Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'indexation
13 : Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 13
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 / Virginie Houadec
Titre de série : 50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2 Titre : Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec ; Michèle Babillot, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 141 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03664-3 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon égalité des sexes inégalité stéréotype Histoire masculin féminin Art sociologie métier genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées. Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER LE MONDE EN QUESTIONNANT L'EGALITE
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Pour un regard sensible sur le monde
PARTIE 2 : L'EGALITE AU COEUR DES VALEURS MORALES, SOCIALES ET CIVIQUES
PARTIE 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 50 activités pour l'égalité filles-garçons, 2. Égalité filles-garçons : 50 activités ; lutte contre les inégalités, - Ecole primaire 6e-Segpa. nouveaux programmes 2016 [document électronique] / Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec ; Michèle Babillot, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 141 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03664-3 : 22,90 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon égalité des sexes inégalité stéréotype Histoire masculin féminin Art sociologie métier genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Cet ouvrage, coordonné par Virginie HOUADEC, CP-IEN, s'adresse aux enseignants, de la petite section de maternelle à la 6e et en Segpa, désireux de faire vivre les valeurs d'égalité au sein de leur classe.Il propose des fiches-activités, testées en classe, qui croisent différents domaines (la maîtrise de la langue ; la pratique d'une langue étrangère ; les mathématiques, les sciences et les Tice) ; et des fiches ressources pour faire le point sur les recherches et objectiver les affirmations par des données chiffrées. Note de contenu : PARTIE 1 : QUESTIONNER LE MONDE EN QUESTIONNANT L'EGALITE
- Se repérer dans le temps et l'espace
- Pour un regard sensible sur le monde
PARTIE 2 : L'EGALITE AU COEUR DES VALEURS MORALES, SOCIALES ET CIVIQUES
PARTIE 3 : EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3915 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001831 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/202450 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I / Michèle Babillot
Titre : 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-480-2 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 50 activités pour l'égalité filles-garçons : Ecole primaire, 6è-SEGPA - Tome I [document électronique] / Michèle Babillot, Auteur ; Astrid de la Motte, Auteur ; Claire Pontais, Auteur ; Virginie Houadec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-86565-480-2 : 17 EUR
Bibliogr. p. 155-158. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : égalité fille garçon école égalité des sexes inégalité stéréotype manuel scolaire littérature jeunesse illustration masculin féminin mathématiques sciences TICE genre dimension de genre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Le constat reste depuis trente ans le même : les filles réussissent mieux à l’école, mais ne profitent pas pleinement de cette réussite et les garçons « payent un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire ». Tous ces éléments incitent à mettre en place, dès l'école primaire, une politique volontariste qui permet à chaque fille, à chaque garçon d'essayer de dépasser les stéréotypes sexistes et d'élargir ses choix, en somme d’exercer sa liberté de citoyen.ne au sein de l’École.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignant.e.s de la petite section de maternelle à la 6e et en SEGPA, désireux de faire vivre ces valeurs au sein de la classe et de permettre la réussite de tous et toutes. L’égalité filles-garçons n’est pas une discipline supplémentaire à mettre en œuvre, c’est une dimension à intégrer au quotidien, dans tous les apprentissages. C'est pourquoi les enseignant.e.s trouveront dans cet ouvrage des activités réparties dans deux tomes, dans les domaines suivants : la maîtrise de la langue, la pratique d'une langue étrangère, les mathématiques, les sciences et les Tice pour ce premier tome ; la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative, et l'éducation physique et sportive pour le second.
Les fiches-activités proposées, testées en classe, abordent différents thèmes (le respect des différences, la place des femmes dans les sciences et dans l'Histoire, le fait que les métiers, les sports, les couleurs, les activités… se conjuguent au féminin et au masculin, etc.) ; des fiches-ressources permettent de faire le point sur les recherches et d’objectiver les affirmations par des données chiffrées. [4ème de couverture]Note de contenu : Table des matières:
- Pour une pédagogie de l'égalité
- L'égalité filles-garçons à l'école : entre chemin parcouru et chemin à parcourir - Nicole Mosconi
- Les pratiques enseignantes en faveur de l'égalité des sexes à l'école : autour de quelques dilemmes professionnels - Gaël Pasquier
- Maîtrise DE LA LANGUE
FICHES RESSOURCES
N° 1 : Stéréotypes de sexes et manuels scolaires
N° 2 : Les inégalités entre filles et garçons dans la littérature jeunesse
N° 3 : Masculin et féminin dans la liste de référence cycle 3
N° 4 : Les tâches domestiques, quelques repères
FICHES ACTIVITÉS
Activité 1 : Et pourquoi pas toi?
Activité 2 : Le papa qui avait 10 enfants
Activité 3 : Trucmuche à poils
Activité 4 : Louise Titi
Activité 5 : Vite, vite chère Marie!
Activité 6 : Brindille
Activité 7 : Rose Bonbon
Activité 8 : Le chevalier Têtenlère
Activité 9 : Le chevalier qui avait peur du noir
Activité 10 : Bécassine pendant la Grande Guerre
Activité 11 : Fifi Brindacier
Activité 12 : Nathalie, mon premier tour du monde
Activité 13 : Les orangers de Versailles
Activité 14 : Yoko Tsuno, le trio de l'étrange
Activité 15 : Les quatre filles du docteur March
Maths, sciences et TICE
FICHE RESSOURCE
N° 5 : L'informatique : l'usage et la maîtrise
FICHES ACTIVITÉS
Activité 16 : Valider des compétences du B2i
Activité 17 : Les jeux de construction
Activité 18 : Compter
Activité 19 : La soustraction
Activité 20 : Emmy Nœther, une femme mathématicienne
Activité 21 : Fabriquer un hydromètre comme Hypatie d'Alexandrie
Activité 22 : La poussée d'Archimède
Activité 23 : Ada Lovelace, inventrice du premier algorithme
Activité 24 : La réfraction de la lumière
Activité 25 : La courbe de la sorcière
Pratique d'une langue vivante étrangère
FICHE RESSOURCE
N° 6 : Le genre et l'enseignement des langues-cultures
FICHES ACTIVITÉS
Activité 26 : Le neutre en Allemand
Activité 27 : Être écolier.e dans un pays anglophone
Activité 28 : Personnalités espagnoles
bibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19171 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG003924 13 CIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/202463 - Février 2019 - Qui suis-je ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - Février 2019 - Qui suis-je ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Note générale : Aptitudes pédagogiques exploitées dans ce numéro : produire des contenus médias, chercher à définir, se questionner sur son identité, argumenter, formuler une question. Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité caractère identité homophone rébus avatar écran tablette estime de soi réseaux sociaux différence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomesNote de contenu : - Qui suis-je ? [DOSSIER]
- Le bateau de Thésée
- Choisis ton avatar
- Une grande fêlure
- Ma langue et moi
- Mary Read, pirate des caraïbes
- Dossier pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 [n° ou bulletin] 63 - Février 2019 - Qui suis-je ? [texte imprimé] . - 2019.
Aptitudes pédagogiques exploitées dans ce numéro : produire des contenus médias, chercher à définir, se questionner sur son identité, argumenter, formuler une question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : personnalité caractère identité homophone rébus avatar écran tablette estime de soi réseaux sociaux différence Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce qui constitue notre identité ? Notre apparence, nos organes, notre psychologie, notre intelligence ? Sommes-nous libres d’être qui nous voulons ? Pouvons-nous nous définir autrement que par ce qui nous différencie des autres ? Nous sommes aussi en constante évolution : notre corps change, notre caractère et nos goûts évoluent.
Comment trouver qui est vraiment « je » dans tout ça ? Les enfants aussi sont en constante et rapide évolution. Comme les adultes, ils cherchent à comprendre qui ils sont vraiment. Discuter de toutes ces questions avec eux, c’est les aider à se construire en tant que sujets libres et autonomesNote de contenu : - Qui suis-je ? [DOSSIER]
- Le bateau de Thésée
- Choisis ton avatar
- Une grande fêlure
- Ma langue et moi
- Mary Read, pirate des caraïbes
- Dossier pédagogiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001945 PHI 63 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens. Langues : Français (fre) Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 [n° ou bulletin] 66 - Octobre-Novembre 2019 - Qu'est-ce qu'une erreur ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : argumenter, chercher à définir, formuler une question, classer des concepts, faire des liens.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : erreur se tromper faute pouvoir jugement cause conséquence téléréalité esprit critique Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Faire une erreur de calcul, une faute d’orthographe, dire un mot pour un autre, se tromper de numéro de téléphone, de chemin : ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde ! Les conséquences d’une erreur peuvent être anodines ou, au contraire, dramatiques. Quand une erreur devient-elle « grave » ?
Devons-nous réparer nos erreurs ? Les surpasser ? Quand sont-elles créatrices ? Et quand restent-elles tout simplement… des erreurs ? Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « erreur », car bien souvent, cette notion est aussi une question de norme : scientifique, sociale, morale, religieuse. Sauf erreur de notre part, vous retrouverez toutes ces questions dans ce numéro.Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=21 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001512 PHI 66 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question. Langues : Français (fre) Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 [n° ou bulletin] 67 - Decembre 2019 - L'amour, qu'est-ce que ça fait ? [texte imprimé] . - 2019 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher à définir, produire des contenus médias, argumenter, conceptualiser, formuler une question.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour dilemme prendre position choix sexisme valeur conflit émotion sentiment rapport à autrui rapport à l'autre Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Qu’est-ce que l’amour, puisqu’il y a tellement de sortes d’amours différents ? Entre l’amour pour le chocolat et celui que l’on voue à ses parents, qu’est-ce qui change, puisque le mot est le même ? Est-ce la même chose d’aimer son ami∙e ou son amoureux∙se ? Est-ce possible de s’aimer et de quand même se disputer ?
Est-il plus facile d’aimer quelqu’un qui nous ressemble ou quelqu’un de très différent ? L’amour est-il le même à tout âge ? Pourquoi la société craint-elle les amours moins conventionnelles ? Ces réflexions, et bien d’autres, sont au menu de ce numéro.
Note de contenu : - Philo « Aimer ou aimer ? » : comprendre et reconnaître les différents sens du verbe « aimer ».
- Jeu philo « Tendre carte » : cartographie du pays de l’amour au fil de ses chemins paisibles ou tortueux.
- Jeu « La grande cour » : faire preuve de logique pour disséquer les déclarations d’amour et retrouver qui aime qui…
- Médias : les histoires d’amour au cinéma – quels messages ? quelles représentations ?
- Récit « Mission Coquillette » : Albo aura bientôt une petite sœur et craint d’être un peu moins aimé par ses parents…
- BD « Roméo et Juliette » : l’histoire d’amour impossible et tragique entre deux amoureux mythiques.
Complément en ligne : Accès aux fiches pédagogiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001617 PHI 67 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible68 - Mars 2020 - C' est quoi créer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink70 - Juin-juillet 2020 - A quoi ça sert, la force ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
Permalink71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
PermalinkAborder les droits et les devoirs humains avec Martial le Martien / Iles de paix (Huy)
PermalinkAgua / Iles de paix (Huy)
PermalinkL'arc-en-ciel des besoins / Vilma Costetti
PermalinkL'arc-en-ciel des sentiments : Livre jeux / Vilma Costetti
PermalinkL'atlas des inégalités / Stéphanie Ledu
PermalinkBienvenue dans mon école / Éditions du Sorbier
Permalink