Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
Sous-collection Sciences et mathématiques
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique / Yeap Ban Har
Titre : Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yeap Ban Har, Auteur ; Lorraine Walker, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill., en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4773-5 Note générale : 8 à 12 ans (signalé sur la couverture) Mots-clés : manipulation mathématiques nombre opération addition soustraction multiplication calcul raisonné fraction représentation partie tangram aire solide régularité périmètre jeton bâtonnet raisonnement arithmétique équation calcul mental mesure collection géométrie espace statistique tableau diagramme division casse-tête Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Faire entrer vos élèves dans l’univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions.
Peu importe le programme que vous suivez, cet ouvrage répondra à vos attentes. Vous pourrez aider vos élèves à acquérir une compréhension profonde des notions mathématiques et à s’approprier un raisonnement mathématique de haut niveau. Du même coup, vous approfondirez votre propre compréhension des mathématiques.
Intégrez régulièrement dans votre enseignement les activités proposées et toutes les conditions seront réunies pour que vos élèves fassent l’expérience concrète du succès en mathématiques.Note de contenu : L’ouvrage et la progression des apprentissages
PARTIE 1
- Le sens des nombres
- Activité 1 Les opérations mathématiques
- Activité 2 Le casse-tête de nombres croisés
- Activité 3 Un casse-tête triangulaire de nombres
- Activité 4 Un casse-tête carré de nombres
- Activité 5 Les opérations d’addition
- Activité 6 Les opérations de soustraction
- Activité 7 Les opérations de multiplication
- Activité 8 Le calcul raisonné
PARTIE 2
- La représentation en mathématiques
- Activité 9 Les fractions et les blocs mosaïques
- Activité 10 La formation de parties équivalentes
- Activité 11 Les parties d’un tout
- Activité 12 Le jeu de tangram
- Activité 13 La représentation d’aires
- Activité 14 La représentation et la construction de solides
- Activité 15 La reconstruction de solides
- Activité 16 Ce que je vois d’ici
PARTIE 3
- Les régularités et les relations mathématiques
- Activité 17 Les régularités dans les aires et les périmètres
- Activité 18 Les régularités et les prénoms
- Activité 19 L’observation de régularités avec des jetons
- Activité 20 Combien de poignées de main ?
- Activité 21 Le jeu des bâtonnets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Jeux et manipulations pour développer le raisonnement mathématique [texte imprimé] / Yeap Ban Har, Auteur ; Lorraine Walker, Auteur ; Patricia Forget, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill., en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4773-5
8 à 12 ans (signalé sur la couverture)
Mots-clés : manipulation mathématiques nombre opération addition soustraction multiplication calcul raisonné fraction représentation partie tangram aire solide régularité périmètre jeton bâtonnet raisonnement arithmétique équation calcul mental mesure collection géométrie espace statistique tableau diagramme division casse-tête Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Faire entrer vos élèves dans l’univers fascinant du raisonnement mathématique est possible ! Grâce aux activités proposées dans cet ouvrage, ils verront littéralement les notions mathématiques. Ils les manipuleront, en feront des jeux. Guidés par des questions soigneusement choisies, ils découvriront des régularités et trouveront eux-mêmes les solutions.
Peu importe le programme que vous suivez, cet ouvrage répondra à vos attentes. Vous pourrez aider vos élèves à acquérir une compréhension profonde des notions mathématiques et à s’approprier un raisonnement mathématique de haut niveau. Du même coup, vous approfondirez votre propre compréhension des mathématiques.
Intégrez régulièrement dans votre enseignement les activités proposées et toutes les conditions seront réunies pour que vos élèves fassent l’expérience concrète du succès en mathématiques.Note de contenu : L’ouvrage et la progression des apprentissages
PARTIE 1
- Le sens des nombres
- Activité 1 Les opérations mathématiques
- Activité 2 Le casse-tête de nombres croisés
- Activité 3 Un casse-tête triangulaire de nombres
- Activité 4 Un casse-tête carré de nombres
- Activité 5 Les opérations d’addition
- Activité 6 Les opérations de soustraction
- Activité 7 Les opérations de multiplication
- Activité 8 Le calcul raisonné
PARTIE 2
- La représentation en mathématiques
- Activité 9 Les fractions et les blocs mosaïques
- Activité 10 La formation de parties équivalentes
- Activité 11 Les parties d’un tout
- Activité 12 Le jeu de tangram
- Activité 13 La représentation d’aires
- Activité 14 La représentation et la construction de solides
- Activité 15 La reconstruction de solides
- Activité 16 Ce que je vois d’ici
PARTIE 3
- Les régularités et les relations mathématiques
- Activité 17 Les régularités dans les aires et les périmètres
- Activité 18 Les régularités et les prénoms
- Activité 19 L’observation de régularités avec des jetons
- Activité 20 Combien de poignées de main ?
- Activité 21 Le jeu des bâtonnets
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18308 51.2 BAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
Titre : Maths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon MacDonald, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 1 vol. (XVI-197 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3346-2 Mots-clés : nombre numération opération estimation mesure sériation temps monnaie géométrie tri classification probabilité régularité problème raisonnement différenciation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.
L’ouvrage présente un concept mathématique par chapitre :
Le sens du nombre et la numération
Les opérations et l’estimation
La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
La géométrie et le sens spatial
Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Les régularités et les relations entre les nombres
La résolution de problèmes et le raisonnement
Les activités s’intègrent aisément dans le quotidien et se réalisent à l’aide du matériel disponible en classe. Pour chacune d’elles, les apprentissages visés sont précisés afin que les enseignants puissent les mettre en lien avec leur programme. Les activités se déclinent des plus faciles aux plus difficiles et plusieurs offrent des possibilités de différenciation. Les conseils et les notes pédagogiques de l’auteure profiteront à tous ceux qui enseignent à de jeunes élèves.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***Note de contenu : 1 - Le sens du nombre et la numération
Définition - Un nombre
Définition - Le sens du nombre
Définition - Numération
Les niveaux de développement de la numération
Des activités pour enseigner le sens du nombre et la numération (20 activités)
2 - Les opérations et l’estimation
Définition - Le calcul
Définition - La soustraction
Définition - L’addition
Définition - L’estimation
Des activités pour enseigner les opérations (13 activités)
Des activités pour enseigner l’estimation (6 activités)
3 - La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
Définition - La mesure
Définition - La sériation
Définition - Le temps
Précision à propos des minuteurs
Le vocabulaire du temps
Définition - La monnaie
Les stades de développement de la mesure
Des activités pour enseigner la mesure de longueur (3 activités)
Des activités pour enseigner la mesure du temps (9 activités)
Des activités pour enseigner la sériation (2 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la masse (2 activités)
Des activités pour enseigner la valeur de la monnaie (8 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la température (2 activités)
4 - La géométrie et le sens spatial
Définition - La géométrie
Définition - Le sens spatial
Des activités pour enseigner les figures géométriques de base (21 activités)
Des activités pour enseigner le sens spatial (8 activités)
5 - Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Définition - Le tri
Définition - La classification
Définition - Un attribut
Définition - La représentation graphique
Définition - L’analyse de données
Définition - La probabilité
Définition - Un diagramme de Venn
Des activités pour enseigner le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité (16 activités)
6 - Les régularités et les relations entre les nombres
Définition - Les régularités
L’importance de la reconnaissance des régularités
Définition - Les relations entre les nombres
À la recherche des régularités
Les niveaux d’habileté en reconnaissance de régularités
L’utilisation de gobelets gigognes
Des activités pour enseigner les régularités et les relations entre les nombres (17 activités)
7 - La résolution de problèmes et le raisonnement
Définition - La résolution de problèmes
Définition - Le raisonnement
La démarche de résolution de problèmes
Des activités pour enseigner la résolution de problèmes et le raisonnement (8 activités)
8 - Des activités de synthèse sur le thème de la pizza
Des activités de synthèse (10 activités)
Annexes
Annexe 1 - Illustrations et graphiques
Annexe 2.1 - Les attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans
Annexe 2.2 - Identification des attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans en fonction des activités proposées
Annexe 3 - Littérature jeunesse suggérée
Lexique
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2346 Maths au quotidien : activités simples pour les 4 à 8 ans [texte imprimé] / Sharon MacDonald, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XVI-197 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3346-2
Mots-clés : nombre numération opération estimation mesure sériation temps monnaie géométrie tri classification probabilité régularité problème raisonnement différenciation Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Maths au quotidien propose une introduction motivante et captivante aux concepts mathématiques de base. En participant aux nombreuses activités rassemblées dans cet ouvrage, les élèves âgés de 4 à 8 ans pourront, entre autres, mesurer en utilisant des unités non conventionnelles, trouver des nombres manquants ou encore partir à la chasse aux formes géométriques.
L’ouvrage présente un concept mathématique par chapitre :
Le sens du nombre et la numération
Les opérations et l’estimation
La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
La géométrie et le sens spatial
Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Les régularités et les relations entre les nombres
La résolution de problèmes et le raisonnement
Les activités s’intègrent aisément dans le quotidien et se réalisent à l’aide du matériel disponible en classe. Pour chacune d’elles, les apprentissages visés sont précisés afin que les enseignants puissent les mettre en lien avec leur programme. Les activités se déclinent des plus faciles aux plus difficiles et plusieurs offrent des possibilités de différenciation. Les conseils et les notes pédagogiques de l’auteure profiteront à tous ceux qui enseignent à de jeunes élèves.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***Note de contenu : 1 - Le sens du nombre et la numération
Définition - Un nombre
Définition - Le sens du nombre
Définition - Numération
Les niveaux de développement de la numération
Des activités pour enseigner le sens du nombre et la numération (20 activités)
2 - Les opérations et l’estimation
Définition - Le calcul
Définition - La soustraction
Définition - L’addition
Définition - L’estimation
Des activités pour enseigner les opérations (13 activités)
Des activités pour enseigner l’estimation (6 activités)
3 - La mesure, la sériation, le temps et la monnaie
Définition - La mesure
Définition - La sériation
Définition - Le temps
Précision à propos des minuteurs
Le vocabulaire du temps
Définition - La monnaie
Les stades de développement de la mesure
Des activités pour enseigner la mesure de longueur (3 activités)
Des activités pour enseigner la mesure du temps (9 activités)
Des activités pour enseigner la sériation (2 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la masse (2 activités)
Des activités pour enseigner la valeur de la monnaie (8 activités)
Des activités pour enseigner la mesure de la température (2 activités)
4 - La géométrie et le sens spatial
Définition - La géométrie
Définition - Le sens spatial
Des activités pour enseigner les figures géométriques de base (21 activités)
Des activités pour enseigner le sens spatial (8 activités)
5 - Le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité
Définition - Le tri
Définition - La classification
Définition - Un attribut
Définition - La représentation graphique
Définition - L’analyse de données
Définition - La probabilité
Définition - Un diagramme de Venn
Des activités pour enseigner le tri, la classification, la représentation graphique, l’analyse de données et la probabilité (16 activités)
6 - Les régularités et les relations entre les nombres
Définition - Les régularités
L’importance de la reconnaissance des régularités
Définition - Les relations entre les nombres
À la recherche des régularités
Les niveaux d’habileté en reconnaissance de régularités
L’utilisation de gobelets gigognes
Des activités pour enseigner les régularités et les relations entre les nombres (17 activités)
7 - La résolution de problèmes et le raisonnement
Définition - La résolution de problèmes
Définition - Le raisonnement
La démarche de résolution de problèmes
Des activités pour enseigner la résolution de problèmes et le raisonnement (8 activités)
8 - Des activités de synthèse sur le thème de la pizza
Des activités de synthèse (10 activités)
Annexes
Annexe 1 - Illustrations et graphiques
Annexe 2.1 - Les attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans
Annexe 2.2 - Identification des attentes en mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans en fonction des activités proposées
Annexe 3 - Littérature jeunesse suggérée
Lexique
Index
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18218 51.2 MAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes / Brigitte Laliberté
Titre : Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Laliberté, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 321 p. Présentation : ill. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4754-4 Note générale : Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web Langues : Français (fre) Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Vivre les sciences et la technologie au primaire : 36 situations d'apprentissage et d'évaluation stimulantes, simples et concrètes [texte imprimé] / Brigitte Laliberté, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2015 . - 321 p. : ill. ; 28 cm.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4754-4
Documents reproductibles inclus dans l'ouvrage et offerts sur le site Web
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pensée critique démarche scientifique investigation exploration collaboration objectivation interdisciplinarité vivant sens tournesol semi graine semence lombric compost écosystème alimentation corps humain papillon feuille automne photosynthèse flottabilité flotter solubilité équilibre force friction imperméabilité absorption électromagnétisme conducteur isolant acide base sol boussole fossile cycle de l'au nuage système solaire terre lune roche érosion marrée étoile galaxie pont casque de protection météo instruments météorologiques sandale grue magnétique aéroglisseur catapulte grille d'évaluation Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Résumé : Les sciences permettent aux enfants de s’ouvrir aux réalités du monde et de développer leur capacité de raisonnement. Mais, pour bon nombre d’enseignants, cette tâche peut sembler complexe. En combinant de façon claire et efficace théorie et pratique, Brigitte Laliberté fait la preuve qu’il peut être simple et agréable d’enseigner les sciences et la technologie au primaire.
La première partie de cet ouvrage présente brièvement les concepts clés en didactique des sciences et propose des stratégies gagnantes d’enseignement ainsi que des recommandations quant à l’organisation de la classe.
La seconde partie comprend 36 situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) qui portent sur l’univers vivant, l’univers matériel, la Terre et l’espace, et l’univers technologique. Ces SAE couvrent les trois cycles du primaire et ont toutes été testées en classe.
Des notes pédagogiques explicites outillent l’enseignant pour animer chaque SAE.
• Information de base : cycle visé, durée prévue, matériel, savoirs essentiels, stratégies;
• Déroulement en trois temps : exploration, collaboration, objectivation;
• Contenu supplémentaire : concepts scientifiques, repères culturels, activités complémentaires;
• Suggestions de lecture et de sites Web;
• Fiches reproductibles modifiables et grilles d’évaluation variées;
• Nombreuses photographies et illustrations en couleurs à projeter au tableau numérique interactif (TNI).Note de contenu : PARTIE 1 - APPRENDRE ET ENSEIGNER LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE
1 Apprendre les sciences et la technologie
- Les enfants gourmands de sciences
- La pensée critique
- Le raisonnement scientifique chez les enfants
- Les conceptions des élèves, socles du changement conceptuel
- La démarche d’investigation
- Ce que les élèves pensent de la science
2 Enseigner les sciences et la technologie
- Les trois temps d’une leçon de sciences : l’exploration, la collaboration et l’objectivation
- L’interdisciplinarité
- Quelques stratégies pédagogiques gagnantes : l’expérience contre-intuitive, l’exploration libre, l’apprentissage par découverte et l’apprentissage par projet
- L’organisation de la classe et le matériel scientifique
- Les activités extérieures
- Les outils de consignation
PARTIE 2 - LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ÉVALUATION
3 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers vivant
- 1. Les cinq poudres blanches (1er cycle)
- 2. Le tournesol (1er cycle)
- 3. Les sens (2ème cycle)
- 4. La galle de la verge d’or (2ème cycle)
- 5. Le lombricompostage (2ème cycle)
- 6. L’alimentation (2ème cycle)
- 7. Le corps humain (3ème cycle)
- 8. Le papillon monarque (3ème cycle)
- 9. La coloration des feuilles (3ème cycle)
4 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers matériel
- 10. La flottabilité (1er cycle)
- 11. La solubilité (1er cycle)
- 12. L’équilibre (1er cycle)
- 13. Le magnétisme (2e cycle)
- 14. Les machines simples (2e cycle)
- 15. La force et la friction (2e cycle)
- 16. L’imperméabilité et la capacité d’absorption des tissus (2e cycle)
- 17. L’électromagnétisme (3e cycle)
- 18. Les conducteurs et les isolants électriques (3e cycle)
- 19. Les acides et les bases (3e cycle)
5 Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur la Terre et l’Espace
- 20. Le sol (1er cycle)
- 21. La boussole (1er cycle)
- 22. Les fossiles (2e cycle)
- 23. Le cycle de l’eau et les nuages (2e cycle)
- 24. Le système Soleil-Terre-Lune (2e cycle)
- 25. Les roches et les minéraux (3e cycle)
- 26. L’érosion (3e cycle)
- 27. Les marées (3e cycle)
- 28. Les étoiles et les galaxies (3e cycle)
6 - Les situations d’apprentissage et d’évaluation sur l’univers technologique
- 29. Le pont (2e cycle)
- 30. Le casque protecteur (2e cycle)
- 31. Le cuiseur solaire (2e cycle)
- 32. Des instruments météo (2e cycle)
- 33. Les sandales (3e cycle)
- 34. La grue magnétique (3e cycle)
- 35. L’aéroglisseur (3e cycle)
- 36. La catapulte (3e cycle)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18282 50 LAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt