Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur André de Peretti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école / Britt-Mari Barth
Titre : L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Retz Année de publication : 1987 Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1199-0 Prix : 653 Fb. Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 L' Apprentissage de l' abstraction : Méthodes pour une meilleure réussite de l'école [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Retz, 1987 . - 191 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1199-0 : 653 Fb.
Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6356 37.3 BARTH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleControverses en éducation / André de Peretti
Titre : Controverses en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1993 Importance : 380 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020598-9 Mots-clés : Education enseignement société Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : Partie 1 : Imbroglio de querelles anciennes et toujours modernes
Partie 2 : L'école française convient-elle à notre temps ?
Partie 3 : Querelles qualitatives et quantitatives
- Du niveau
- Repères factuels sur la qualité du système français
- Interrogations sur les dimensions de nos structures scolaires
- Recensions à l'échelle mondiale
- Expérimentation et investigation approfondie
Partie 4 : Complexité et chances de l'organisation scolaire
- Classes et phénomènes de groupe
- Vie scolaire et structures de rôles
- Des élèves et des rôles
- Variété de groupements adaptés
- L'organisation différenciée des structures scolaires : un défi
Partie 5 : L'école du troisième millénaire :
- Pour ou contre la pédagogie
- unité et variété requises pour une pratique personnelle
- Orientation et pièges inégalitaires
- L'évaluation en procès ou en progrès
- Pour une juste école de demainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7763 Controverses en éducation [texte imprimé] / André de Peretti, . - Paris : Hachette Education, 1993 . - 380 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-020598-9
Mots-clés : Education enseignement société Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Note de contenu : Partie 1 : Imbroglio de querelles anciennes et toujours modernes
Partie 2 : L'école française convient-elle à notre temps ?
Partie 3 : Querelles qualitatives et quantitatives
- Du niveau
- Repères factuels sur la qualité du système français
- Interrogations sur les dimensions de nos structures scolaires
- Recensions à l'échelle mondiale
- Expérimentation et investigation approfondie
Partie 4 : Complexité et chances de l'organisation scolaire
- Classes et phénomènes de groupe
- Vie scolaire et structures de rôles
- Des élèves et des rôles
- Variété de groupements adaptés
- L'organisation différenciée des structures scolaires : un défi
Partie 5 : L'école du troisième millénaire :
- Pour ou contre la pédagogie
- unité et variété requises pour une pratique personnelle
- Orientation et pièges inégalitaires
- L'évaluation en procès ou en progrès
- Pour une juste école de demainPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7763 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8340 RESERVE 37.2 PER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseignants et partenaires de l' école : Démarches et instruments pour travailler ensemble / Danielle Zay
Titre : Enseignants et partenaires de l' école : Démarches et instruments pour travailler ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Zay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Importance : 191 p. Présentation : (collé) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1820-4 Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8658 Enseignants et partenaires de l' école : Démarches et instruments pour travailler ensemble [texte imprimé] / Danielle Zay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, 1994 . - 191 p. : (collé) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1820-4
Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9261 RESERVE 37.2 ZAY Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleEnseigner sans exclure : La pédagogie du colibri / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeur Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : excellence inégalité scolaire France classe inversée apprentissage devoir leçon évaluation coopération rétroaction boucle évaluative entraînement correction autocorrection autonomie responsabilité plan de travail plan Dalton groupe tutorat discipline autorité Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : - De la pédagogie qui dérange
- De la pédagogie qui inclut
- De la pédagogie proactive
- De la pédagogie du colibri
1. Comprendre les inégalités scolaires
- Quel est l’état connu du système éducatif français ?
- Difficultés et inégalités scolaires
- Qu’est-ce qu’une école juste ?
- Etablissements privés et établissements publics
- Les réponses habituelles apportées aux inégalités
2. La place des leçons dans un processus d’apprentissage
- Des leçons et des représentations
- Des apprentissages qui se construisent
- L’intervention de l’enseignant
- La structuration d’une leçon
- Le travail personnel (hors l’école) 69
- Les pratiques de classes inversées
3. Evaluer sans décourager
- Une évaluation cohérente avec les pratiques coopératives
- Rétroaction et boucle évaluative
- Enseignement et évaluation
- La correction des exercices d’entraînement
- L’autocorrection
- Les livrets de progrès
- Notes, smileys, brevets, ceintures de couleurs ?
- Le peloton et le yaourt
4. Autonomie et responsabilité
- Le concept d’autonomie en pédagogie
- Le concept de responsabilité en pédagogie
- Autonomie et responsabilité
- Des espaces de libertés institués
5. L’individualisation par les plans de travail
- Aux origines du plan de travail : le plan Dalton de Helen Parkhurst
- Critères de validité des plans de travail
- Quelques exemples diversifiés de plans de travail
6. L’organisation de la coopération entre élèves
- La coopération : une notion polysémique
- L’organisation du travail en petits groupes
- L’organisation de l’aide et du tutorat entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducative
- Autorité et inégalités
- Qu’est-ce que la discipline et l’autorité ?
- Trois familles d’autorité
- Trois déclinaisons de l’autorité éducative
- Comment construire une autorité éducative ?
- Entretenir le calme dans une classe
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20167 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004938 37.7 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003704 RESERVE 37.7 CON Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1243 RESERVE 15.2 PER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleTechniques pour communiquer / André de Peretti
PermalinkTome 1. Pertinences en éducation / André de Peretti
PermalinkTome 2. Pertinences en éducation / André de Peretti
Permalink