Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 09/02/2022
HEURES D'OUVERTURE :
Mardi: 8h15 à 16h45
Mercredi: 8h15 à 16h45
Jeudi: 8h15 à 17h45
Vendredi: 8h15 à 13h30 - Fermé l'après-midi
ATTENTION! Le centre de documentation est fermé durant les jours fériés et les congés scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 livres maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 10c/jour ouvrable/livre.
Résultat de la recherche
92 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement de l'enfant'




70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 0-12 mois / Marie-Paule Durieux
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux Année de publication : 2016 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant boulimie anorexie trouble du développement Résumé : "La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma." Note de contenu : Table des matières:
- Bases théoriques du développement du bébé au cours de sa première année de vie
- La rencontre entre papa, maman et bébé
- La fonction maternelle et la construction du narcissisme primaire
- Les signes de souffrance chez le nourrisson
- L’évitement du regard
- Les troubles du tonus et de la motricité
- Les troubles de la régulation des états d’éveil
- Les troubles digestifs
- La dépression précoce
- Les signes de souffrance chez le bébé plus grand
- Les retraits
- L’insomnie
- Les troubles alimentaires
- Les troubles psychosomatiques
- Les retards de développementEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-developpement-et-troubles-de-lenfant-0-12-mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 [n° ou bulletin] 70 - Février 2016 - Développement et troubles de l'enfant : 0-12 mois [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux . - 2016 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant boulimie anorexie trouble du développement Résumé : "La première année de la vie est une période très importante au cours de laquelle les bases de l’identité et de la sécurité intérieure de chacun se construisent dans le lien à la personne qui assume principalement la fonction maternelle. L’esprit de ce livre est de fournir aux professionnels de la petite enfance des repères permettant d’identifier les signes de souffrance psychique du bébé pour pouvoir rapidement lui apporter une aide ainsi qu’à sa famille. En effet, les symptômes du bébé s’inscrivent toujours dans le cadre de difficultés relationnelles avec ses parents mais ont le plus souvent un caractère réactionnel ; ces situations présentent un grand potentiel de réversibilité si on intervient à temps et si on évite les cercles vicieux relationnels qui risquent d’inscrire le malaise au niveau du fonctionnement psychique du bébé. Le bébé au cours de cette période va exprimer sa souffrance et nous parler à travers des manifestations qui engagent son corps et qui sont à la croisée de la psyché et du soma." Note de contenu : Table des matières:
- Bases théoriques du développement du bébé au cours de sa première année de vie
- La rencontre entre papa, maman et bébé
- La fonction maternelle et la construction du narcissisme primaire
- Les signes de souffrance chez le nourrisson
- L’évitement du regard
- Les troubles du tonus et de la motricité
- Les troubles de la régulation des états d’éveil
- Les troubles digestifs
- La dépression précoce
- Les signes de souffrance chez le bébé plus grand
- Les retraits
- L’insomnie
- Les troubles alimentaires
- Les troubles psychosomatiques
- Les retards de développementEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-developpement-et-troubles-de-lenfant-0-12-mois Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19591 TEM 70 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 83 [14/09/2015]) / Marie-Paule Durieux
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Durieux, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 [n° ou bulletin] 83 - Développement et troubles de l’enfant 1-4 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Durieux, Auteur . - 2015 . - 56 p. : (br.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant Troubles du développement Résumé : La petite enfance est une période du développement chargée et sensible. Les processus psychiques à l’œuvre contribuent à la construction de la subjectivité et des assises de la personnalité : processus d’individuation et d’autonomisation, développement de la sexualité infantile, déploiement des processus cognitifs et de symbolisation, développement de l’empathie et de la sollicitude pour l’autre…L’évolution du petit enfant se fait dans le creuset familial, en lien avec le fonctionnement psychique de ses parents.
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre ces processus psychiques afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes que présente le petit enfant. Ces symptômes sont comme la partie immergée de l’iceberg et doivent toujours renvoyer au fonctionnement de la famille.Note de contenu : Table des matières:
Les premiers pas vers l’autonomie et la différenciation
Les conditions d’arrière-fond
Les étapes du changement
Développement de la sexualité infantile
La phase phallique
Le complexe d’Œdipe
L’identité sexuée
Considération sur la sexualité infantile
Les signes de souffrance
Les troubles du comportement
Les troubles de l’apprentissage de la propreté
Les retards de développement
Les retraits autistiques
Les troubles alimentaires
Les troubles du sommeil
Les manifestations d’angoisse
La dépression
L’hyperactivité
Les troubles de l’identité sexuée
Comment peuvent intervenir les soignants
En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_83_pdf.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=79 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18564 TEM 83 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2021
Disponible
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Parlons parents Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-869-6 Note générale : Bibliogr. p.261-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2018 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-869-6
Bibliogr. p.261-263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001655 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2021
DisponibleLe développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 / Catherine Jousselme
Titre : Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Jousselme, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2019 Collection : Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897 Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124728-1 Note générale : Bibliographie p.91 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Le développement psychologique de l'enfant : Des repères pour un bon accompagnement ; cycles 1/2/3 [texte imprimé] / Catherine Jousselme, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2019 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants, ISSN 2417-5897) .
ISBN : 978-2-09-124728-1
Bibliographie p.91
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant développement affectif développement intellectuel discipline audition odorat touvher vue développement cognitif adaptation assimilation accomodation intelligence sensori-motrice pensée opératoire opération concrète opération formelle bilan psychologique test testing test psychométrique test projectif Holding Handling Object Pressenting limite adolescence enfance petite enfance individuation image du corps école maternelle école primaire harcèlement harcèlement scolaire Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement psychologique de l'enfant est un ouvrage de référence sur le developpement cognitif : connaissances nécessaires, théories, conduites pratiques
Le développement de l'enfant procède par étapes.
Mais il est un tout dont les aspects moteurs, cognitifs et affectifs, sont indissociables.
Par souci de clarté, l'auteur présente d'abord le développement cognitif de l'enfant, puis les principales théories de son développement affectif, tout en proposant des conduites pratiques pour accompagner au mieux l'enfant, de la maternelle à l'entrée au collège.Note de contenu : Sommaire
1. Développement sensoriel et cognitif
° Le développement précoce des principaux sens
° Le développement cognitif de 0 à 11 ans
° En pratique
2. Développement affectif
° Principaux enjeux et acquis
° En pratiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001454 15.3 JOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2021
DisponibleLe développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
![]()
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Présentation : ill., Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à trois ans : les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Windels, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 207 p. : ill., ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système nerveux central organe des sens organe de perception cerveau peau sensibilité tactile oeil vision oreille audition système vestibulaire nez sensibilité olfactive odorat bouche goût sensibilité gustative sens perception flux sensation équilibre équilibre biomécanique structuration dans l'espace structuration spatiale développement sensori-moteur contrôle postural posture bébé exploration main pied position couchée position assise quatre pattes position debout développement psychomoteur de 0 à 3 ans développement de l'enfant Index. décimale : 61 Médecine, hygiène (dents, médecine scolaire, pharmacie, promotion de la santé, santé, sexualité, ) Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Bases en anatomie et physiologie du système nerveux central et organes de perception
Ch. 1. Anatomie, développement et fonctionnement du système nerveux central
Ch. 2. Les organes de perception et leurs fonctionnements
Ch. 3. De la sensation à la perception
Partie 2 : Biomécanique humaine, mouvements et structure de l'espace environnemental
Ch. 4. Equilibre biomécanique
Ch. 5 . Structuration de l'espace
Partie 3 : Fondations du développement sensori-moteur
Ch. 6. Le développement du contrôle postural
Ch. 7. Instrumentation des conduites
Partie 4 : Les "Outils d'exploration" dans une perspective développementale
Ch. 8. Développement fonctionnel de la bouche
Ch. 9. Développement fonctionnel de la vision
Ch. 10. Développement fonctionnel de la main
Ch. 11. Développement fonctionnel du pied
Post-propos
Partie 5 : Analyse qualitative et longitudinale des "chemins du développement"
Ch. 12. Supports d'analyse quantitative
1. Position couchée
2. Position assise
3. Position de quatre pattes
4. Position debout
Bibliographie référencéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003287 61 DEV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2021
DisponibleL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkQue nous apprennent les recherches en neurosciences sur le développement émotionnel et affectif de l'enfant? / Catherine Gueguen in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
![]()
Permalink74 - L'enfant difficile. 2e édition (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 74 [06/05/2019]) / Pierre Delion
![]()
PermalinkPermalinkLes rythmes de l'enfant [Dossier] / Sophie Viguier-Vinson in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources
PermalinkPermalinkIl me cherche ! : Comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans / Isabelle Filliozat
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLes stades du développement cognitif, de Piaget à aujourd'hui / Marc Olano in le cercle psy, 22 (Septembre-octobre-novembre 2016)
PermalinkPermalink129 - Décembre 2021 - Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Pierre Delion
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une enfance heureuse : Repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau / Catherine Gueguen
PermalinkComment comprendre les manifestations de souffrance du bébé ou du jeune enfant? / Rosa Mascaro in Journal du droit des jeunes, 379 (Novembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkDéveloppement : Des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkPermalinkGrandir à l'école maternelle : Puéricultrice, enseignants, direction... Une équipe pour l'enfant ! / Arlette Vanderkelen
![]()
PermalinkLes jeux à caractère sexuel chez l'enfant / Elodie Droguest in La Classe maternelle, 228 (Avril 2014)
Permalink