Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'catégorie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etudes sur la logique de l' enfant : le langage et la pensée chez l'enfant / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1141 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLa Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Grammaire / Danielle Bertrand-Poirier
Titre : La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur ; Lucille Paquette Chayer, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 2001 Importance : 71 p. Présentation : (br.) Format : 28 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-391-7 Note générale : Comprend des références bibliographiques .- Matériel reproductible inclus Mots-clés : gestion mentale phrase mot catégorie accord sens Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’élève qui réussit à écrire des textes qui ne comportent pas d’erreurs grammaticales s’est d’abord donné le projet d’écrire sans faire de fautes. Au moment de l’apprentissage des règles de grammaire, cet élève cherche à en dégager le sens et la procédure qui permet de les appliquer. Dans Grammaire, vous trouverez des activités qui vont faciliter, chez l’élève, la mise en œuvre des gestes mentaux nécessaires à la bonne compréhension et à l’utilisation des notions et des règles de grammaire. Vous trouverez aussi des pistes pour alimenter vos réflexions ainsi que des fiches d’aide destinées à l’enseignant, aux parents et à l’élève.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 La Gestion mentale au coeur de l' apprentissage : Grammaire [texte imprimé] / Danielle Bertrand-Poirier, Auteur ; Danielle Bertrand-Poirier ; Claire Côté, Collaborateur ; Francesca Gianesin, Collaborateur ; Lucille Paquette Chayer, Collaborateur . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 2001 . - 71 p. : (br.) ; 28 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-391-7
Comprend des références bibliographiques .- Matériel reproductible inclus
Mots-clés : gestion mentale phrase mot catégorie accord sens Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : L’élève qui réussit à écrire des textes qui ne comportent pas d’erreurs grammaticales s’est d’abord donné le projet d’écrire sans faire de fautes. Au moment de l’apprentissage des règles de grammaire, cet élève cherche à en dégager le sens et la procédure qui permet de les appliquer. Dans Grammaire, vous trouverez des activités qui vont faciliter, chez l’élève, la mise en œuvre des gestes mentaux nécessaires à la bonne compréhension et à l’utilisation des notions et des règles de grammaire. Vous trouverez aussi des pistes pour alimenter vos réflexions ainsi que des fiches d’aide destinées à l’enseignant, aux parents et à l’élève.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
· un guide général sur la gestion mentale ;
· des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
· des pistes de réflexion ;
· des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1160 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12003 37.7 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible
Titre : Guide de la pratique de l'improvisation dans les écoles secondaires Type de document : document électronique Auteurs : Jonathan-Hugues Potvin, Auteur ; Unité régionale de loisir et de sport du Centre-du-Québecq (Canada), Collaborateur Année de publication : 2009 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : improvisation réchauffement relaxation voix concentration confiance personnage observation imagination match catégorie arbitre animateur assistant-arbitre fautes faute Canada En ligne : https://loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca/wp-content/uploads/2016/01/102956015 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2601 Guide de la pratique de l'improvisation dans les écoles secondaires [document électronique] / Jonathan-Hugues Potvin, Auteur ; Unité régionale de loisir et de sport du Centre-du-Québecq (Canada), Collaborateur . - 2009 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : improvisation réchauffement relaxation voix concentration confiance personnage observation imagination match catégorie arbitre animateur assistant-arbitre fautes faute Canada En ligne : https://loisir-sport.centre-du-quebec.qc.ca/wp-content/uploads/2016/01/102956015 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2601 Le Langage et la pensée chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : Le Langage et la pensée chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : 3è édition revue et augmentée Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1948 Importance : 213 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Note générale : Etudes sur la logique de l'enfant I Mots-clés : pédagogie langage langage enfantin monologue critique moquerie ordre prière menace question-réponse égocentrisme intelligence autiste conscience subconscient enfant stade conversation monologue collectif pensé non abstraite pensé abstraite dispute discussion primitive discussion véritable compréhension explication récit objectif compréhension verbale syncrétisme verbal syncrétisme motivation explication causale fonction logique catégorie classification calcul action humaine précausalité fonction logique. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6625 Le Langage et la pensée chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - 3è édition revue et augmentée . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1948 . - 213 p. : (br.) ; 22 cm.
Etudes sur la logique de l'enfant I
Mots-clés : pédagogie langage langage enfantin monologue critique moquerie ordre prière menace question-réponse égocentrisme intelligence autiste conscience subconscient enfant stade conversation monologue collectif pensé non abstraite pensé abstraite dispute discussion primitive discussion véritable compréhension explication récit objectif compréhension verbale syncrétisme verbal syncrétisme motivation explication causale fonction logique catégorie classification calcul action humaine précausalité fonction logique. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6625 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7183 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLiberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive / André de Peretti
Titre : Liberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Editeur : Paris : L' Epi Année de publication : 1967 Collection : Racontée par les peintres Mots-clés : pédagogie Rogers dépendance affectivité communication thérapie comportement santé
psychique angoisse rigidité personnalité Rousseau propagande mutilation connaissance acceptation inconditionnelle vigilance limite liberté interdépendance chef groupe psychosociologie responsabilité dirigeant attitude défensive commander bureaucratie autorité condamnation à mort catégorie culpabilité pouvoir écoute Œcuménisme formation contrainte conditionnement apprentissage formateur attitude du formateur:méthode polaire enseignement éducation stagiaire assemblé générale relation relation du professeur réunion réunion direction-professeur chahut problème de relation comprendre le message élève et parent tension initiative.Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Liberté des relations humaines ou l' inspiration non_directive [texte imprimé] / André de Peretti, . - [S.l.] : Bayard Jeunesse, 1967. - (Racontée par les peintres) .
Mots-clés : pédagogie Rogers dépendance affectivité communication thérapie comportement santé
psychique angoisse rigidité personnalité Rousseau propagande mutilation connaissance acceptation inconditionnelle vigilance limite liberté interdépendance chef groupe psychosociologie responsabilité dirigeant attitude défensive commander bureaucratie autorité condamnation à mort catégorie culpabilité pouvoir écoute Œcuménisme formation contrainte conditionnement apprentissage formateur attitude du formateur:méthode polaire enseignement éducation stagiaire assemblé générale relation relation du professeur réunion réunion direction-professeur chahut problème de relation comprendre le message élève et parent tension initiative.Index. décimale : 15.2 Grands courants de la psychologie (attachement, besoins (Maslow), béhaviorisme, cognitivisme, comportementalisme, gestalt, psychanalyse, psychologues, résilience, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1243 RESERVE 15.2 PER Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible