Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 16 septembre :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-12h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement de l'enfant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De 0 à 8 ans : le développement psychologique de l'enfant pas à pas / Nicole Derboghossian
Titre : De 0 à 8 ans : le développement psychologique de l'enfant pas à pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Derboghossian, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Enfance Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073850-2 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Développement psychologique de l'enfant stade oral stade anal moi ça surmoi stade phallique complexe d'Oedipe Narcissisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Présente le parcours complet du développement psychologique de l'enfant, stade après stade, et décrit les conséquences à l'âge adulte des événements intervenus à chacun d'entre eux. Note de contenu : QUELQUES NOTIONS POUR COMMENCER
- Le ça
- Le moi
- Le surmoi
- Le trio
L'ORALITE PASSIVE
L'ORALITE ACTIVE
L'ANALITE RETENTIVE
LE STADE PHALLIQUE
OEDIPE ET NARCISSE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4579 De 0 à 8 ans : le développement psychologique de l'enfant pas à pas [texte imprimé] / Nicole Derboghossian, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 146 p. : ill. ; 22 cm. - (Enfance. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-073850-2 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Développement psychologique de l'enfant stade oral stade anal moi ça surmoi stade phallique complexe d'Oedipe Narcissisme Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Présente le parcours complet du développement psychologique de l'enfant, stade après stade, et décrit les conséquences à l'âge adulte des événements intervenus à chacun d'entre eux. Note de contenu : QUELQUES NOTIONS POUR COMMENCER
- Le ça
- Le moi
- Le surmoi
- Le trio
L'ORALITE PASSIVE
L'ORALITE ACTIVE
L'ANALITE RETENTIVE
LE STADE PHALLIQUE
OEDIPE ET NARCISSE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003998 15.3 DER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 83 [14/09/2015]) / Marie-Paule Durieux
[n° ou bulletin]
Titre : 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - 2015 . - 56 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18564 TEM 83 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant de 2 à 6 ans / Florent Contassot in Journal de l'animation, 244 (Mars-avril 2024)
[article]
Titre : Le développement de l'enfant de 2 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4968
in Journal de l'animation > 244 (Mars-avril 2024) . - p. 32-33[article] Le développement de l'enfant de 2 à 6 ans [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2024 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 244 (Mars-avril 2024) . - p. 32-33
Mots-clés : Développement de l'enfant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4968 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005900 JOU 244 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles / Josianne Lacombe
Titre : Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : [4e éd.] Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7103-2 Prix : 25,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Le développement de l'enfant, de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - [4e éd.] . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-7103-2 : 25,50 EUR
Bibliogr. p. 237-239
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant psychomotricité psychologie Développement psychomoteur fonction tonique sens ouïe vue toucher posture équilibre motricité locomotion préhension langage corporel motricité fine expression corporelle activité motrice latéralité latéralisation structuration de l'espace Perception de l'espace structuration spatiale schéma corporel image du corps graphisme geste graphique affectivité ça moi surmoi stade du développement stade oral stade anal intelligence pensée intelligence opératoire langage jeu jouet Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. Le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d'activités ludiques élaborées à partir d'informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées. Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L'importance, du jeu chez l'enfant est mise en évidence. C'est ainsi qu'une palette de jeux et d'exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004600 15.3 LAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Parlons parents Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-869-6 Note générale : Bibliogr. p.261-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2018 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-869-6
Bibliogr. p.261-263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001655 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
PermalinkLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
PermalinkJeu et développement chez le jeune enfant : De la naissance à 6 ans / Mary Dorothy Sheridan
PermalinkPermalinkMusique, musicothérapie et développement de l'enfant / Guylaine Vaillancourt
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
Permalink135 - Octobre 2022 - Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Olivier Duris
Permalink74 - L'enfant difficile. 2e édition (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 74 [06/05/2019]) / Pierre Delion
PermalinkPsychologie du développement cognitif / Olivier Houdé
PermalinkPsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours, exercices et QCM corrigés / Henri Lehalle
PermalinkLa rétroaction au coeur de la classe : Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves / Deborah McCallum
PermalinkLes rythmes de l'enfant [Dossier] / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
Permalink136 - Novembre 2022 - Le dehors, un terreau fertile pour grandir (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marie Masson
Permalink3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
PermalinkLes Enfants de 2 à 4 ans à l'école maternelle / Nicole du Saussois
PermalinkGérer ma classe au préscolaire : Conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
PermalinkPermalinkL'intelligence humaine n'est pas un algorithme / Olivier Houdé
PermalinkPermalinkPetite enfance et psychopathologie / Antoine Guédeney
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
PermalinkUne année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez
PermalinkComment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkLes étapes clés du développement / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
PermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez
PermalinkSavoirs et savoir-faire psychologique chez l' enfant / Pierre Oléron
PermalinkLes stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkWinnicott : Psychanalyste de l'enfant / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 231 (Novembre 2011)
Permalink129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pierre Delion
PermalinkLes 3000 premiers jours [dossier] / Bénédicte Salthun-Lassalle in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
PermalinkGrandir jour après jour / Agnès Florin in Cerveau et Psycho, 143 (Mai 2022)
Permalink