Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur François Muller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'ami critique, le meilleur ami des équipes / François Muller in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
[article]
Titre : L'ami critique, le meilleur ami des équipes Type de document : document électronique Auteurs : François Muller Année de publication : 2017 Note générale : Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée" Langues : Français (fre) Résumé : "Le développement professionnel continu des enseignants, tel qu’il s’inscrit dans le référentiel métier depuis 2013, permet d’envisager une nouvelle cartographie des acteurs et de nouvelles compétences pour les rôles en place, de nouvelles interactions à explorer." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-ami-critique-le-meilleur-ami-des-equipes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)[article] L'ami critique, le meilleur ami des équipes [document électronique] / François Muller . - 2017.
Issu du dossier "Pouvoir d'agir et autonomie, de l'école au lycée"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 539 (Septembre-Octobre 2017)
Résumé : "Le développement professionnel continu des enseignants, tel qu’il s’inscrit dans le référentiel métier depuis 2013, permet d’envisager une nouvelle cartographie des acteurs et de nouvelles compétences pour les rôles en place, de nouvelles interactions à explorer." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/l-ami-critique-le-meilleur-ami-des-equipes/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 Archives CAH 539 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite / François Muller
Titre : Ecole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Collection Pédagogies Importance : 272 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2567-9 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie réussite éducation établissement scolaire enseignant Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation.Note de contenu : 1. DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
-Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
-De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
-L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
2. REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
-Le développement professionnel : un enjeu européen et international
-Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
-Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
3. DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
-Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
-Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
-La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Ecole : la grande transformation ? : Les clés de la réussite [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2013 . - 272 p. ; Broché. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2567-9 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie réussite éducation établissement scolaire enseignant Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : François Muller travaille au sein du département recherche-développement en innovation et en expérimentation au ministère de l'Education. Son activité est centrée sur l'accompagnement du changement et le développement professionnel. Concepteur de RESPIRE, réseau social de l'éducation, il est également l'auteur de plusieurs sites en ligne qui font référence et de plusieurs ouvrages. Romuald Normand est professeur au laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE) de l'Université de Strasbourg.
Il accompagne depuis plusieurs années des équipes pédagogiques, des formateurs et des cadres de l'Education nationale dans des démarches d'innovation et d'expérimentation.Note de contenu : 1. DU PILOTAGE PAR LES RESULTATS A LA MISE EN OEUVRE D'UNE OBLIGATION DE RENDRE COMPTE "INTELLIGENTE"
-Les réformes éducatives au nom de l'obligation de résultats : une dérive technocratique
-De la conception et de l'usage des données d'évaluation : une tension paradoxale
-L'évaluation pour les apprentissages : une expérimentation devenue une politique
2. REFONDER LA FORMATION CONTINUE : POUR UN DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS
-Le développement professionnel : un enjeu européen et international
-Le développement professionnel des enseignants : qu'est-ce qui marche ?
-Communautés et réseaux d'apprentissage professionnels au service d'une dynamique de changement
3. DIRIGER L'ETABLISSEMENT SCOLAIRE : VERS UN NOUVEAU PARTAGE DES ROLES ET DES RESPONSABILITES
-Les changements de l'organisation scolaire et leurs conséquences sur le rôle de l'encadrement
-Partager les responsabilités dans l'organisation scolaire : comment faire évoluer la division du travail pédagogique ?
-La direction de l'établissement scolaire : quels effets sur l'amélioration de la réussite des élèves ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005027 37.8 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEmbarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris / François Muller in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
[article]
Titre : Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur Article en page(s) : p. 5-6 Mots-clés : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6[article] Embarquement à Cythère, les "planètes de l'Education" à Paris [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Frédéric Teillard, Auteur . - p. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 486 (janvier 2011) . - p. 5-6
Mots-clés : pédagogie Résumé : Le 17 novembre 2010, au collège Aimé Césaire, à Paris, qu’on aurait pu rebaptiser pour l’occasion base de Kourou, une centaine de personnes sont volontaires pour une mise en orbite sur des planètes lointaines dans laquelle les conditions de vie peuvent être radicalement différentes des nôtres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16960 Archives CAH 486 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Mention d'édition : 5e éd., revue et augmentée Editeur : Paris : "l'Étudiant" Année de publication : 2015 Collection : Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0485-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Webliogr. p. 538-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 5e éd., revue et augmentée . - Paris : "l'Étudiant", 2015 . - 559 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X) .
ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 22,90 EUR
Webliogr. p. 538-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004615 37.5 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 / François Muller
Titre : La nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Importance : 64 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08329-5 Prix : 5,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement écriture lettre voyelle consonne majuscule nom prénom nombre proverbe terminaison ponctuation guillemet accent phrase mois nom propre adjectif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Un cahier d'écriture pour les élèves de CE2, avec de courtes vidéos pour suivre le tracé des lettres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 La nouvelle coccinelle Cahier d'écriture CE2 [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 64 p. ; Broché.
ISBN : 978-2-401-08329-5 : 5,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement écriture lettre voyelle consonne majuscule nom prénom nombre proverbe terminaison ponctuation guillemet accent phrase mois nom propre adjectif Index. décimale : 41.5 Ecrire et lire dans le but d'écrire - outils pour la classe Résumé : Un cahier d'écriture pour les élèves de CE2, avec de courtes vidéos pour suivre le tracé des lettres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005016 41.5 NOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt