Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - vendredi: 9h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories



[article]
Titre : Des approches divergentes qui font débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble de l'attentionRésumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35[article] Des approches divergentes qui font débat [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 34-35
Catégories : Alpha
T:Trouble cognitif ; T:Trouble de l'apprentissage ; T:Trouble de l'attentionRésumé : Entre défenseurs d'une approche neurodéveloppementale moderne et thérapeutes attachés au modèle psychanalytique, la guerre des psys est relancée de plus belle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009005 SCI Revue Tournai Communication Disponible
[article]
Titre : L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paris ; Sophie Noel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu !
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138[article] L’Arbradys, création de la revue Dys-moi l’actu ! [texte imprimé] / Stéphane Paris ; Sophie Noel . - 2019 . - p. 129-138.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > 82 (2019) . - p. 129-138
Catégories : Alpha
T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles Dys sont nombreux et, en fonction de leur nature et de leur sévérité, ils peuvent impacter la lecture de façon importante. Ainsi, la lisibilité des contenus, la clarté du maquettage et les choix de langue sont autant de facteurs qui permettent, ou pas, aux lecteurs Dys d’accéder au contenu. C’est dans cette démarche, avec la vision d’une lecture accessible à tous, que L’Arbradys a vu le jour. L’Arbradys est une maison d’édition spécialisée, qui publie depuis deux ans un média d’actualité adapté aux jeunes Dys : Dys-moi l’Actu ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008551 ENF Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent / Camillle Témoin in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021)
[article]
Titre : Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Camillle Témoin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépistage ; D:Dyscalculie ; D:Dyslexie ; D:Dyspraxie ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ?
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33[article] Dépistage et prise en charge des troubles de l’apprentissage chez l’adolescent [texte imprimé] / Camillle Témoin . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie/Puériculture > Vol. 42, n°320 (Mai/Juin 2021) . - p. 31-33
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; D:Dépistage ; D:Dyscalculie ; D:Dyslexie ; D:Dyspraxie ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les troubles de l’apprentissage sont fréquemment évoqués en consultation pour adolescent. Mais de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment le diagnostic est-il posé ? Quelle prise en charge proposer à l’adolescent et à sa famille pour lui permettre de gérer au mieux ses difficultés ? Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006065 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009133 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
[article]
Titre : L'écriture empêchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence de Montesquieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ecriture ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l'école. Alors qu'ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 50-51[article] L'écriture empêchée [texte imprimé] / Florence de Montesquieu, Auteur . - 2021 . - p. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 335 (Avril 2021) . - p. 50-51
Catégories : Alpha
E:Ecriture ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Les enfants dysgraphiques, à l'écriture illisible et ralentie, sont souvent en grande difficulté à l'école. Alors qu'ils sont en général dotés de bonnes facultés intellectuelles, leur écriture peut les mettre en échec Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009005 SCI Revue Tournai Communication Disponible
Titre : Les émotions à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education Intervention ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1290-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; E:École ; E:Emotion ; E:Enfant ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Psychologie ; T:Trouble de l'apprentissage ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Afin d'assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d'apprentissage et d'enseignement et ainsi prévenir les difficultés d'apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l'Allemagne proposent divers programmes d'intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages. Les émotions à l'école [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; et al., Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004. - (Education Intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1290-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Adolescence ; A:Apprentissage ; E:École ; E:Emotion ; E:Enfant ; M:Maltraitance ; M:Maltraitance infantile ; P:Psychologie ; T:Trouble de l'apprentissage ; V:ViolenceIndex. décimale : 371.90 ... Résumé : Afin d'assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d'apprentissage et d'enseignement et ainsi prévenir les difficultés d'apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l'Allemagne proposent divers programmes d'intervention et différentes approches qui favoriseront les apprentissages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000706 371.90/15 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible Etat des lieux de la mise en place des PAP [plan d’accompagnement personnalisé] dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 72 (Novembre-décembre 2021)
PermalinkLire : entre contraintes et liberté / Elisabeth Demeure in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 56 (Mars - Avril 2019)
PermalinkDes logiciels miracles contre les troubles des apprentissages ? / Philippe Lambert in Athena, 343 (Sept.-Oct. 2019)
PermalinkLes maladies rares / Alain VERLOES in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 37 (Janvier-Février 2016)
PermalinkMélodys® et la remédiation cognitivo-musicale pour les porteurs de troubles dys / Michel Habib in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 57 (Mai - Juin 2019)
PermalinkPermalinkPandémie et risque de troubles anxieux scolaires / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 67 (janvier-février 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkSoins primaires. Un IPA coordonne le suivi des enfants "dys" / Marie-Capucine Diss in L'infirmièr.e, n°17 (février 2022)
PermalinkLes troubles “dys” dans la formation des professionnels de santé / Catherine Girard in Soins, 847 (Juillet-aout 2020)
PermalinkLes troubles spécifiques des apprentissages / Yves CHAIX in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 55 (Janvier - Février 2019)
PermalinkVulnérabilité des enfants à haut potentiel [Dossier] / Monique Binda in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 42 (Novembre-décembre 2016)
Permalink