Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Muriel DARMON |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Qu'est-ce que la socialisation ? / Muriel DARMON in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel DARMON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Anorexie ; A:Apprentissage ; G:Genre ; S:Socialisation ; S:SociétéRésumé : Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36906
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39[article] Qu'est-ce que la socialisation ? [texte imprimé] / Muriel DARMON, Auteur . - 2018 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 37-39
Catégories : Alpha
A:Anorexie ; A:Apprentissage ; G:Genre ; S:Socialisation ; S:SociétéRésumé : Comment la société nous façonne-t-elle ? Les études de la socialisation se sont complexifiées ces dernières années : elles s’intéressent à de nouveaux acteurs comme les enfants et à de nouvelles questions telles que l’apprentissage des rôles de femme ou d’homme, de parent, de malade, etc. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007572 SCI Revue Tournai Communication Disponible Réparer les cerveaux / Muriel DARMON (2021)
Titre : Réparer les cerveaux : sociologie des pertes et des récupérations post-AVC Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel DARMON, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-06797-6 Note générale : AVC = Accident vasculaire cérébral Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Atteinte motrice ; C:Fonction cognitive ; H:Handicap ; N:Neurologie ; P:Parcours de soins du patient ; R:Rééducation et réadaptationIndex. décimale : 306.461 Résumé : Première cause de handicap acquis chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension, etc. Parce qu'il touche à des savoir-faire acquis, l'AVC peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions, autrement dit comme un accident égalisateur qui annule les différences sociales entre individus.
Pourtant, à âge égal et à gravité équivalente des lésions cérébrales, les séquelles ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, si la récupération de ses capacités a une grande ou une moindre valeur aux yeux des acteurs de la rééducation, si l'AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modalités scolaires d'apprentissage.
Pour mettre en évidence et expliquer ces phénomènes, Muriel Darmon a mené une enquête approfondie dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes – kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. – de deux centres de rééducation. En suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des étonnants " plateaux techniques " conçus pour favoriser leurs réapprentissages, ce livre montre que, par-delà ce qui semble perdu, le social perdure chez les individus et résiste à l'atteinte biologique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51982 Réparer les cerveaux : sociologie des pertes et des récupérations post-AVC [texte imprimé] / Muriel DARMON, Auteur . - Paris : La Découverte, 2021 . - 1 vol. (321 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-348-06797-6
AVC = Accident vasculaire cérébral
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Atteinte motrice ; C:Fonction cognitive ; H:Handicap ; N:Neurologie ; P:Parcours de soins du patient ; R:Rééducation et réadaptationIndex. décimale : 306.461 Résumé : Première cause de handicap acquis chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension, etc. Parce qu'il touche à des savoir-faire acquis, l'AVC peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions, autrement dit comme un accident égalisateur qui annule les différences sociales entre individus.
Pourtant, à âge égal et à gravité équivalente des lésions cérébrales, les séquelles ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, si la récupération de ses capacités a une grande ou une moindre valeur aux yeux des acteurs de la rééducation, si l'AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modalités scolaires d'apprentissage.
Pour mettre en évidence et expliquer ces phénomènes, Muriel Darmon a mené une enquête approfondie dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes – kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. – de deux centres de rééducation. En suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des étonnants " plateaux techniques " conçus pour favoriser leurs réapprentissages, ce livre montre que, par-delà ce qui semble perdu, le social perdure chez les individus et résiste à l'atteinte biologique.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51982 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009857 616.80/057 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible