Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles les 11 et 13 octobre Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'qualité'




Titre : Pour une culture de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Defoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Charleroi : Imprimerie Provinciale du Hainaut Année de publication : 2009 Collection : Qualité et enseignement Importance : 143 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87509-010-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique enseignement supérieur évaluation qualité accompagnement des étudiants mobilité internationale organe de gestion coordinateur audit Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Depuis 2002, la Haute Ecole Provinciale de Charleroi - Université du Travail (HEPCUT) a mis en place une démarche qualité intégrée dans un système d' "auto-évaluation / évaluation externe" global afin de devenir une véritable institution apprenante. Elle a été primée à plusieurs reprises pour ce travail.
L'association Initiative de Mise en Partage des Expériences Qualité dans l'enseignement supérieur (IMPEQes) a été crée en 2006 pour soutenir, par la mutualisation des bonnes pratiques, les implémentations de démarches qualité dans l'enseignement supérieur.
C'est donc tout naturellement que la HEPCUT et l'asbl IMPEQes sont devenues partenaires pour constituer le collectif des auteurs de ce livre. Ce recueil se veut un retour d'expériences concrètes destiné principalement aux institutions qui entament une réflexion sur la qualité (CAF ? ISO ? Prose ? Système maison ? Que choisir ? Par où commencer ? Par quels éléments essentiels aborder la démarche ? ...) ou à celles soucieuses de faire progresser leur pratique vers plus de rigueur ou de cohérence par le biais d'améliorations innovantes.
L'ouvrage fourmille d'exemples éprouvés qui pourront être importés directement par certains ou qui pourront servir de base de réflexion à d'autre.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. Évaluation des enseignements, systèmes d'évaluation, évaluation des systèmes
2. Les particules élémentaires des la Qualité
3. Vingt fois sur le métier questionnez votre ouvrage
4. Oser apprendre des autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Pour une culture de l'évaluation [texte imprimé] / Christine Defoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Charleroi : Imprimerie Provinciale du Hainaut, 2009 . - 143 p. ; 24 cm.. - (Qualité et enseignement) .
ISBN : 978-2-87509-010-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique enseignement supérieur évaluation qualité accompagnement des étudiants mobilité internationale organe de gestion coordinateur audit Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : Depuis 2002, la Haute Ecole Provinciale de Charleroi - Université du Travail (HEPCUT) a mis en place une démarche qualité intégrée dans un système d' "auto-évaluation / évaluation externe" global afin de devenir une véritable institution apprenante. Elle a été primée à plusieurs reprises pour ce travail.
L'association Initiative de Mise en Partage des Expériences Qualité dans l'enseignement supérieur (IMPEQes) a été crée en 2006 pour soutenir, par la mutualisation des bonnes pratiques, les implémentations de démarches qualité dans l'enseignement supérieur.
C'est donc tout naturellement que la HEPCUT et l'asbl IMPEQes sont devenues partenaires pour constituer le collectif des auteurs de ce livre. Ce recueil se veut un retour d'expériences concrètes destiné principalement aux institutions qui entament une réflexion sur la qualité (CAF ? ISO ? Prose ? Système maison ? Que choisir ? Par où commencer ? Par quels éléments essentiels aborder la démarche ? ...) ou à celles soucieuses de faire progresser leur pratique vers plus de rigueur ou de cohérence par le biais d'améliorations innovantes.
L'ouvrage fourmille d'exemples éprouvés qui pourront être importés directement par certains ou qui pourront servir de base de réflexion à d'autre.Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. Évaluation des enseignements, systèmes d'évaluation, évaluation des systèmes
2. Les particules élémentaires des la Qualité
3. Vingt fois sur le métier questionnez votre ouvrage
4. Oser apprendre des autresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001102 378 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / Marc Romainville
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 298 p. Présentation : graph., tabl. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0750-5 Note générale : Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes [texte imprimé] / Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cristina Coggi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 298 p. : graph., tabl. ; 24 cm.. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0750-5
Issu d'un séminaire de travail qui a rassemblé, dans le cadre des dixièmes rencontres du Réseau REF (Réseau international de recherche en Education et de Formation), des spécialistes francophones de l'éducation. Les rencontres d'octobre 2007 à Sherbrooke ont été organisées sous le thème général "Apprendre et former entre l'individuel et le collectif"
Annexes :
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EEE (Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants) Qualité de l'Enseignement Enseignement Polytechnique Enseignement Supérieur Programme d'Etudes évaluation de programme didactique enseignement évaluation formation Haute Ecole rogramme qualité université Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. [source : 4e de couv.] Note de contenu : Introduction
Marc Romainville et Cristina Coggi
PREMIÈRE PARTIE : LES LEÇONS DE L’EXPÉRIENCE
Chapitre 1 Une approche intégrée d’évaluation, d’amélioration et de valorisation de l’enseignement dans une école polytechnique
Lina Forest
Chapitre 2 La qualité de l’enseignement au supérieur : un vaste chantier qui déborde largement de l’opinion des étudiants
Jean-Louis Ricci
Chapitre 3 Trois années d’évaluation des enseignements par les étudiants dans une université de masse. Pourquoi ? Comment ? Et après ?
Martine Heyde et Laurence Le Diouris
Chapitre 4 L'évaluation interne des enseignements et des formations : un débat entre pairs avec la participation des étudiants
André Quinton
DEUXIÈME PARTIE : DE NOUVELLES PISTES
Chapitre 5 Au croisement de l’évaluation de l’enseignement et de l’évaluation de programme : les étudiants finissant évaluent leur apprentissage à partir d’un référentiel de compétences
Nadine Postiaux et Alice Salcin
Chapitre 6 Des expériences actuelles d’évaluation des enseignements vers des démarches adaptées aux 2e et 3e cycles
Sylvie Fontaine
Chapitre 7 Une expérience d’élaboration collective de critères de qualité
Marc Romainville
TROISIÈME PARTIE : ÉCLAIRAGES DE LA RECHERCHE
Chapitre 8 Contribution des étudiants à l’évaluation de la didactique universitaire : une réduction à de plus justes proportions
Cristina Coggi et Daniela Maccario
Chapitre 9 L’évaluation de l’enseignement par les étudiants comme seuil de changement
Nathalie Younes
QUATRIÈME PARTIE : PERSPECTIVES DE MISES EN ŒUVRE
Chapitre 10 Connaître les perceptions des enseignants à propos de l’évaluation des enseignements, une étape dans le processus de mise en œuvre d’une démarche qualité
Cheikh Tidiane Sall
Chapitre 11 L’évaluation de l’enseignement au cœur des processus d’assurance qualité : l’arbre qui cache la forêt
Nicole Rege Colet
Conclusions
Marc Romainville et Cristina Coggi
Bibliographie
Table des matièresPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19279 378 EVA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
Titre : Une école de qualité pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay Editeur : Bruxelles : Editions labor Année de publication : 1997 Collection : Quartier Libre Importance : 93 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1247-2 Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Une école de qualité pour tous ! [texte imprimé] / Marcel Crahay . - Bruxelles : Editions labor, 1997 . - 93 p. ; 22 cm.. - (Quartier Libre) .
ISBN : 978-2-8040-1247-2
Mots-clés : enseignement école démocratie échec organisation scolaire politique scolaire qualité redoublement classe de niveau différenciation évaluation motivation éducation décret Réforme de la formation initiale et continue Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Notre école est malade. Non de ses enseignants, des parents ou de ses élèves mais de l'absence d'un projet qui donne sens aux actions des uns et des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000995 37.2 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette-Marie Houben, Auteur ; Carine Strebelle, Auteur ; Lusin Cetin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.98-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement qualité école confiance mission égalité direction enseignant PO pouvoir organisateur ouverture diversité culturelle Note de contenu : - Atelier 1: Améliorer l'enseignement, assurer des équipes de qualité
- Atelier 2: Une école pour apprendre, prendre confiance et apprendre à vivre en société
- Atelier 3: Sources et ressources de l'enseignement catholique
- Atelier 4: Pratiques d'écoles et équité
- Atelier 5: Enseigner aujourd'hui, enseignant de demain
- Atelier 6: Pouvoirs organisateurs: organisés aujourd'hui pour organiser demain
- Atelier 7: Enseigner aujourd'hui à tous les publics
- Atelier 8: Un projet pour l'école au XXIe siècle: mutations culturelles et rôle de l'école catholique
- Atelier 9: Un projet qui articule intérêt individuel et bien commun
- Atelier 10: Un projet entre ouverture et enracinement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p.98-126[article] Ateliers [texte imprimé] / Josette-Marie Houben, Auteur ; Carine Strebelle, Auteur ; Lusin Cetin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p.98-126.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > HS août 2013 (HS août 2013) . - p.98-126
Mots-clés : enseignement qualité école confiance mission égalité direction enseignant PO pouvoir organisateur ouverture diversité culturelle Note de contenu : - Atelier 1: Améliorer l'enseignement, assurer des équipes de qualité
- Atelier 2: Une école pour apprendre, prendre confiance et apprendre à vivre en société
- Atelier 3: Sources et ressources de l'enseignement catholique
- Atelier 4: Pratiques d'écoles et équité
- Atelier 5: Enseigner aujourd'hui, enseignant de demain
- Atelier 6: Pouvoirs organisateurs: organisés aujourd'hui pour organiser demain
- Atelier 7: Enseigner aujourd'hui à tous les publics
- Atelier 8: Un projet pour l'école au XXIe siècle: mutations culturelles et rôle de l'école catholique
- Atelier 9: Un projet qui articule intérêt individuel et bien commun
- Atelier 10: Un projet entre ouverture et enracinement
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2061
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPermalinkPermalinkPermalinkPermalink135 - Octobre-novembre 2018 - Qui est le plus fort ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
Permalink2021-2022, n°1 - 3 septembre 2021 - Tellement de talents (Bulletin de Tremplin)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComprendre le cerveau pour mieux différencier : adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences / David A. Sousa
PermalinkPermalinkPermalinkDonne-moi ton estime de toi ou tu perds la vie! : « Sachant que certains jeunes du Centre d’Observation et de Guidance de l’Abbaye d’Aulne ont une mauvaise connaissance de leurs capacités, comment comprendre cette problématique ? ». / Angela Civello
PermalinkL' Eau : Une ressource essentielle à préserver : Plan d'environnement pour le développement durable en région wallonne
PermalinkEthos de l'école catholique : Choisir un établissement, transmettre des valeurs, s'identifier à un collectif in Entrées Libres, HS août 2013 (HS août 2013)
PermalinkPermalinkJésus, un homme étonnant in Naomi, 2018-2019, n°1 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPourquoi tu es unique au monde ? : Petit guide pour mieux te connaitre et découvrir tes super talents / Sophie de Brisoult in Filotéo, 247 (Octobre-novembre 2017)
PermalinkLa protection de l'enfance : les résistances face au new public management / Stéphanie Defaux in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 5 (2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVivons la Bible en famille : 52 semaines de jeux, travaux manuels, saynètes ... et réflexions pour contribuer à l' épanouissement des enfants / Laura Blanco
Permalink