Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Après identification sur connected (ID et mot de passe), les membres de la Helha ont l'accès à Cinahl et à Cairn en passant par l'onglet "Bases de données" de ce catalogue et en cliquant sur le lien d'accès.
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
Semaine du 09/09 à Tournai : Ouvert de 8h45 à 11h15. Fermé le mardi 10/09 après-midi (formation). Fermé en matinée jeudi 12/09 et vendredi 13/09.
Semaine du 16/09 à Tournai : Fermé le lundi 16/09 de 12h00 à 13h30.
Semaine du 23/09 à Tournai : Fermé le vendredi 27/09 (Fête de la Communauté française).
Semaine du 2/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 9/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 16/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Détail de l'auteur
Auteur André Giordan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / André Giordan (DL 2015)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur Mention d'édition : Éd. enrichie Editeur : Paris : Librio Année de publication : DL 2015 Collection : Librio. Mémo Sous-collection : Mémo Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-07856-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.302 81 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48521 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; J. Saltet, Auteur . - Éd. enrichie . - Paris : Librio, DL 2015 . - 1 vol. (124 p.) ; 21 cm. - (Librio. Mémo. Mémo) .
ISBN : 978-2-290-07856-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.302 81 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009351 378.5/006 Livre Tournai Communication Disponible Apprendre à mourir / André Giordan ; Alain Golay (2023)
Titre : Apprendre à mourir Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Alain Golay, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 124 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-880-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Angoisse de mort ; F:Fin de vie ; F:Finitude ; M:Maladie ; M:Mort ; O:OptimisationRésumé : Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien. Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou ! Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52096 Apprendre à mourir [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 124 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36717-880-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Angoisse de mort ; F:Fin de vie ; F:Finitude ; M:Maladie ; M:Mort ; O:OptimisationRésumé : Ce livre a été écrit à deux à partir de deux points de vue très différents mais complémentaires. Le premier est celui d'un professeur de médecine, de confessions protestante et bouddhiste à la fois. Médecin praticien dans l'âme, il est également musicien. Le second est celui d'un scientifique et d'un chercheur, élevé dans un catholicisme bigot devenu totalement athée. Militant pour le partage du savoir, il essaie en permanence de s'interroger et de comprendre le « fonctionnement » des personnes, tout en pratiquant des activités « sérieuses » comme l'épistémologie, mais également la cuisine ou le pilou ! Il leur paraissait important de s'intéresser à la fin de vie et à la mort sous un angle non pas théologique et serein, mais dans l'optique du bien-vivre jusqu'à la fin... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52096 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009905 612.67/005 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Guide d'éducation thérapeutique du patient / Alain Golay (2015)
Titre : Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Golay, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2015 Collection : Éducation du patient, ISSN 1264-3300 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03433-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Démarche éducative ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Motivation ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; S:SuisseIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L’éducation thérapeutique du patient ne se limite plus à la seule observance ou à la pratique des autosoins. Elle cherche à améliorer la qualité de vie du patient ; elle l’accompagne pour lui permettre de reconstruire un parcours de vie et une identité en santé malgré sa maladie.
Comment s’y prendre ? Ce guide propose des grilles de lecture pour comprendre l’univers de son patient. Il précise, entre autres, comment réaliser un diagnostic éducatif partagé ou encore comment susciter et accompagner le changement chez le patient à travers un environnement motivationnel.
Très utile, très pratique, cet ouvrage s’adresse à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d’éducation thérapeutique, que ce soit en cabinet ou dans des institutions de soins.Le professeur Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l'obésité, dirige aux Hôpitaux universitaires de Genève un service d’éducation thérapeutique pour malades chroniques, centre collaborateur de l’OMS, et un diplôme universitaire d’éducation thérapeutique.
Le professeur André Giordan, physiologiste et épistémologue, a fondé le célèbre Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l'Université de Genève. Très connu pour ses travaux sur » l'apprendre », sur la complexité et sur les changements, il est consultant en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826 Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève [texte imprimé] / Alain Golay, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Maloine, 2015 . - 192 p.. - (Éducation du patient, ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03433-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Alliance thérapeutique ; D:Démarche éducative ; E:Education thérapeutique du patient ; M:Motivation ; P:Parcours de soins du patient ; P:Pédagogie ; P:Pratique infirmière ; P:Projet de vie ; Q:Qualité de vie ; S:SuisseIndex. décimale : 614.00 ... Résumé : L’éducation thérapeutique du patient ne se limite plus à la seule observance ou à la pratique des autosoins. Elle cherche à améliorer la qualité de vie du patient ; elle l’accompagne pour lui permettre de reconstruire un parcours de vie et une identité en santé malgré sa maladie.
Comment s’y prendre ? Ce guide propose des grilles de lecture pour comprendre l’univers de son patient. Il précise, entre autres, comment réaliser un diagnostic éducatif partagé ou encore comment susciter et accompagner le changement chez le patient à travers un environnement motivationnel.
Très utile, très pratique, cet ouvrage s’adresse à tous les soignants qui souhaitent développer des activités d’éducation thérapeutique, que ce soit en cabinet ou dans des institutions de soins.Le professeur Alain Golay, diabétologue et spécialiste de l'obésité, dirige aux Hôpitaux universitaires de Genève un service d’éducation thérapeutique pour malades chroniques, centre collaborateur de l’OMS, et un diplôme universitaire d’éducation thérapeutique.
Le professeur André Giordan, physiologiste et épistémologue, a fondé le célèbre Laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences de l'Université de Genève. Très connu pour ses travaux sur » l'apprendre », sur la complexité et sur les changements, il est consultant en éducation thérapeutique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30826 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M004439 614.00/009 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006617 614.00/068 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Consultation sur place
Exclu du prêtInterférences des émotions dans l’apprentissage / André Giordan in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Interférences des émotions dans l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Monique Binda, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:École ; E:Emotion ; P:Psychologie ; R:Régulation des émotionsRésumé : Jusqu’à la moitié du xxe siècle, apprendre faisait essentiellement l’objet de recherche en sciences cognitives. Les émotions n’entraient pas en ligne de compte. Pourtant, elles ont une part importante dans la mémorisation ou dans le désir d’apprendre. L’épistémologie et la psychologie des émotions le démontrent. Dans les faits, l’école ne leur fait pas encore de place. Cela est particulièrement pénalisant pour les enfants à haut potentiel, chez qui les émotions sont exacerbées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44306
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.13-15[article] Interférences des émotions dans l’apprentissage [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Monique Binda, Auteur . - 2020 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 64 (Juillet - Août 2020) . - p.13-15
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Cognition ; E:École ; E:Emotion ; P:Psychologie ; R:Régulation des émotionsRésumé : Jusqu’à la moitié du xxe siècle, apprendre faisait essentiellement l’objet de recherche en sciences cognitives. Les émotions n’entraient pas en ligne de compte. Pourtant, elles ont une part importante dans la mémorisation ou dans le désir d’apprendre. L’épistémologie et la psychologie des émotions le démontrent. Dans les faits, l’école ne leur fait pas encore de place. Cela est particulièrement pénalisant pour les enfants à haut potentiel, chez qui les émotions sont exacerbées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44306 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008873 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. / Amanda Jullion in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 4, 2 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Jullion, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; André Giordan ; Alain Golay Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.301-305 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; J:Jardin ; M:Méthode ; O:Obésité ; T:ThérapeutiqueRésumé : L’éducation thérapeutique du patient est une approche humaniste où l’environnement de la nature n’a jamais été intégré. Objectifs : Évaluer qualitativement l’impact d’un jardin thérapeutique dans un programme interdisciplinaire d’éducation thérapeutique pour patients obèses. Méthode : Seize personnes randomisées souffrant d’obésité ont suivi un programme d’éducation thérapeutique de perte de poids durant deux ans. Elles ont aussi bénéficié de six ateliers avec une hortithérapeute. Seize patients contrôles randomisés ont suivi le programme habituel sans les ateliers du jardin. L’évaluation a été faite après une année et comparée avec ce groupe contrôle. Résultats : Six patients obèses ont mentionné à de nombreuses reprises que ces ateliers dans le jardin ont favorisé leur motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Pour neuf patients, ces ateliers ont permis d’améliorer le partage entre eux. La perte de poids des patients est significativement meilleure (p < 0,004) dans le groupe qui a bénéficié des ateliers dans le jardin. Discussion : Le jardin permet de créer un lieu convivial d’apprentissage et de partage social. Il favorise de nouvelles attitudes d’échange entre les patients eux-mêmes mais aussi avec les soignants. Conclusion : Une éducation thérapeutique du patient incluant la nature peut compléter très favorablement un programme interdisciplinaire pour patients obèses. Les résultats de cette recherche mériteraient confirmation par des études prospectives contrôlées sur un plus grand nombre de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.301-305[article] Un jardin thérapeutique pour l'éducation thérapeutique du patient. [texte imprimé] / Amanda Jullion, Auteur ; Frédéric Sittarame, Auteur ; André Giordan ; Alain Golay . - 2012 . - p.301-305.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 4, 2 (Décembre 2012) . - p.301-305
Catégories : Alpha
E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative [type de publication] ; J:Jardin ; M:Méthode ; O:Obésité ; T:ThérapeutiqueRésumé : L’éducation thérapeutique du patient est une approche humaniste où l’environnement de la nature n’a jamais été intégré. Objectifs : Évaluer qualitativement l’impact d’un jardin thérapeutique dans un programme interdisciplinaire d’éducation thérapeutique pour patients obèses. Méthode : Seize personnes randomisées souffrant d’obésité ont suivi un programme d’éducation thérapeutique de perte de poids durant deux ans. Elles ont aussi bénéficié de six ateliers avec une hortithérapeute. Seize patients contrôles randomisés ont suivi le programme habituel sans les ateliers du jardin. L’évaluation a été faite après une année et comparée avec ce groupe contrôle. Résultats : Six patients obèses ont mentionné à de nombreuses reprises que ces ateliers dans le jardin ont favorisé leur motivation à prendre soin d’eux-mêmes. Pour neuf patients, ces ateliers ont permis d’améliorer le partage entre eux. La perte de poids des patients est significativement meilleure (p < 0,004) dans le groupe qui a bénéficié des ateliers dans le jardin. Discussion : Le jardin permet de créer un lieu convivial d’apprentissage et de partage social. Il favorise de nouvelles attitudes d’échange entre les patients eux-mêmes mais aussi avec les soignants. Conclusion : Une éducation thérapeutique du patient incluant la nature peut compléter très favorablement un programme interdisciplinaire pour patients obèses. Les résultats de cette recherche mériteraient confirmation par des études prospectives contrôlées sur un plus grand nombre de patients. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18389 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T004738 T_2012_2 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible