Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cognition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911
Titre : Alfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-699-1 Prix : 16,80 EUR Note générale : Bibliogr. complète des oeuvres de et sur Alfred Binet p. 145-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : Binet psychologue pédagogie sciences cognitives cognition éducation intelligence test Binet Simon image mentale suggestion surmenage fatigue emploi du temps espace scolaire idiot éducabilité Bourneville Simon Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation.
Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet :
- resitue l'homme dans son contexte,
- présente ses travaux-clés,
- montre leur rigueur d'élaboration et leur pertinence.
Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d'être entrepris pour favoriser l'éducation de tous, notamment dans le cadre de l'intégration d'enfants en situation de handicap.
L'ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Alfred Binet : de la suggestion à la cognition, 1857-1911 [texte imprimé] / Bernard Andrieu, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Avanzini, Collaborateur ; Cristina Clozza, Collaborateur ; Alexandre Klein, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2009 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-699-1 : 16,80 EUR
Bibliogr. complète des oeuvres de et sur Alfred Binet p. 145-224
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Binet psychologue pédagogie sciences cognitives cognition éducation intelligence test Binet Simon image mentale suggestion surmenage fatigue emploi du temps espace scolaire idiot éducabilité Bourneville Simon Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Alfred Binet, psychologue français (1857-1911) a établi le premier test mental (échelle Binet-Simon). Il a contribué à la promotion de la psychologie expérimentale. Fondateur de L'Année psychologique, il a laissé de nombreux écrits témoignant par ses travaux de la naissance des sciences cognitives en éducation.
Cet ouvrage, réalisé à partir des Archives Binet :
- resitue l'homme dans son contexte,
- présente ses travaux-clés,
- montre leur rigueur d'élaboration et leur pertinence.
Ces textes mettent à jour les éléments fondateurs du travail susceptible d'être entrepris pour favoriser l'éducation de tous, notamment dans le cadre de l'intégration d'enfants en situation de handicap.
L'ouvrage comprend également un récapitulatif complet des écrits de Binet, ou des écrits à Binet ou sur Binet. Cet élément sera notamment utile aux étudiants, chercheurs, enseignants.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15459 37.1 ALF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? / André Tricot in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Le numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "La neuroéducation". Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique école enseignement apprentissage cognition cerveau tablette neurosciences Résumé : "Le grand virage numérique de l'école, qui est dans tous les esprits, suscite des interrogations persistantes. Que feront les tablettes aux cerveaux de nos enfants ? Apprendront-ils plus vite et mieux ? ou bien verront-ils leur concentration s'effriter ? Pour le savoir, les résultats de recherches menées ces dernières années tombent à pic." Table des matières : Sons, images, réalité virtuelle
- Un risque de surcharge attentionnelle
- Avec les écrans, plus de motivation, mais pas plus de résultats
- Adapter l'apprentissage à l'élève: un défi pour les logiciels du futur
- Les défis numérique: autonomie et compétence
- Guider les premiers pas de l'élèvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2633
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 58-62[article] Le numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? [texte imprimé] / André Tricot . - 2016 . - p. 58-62.
Issu du dossier "La neuroéducation".
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 58-62
Mots-clés : numérique école enseignement apprentissage cognition cerveau tablette neurosciences Résumé : "Le grand virage numérique de l'école, qui est dans tous les esprits, suscite des interrogations persistantes. Que feront les tablettes aux cerveaux de nos enfants ? Apprendront-ils plus vite et mieux ? ou bien verront-ils leur concentration s'effriter ? Pour le savoir, les résultats de recherches menées ces dernières années tombent à pic." Table des matières : Sons, images, réalité virtuelle
- Un risque de surcharge attentionnelle
- Avec les écrans, plus de motivation, mais pas plus de résultats
- Adapter l'apprentissage à l'élève: un défi pour les logiciels du futur
- Les défis numérique: autonomie et compétence
- Guider les premiers pas de l'élèvePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 4e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : XII-563 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082407-6 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 4e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, 2021 . - XII-563 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-082407-6 : 32 EUR
Bibliogr. p. 493-542. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie du développement Développement de l'enfant développement de l'adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Cette 4ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permet à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
1. Fondements épistémologiques
2. Vrais et faux débats théoriques
- L'inné et l'acquis
- Le neurologique et le psychologique
- L'individuel et le social
- L'individuel et l'universel
- La cognition et l'affectivité
- Le développement et le fonctionnement
3. Concepts fondamentaux
- Fonctions développementales et séquences de développement
- Stades de développement
- Processus, mécanismes, déterminants et facteurs du développement
4. Lectures conseillées
CHAPITRE 2 : LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURRISSON
1. Les interactions sociales des bébés
- Le nouveau-né
- Le bébé de 4 à 8 semaines
- Les conduites notées entre 3 et 6 mois
- Au-delà de 6 mois : l'attention conjointe et la référenciation sociale
- Deux hypothèses contradictoires sur le rôle de la mère
2. Attachement et les premiers liens sociaux
3. Le développement émotionnel
- Sentiment et expression émotionnelle
- La compréhension des émotions
- La régulation des émotions
CHAPITRE 3 : LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
1. Le développement perceptif
- Les compétences perceptives précoces
- L'évaluation des compétences perceptives du nourrisson
- L'exemple des comportements visuels
- Les relations intersensorielles
2. Le développement moteur
- Les mouvements, indices de croissance et de développement
- La motricité à la naissance et dans les premiers mois
- Développement de la saisie : prendre et tenir
- La locomotion
3. L'intelligence sensori-motrice
- Les étapes de l'intelligence selon Piaget
- La proposition critique nativiste
- Comparaison des paradigmes et synthèses
- L'évaluation clinique des activités sensori-motrices de l'enfant 118
CHAPITRE 4 : LA FONCTION SEMIOTIQUE ET LA REGULATION DES INFERENCES
1. Références et inférences dans les fonctionnements symboliques
2. Intelligence pratique et fonction sémiotique
3. La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémiotique
- Les imitations différées
- Les jeux symboliques
- L'évolution du dessin chez l'enfant
- L'image mentale
- Evocation verbale et catégorisation
- Variété des domaines, unité structurale et liens fonctionnels
4. La régulation progressive des inférences : le chaînon manquant
5. Symboles, jeux, langage, théorie de l'esprit : quelles relations ?
CHAPITRE 5 : L'ACQUISITION DU LANGAGE
1. La genèse de la parole
- Etendue et limites des compétences à la naissance
- Substrats neuronaux et plasticité
- Maîtrise de la phonation et babillage
- Les premiers mots
2. Le développement lexical et l'acquisition du langage
- Le développement lexical
- La régulation du langage
3. Le développement des aspects pragmatiques du langage
4. Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Les stades d'acquisition de la lecture
- Conscience phonologique et conscience morphologique
- Les composantes de l'acte d'écriture
5. Variabilités, dysphasies, dyslexies
- Retards d'acquisition et dysphasies
- Les dyslexies développementales
CHAPITRE 6 : OPÉRATIONS INTELLECTUELLES ET DÉVELOPPEMENT COGNITIF
1. Fondements théoriques piagétiens, paradigmes classiques et actualisés
2. Le structuralisme piagétien
- Les concepts de stade et de système
- La modélisation structurale chez Piaget
3. Cinq aspects des approches post-piagétiennees
- Intégrer le fonctionnement
- Modéliser l'ensemble du système cognitif
- Nouvelles descriptions des étapes de développement
- Définir des opérateurs de développement ou de changement fonctionnel 230
- Discuter le rôle de la mémoire de travail
4. Trois orientations complémentaires
- Multiplier les domaines d'étude
- Inhibition et fonctions exécutives
- L'importance des contextes... à condition d'en sortir
5. L'exemple des activités numériques
- Les chemins du nombre jusqu'à 7 ans
- Les nombres en cheminement après 7 ans
- Les dyscalculies développementales
CHAPITRE 7 : L’ÉVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
1. Le cadre théorique : deux hypothèses concurrentes
2. De la précocité de interactions entre pairs
3. La différenciation moi/autre et l'importance des imitations
4. Les aspects sociaux des activités ludiques
5. Les conflits sociaux
6. La prise en compte du point de vue d'autrui : la cognition sociale
7. L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
- Formes de regroupement au moment de l'adolescence
- Le groupe de pairs comme groupe de référence
- Le groupe de pairs comme milieu de développement et d'influence
CHAPITRE 8 : SOCIALISATION, DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
1. Interactions sociales et développement de la personne
- Milieu familial et développement
- Evolution du modèle psychanalytique
- L'expression et le contrôle des émotions enfantines
2. Représentations de soi et construction identitaire
- Précisions conceptuelles
- L'exemple de l'identité de genre
- Les enjeux identitaires de l'adolescence
CHAPITRE 9 : SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
1. Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
2. Le développement moral dans les premières années
- Peut-on parler de moralité chez les bébés ?
- Les comportements d'aide vers 18 mois
- Des changements repérés vers 3 ans
- La construction précoce de la moralité
3. Deux approches cognitivo-développementales : Piaget et Kohlberg
- Les observations de Piaget
- Les stades de Kohlberg
4. Les raisonnements pro-sociaux dans l'enfance et à l'adolescence
5. Aspects méthodologiques et évaluatifs
6. La question de la séquentialité des stades
7. La question de la différenciation des types de normes sociales
8. Variabilités constatées et différenciation du développement moral
CHAPITRE 10 : LES APPROCHES COMPARATIVES DU DÉVELOPPEMENT
1. Les problématiques et difficultés méthodologiques
2. Handicaps et développement
- L'étude développementale de l'enfant aveugle
- L'enfant sourd
- L'enfant avec déficience intellectuelle
3. Psychopathologie développementale
4. Diversité culturelle et développement
- La différenciation culturelle du développement
- Les formes d'universalité
- Relativisme et universalité : deux exemples
CHAPITRE 11 : ORIENTATION THEORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE
1. Le développement comme un système complexe en évolution
- Préciser les concepts et fixer le vocabulaire
- Les ingrédients d'un modèle de développement
- Les modèles de type descriptif
- La recherche des mécanismes et des déterminants : neuroconstructivisme et autorégulation
2. Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
- Psychologie du développement et éducation
- Psychologie du développement et pédiatrie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4994 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006051 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment le cerveau devient tolérant / Serge Tisseron in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Comment le cerveau devient tolérant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : tolérance raison émotion processus mental cognition endoctrinement embrigadement Résumé : La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. Table des matières : Une empathie affective dès 2 ans
- Neuf ans: affect et cognition
- Les conditions de la tolérance
- Savoir changer de point de vue s'apprendPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 56-60[article] Comment le cerveau devient tolérant [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - 2015 . - p. 56-60.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 72 (Décembre 2015) . - p. 56-60
Mots-clés : tolérance raison émotion processus mental cognition endoctrinement embrigadement Résumé : La tolérance est la capacité d'accepter les points de vue d'autrui même s'ils diffèrent du nôtre. Elle s'apprend, en construisant par étapes un sens de l'empathie associant émotions et raison. Si ce processus est enrayé dans l'enfance, la pensée dogmatique s'imprime durablement dans les neurones. Table des matières : Une empathie affective dès 2 ans
- Neuf ans: affect et cognition
- Les conditions de la tolérance
- Savoir changer de point de vue s'apprendPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2383 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18294 Archives CER 72 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkMême Sherlock Holmes aurait vieilli / André Didierjean in Cerveau et Psycho, 77 (Mai 2016)
PermalinkNotre mémoire fonctionne-t-elle encore comme à l'âge de pierre ? / Patrick Bonin in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkPsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
PermalinkReprendrez-vous un peu d'open space ? / Didier Truchot in Cerveau et Psycho, 80 (Septembre 2016)
PermalinkLa bosse des maths : quinze ans après / Stanislas Dehaene
PermalinkL' Acquisition du langage / Marie-Louise Moreau
PermalinkLes animaux sont-ils si intelligents qu'on le dit ? / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 366 (Mars 2024)
PermalinkL'apprentissage de la lecture
PermalinkArrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves / Alain Caron
PermalinkLes bénéfices réels de l'entraînement cérébral / Dan Hurley in Cerveau et Psycho, 78 (Juin 2016)
PermalinkLa Classe différenciée / Carol Ann Tomlinson
PermalinkComment développer les fonctions exécutives dans le fondamental ? : La mobilisation, la planification, la mémoire de travail, la flexibilité cognitive, l'inhibition, la régulation émotionnelle / Marylène Bolle
PermalinkComment les émotions influencent les apprentissages / Catherine Gueguen in le ligueur, 2018, n°10 (16 mai 2018)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkConnaître son cerveau pour mieux apprendre / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLe développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives / Rémi Samier
PermalinkDis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant / Catherine Vanham
PermalinkLes écrans changent-ils le cerveau ? / Olivier Houdé in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkEditorial : Redécouvrir l'intelligence de la main et les effets bénéfiques des activités manuelles sur les apprentissages et le développement neurocognitif des enfants / Edouard Gentaz in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 182 (Mars 2023)
PermalinkEduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / Jean-Claude Ruano-Borbalan
PermalinkL'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkLes jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? / Serge Dupont in Appren-Tissages, 1 (Hiver 2017)
PermalinkUne jeunesse "cognitivement décalée" / Fabrice Bak in Cerveau et Psycho, 62 (mars-avril 2014)
PermalinkLes mécanismes de l'apprentissage : modèle et applications / Jean-Pierre Rossi
PermalinkLes méfaits du bruit / Jürgen Hellbrück in Cerveau et Psycho, 48 (novembre-décembre 2011)
PermalinkMERCI aux enseignants flexibles pour leurs aménagements / Perrine Bigot
PermalinkDes mots et des phrases qui transforment : La programmation neurolinguistique appliquée à l'éducation / Isabelle David
PermalinkLes multiples facettes de la douleur / Bernard Calvino in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 17 (Février-Mars-Avril 2014)
PermalinkLa neuroéducation [Dossier] / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLes neurones de la pensée libre / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 72 (Décembre 2015)
PermalinkNeurosciences : pas de baguette magique ! / Brigitte Gerard in Entrées Libres, 142 (Octobre 2019)
PermalinkParler du cerveau aux élèves change tout / Eric Gaspar in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLa pensée à deux vitesses / Daniel Kahneman in le cercle psy, 8 (Mars-Avril-Mai 2013)
PermalinkPour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Permalink