Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 18/11 à Tournai : Fermé mardi 19/11 en après-midi et jeudi 21/11 en matinée. Fermé mercredi à 17h00. Fermé vendredi entre 12 et 13h00.
Semaine du 25/11 à Tournai : Fermé vendredi 29/11 en matinée.
Semaine du 02/12 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18/11 à Mouscron : Horaire habituel
Semaine du 25/11 à Mouscron : Lundi: ouverture à 10h30.
Semaine du 11/11 à Mouscron : Fermé lundi (armistice)
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées ... Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Note générale : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-110-4
La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte"
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008732 362.00/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle / Bénédicte Lejeune in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, n°33 (Juin 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lejeune, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Posture soignante ; Q:Qualité de vie au travailRésumé : Note de contenu :
Accompagner : une question de relation et de posture
Accompagner : une question de feedback
Accompagner : une question d'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53838
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 28-29[article] L'accompagnement des étudiants et des nouveaux engagés : quelques leviers pour favoriser les apprentissages, le bien-être au travail et la construction de leur identité professionnelle [texte imprimé] / Bénédicte Lejeune, Auteur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies > n°33 (Juin 2022) . - p. 28-29
Catégories : Alpha
A:Accompagnement professionnel ; A:Apprentissage ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; J:Jeune diplômé ; P:Posture soignante ; Q:Qualité de vie au travailRésumé : Note de contenu :
Accompagner : une question de relation et de posture
Accompagner : une question de feedback
Accompagner : une question d'autonomiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010080 AFI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Exclu du prêt Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia Peoc'h in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 1, n°1 (Mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:ProfessionnalisationRésumé : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28439 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006645 OUH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé / Béatrice Brignon in Soins cadres, 96 (Novembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.55-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Cadre de santé ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Recherche biomédicale ; U:UniversitéRésumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29465
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58[article] Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé [texte imprimé] / Béatrice Brignon, Auteur ; Thierry Garrot, Auteur . - 2015 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 96 (Novembre 2015) . - p.55-58
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; A:Apprentissage ; C:Cadre de santé ; E:Encadrement ; E:Etudiant ; F:Formation ; R:Recherche biomédicale ; U:UniversitéRésumé : L’initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé.
La compétence de l’étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné.
C’est ce que vise l’ingénierie de formation de l’Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l’université de Nice Sophia Antipolis.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29465 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004223 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006354 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement pédagogique ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l'enfant et l'adolescent face à la surstimulation liée aux nouvelles technologies / P. Huerre in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkAccompagner les étudiants infirmiers (DL 2016)
PermalinkAccompagner les parents face aux difficultés scolaires des enfants à la Maison de Solenn / Catherine Baveux in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkAccompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle Esteve in Soins cadres, 99, suppl. (Octobre 2016)
PermalinkL’accueil d’enfants bilingues chez l’orthophoniste: pourquoi et comment? / Sophie Doisy in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkL'accueil des étudiants dyslexiques en formation infirmière, un défi pédagogique / Armelle Morin in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkL'accueil et l'intégration des soignants en stage : quels enjeux ? / Gladys Pierre-louis in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkL'acquisition des compétences relationnelles par la simulation médicale / Ralph BALEZ in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkActivité physique, santé, apprentissage et plaisir / Jean-Christophe Azorin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkLes addictions sous l'angle neurocognitif / X. Noël in Psycho-Oncologie, Vol. 14, 3 (Septembre 2020)
PermalinkLes âges de la vie: psychologie du développement humain / H. Bee (2011)
PermalinkAgir auprès des hommes pour lutter contre les violences : l’exemple du Québec / Rémi BILODEAU in La santé en action, 441 (Septembre 2017)
PermalinkD’aide-soignante à étudiante en soins infirmiers : l’histoire d’une douloureuse mutation / Céline Coudougnès in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 21, n°2 (Avril - Mai - Juin 2021)
PermalinkAider les patients à apprendre : caractéristiques et types d’utilisateurs et d’utilisation des forums en ligne indépendants dédiés aux problèmes de santé et aux maladies chroniques / Carole Deccache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 11, 1 (Juin 2019)
PermalinkAlcool, cannabis : prévention chez les jeunes apprentis / Ingrid Gillaizeau in La santé en action, 449 (Septembre 2019)
PermalinkL'analogie entre situation de simulation et situation réelle de soins : une ressource cognitive pour l'infirmier novice / Arnaud Barras in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL'analyse de la pratique : une aide à la construction de l'identité professionnelle / Françoise Seuret-faugier in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkAnalyse de pratique en hépato-oncologie digestive / Florence Guillemot in Soins, 788 (Septembre 2014)
PermalinkL'analyse des pratiques de soins au service de la formation / M Prieu in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkL'analyse de situation dans la formation des puéricultrices / Véronique Azema in Soins Pédiatrie/Puériculture, 278 (Mai - Juin 2014)
PermalinkL'analyse transactionnelle face à la difficulté d'apprendre / Véronique Sichem (1995)
PermalinkAnimer à distance (2020)
PermalinkApaiser un climat de classe quand un élève présente un trouble comportemental / Nicole Hoerner in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 76 (Juillet-août 2022)
PermalinkL’apport des sciences cognitives à l’école [Dossier] / Miguel TOQUET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkL'Appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglais / Christine Cayré in Objectif Soins & Management, 271 (Octobre / Novembre 2019)
PermalinkApprendre à apprendre / A. Giordan (2009)
PermalinkApprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkApprendre autrement : une "adventure room" pour les étudiants en soins infirmiers / Monika Bachmann in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 116, 02 (Février 2023)
PermalinkApprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun (2013)
PermalinkApprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkApprendre et changer sa pratique d'enseignement / B. Charlier (1998)
PermalinkApprendre à distance (2023)
PermalinkApprendre à éduquer le patient / Jean-François d'Ivernois (2008)
PermalinkApprendre à l’ère de l’e-formation / Nadine Benscri in Soins, 838 (Septembre 2019)
PermalinkApprendre et faire apprendre / E. Bourgeois (2008)
PermalinkApprendre à jouer avec le temps. Attentes désirantes et attentes délétères / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy, 100 (Juin 2024)
PermalinkApprendre une langue sur le net in Athena, 324 (octobre 2016)
PermalinkApprendre un métier / Vincent Troger in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkApprendre mieux pour les nuls / Marie-Joseph Chalvin (2009)
PermalinkApprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers / Patricia Jubin in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkApprendre par la réflexion, non par l'imitation / N. Bourquin in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 5 (mai 2005)
PermalinkApprendre à parler de l'essentiel / Séréna Buchter in Parkinson Magazine, 4/2022 (Octobre - Novembre - Décembre 2022)
PermalinkApprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 30 (Novembre-décembre 2014)
PermalinkApprendre à perdre du temps : l’exemple d’espaces de discussion sur l’activité de travail / Lucie Cuvelier ; et al. in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkApprendre à raisonner cliniquement ensemble pour se mettre en recherche : Mobiliser l'intelligence du singulier pour repenser la pratique clinique en unités de soins / Nadine Ambard in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkApprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 1 / Yvon Brassard (2008)
PermalinkApprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 1 / Yvon Brassard (1995)
PermalinkApprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 2 / Yvon Brassard (2006)
PermalinkApprendre à rédiger des notes d'observation au dossier: Vol. 2 / Yvon Brassard (1995)
PermalinkApprendre de son expérience / B. Bourassa (1999)
PermalinkApprenez à écouter / C. Petitcollin (2006)
PermalinkL’apprentissage de l’accouchement physiologique, une revue systématique de la littérature / Laureyline Augustin Dit Morard ; Marie-Odile Guern ; Laura Levallois ; Bernard Guillois ; Pascal Thibon in Sages-femmes. Clinique - formation - recherche, Vol. 22, n° 4 (Juillet - Août 2023)
PermalinkL'apprentissage actif par le dessin en formation infirmière / Guillaume Hamon in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkL'apprentissage, un chemin vers soi / Joël Savatofski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkApprentissage de la compétence relationnelle des internes en soins palliatifs : expérience pédagogique / Nathalie Denis-Delpierre in Médecine palliative, Vol. 15, 3 (Juin 2016)
PermalinkL'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkApprentissage de la démarche clinique infirmière en école de puéricultrices in Soins Pédiatrie/Puériculture, 288 (Janvier/Février 2016)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage de l'évaluation des pratiques professionnelles / Sophie Tardito in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkL’apprentissage en hygiène par la simulation : l’expérience ligérienne étape par étape / Sylvie Laffin in Hygiènes, Vol. XXV, 2 (Juin 2017)
PermalinkL'apprentissage informel des soins infirmiers / Anne Muller in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkApprentissage et insertion professionnelle / J Cousin in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkL'apprentissage d'une langue étrangère: cognition et interaction / P. Bange (2009)
PermalinkL'apprentissage mixte en formation infirmière / Sarah Tincelin in Objectif Soins & Management, 254 (Mars 2017)
PermalinkL’apprentissage mobile en Ifsi, d’infinies possibilités pédagogiques / Loïc Martin in La revue de l'infirmière, 232 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkL’apprentissage mobile pour les formations paramédicales / Loïc Martin in Soins cadres, 103 (Septembre 2017)
PermalinkL’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique / Bernadette WIRTZLER in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
PermalinkL'apprentissage par expérience: pour développer les compétences humaines stratégiques / A. Kerjean (2006)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkL'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkApprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
PermalinkL'apprentissage de la relation par le jeu théâtral / Jean-Philippe Charrat in Santé Mentale, Hors série (Août 2017)
PermalinkL’apprentissage sans erreur : un principe efficace d’intervention dans la maladie d’Alzheimer et dans l’aphasie primaire progressive / Sven Joubert ; Thomas Tannou ; François Maquestiaux in Gériatrie et Psychologie. Neuropsychiatrie du Vieillissement, Vol. 20, n°4 (Décembre 2022)
PermalinkL'apprentissage, une voie d'avenir / Frédérique Letourneux in Sciences Humaines, 342S (Décembre 2021)
PermalinkLes apprentissages interprétatifs / André Zeitler (2011)
PermalinkApproche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi Samier in Enfances & Psy, 82 (2019)
PermalinkApproche neuroscientifique de l'apprentissage et de l'enseignement / Madeleine Roy (cop. 2009)
PermalinkLes arts du cirque, une richesse pédagogique in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkLes atouts du contrat d'apprentissage / N Durand in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkL'attachement au cœur des apprentissages / Boris CYRULNIK in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkL'autisme / Théo Peeters (2014)
PermalinkAutisme et tablettes numériques / B Virole in Enfances & Psy, 63 (2014)
PermalinkDes auxiliaires de puériculture en contrat d'apprentissage / R Escure in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkBelgique : Une innovation dans la formation et l’évaluation des étudiants en soins infirmiers / Corinne Bay in La revue de l'infirmière, 205 (Novembre 2014)
PermalinkBénéfice de l’utilisation d’un programme de stimulation cognitive sur tablettes tactiles chez des personnes âgées dépendantes et institutionnalisées : programme KODRO / L. Malvy in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkBien débuter - Urgences / David Naudin (2022)
PermalinkBien-être et mouvements du corps pour faciliter les apprentissages / Magali BOIZUMAULT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 75 (Mai-Juin 2022)
PermalinkLe bien-être et la santé des jeunes [Dossier] / Marie Rose Moro in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 45 (Mai-Juin 2017)
PermalinkLe big-bang scolaire / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 300 (Février 2018)
PermalinkLa boîte à outils de la pensée visuelle (2021)
PermalinkLe cadre de santé est-il un leader? / Martine Perrasse in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkCahier d'apprentissage: 42 situations cliniques / SM Lewis (2003)
PermalinkCahier d'apprentissage de la démarche de soins / Margot Phaneuf (1998)
PermalinkLa captation audio dans le dispositif hybride de la formation infirmière : contribution à l’acquisition des connaissances pour le développement de compétences professionnelles / Stéphanie Hoyelle-pierre in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLe care dans les soins et dans la pratique d’apprentissage infirmier informel / Anne Gaudry-muller in Recherche en soins infirmiers, 122 (Septembre 2015)
PermalinkLa carte conceptuelle en séance collective d'éducation thérapeutique du patient : quelles conditions d'utilisation et quels effets ? / Anthony Yvon-Divaré in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkLes cartes conceptuelles : un outil créatif en pédagogie / P Meyer in Recherche en soins infirmiers, 102 (septembre 2010)
PermalinkCatégorisations et préjugés en milieu scolaire : un effet Pygmalion perverti / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkCe qu'un enfant doit avoir: ses sept besoins incontournables pour grandir, apprendre et s'épanouir / T. Berry-brazelton (2001)
PermalinkCentre sociaux : un lieu de développement du pouvoir d’agir des habitants ? / Aziza DEGHAY in La santé en action, 446 (Décembre 2018)
PermalinkUne chambre des erreurs collaborative innovante / Sylvain Boloré in Soins cadres, 115 (Novembre 2019)
PermalinkLa chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique / Émilie Estival in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkChatGPT : le guide du débutant : découvrir et (mieux) utiliser l'IA dont tout le monde parle / Eric Sarrion (2024)
PermalinkLa classe inversée / Justine Canonne in Sciences Humaines, 297 (Novembre 2017)
PermalinkLa classe inversée : quels bénéfices pour le futur soignant ? / Loïc Martin in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkUne classe-projets pour réinvestir l'école / L. Gauvin in Soins Pédiatrie/Puériculture, 267 (juillet-aôut 2012)
PermalinkClasses inversées / Marcel Lebrun (2016)
PermalinkLa clinique infirmière / Brigitte Eugene in Perspective soignante, 79 (Avril 2024)
PermalinkClinique transculturelle et réussite scolaire des enfants à besoins éducatifs particuliers / Adeline Sarot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkCoaching scolaire : Augmenter le potentiel des élèves en difficulté / Gaëtan Gabriel (2011)
PermalinkComment les animaux se transmettent leurs savoirs / Elise VILLEROY (De) in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkComment apprend-on? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkComment le cerveau apprend-til? / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkComment changer l'école ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 299 (janvier 2018)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2012)
PermalinkComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial (2023)
PermalinkComment développer une culture sécurité ? / Odessa Dariel in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkComment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre (DL 2011)
PermalinkComment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
PermalinkComment la lecture vient à l'enfant / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkComment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? / Thierry Pelaccia (2016)
PermalinkComment mieux former à prendre en compte la dignité du patient dans le soin? Le projet européen Dignity in Care dans la perspective du partenaire lillois. / P. Boitte in Ethica Clinica, 68 (- 2012)
PermalinkComment (mieux) superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? (2018)
PermalinkComment mieux vivre à l'école? / C Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 15 (mai/juin 2012)
PermalinkComment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkComment on fait les bébés (hum !), on les élève (bien), on les cultive (gaiement), on les aime (trop ?), on les supporte (difficilement ?) / Patrick Ben Soussan in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, n° 100 (2021/04)
PermalinkComment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? (2015)
PermalinkComment s'exercer à apprendre ? / Isabelle Le brun (2015)
PermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
PermalinkLa communication, un apprentissage au service du prendre soin / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkCommuniquer efficacement pour les nuls / M. Brounstein (2011)
PermalinkLe compagnonnage comme pédagogie de formation / Christelle Laugerat in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkCompétences et contenus (2008)
PermalinkLes compétences à l'école: apprentissage et évaluation / B. Rey (2003)
PermalinkCompétences et identité professionnelles: l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine / J. Beckers (2007)
PermalinkLes compétences du nouveau-né / Marie Thirion (2002)
PermalinkComprendre et gérer les types de personnalité / Fabien Chabreuil (2005)
PermalinkConception et déploiement du serious game en formation initiale / Lydie Dondelli in Objectif Soins & Management, 263 (Juin - Juillet 2018)
PermalinkConception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen ; Virginie Ourschel ; Hugo Bussiere ; Caroline Cannaud ; Jennifer Chevalerias ; Nicolas Mentigny ; Erika Veremes in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkConcevoir le cahier des charges d’une formation et de ses évaluations / Dieudonné Leclercq in Hygiènes, Vol. XXVIII, 5 (Novembre 2020)
PermalinkLe conflit sociocognitif, un outil pédagogique pour les étudiants infirmiers / Stéphanie Koscher in Soins cadres, 91, suppl. (Août 2014)
PermalinkConnaissances, compétences, comportement / Audrey Thoreau (2019)
PermalinkConstruction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en oeuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, Vol. 69, n°887 (juillet-août 2024)
PermalinkConstruction du langage à l'Ecole Maternelle: prévention des difficultés de langage 3 à 6 ans / M. Conscience (2003)
PermalinkLa construction d'une simulation en santé / Laurent Grillet in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
PermalinkConstruire et réaliser un escape game / Laure Guilhem-Roux in Hygiènes, Vol 28 - N°6 (Décembre 2020)
PermalinkLe contrat d'apprentissage en pratique / D Pouget in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkCorps, amour, sexualité / Charline Vermont (2022)
PermalinkPermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par « situations-problèmes » / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkLa créativité artistique comme levier d’apprentissage privilégié / Marine Laforge in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 116, 11 (Novembre 2023)
PermalinkLa crise sanitaire, une opportunité pour apprendre / Angélique Bonnaud in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkLa crise sanitaire, un tremplin pour la coconstruction des savoirs de l'étudiant ? / Emmanuel Courmaire in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 70 (Juillet - Août 2021)
PermalinkCultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémi Sussan in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkDeal pour l'emploi : les nouvelles obligations de formation / Cindy Chaufouraux in Femarbel Le MAG, 7 (Juin 2024)
PermalinkDémarche clinique et projet de soins / Isabelle Clavegnier in La revue de l'infirmière, 188 (Février 2013)
PermalinkLa démarche pédagogique pour l'apprentissage et l'enseignement des diagnostics infirmiers (1993)
PermalinkLe “désert” de l’accompagnement postnatal / D Capgras in Vocation Sage-Femme, 109 (Juillet-Août 2014)
PermalinkDeux cerveaux pour la classe / MJ Chalvin (2004)
PermalinkDéveloppement de la compétence culturelle infirmière : perspective d’étudiantes de leur environnement d’apprentissage lors d’un stage clinique à l’international / Marie-Christine Laramée in Recherche en soins infirmiers, 135 (Décembre 2018)
PermalinkLe développement continu des compétences de raisonnement clinique et de leadership : facteurs personnels et facteurs organisationnels / C Larue in Recherche en soins infirmiers, 112 (Mars 2013)
PermalinkLe développement personnel continu / C Fardo in Santé Mentale, Hors Série (Août 2012)
PermalinkDéveloppement de la professionnalité "relationnelle" d'une infirmière novice en situation de soin / E Simon in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkDévelopper les compétences émotionnelles des apprenants / Olivier Coulée in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkDévelopper la santé mentale des étudiants / Rébecca Shankland (2021)
PermalinkDévelopper ses compétences psychosociales / Marie-Pierre Ecuer in Objectif Soins & Management, 259 (octobre-novembre 2017)
PermalinkDevenir accompagnant dans la relation d'aide / Thomas Wallenhorst
PermalinkDevenir cadre de santé : recycler les savoirs infirmiers dans des trajectoires professionnalisantes au sein des institutions / Coralie Tailliar in Soins cadres, n° 153 (Septembre 2024)
PermalinkLes différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, 178 (juin - juillet 2016)
PermalinkDossier : Apprendre par soi-même / M. Fournier in Sciences Humaines, 257 (Mars 2014)
PermalinkDossier : Les bêtises de l'enfant / Jean-Jacques Valentin in Enfances & Psy, 63 (2014)
PermalinkDossier : Les chemins de l'apprentissage / M Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 63 (décembre 2012)
PermalinkDossier : Le DPC [Développement professionnel continu] en dix questions / Nour Richard-guerroudj in Profession Sage-Femme, 193 (mars 2013)
PermalinkDossier :Formation Comment tirer parti des nouvelles formes d'apprentissage / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 165 (Juillet 2012)
PermalinkDossier : Intelligence. Peut-on augmenter nos capacités? / M. Fournier in Sciences Humaines, 241S (Octobre/novembre 2012)
PermalinkDossier : Mieux connaître le TDA/H [Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité] / Claire-Emmanuelle Guinoiseau in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 32 (Mars-Avril 2015)
PermalinkDossier : Psychologie de l'enfant : Etat des lieux / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259 (Mai 2014)
PermalinkDossier : Théorie de l'attachement, de la dépendance à l'autonomie in Enfances & Psy, 66 (2015)
PermalinkDossier : Transmettre en situation de soins. / Evelyne Malaquin-pavan in Soins, 770 (Novembre 2012)
PermalinkDossier : La transmission des savoirs / D Orsini in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkDouleur / Pascale Wanquet-Thibault (2016)
PermalinkLa dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkE-Learning pour enseigner et apprendre: allier pédagogie et technologie / M. Lebrun (2005)
PermalinkL’échec est-il une maladie ? / Guillaume Von Der Weid in Santé Mentale, 229 (Juin 2018)
PermalinkL’école, un immense champ de recherches pour les sciences cognitives / Léa Combette in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkA l'école des intelligences multiples / B. Hourst (2006)
PermalinkPermalinkL’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant ? / Rana Esseily in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkLes écrans numériques en pédiatrie : bénéfices et rôle éducatif de l'équipe soignante / Luhana Huyghebaert in Objectif Soins & Management, 283 (Octobre-Novembre 2021)
PermalinkEcrire pour s'en aller ailleurs et apprendre des autres et de soi / MA Delomel in Perspective soignante, 44 (Septembre 2012)
PermalinkL'écriture en formation / Jean-Marie Revillot in Objectif Soins & Management, 279 (Février - Mars 2021)
PermalinkL'éducation des enfants au goût / N. Politzer in Pratiques en nutrition, 49 (2017)
PermalinkEducation interprofessionnelle et pratique collaborative / David Gachoud (2017)
PermalinkL'éducation thérapeutique : entre savoirs complexes, formateurs, apprenants hétérogènes et contextes pluriels / M Balcou debussche in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkL'éducation thérapeutique du patient : la maladie comme occasion d'apprentissage / Catherine Tourette-Turgis (2015)
PermalinkÉduquer à la santé / Louise Hagan (2014)
PermalinkEduquer au XXIe siècle / François Dubet in Sciences Humaines, 263 (Octobre 2014)
PermalinkEffets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l’université / Elodie Charbonnier ; et al. in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 83 (Septembre-Octobre 2023)
PermalinkEffets de la surexposition des enfants aux écrans / Sylvie Dieu Osika in L'aide-soignante, 190 (Octobre 2017)
PermalinkL’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 59 (Septembre - Octobre 2019)
PermalinkElèves troublants? Une approche des troubles scolaires en pédagogie institutionnelle adaptée / S Canat in Enfances & Psy, 53 (- 2011)
PermalinkLes émotions à l'école / Louise Lafortune (2004)
PermalinkEncadrement des professionnels de soins - Soins éducatifs et préventifs / Sylvain Delanghe (2015)
PermalinkLes enfants atteints de troubles multiples: un guide pour professionnels, enseignants et parents / ML Kutscher (2009)
PermalinkLes enfants manquent-ils de limites ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 371 (Septembre 2024)
PermalinkEnjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence / Christophe Cullati in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkLes enjeux de l’orthographe en formation aide-soignante / Nadine Faure in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkEnjeux stratégiques et politiques de la simulation en santé / Laurence PERRU in Objectif Soins & Management, 261 (Février - Mars 2018)
PermalinkL’enseignement et l’évaluation des compétences par la simulation, des concepts à la pratique / Marc Braun in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkL'enseignement précoce des langues étrangères / D. Gaonach in Sciences Humaines, 123 (janvier 2002)
PermalinkEnseignement : Et si l'enfant était au cœur des horaires scolaires ? / Guillaume, Tom in En marche, 1642 (9 janvier 2020)
PermalinkL’enseignement de la simulation aux formateurs / François Lecomte in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkEnseigner avec bienveillance / Marshall B. Rosenberg (impr. 2006)
PermalinkEnseigner l'éthique.{Dossier} / L Coppens in Ethica Clinica, 68 (- 2012)
PermalinkEnseigner et former / Jean-François Parmentier (2022)
PermalinkEnseigner l'oral, une faiblesse française / Judith CHETRIT in Sciences Humaines, 312 (Mars 2019)
PermalinkEnseigner et/ou apprendre / Joseph Stordeur (2006)
PermalinkPermalinkEntrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkL'erreur, un outil pour enseigner / JP Astolfi (2014)
PermalinkL’escape game pédagogique en santé mentale / Julien Leriche in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°303 (Août - Septembre 2024)
PermalinkUn espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, 69 (Décembre 2020)
PermalinkEsprit critique et apprentissage : quelles mises en perspective pratique ? / A. Santucci in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkÉthique, simulation en santé et formation infirmière / Jérôme Zimowski in Soins cadres, 105 (Février 2018)
PermalinkÊtre, c'est apprendre / Anna TARDOS in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 80 (Décembre 2016)
PermalinkÉtude exploratoire du raisonnement clinique chez les étudiants en soins infirmiers à l’aide de la carte conceptuelle / Sylvie Paucard-dupont in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkD’étudiantes infirmières à préposées: agir aujourd’hui pour soutenir les infirmières de demain / Michèle Gemme in Perspective infirmière, Vol. 17, n°1 (Janvier-février 2020)
PermalinkLes étudiants de la génération Y en formation / Cynthia Engels in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkLes étudiants en soins infirmiers face à la démarche palliative / Brigitte Herisson in Soins, n°855 (Mai 2021)
PermalinkEtudier et s'approprier "les savoirs" en maïeutique, la pédagogie inversée / Lorraine BARYGA in Vocation Sage-Femme, 131 (Mars-Avril 2018)
PermalinkL'Europe et moi: un outil pédagogique pour aborder l'Union européenne en classe / T. Huddleston (2009)
PermalinkL'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard Scallon (2007)
PermalinkL'évaluation des compétences chez l'apprenant: pratiques, méthodes et fondements / L. Paquay (2002)
PermalinkL'évaluation des compétences: documenter le parcours de développement / Jacques Tardif (2006)
PermalinkÉvaluation des connaissances des étudiants et processus pathologiques / Raphaël Froger in La revue de l'infirmière, 250 (Avril 2019)
PermalinkEvaluation du dépistage des troubles d'apprentissage / F Bergerot in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 14 (mars/avril 2012)
PermalinkÉvaluation d’un programme d’apprentissage en ligne de l’analyse du rythme cardiaque fœtal / Romain Demailly in Vocation Sage-Femme, 110 (Septembre-Octobre 2014)
PermalinkÉvaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc (2021)
PermalinkL'expérience de novices dans la profession : Ce qui les passionne et ce qui les irrite / Lucie Lemelin in Perspective infirmière, Vol. 16, 2 (Mars-avril 2019)
PermalinkExpérience de simulation en santé et collaboration / Serge MARIE in Soins cadres, 104 (Novembre 2017)
PermalinkExpériences d'apprentissages-enseignements des stagiaires infirmiers bacheliers en relation avec le prendre soin humaniste-caring. / Dan Lecocq in Info nursing, 207 (Avril - Juin 2023)
PermalinkExpliciter ses choix en milieu clinique, un enjeu de l'encadrement en stage / Isabelle Bayle in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkFace aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy, 75 (3/2017)
PermalinkFaire raisonner l'action en formation in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkFavoriser l’accrochage scolaire / Marc Bablet in Enfances & Psy, 84 (2020)
PermalinkLa fiche de lecture en formation initiale infirmière / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 247 (Juin 2016)
PermalinkLa fin de vie : un objet d’apprentissage collectif ? / Rozenn Le Berre in Médecine palliative, vol. 22, n°6 (Novembre 2023)
PermalinkFormateur concepteur de vidéos pédagogiques : vers de nouvelles compétences / Nicole Tanda in Objectif Soins & Management, 281 (Juin - Juillet 2021)
PermalinkFormation par la simulation et soins infirmiers (2016)
PermalinkFormation pratique, l'épreuve du feu : le mal-être des étudiants en stage : un passage obligé ? / Jade Erard in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol. 115, 03 (Mars 2022)
PermalinkFormation des sages-femmes : lorsque le jeu devient réalité / T Bouin in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkLa formation en soins palliatifs : se trans-former / Cécile Bolly in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
PermalinkLa formation en soins palliatifs : se trans-former / Ingrid Antoine in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
PermalinkLa formation en soins palliatifs : se trans-former / L'équipe de soutien de la plate-forme de soins palliatifs de l'Est francophone in Soins Palliatifs.be, 59 (Juin 2023)
PermalinkFormer les collégiens au concept One Health avec la fresque One Health / Florence Ayral ; Amandine Gautier ; Mariam Godde ; Romain Veillard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 85 (Janvier-février 2024)
PermalinkFormer à la profession enseignante / M. Theberge (2000)
PermalinkGérer les « imprévus » lors de séances collectives d’éducation thérapeutique / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
PermalinkLa gestion mentale: un autre regard, une autre écoute en pédagogie / CH Evano (2001)
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives / Madeleine Deny (2017)
PermalinkGrandir à l'heure du numérique / P. Huerre in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkGuide d'apprentissage de la démarche de soins / Margot Phaneuf (1998)
PermalinkLe guide du formateur: une approche par compétences / Anne-Claude Allin-pfister (2011)
PermalinkGuide de la petite enfance: accompagner l'enfant de 0 à 6 ans / J. Gassier (2009)
PermalinkGynécologie et obstétrique / B. Mallard (2010)
PermalinkHaro sur les neuromythes ! / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 310S (Janvier 2019)
Permalink"Le haut potentiel ne crée pas le problème, mais peut l'amplifier" / Léopold Darcheville in En marche, 1607 (18 mai 2018)
PermalinkHier, aujourd'hui, demain. quelles évolutions en orthophonie? / S Tessarech in Enfances & Psy, 52 (- 2011)
PermalinkL'identification des facteurs d'influence du transfert des apprentissages / Jenny Gentizon in Objectif Soins & Management, 278 (Décembre 2020 - Janvier 2021)
PermalinkIHAB et allaitement maternel : L'initiative hôpital ami des bébés et le Biological Nurturing / Catherine Légier in Les dossiers de l'obstétrique, Vol. 51, 540 (mai 2024)
PermalinkImpact des écrans sur la relation, le jeu et les apprentissages du jeune enfant / Carole Panayoty-vanhoutte in Soins Pédiatrie/Puériculture, 282 (Janvier/Février 2015)
PermalinkImpacts d’une mauvaise vision sur les apprentissages / Sandrine Tremble in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 63 (Mai - Juin 2020)
PermalinkL’implication des parents dans un programme d’éducation pour la santé à partir de l’expérience Croq’Santé / Vincent Grasteau ; Amandine Bozonnet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
PermalinkL'implication des parties prenantes / Centre fédéral d'expertise des soins de santé (kce) in Education santé, 290 (Juin 2013)
PermalinkInformation, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires / documentalistes en France ? / Vincent de Andrade in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 10, 1 (Juin 2018)
PermalinkIngénierie de la formation infirmière et connectivisme / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkL'initiation à la recherche auprès des étudiants en soins infirmiers / Chantal Laurens in Objectif Soins & Management, 273 (Février - Mars 2020)
PermalinkL'innovation pédagogique / André Tricot (2017)
PermalinkInnovation pédagogique à Delémont : une escape room pour étudiants / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, vol.113, 03 (Mars 2020)
PermalinkInnover en pédagogie, l'apprentissage inversé / Loïc Martin in Soins cadres, 89 (Février 2014)
PermalinkIntelligence émotionnelle en situation de crise / Anne-Paule Duarte in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkLes intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkInterculturalité à l’école : apprendre et vivre ensemble / D. Muller in La santé en action, 442 (Décembre 2017)
PermalinkIntérêt de la simulation dans le maintien des habiletés cliniques à long terme en formation initiale de maïeutique / A. Musso in Les dossiers de l'obstétrique, 492 (Juin 2019)
PermalinkIntérêt de la simulation in situ en équipe au bloc opératoire [Dossier: La simulation en santé] / Thierry Quesnel in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkInterférences des émotions dans l’apprentissage / André Giordan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
PermalinkUne introduction à l'enseignement supérieur. Apprendre à apprendre / A. Adam (2008)
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe ! / Marjorie Camus-Charron (2023)
PermalinkJ'apprends, donc je suis / H. Trocme (1995)
PermalinkJe danse donc je suis : prendre confiance en soi avec la danse hip-hop / Gaëlle Lebatteux ; Sterell Demarquet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°89 (Septembre - Octobre 2024)
PermalinkJe parie que tu peux / Marie Milis (2009)
PermalinkLe jeu en Ifas, un astucieux dosage de plaisir et d’apprentissage / Céline Seigneur in L'aide-soignante, Vol. 35, n°224 (Février 2021)
PermalinkLe jeu en ligne est-il une démarche pédagogique adaptée en milieu de soins ? / Olivier Meunier in Hygiènes, Vol.XXVII, 6 (Décembre 2019)
PermalinkUn jeu de médiation sur l’hygiène pour adolescents / Graziella Gilormini ; Catherine Person ; Isabelle Pedu in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°233 (Janvier 2022)
PermalinkLe jeu, une technique d'animation pédagogique en formation infirmière / Christelle Adrea in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkDes jeux et des clics pour la remédiation cognitive / C Werzbicki in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
Permalink"Jouer pour soigner. Allons, ce n'est pas sérieux!" / D. Truchot in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2016, 2 (Février 2016)
PermalinkLa journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
Permalink« Kipal, le jeu du qui quoi comment en soins palliatifs » : outil ludopédagogique en soins palliatifs / Fanny Reix in Médecine palliative, vol. 19, 2 (Avril 2020)
PermalinkLe langage. Introduction aux sciences du langage / Jean-François Dortier (2010)
PermalinkLe lien pédagogique dans la formation des soignants. Une foncation structurante pour constuire le lien patient-soignant / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkLifelong learning [Dossier] in HR.Square, 54 (Septembre-octobre 2023)
PermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkLes lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez (2016)
PermalinkAu lycée de Guebwiller : « Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales » / Christophe STUDENY in La santé en action, 445 (Septembre 2018)
PermalinkMes premiers jeux de langage / Lucie Brault Simard (2018)
PermalinkLa métacognition au service des étudiants infirmiers / I Testevide in Soins cadres, 84 (Novembre 2012)
PermalinkLes méthodes actives dans la pédagogie des adultes / R. Mucchielli
PermalinkMéthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkMéthodes pédagogiques pour développer la compétence: manuel pratique à l'usage des formateurs (50 fiches méthodes et des exemples concrets) / Patrick Viollet (2011)
PermalinkDes méthodes pour apprendre / M. Romainville (1995)
PermalinkMethodes de travail et strategies d'apprentissage / José-Luis Wolfs (1998)
PermalinkMéthodo: le coach des élèves: Réussir le secondaire / Y. Warnier (2007)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 335 (Avril 2021)
PermalinkMieux communiquer pour mieux enseigner: 14 fiches à l'usage des enseignants / JL Dufays
PermalinkMind map: dessine-moi l'intelligence / T. Buzan (2003)
PermalinkLe Mind Mapping pour l'entreprise avec MindManager 8 / M. Jesus (2009)
PermalinkMise en place d’un atelier pédagogique par les étudiants infirmiers anesthésistes pour les étudiants en soins infirmiers / Jean-François Bocquet in Recherche en soins infirmiers, 138 (Septembre 2019)
PermalinkLa mise en œuvre d'une unité d'enseignement favorisant l'autoformation de futurs infirmiers : le "Projet rêve" : les défis de l'accompagnement d'apprenants en période de crise / Blaise Degueldre ; Marie-Paule Lobet in Perspective soignante, 74 (Septembre 2022)
PermalinkLe modèle théorique du Nursing Education simulation framework / Philippe Delmas in Soins cadres, 85 (février 2013)
PermalinkMoi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? / Michel Saint-onge ([2014])
PermalinkLes Mooc, une démocratisation des savoirs / Lisette Cazellet in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkMoqet, un outil pour recueillir des données cliniques / Céline Chenault in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
PermalinkLa motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkMusique et mémoire / Emmanuel BIGAND in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkMusique et neurodéveloppement, l’apport des neurosciences cognitives / Hervé Platel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkNaissance de liens intersectoriels autour de la périnatalité / Jeanne Dupuis in Education santé, 410 (Mai 2024)
PermalinkNeurones miroirs ou neurones miracles? / Philippe Lambert in Athena, 336 (Mars-avril 2018)
PermalinkNeuropédagogie / Martine Fournier in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
PermalinkNeuropsychologie et stratégies d'apprentissage / Rémi Samier (2019)
PermalinkLes neurosciences, des atouts pour l’école, pour l’élève, pour l’enseignant / Isabelle Malet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
Permalink"Nos stagiaires nous apportent une bouffée d'air frais! / F Thibaut in Peoplesphere, 189 (Octobre 2014)
PermalinkNosobase, site d'information et de documentation pour la prévention des infections associées aux soins / I Girot in Soins cadres, 79 (Août 2011)
PermalinkNotes au dossier. Guide de rédaction pour l'infirmière / Daphney St-Germain (2001)
PermalinkNotes au dossier. Guide de rédaction pour l'infirmière / Daphney St-Germain (2001)
PermalinkLe nuage de mots / Laurent Soyer in Objectif Soins & Management, 299 (juin-juillet 2024)
PermalinkLe numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (Octobre 2022)
PermalinkA nurse-led cervical screening clinic in primary care in La revue de l'infirmière, 238 (Février 2018)
PermalinkL’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler / Maud Léon in Soins Pédiatrie/Puériculture, 314 (Mai / Juin 2020)
PermalinkLes Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkOptimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkOrganisation d’olympiades de l’hygiène en Ifas / Myriam Manessier in L'aide-soignante, Vol.38, n°258 (juin - juillet 2024)
PermalinkOrganisez vos idées avec le Mind Mapping / JL Deladriere (2004)
PermalinkUn outil pédagogique face aux maladies hémorragiques / Nadine Bouvet in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkLe parcours de stage infirmier / Emmanuelle Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkLe parcours de stage infirmier / Emmanuelle Luneau in Soins cadres, 92 (Novembre 2014)
PermalinkParents, élèves et confinement / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkPartage de connaissances entre futurs aides-soignants et ergothérapeutes / Béatrice Planchot in L'aide-soignante, 185 (Mars 2017)
PermalinkUn partenariat gagnant / L Auperin in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkUn partenariat qui donne du sens aux apprentissages en communication / Christel Marchal in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkPatients with chronic diseases: tomorrow, all sentinels? / Jean-David Cohen in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 12, 1 (Juin 2020)
PermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif Soins & Management, 268 (Avril - Mai 2019)
PermalinkPédagogies, dictionnaire des concepts clés: apprentissage, formation, psychologie cognitive. / F. Raynal (2009)
PermalinkPensées disciplinaires et pensée critique: Enjeux de la spécificité et de la transversalité pour l'enseignement et la recherche / Mathieu Gagnon (2020)
PermalinkPenser avec l'entraînement mental / Peuple et culture (2003)
PermalinkPenser l'expérience du soin et de la maladie / Joriz Thievenaz (2015)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkPerception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème / Rima Sassine kazan in Recherche en soins infirmiers, 137 (Juin 2019)
PermalinkPersonnaliser l’acte d’enseignement pour des élèves intellectuellement précoces / Myriam Manifacier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 27 (Mai-Juin 2014)
PermalinkPertinence pédagogique de la simulation par réalité virtuelle dans la formation en soins préhospitaliers d’urgence / Bruno Pilote ; Jean-Christophe Servotte ; Gilles Chiniara in Soins cadres, Vol. 33, n°151 (Mai 2024)
PermalinkPeut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeaux in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkPlace des groupes de codéveloppement à l'hôpital ? / So Yung Straga in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril/Mai 2018)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkLa place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins cadres, Vol. 31, n° 133 (Février 2022)
PermalinkLa place du sommeil à l’école : facteurs de réussite scolaire et de santé / Stéphanie Mazza ; Sabine Plancoulaine ; Christine Lequette ; Amandine Rey in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, Vol. 15, n°87 (Mai 2024)
PermalinkLe point sur la formation par apprentissage / N Blanchard in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkLe portfolio, approche novatrice / M C Follonier in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 1 - (Janvier 2018)
PermalinkPortfolio en IFSI : mythe ou réalité? / C Garnier in Recherche en soins infirmiers, 110 (septembre 2012)
PermalinkLe portfolio, un outil au service des élèves aides-soignants Page :30-31 / Sébastien Kibler in L'aide-soignante, Vol. 35, N°228 (Juin 2021)
PermalinkLe portfolio au secondaire / G. Goupil (2006)
PermalinkPortfolios et dossiers d'apprentissage / G. Goupil (1998)
PermalinkLe potentiel des étudiants en soins infirmiers / L Mautre in Soins cadres, 80 (Novembre 2011)
PermalinkPour des formations efficaces en secteur hospitalier / Jean-Louis Festeraerts in Hospitals.be, Vol.12, 4 (Octobe-novembre-décembre 2014)
PermalinkPour une pédagogie interactive / Marie Milis
PermalinkPratique professionnelle et dossier de soins / Manuela Riemer-Schlachter in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkPratique soignante en digestif / G. Bellaiche (2002)
PermalinkPréambule à la fiche technique sur l'apprentissage à l'auto sondage urinaire / Pascale Delhalle in Afiscep.bemag' / Revue francophone de la stomathérapie et soins de plaies, N°34 (Décembre 2022)
PermalinkPredictive models for Alzheimer's disease diagnosis and MCI identification: The use of cognitive scores and artificial intelligence algorithms / S.-A. Sadegh-Zadeh ; M.-J. Nazari ; M. Aljamaeen ; F.S. Yazdani ; S.Y. Mousavi ; Z. Vahabi in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), Vol. 24, n°142 (Août 2024)
PermalinkLes premiers pas dans l'alimentation des tout-petits / Yolande Gauthier in L'infirmièr.e, N°18 (Mars 2022)
PermalinkPrendre des notes vite et bien: enseignement et concours, vie professionnelle / G. Hoffbeck (2007)
PermalinkPrendre la parole en public / Bernard Blein (2015)
PermalinkPresciption bibliographique, un acte délibéré en formation de soins infirmiers / Katia Prat in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkLe présent pas simple / Laurence Gendarme in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkLes principaux troubles chez l'enfant / Héloïse Junier in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkPrise en compte de l’expérience patient du professionnel : une innovation organisationnelle / Maîalen Gélizé in Soins cadres, Vol. 32, n° 144 (Juin 2023)
PermalinkLa prise en compte de la plus-value intergénératioinnelle en Ifsi / Jean-Pierre Barthe in Soins cadres, 88 (Novembre 2013)
PermalinkUn problème de santé publique de plus en plus préoccupant / Serge Tisseron in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 83 (2017/3)
PermalinkProblèmes psychopathologiques chez les adolescents / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkProgramme EIS: Evaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans / Diane Bricker (2013)
PermalinkD’un projet pédagogique à un projet apprenant / Corinne PRIVAT in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
PermalinkUn projet pluriprofessionnel de musicothérapie en Ehpad / Emilie Tromeur-Navaresi in Soins gérontologie, 140 (Novembre 2019)
PermalinkProposition d'un cadre pour les enfants en difficulté d'apprentissage du langage écrit / A Noble in Enfances & Psy, 55 (- 2012)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, Vol. 33, n° 150 (Mars 2024)
PermalinkPsychologie en direct / K. Huffman (1995)
PermalinkPsychologie du handicap / Nathalie Nader-Grosbois (2015)
PermalinkQu'est-ce que la socialisation ? / Muriel DARMON in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
PermalinkLa qualité pour tous les élèves: l'école face aux inégalités / Actes de colloque (2006)
PermalinkQuand le langage défaille / Michèle Mazeau in Sciences Humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkQuand la note devient constructive : évaluer pour certifier et soutenir les apprentissages / Raphaël Pasquini (2021)
PermalinkQuatre formules à la loupe in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkLa (r)évolution des Mooc [Dossier] / Christophe Debout in L'infirmière magazine, 371 (Mai 2016)
PermalinkLe raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner / Isabelle De Geest ; Marie-Pierre Homerin in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkLe raisonnement clinique infirmier / Loïc Martin (2023)
PermalinkRéapprendre à apprendre au collège, à l'université et en milieu de travail / D. Bertrand (2000)
PermalinkRecherches et formations en maïeutique à l'aide des sciences de l'éducation: quelle(s) approche(s) pour une analyse du travail des enseigants sages-femmes face à un simulateur d'accouchement intéractif? / Valérie Courtin in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
PermalinkRéenchanter la formation aux métiers de la santé / Walter Hesbeen (2023)
PermalinkLe référentiel 2021 de la formation d’aide-soignant / Valérie Makson in L'aide-soignante, Vol. 35, n°229 (Août 2021)
PermalinkUn référentiel pour former la première ligne à la promotion de la santé / Ségolène Malengreaux in Education santé, 409 (Avril 2024)
PermalinkLa relation affective en maternelle / Agnès Pommier de Santi in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 43 (Janvier-Février 2017)
PermalinkLes relations sociales chez l'enfant: genèse, développement, fonctions / A. Cartron (1999)
PermalinkDes rencontres professionnelles pour développer les compétences des élèves aides-soignants / Véronique Meintzer in L'aide-soignante, Vol. 35, n°223 (Janvier 2021)
PermalinkRenforcer la confiance en soi à l'école: présence ici et maintenant et volonté d'être / A. Soleilhac (2010)
PermalinkRessenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique / Michèle Marchi in L'aide-soignante, Vol. 38, n°256 (Avril 2024)
PermalinkLe retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkRetour sur les travers de la pédagogie positive / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
PermalinkRéussir sa première année d'études supérieures / Mireille Houart (2017)
PermalinkLe réveil pédagogique in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkRévolutionner l'école / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 288S (Janvier 2017)
PermalinkLes RH, c'est avant tout du bon sens / Christophe Lo Giudice in Peoplesphere, 166 (Septembre 2012)
PermalinkLa riposte / Philippe Meirieu
PermalinkLe rôle des documentalistes dans l'apprentissage de la pensée réflexive chez les étudiants infirmiers / Christine Paillard in Perspective soignante, 40 (Avril 2011)
PermalinkLe rôle des témoins en cas d’arrêt cardiorespiratoire / Marco Pedrotti in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 115, 09 (Septembre 2022)
PermalinkS’approprier les quatre piliers de l’apprentissage selon les sciences cognitives / Hélène Belou in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
PermalinkSanctions et discipline à l'école / B. Defrance (1996)
PermalinkSavoir et apprendre à l’école pour savoir / Elisabeth Perrin in Enfances & Psy, n°93 (2022)
PermalinkLes savoirs infirmiers / Anne Muller (2016)
PermalinkLa science derrière une communication efficace et mémorable / Johanne Martel in Perspective infirmière, Vol. 18, 2 (Printemps 2021)
PermalinkLes sciences cognitives, un atout pour améliorer la formation / Jean-Luc Berthier in Objectif Soins & Management, n°286 (Avril-mai 2022)
Permalink(Se) former dans l'humour / Hugues Lethierry (2001)
PermalinkSe former au métier d’Ibode par l’apprentissage / Evelyne Cames ; et al. in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
Permalink(Se) motiver à apprendre / B. Galand (2006)
PermalinkSens, recherches et savoirs / Isabelle Fromantin in La revue de l'infirmière, 265 (Novembre 2020)
PermalinkLes sentiments de sûreté et de confiance comme fondements à l’école / Roland GAËTAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
PermalinkUn serious game en Ifap / Mélanie Petit in Objectif Soins & Management, 289 (octobre - novembre 2022)
PermalinkLe serious game, un outil au service de la formation en soins infirmiers / M. Borrel in Soins cadres, 80, suppl. (Novembre 2011)
PermalinkLes services d'accompagnement pédagogique à domicile / Marie-Pierre Sauvin in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 25 (Janvier-Février 2014)
PermalinkSimulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles / Sara Lemieux-Doutreloux in Perspective infirmière, Vol. 18, n° 3 (Eté - rentrée 2021)
PermalinkUne simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle Lalonde in Recherche en soins infirmiers, 131 (Décembre 2017)
PermalinkSimulation / Claudine Zorn in Soins cadres, N° 107 sup. (Septembre 2018)
PermalinkSimulation en obstétrique : état des lieux et revue de littérature / C. Patte in Vocation Sage-Femme, 112 (Janvier-Février 2015)
PermalinkLa simulation en santé dans la formation aide-soignante / Véronique Mautouché in L'aide-soignante, Vol. 32, n°193 (Janvier 2018)
PermalinkLa simulation en santé en formation initiale, une réalité à augmenter / Véronique Lescop in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkSimulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins cadres, Vol. 30, n° 123 (Novembre 2020)
PermalinkLa simulation en santé à l’IFSI : de la théorie à la pratique / Muriel Louis in La revue de l'infirmière, 247 (Janvier 2019)
PermalinkLa simulation en santé : méthodes et approches [Dossier: La simulation en santé] / Thierry Quesnel in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkLa simulation en santé, un outil d’apprentissage pour les étudiants Ibode / Séverine Echinard ; Christine Duffard in InterBloc, Vol. 42, n°2 (Avril - Juin 2023)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, Supplément N°103 (Septembre 2017)
PermalinkLa simulation au service de l’acquisition des compétences infirmières / André FREITAS in Soins cadres, Supplément N°106 (Mai 2018)
PermalinkSimulation d'une situation d'urgence en formation initiale d'Ibode [Dossier: La simulation en santé] / Aline Voisembert in InterBloc, Tome XXXVIII, 1 (Janvier - Mars 2019)
PermalinkLa simulation, une stratégie de formation en développement / Nancy Sullivan in Soins, 813 (Mars 2017)
PermalinkSituations apprenantes : comment les élaborer ? / Véronique Bazile in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
PermalinkSituations cliniques / Nadia Boudraï-mihoubi (2013)
PermalinkSix raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline Dietrich-crevoisier in Soins, 782 (Janvier/Février 2014)
PermalinkSoins infirmiers II. démarches relationnelles et éducatives, initiation à la recherche / N. Aknin (1998)
PermalinkSommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkSoutenir la construction des premiers liens parent-enfant / Organisation mondiale de la santé (Genève) in La santé en action, 466 (Mai 2024)
PermalinkSoutenir le développement des compétences de préceptrices à l'aide d'un forum de discussion / Linda Bonnier in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkSoutenir les mamans immigrantes / Nicole Beaudet in Perspective infirmière, Vol. 13, 1 (Janvier / Février 2016)
PermalinkSpécial pédagogie : Le contrat d'apprentissage in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkStratégies d'apprentissage et cours dématérialisés en formation infirmière / S Dubois in Recherche en soins infirmiers, 111 (décembre 2012)
PermalinkStratégies pour apprendre et enseigner autrement / P. Brazeau (1998)
PermalinkDes stratégies réflexives-interactives pour le développement de compétences / Louise Lafortune (2012)
PermalinkLe style du cadre de santé formateur en IFSI / Maud Postic in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkSur les chemins de l'apprendre / M. Zimmermann (1996)
PermalinkSynthèse: mode d'emploi / M. Fayet (2007)
PermalinkLa tablette numérique pour la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique / Philippe GARNIER in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 47 (Semptembre - Octobre 2017)
PermalinkLa technologie au service de l'apprentissage / Alexandra Breaud in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 7 (Juillet 2018)
PermalinkTemps, pédagogie et formation en soins infirmiers. / Myriam Héron in Soins, 769 (Octobre 2012)
PermalinkTenue du journal des apprentissages en stage clinique infirmier : quels avantages pour la qualité d’encadrement et d’apprentissage des étudiants de l’institut national médico-sanitaire au Bénin, une étude multi-méthodes / André Otti in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, Vol. 2, n°1 (Mars 2016)
PermalinkTer Zake : Zakelijk Nederlands voor anderstalingen / L. Bekkers (2011)
PermalinkTests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers / Laure Joly in La revue de gériatrie, Vol. 44, 9 (Novembre 2019)
PermalinkThéories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: quelle place pour les TIC dans l'éducation ? / M. Lebrun (2002)
PermalinkTice et scolarité / Marianne Lenoir in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 38 (Mars-Avril 2016)
PermalinkLe toucher, un besoin vital / Marijke Sluijter (DL 2016)
PermalinkTrans-formations in HR.Square, 58 (Mai-juin 2024)
PermalinkLe transfert des apprentissages / Jacques Tardif (1999)
PermalinkTransformer la formation des aides-soignants, un enjeu majeur pour l’avenir / Alexandre Niggel in L'aide-soignante, Vol. 37, n°252 (Décembre 2023)
PermalinkTransmettre le savoir technique ou développer l'action : une approche de l'énaction et la méthode ASCAR en ETP. / Domenico Masciotra in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 1 (Juin 2012)
PermalinkLa transmission de la langue chinoise dans les familles franco-chinoises en France. Une enquête sociologique entre Paris et province / Zongnan Wang in Enfances & Psy, 86 (2/2020)
PermalinkLes troubles du langage / Sarah Chiche in Sciences Humaines, 261 (Juillet 2014)
PermalinkTuteur et apprenti en psychiatrie, un accompagnement singulier / E Atkinson in Soins cadres, 84, Suppl. (Novembre 2012)
PermalinkLe tutorat des ESI au sein d'une CPTS revisité / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°14 (Novembre 2021)
PermalinkLe tutorat des étudiants, un acte essentiel de la pratique infirmière / Alexandre Marie in La revue de l'infirmière, 280 (Avril 2022)
PermalinkLe tutorat des étudiants infirmiers / Claire Liné in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 346 (Mai 2023)
PermalinkLe tutorat, de l'immersion à l'évaluation des soins / A. Baudrit in Objectif Soins & Management, 216 (Mai 2013)
PermalinkUtilisation d’un agenda électronique dans la maladie d’Alzheimer : étude de cas dans un contexte clinique / A. Cordière in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 96 (Décembre 2016)
PermalinkLes œuvres d’art comme supports d’apprentissage en Ifsi / Anne-Laure Cozian in Soins cadres, 109 (Février 2019)
PermalinkPermalinkVers un accompagnement professionnel des patients en difficultés psychiques / Assia Mokhtari in Objectif Soins & Management, 267 (Février - Mars 2019)
PermalinkVers l'autonomie : l'accompagnement dans les apprentissages / Marie-Françoise Chesnais (1998)
PermalinkVieillissements et formations in Gérontologie et Société, 147 (2013/4)
PermalinkViser le transfert en formation : enjeux pédagogiques et organisationnels / Nathalie Sowa in Info nursing, 184 (Janvier-Avril 2017)
PermalinkVulnérabilité des étudiants en stage : comprendre pour mieux agir / Uriel Keradennec in Soins, 848 (Septembre 2020)
PermalinkVulnérabilité et résilience en formation infirmière / Olivier Morenon (2023)
PermalinkWeb 2.0 et synergie avec l'université / S Pisot in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkWeb 2.0 et synergie avec l'université / S Pisot in Soins cadres, 81 (Février 2012)
Permalink« Zone proximale de séduction » et orthophonie / Ludovic Faure in Enfances & Psy, 68 (2015)
Permalink