.
Reconnaissez-vous l’un de vos élèves dans ces descriptions ?
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées à la numération, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Des activités graduées et des repères pour évaluer les progrès de l’élève complètent le tout.
Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour chaque cycle, en lien avec la progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec
L’ouvrage Les difficultés en numération deviendra rapidement un outil de référence pour les enseignants du préscolaire et du primaire qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que les élèves peuvent éprouver.Table des matières : Table des matières
Partie 1. La didactique des mathématiques et la réussite
1. La conception de l’apprentissage des mathématiques
L’enseignement dans une perspective socioconstructiviste
Le matériel de manipulation : un piège !
La situation-problème : au cœur de l’apprentissage
L’approche par compétences : un concept à apprivoiser
2. Les difficultés en tant qu’indicateurs de réussite
La conception de l’erreur
L’erreur et l’intervention
La métacognition au service de l’apprentissage
3. L’évaluation au service de l’apprentissage
Les intentions pédagogiques
L’évaluation comme source d’information
Partie 2. La numération au préscolaire
Un programme prometteur
Un bon départ : le respect du processus d’apprentissage
La numération : un concept plein de rebondissements
4. Reconnaître le caractère inné des mathématiques
Le classement d’objets
Le repérage d’une régularité
L’identification d’un lien de causalité
La distinction des objets dans une illustration
L’initiation au comptage
L’estimation visuelle
La comparaison terme à terme
L’association de mots propres aux situations de comptage
La récitation de la comptine des nombres
Mise au point des experts
Synthèse
5. Explorer le concept de petits nombres
L’étiquetage d’un objet au moment du comptage
L’ordre stable des mots-nombres
La correspondance un mot-nombre, un objet
La cardinalité
L’invariance de la quantité en fonction de l’ordre et de la disposition des objets
Le comptage d’objets différents ensemble
Les différents sens du nombre
Le nombre dans un contexte de comptage
Le nombre dans un contexte de cardinalité
Le nombre comme symbole
Le nombre dans un contexte de sériation (ordinal)
Le nombre dans un contexte de mesure
Le nombre dans un contexte non numérique (étiquetage)
Le nombre dans un contexte séquentiel
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 3. La numération au primaire
6. S’initier aux activités concernant les petits nombres
Le dénombrement de collections
Compter des objets
Former des collections d’objets
Les ajouts et les retraits
Ajouter ou retrancher un objet dans un ensemble
Ajouter ou retrancher plusieurs objets dans un ensemble
La comparaison d’ensembles
Comparer des ensembles d’objets identiques
Comparer des ensembles d’objets différents
Le dénombrement d’ensembles dessinés
Compter une collection dessinée
Ajouter ou retrancher des éléments dans un ensemble dessiné
La comparaison d’ensembles dessinés
Comparer des ensembles dessinés d’objets identiques
Comparer des ensembles dessinés d’objets différents
Les symboles mathématiques
Reconnaître les symboles de 0 à 9
S’initier à l’écriture des chiffres
Associer un symbole mathématique à une quantité
La chaîne numérique
Reconnaître la sécabilité de la chaîne numérique
Mise au point des experts
Synthèse
7. Explorer le concept de numération positionnelle
Les particularités de la base 10
Reconnaître la nécessité des regroupements
Passer des petits nombres à des nombres de plus en plus grands
La lecture et l’écriture des nombres
Connaître le nom et l’ordre des positions
Connaître la valeur des positions dans un nombre
Reconnaître la régularité de la chaîne numérique
La structure du nombre
Reconnaître le nombre avant/après, ajouter/retrancher
Décomposer un nombre
Reconnaître l’inclusion des classes
La grandeur des nombres
Comparer des nombres
Ordonner des nombres
L’arrondissement
Connaître la procédure pour arrondir
Comprendre la notion d’intervalles
Mise au point des experts
Synthèse
Partie 4. L’évaluation aux fins d’apprentissage (de l’apprentissage à l’évaluation)
8. L’observation de la construction du nombre
9. L’évaluation des mathématiques au primaire
10. Le contenu de l’évaluation
De la construction du concept à son évaluation
La lecture et l’écriture des nombres
La structure du nombre
La grandeur des nombres
L’arrondissement
Conclusion
Annexe 1- Activités de comptage au préscolaire
Annexe 2 - Synthèse des observations concernant les habiletés de comptage
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19445 51.2 PIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire / Claudie Thibaudeau in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : L’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Thibaudeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Intervention Pair-aidant Pair-aidance Autonomie Alimentation Précarité Communautaire communauté Résumé : "Dans un quartier populaire de Montréal, un organisme communautaire, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, a opté pour l’intervention par les pair.e.s afin de favoriser l’inclusion et la mobilisation au système alimentaire local. Des personnes ayant déjà vécu dans une situation d’insécurité alimentaire accompagnent leur pair.e.s dans la recherche de solutions concrètes, durables et économiques pour mieux se nourrir. Cet article décrit pourquoi cette approche a été privilégiée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 38-42[article] L’intervention par les pair.e.s : une avenue fertile pour un projet d’autonomie alimentaire [texte imprimé] / Claudie Thibaudeau . - 2017 . - p. 38-42.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 38-42
Mots-clés : Intervention Pair-aidant Pair-aidance Autonomie Alimentation Précarité Communautaire communauté Résumé : "Dans un quartier populaire de Montréal, un organisme communautaire, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, a opté pour l’intervention par les pair.e.s afin de favoriser l’inclusion et la mobilisation au système alimentaire local. Des personnes ayant déjà vécu dans une situation d’insécurité alimentaire accompagnent leur pair.e.s dans la recherche de solutions concrètes, durables et économiques pour mieux se nourrir. Cet article décrit pourquoi cette approche a été privilégiée." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19944 Archives OBS 92 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves / Hélène Trudeau
Titre : Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] Editeur : Montréal : Les Editions de la Chenelière Année de publication : 1997 Autre Editeur : Toronto [Canada] : McGraw-Hill Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-192-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Et si un geste simple donnait des résultats... : Guide d’intervention personnalisée auprès des élèves [texte imprimé] / Hélène Trudeau ; Céline Desrochers ; Jean-Louis Tousignant ; [et al.] . - Montréal : Les Editions de la Chenelière : Toronto (Canada) : McGraw-Hill, 1997 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-89461-192-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe enseignement primaire enseignement secondaire inférieur coportement besoin intervention relation d'aide gestion de crise trouble du comportement victime Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cette publication favorise une intervention éducative de qualité et l'établissement d'un climat harmonieux dans la classe.
Véritables pratiques préventives, individuelles ou collectives, les interventions proposées viendront enrichir le répertoire de l'enseignante ou de l'enseignant des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire.
Structuré comme une pièce de théâtre, cet ouvrage présente au metteur en scène, à l'enseignante ou à l'enseignant, les étapes à réaliser et les observations à faire. Des fiches reproductibles faciliteront la réalisation de la démarche éducative.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
° Première partie : Le scénario
Notre credo éducatif
Le code de vie
L’approche disciplinaire
Les règles de vie en classe
Le modèle d’analyse des difficultés comportementales
° Deuxième partie : L’acteur
Les caractéristiques de l’acteur
- L’inattentif
- L’agressif
- L’inhibé
- L’anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L’inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d’actualisation de soi
- Le besoin d’appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d’estime
° Troisième partie : La mise en scène
La nécessité d’élaborer un canevas adapté
Les prémisses d’un canevas adapté
Le canevas
L’encadrement de l’acteur principal
- Les pièges : le combat oratoire
- Les pièges : la supplication ou l’indifférence de l’acteur
- L’issue : pour éviter les pièges
La mise en scène réussie
L’intervention immédiate
Les techniques d’intervention
D’autres interventions à expérimenter
La relation d’aide
La gestion de crise
Les trois phases d’une crise
La consultation auprès d’un collègue
Résumé de navigation
Feuilles reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004801 37.9 ETS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
PermalinkProcessus clinique en éducation spécialisée / Michel Landry
PermalinkLes violences conjugales : à propos d'un dispositif de prise en charge / Michel Delage in Le journal des psychologues, 257 (mai 2008)
PermalinkVoies et voix de la créativité / Louise Poliquin
Permalink107 - Février 2019 - Prévenir la négligence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Claire Meersseman
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives
PermalinkFavoriser la réussite en lecture : les MACLÉ, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture ; [école élémentaire / 6e / André Ouzoulias
PermalinkNon à la cyberintimidation / Tommy Chagnon
PermalinkPenser l'empowerment, la participation ou l'activation : la lente et difficile émergence du concept d'acteur en sociologie / Yves Gilbert in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 1 (2015)
PermalinkPrévenir et dénouer les conflits dans les relations soignants-soignés / Claude Curchod
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkChangements, paradoxes et psychothérapie / Paul Watzlawick
PermalinkDéficit d' attention et hyperactivité : Stratégies pour intervenir autrement en classe / Thomas Armstrong
PermalinkÉvaluation des interventions réalisées auprès de mineurs délinquants placés. Utopie ou urgence ? / Julie Grégoire in Journal du droit des jeunes, 343 (Mars 2015)
PermalinkLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
PermalinkParents d'ados : de la tolérance nécessaire à la nécessité d'intervenir / Céline Boisvert
PermalinkRéguler les interventions en situation d'agitation extrême: formalisation des geste et réflexivité / Livia Velpry in Le journal des psychologues, 358 (Juin 2018)
PermalinkS' évaluer pour progresser ! L'évaluation en maternelle. / Aurélie Verstuyft
Permalink