Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'universel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pourquoi travailler ? : Selon Aristote , Alain et Weil / Cécile Balligand
Titre : Pourquoi travailler ? : Selon Aristote , Alain et Weil Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Balligand, Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2002 Importance : 71 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3779-3 Note générale : Avec pièces de théâtre Mots-clés : théâtre Aristote philosophie travailler se poser des questions Alain Weil plaisir pourquoi travailler universel violence adolescent réfléchir identité lucidité. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1339 Pourquoi travailler ? : Selon Aristote , Alain et Weil [texte imprimé] / Cécile Balligand, . - Bruxelles : De Boeck Education, 2002 . - 71 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-3779-3
Avec pièces de théâtre
Mots-clés : théâtre Aristote philosophie travailler se poser des questions Alain Weil plaisir pourquoi travailler universel violence adolescent réfléchir identité lucidité. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1339 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13509 1 BAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices / Henri Lehalle
Titre : Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et actualisée Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho sup Importance : XVIII-493 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058293-8 Prix : [29,90] Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [texte imprimé] / Henri Lehalle, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - 3e édition entièrement revue et actualisée . - Paris : Dunod, 2013 . - XVIII-493 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup) .
ISBN : 978-2-10-058293-8 : [29,90]
Mots-clés : psychologie développement enfant adolescent inné acquis individuel universel stade du développement bébé socialisation lien social attachement émotion perception motricité développement moteur développement sensori-moteur langage parole dessin image mentale lecture dysphasie dyslexie cognition intelligence conflit social groupe adolescence identité comportement norme sociale retard mental surdité cécité différence culturelle Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Cette 3ème édition enrichie et actualisée propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent. Complétée par des exercices corrigés, elle permettra à l'étudiant d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes." Note de contenu : CHAPITRE 1: LES ENJEUX DE LA PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Fondements épistémologiques
- Vrais et faux débats théoriques
- Concepts fondamentaux
CHAPITRE 2: LES INTERACTIONS SOCIALES ET AFFECTIVES DU NOURISSON
- Les interactions sociales des bébés
- L'attachement et les premiers liens sociaux
- Le développement émotionnel
CHAPITRE 3: LE DÉVELOPPEMENT SENSORI-MOTEUR ET COGNITIF JUSQU’À 2 ANS
- Le développement perceptif
- Le développement moteur
- L'intelligence sensori-motrice
CHAPITRE 4: LA FONCTION SÉMIOTIQUE ET LA RÉGULATION DES INFÉRENCES
- Références et inférences
- Intelligence pratique et fonction sémiotique
- La diversité des domaines d'exercice de la fonction sémriotique
- La régulation progressive des inférences: le chaînon manquant
CHAPITRE 5: L’ACQUISITION DU LANGAGE
- La genèse de la parole
- Le développement lexical et l'acquisition du langage oral
- Le développement des aspects pragmatiques du langage
- Les aspects développementaux de l'acquisition du langage écrit
- Variabilités, dysphasies, dyslexies
CHAPITRE 6: LES OPÉRATIONS INTELLECTUELLES
- Fondements théoriques et pragmatiques classiques
- Le structuralisme piagétien
- Cinq aspects des approches post-piagétiennes
- L'exemple des activités numériques
CHAPITRE 7: L'EVOLUTION DES INTERACTIONS ENTRE PAIRS
- Le cadre théorique: deux hypothèses concurrentes
- De la précocité des interactions entre pairs
- La différenciation moi/autre
- Les aspects sociaux des activités ludiques
- Les conflits sociaux
- La prise en compte du point de vue d'autrui: la cognition sociale
- L'importance des groupes de pairs au moment de l'adolescence
CHAPITRE 8: SOCIALISATION ET CONSTRUCTION IDENTITAIRE
- Interactions sociales et développement de la personne
- Représentations de soi et construction identitaire
CHAPITRE 9: SAVOIR-FAIRE SOCIAUX ET NORMES SOCIALES
- Les comportements pro-sociaux des jeunes enfants
- Les études sur le développement moral
CHAPITRE 10: LES APPROCHES COMPARATIVES DU DEVELOPPEMENT
- Problématique et difficultés méthodologiques
- Handicaps et développement
- Psychopathologie développementale
- Diversité culturelle et développement
CHAPITRE 11: ORIENTATIONS THÉORIQUES ET CHAMPS D'INTERVENTION EN PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Le développement comme un système complexe en évolution
- Les champs d'intervention : de la recherche à la pratique
QCM, EXERCICES ET CORRIGES
- Les enjeux de la psychologie du développement
- Les interactions sociales et affectives du nourrisson
- Le développement sensori-moteur et cognitif jusqu’à deux ans
- La fonction sémiotique et la régulation des inférences
- L'acquisition du langage
- Les opérations intellectuelles
- L'évolution des interactions entre pairs
- Socialisation et construction identitaire
- Savoir-faire sociaux et normes sociales
- Les approches comparatives du développement
- Orientations théoriques et champs d'intervention en psychologie du développementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19616 15.3 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt