Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 8/04 à Tournai : Fermé jeudi matin de 9h00 à 10h30.
Semaine du 25/03 à Tournai : Fermé jeudi matin (formation).
Semaine du 01 avril à Tournai : Fermé lundi (Jour férié).Fermé mardi après-midi (cours)
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Humbeeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 81 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
F:Famille ; F:Famille recomposée ; L:Lien ; R:Relation parent-enfantRésumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27315
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014)[article] Crise de la conjugalité, nouvelles parentalités, fratrie recomposée : bref inventaire des déliaisons familiales [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Novembre 2014)
Catégories : Alpha
F:Famille ; F:Famille recomposée ; L:Lien ; R:Relation parent-enfantRésumé : Dans nos sociétés contemporaines, plus que de rupture, il est désormais question de déliaison. La déliaison renvoie à un processus par lequel le lien se défait progressivement mais sur lequel le sujet conserve une certaine maîtrise, plutôt qu’à une cassure brusque et complètement incontrôlée. Elle est le reflet de transformations sociales plus larges, donnant lieu à un sujet constamment en quête d’émancipation et d’épanouissement personnels, en ce compris dans ses relations avec autrui. Cet article se propose d’étudier ce processus de déliaison tel qu’il se décline dans la sphère familiale, aux niveaux de l’amour conjugal, parental et fraternel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005753 OBS Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Julie Luong in Education santé, 326 (octobre 2016)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:École ; H:Harcèlement ; V:ViolenceRésumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3[article] Harcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels [texte imprimé] / Julie Luong ; Bruno Humbeeck, Personne interviewée . - 2016 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 326 (octobre 2016) . - p. 2-3
Catégories : Alpha
C:Conflit ; E:École ; H:Harcèlement ; V:ViolenceRésumé : Présentation des mesures préconisées par Bruno Humbeeck pour réguler l'espace et la parole dans les cours de récréation des écoles primaires dont il accompagne le projet de gestion de la violence. En ligne : http://educationsante.be/article/harcelement-scolaire-proposer-des-outils-aux-pr [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32851 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004593 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible
[article]
Titre : Une idée de l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:TransitionRésumé : L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe.En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21[article] Une idée de l’adolescence [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur . - 2021 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Santé conjuguée > 95 (Juin 2021) . - p. 19-21
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; C:Corps ; C:Crise ; E:Education ; E:Emancipation ; E:Enfance ; I:Identité ; P:Psychologie du développement ; R:Relation parent-enfant ; S:Sciences humaines ; S:Société ; T:TransitionRésumé : L’adolescence évoque invariablement quelque chose de flou qui suggère soit l’image d’une rébellion à mater soit celle d’un cheval fou à dompter soit, dans le meilleur des cas, celle d’un être hybride contraint de réaliser cette lente métamorphose qui l’incitera à ne plus ressembler à ce qu’il était enfant, mais ne lui permettra pas encore de se présenter pour ce qu’il sera une fois devenu adulte.
Rester soi-même en se transformant, voilà fondamentalement la prouesse qui est attendue d’un adolescent. Ce morceau de bravoure est d’autant plus difficile à réaliser qu’il ne se manifeste ni brutalement, comme c’est le cas d’une chenille qui devient papillon, ni spectaculairement, comme le suggère une grenouille qui, en se dépouillant progressivement de son habit de têtard, prend cette forme radicalement autre d’un batracien adulte. L’adolescence donne pour sa part l’impression de s’étendre en longueur, de se poursuivre sans avoir véritablement commencé à un moment précis et de cesser sans n’avoir jamais véritablement terminé son cours. Elle s’étend de nos jours sur une durée d’autant plus indéterminée qu’elle est de moins en moins associée à des rituels qui, marquant le passage d’un état à un autre, permettent d’être reliés à une date ou à une période fixe.En ligne : https://www.maisonmedicale.org/Une-idee-de-l-adolescence.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47518 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005361 SAN Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008894 SAN Revue Tournai Soins Infirmiers (M) Disponible Retour sur les travers de la pédagogie positive / Bruno Humbeeck in Education santé, 362 (Janvier 2020)
[article]
Titre : Retour sur les travers de la pédagogie positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Hassan, Sarah, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Education ; P:Pédagogie positive ; R:Relation parent-enfantRésumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée « Les travers de la pédagogie positive », organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42982
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9[article] Retour sur les travers de la pédagogie positive [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Hassan, Sarah, Auteur . - 2020 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 362 (Janvier 2020) . - p. 6-9
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; E:Education ; P:Pédagogie positive ; R:Relation parent-enfantRésumé : De Freinet à Montessori en passant par Steiner, les pédagogies actives et positives prennent des formes diverses, selon l’interprétation qui en est faite. Mais peut-on pour autant affirmer qu’il n’y a que du bon à tirer des différentes pédagogies positives ? Comme pour bien des choses, la réponse est évidemment très nuancée. C’est ce qu’expliquait Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain, lors d’une conférence intitulée « Les travers de la pédagogie positive », organisée par l’espace Parents-Thèses. En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/a7/b8/a7b85d1f-7345-461a-a0e0-468efa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42982 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M005725 EDU Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T008635 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Et si nous laissions nos enfants respirer? / Bruno Humbeeck
Titre : Et si nous laissions nos enfants respirer? : Comprendre l'hyper-parentalitÐe pour mieux l'apprivoiser / Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Importance : 236 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05511-0 Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; P:Parent ; P:ParentalitéRésumé : Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35985 Et si nous laissions nos enfants respirer? : Comprendre l'hyper-parentalitÐe pour mieux l'apprivoiser / [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - [s.d.] . - 236 pages.
ISBN : 978-2-507-05511-0
Catégories : Alpha
E:Education ; E:Enfant ; P:Parent ; P:ParentalitéRésumé : Parce qu'ils sont aujourd'hui désirés et souvent programmés, les enfants mettent d'emblée sous pression ces parents qui, parce qu'ils doivent assumer la responsabilité totale de la venue au monde de leur enfant, se sentent, du même coup, responsables de tout ce qui lui arrive comme de tout ce qui pourrait lui arriver. Ces parents hyperresponsables deviendront rapidement des parents oppressés présentant un ensemble de symptômes désignés à travers le concept d'hyperparentalité. Dans ce livre, Bruno Humbeeck rappelle qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004922 371.90/054 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible