Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire) Tournai | Mouscron |
- lundi : 13h00-17h30
- mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00
- jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30
- vendredi: 9h00-17h00
| - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15
- mardi: 13h00 à 17h15
- mercredi: 13h00 à 17h15
- jeudi : 13h00 à 17h15
- vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 16/05 à Tournai : Ce lundi après-midi, la bibliothèque ouvrira à 12h30 et fermera à 17h00.
Semaine du 23/05 à Tournai :
Semaine du 9/05 à Mouscron : Fermé ce lundi après-midi jusque 15h50.
Semaine du 2/05 à Mouscron : Ouverture habituelle.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.67-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:Savoir
|
Résumé : |
A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation. |
in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
[article] De l'accès aux savoirs à la compréhension des données en formation infirmière [texte imprimé] / Marie Duhaut, Auteur ; Nathalie Descheemaeker, Auteur . - 2019 . - p.67-75. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 65 (septembre 2019) . - p.67-75
Catégories : |
Alpha C:Connaissance ; E:Enseignement en soins infirmiers ; E:Etudiant ; F:Formation initiale ; I:Identité professionnelle ; S:Savoir
|
Résumé : |
A propos des savoirs, que certains nomment la connaissance, nous avons relevé certains constats, dans le cadre de l'animation d'un atelier, à l'origine de nos réflexions. La quantité et la diversité des savoirs sont rendues de plus en plus accessibles par les nouvelles technologies. Celles-ci bouleversent les modes de transmission par les pairs qui, traditionnellement, faisaient partie de l'histoire des soins et des soins infirmiers. Ces nouveaux modes d'acquisition plus individuels ne garantissent pas leur compréhension.
Dans le contexte de la discipline infirmière, les savoirs sont devenus multiples et complexes, ce qui peut rendre leur accès difficile (même aux plus curieux et au plus courageux).
La validation de la compréhension de ces nombreux savoirs et connaissances devrait concerner l'intelligence au service de l'être singulier si nous voulons profiter d'une réelle plus-value de tous ces possibles.
Se pencher sur le terme "savoir" ainsi que ses représentations s'est avéré utile avant d'interroger l'accès aux savoirs ainsi que leur compréhension et leur mobilisation en situation. |
|
Exemplaires (2)
|
T008569 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |
T008623 | PER | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.57-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:Professionnalisation
|
Résumé : |
Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. |
in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
[article] Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative [texte imprimé] / Nadia Peoc'h, Auteur ; Christine Ceaux, Auteur . - 2015 . - p.57-64. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière > Vol. 1, n°1 (Mars 2015) . - p.57-64
Catégories : |
Alpha A:Apprentissage ; C:Compétence ; I:Identité professionnelle ; M:Management ; P:Profession ; P:Professionnalisation
|
Résumé : |
Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. |
|
Exemplaires (1)
|
T006645 | OUH | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagner le faisant-focntion cadre de santé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Banchet, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. S22-S24 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Autorité ; C:Cadre de santé ; I:Identité professionnelle
|
Résumé : |
Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d’être accompagné par l’encadrement supérieur pour entrer dans un processus d’acculturation au métier et s’adapter à sa nouvelle fonction.
Les missions confiées ne lui sont pas familières et requièrent des connaissances et des compétences qu’il lui faut développer, des qualités qu’il faut adapter et une autorité qu’il faut affirmer. |
in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S22-S24
[article] Accompagner le faisant-focntion cadre de santé [texte imprimé] / Fabienne Banchet, Auteur . - 2015 . - p. S22-S24. Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 93, suppl. (Février 2015) . - p. S22-S24
Catégories : |
Alpha A:Autorité ; C:Cadre de santé ; I:Identité professionnelle
|
Résumé : |
Engagé dans son projet professionnel, le faisant-fonction cadre de santé a besoin d’être accompagné par l’encadrement supérieur pour entrer dans un processus d’acculturation au métier et s’adapter à sa nouvelle fonction.
Les missions confiées ne lui sont pas familières et requièrent des connaissances et des compétences qu’il lui faut développer, des qualités qu’il faut adapter et une autorité qu’il faut affirmer. |
|
Exemplaires (2)
|
M004019 | SOI | Revue | Mouscron | Soins Infirmiers (M) | Disponible |
T006069 | SOI | Revue | Tournai | Soins infirmiers (T) | Disponible |

[article]
Titre : |
Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Claire Armato |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 111-132 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Transition ; T:Tutorat ; V:Vécu du patient
|
Note de contenu : |
Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif) |
in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132
[article] Accompagner la transition identitaire des aides-soignantes en promotion professionnelle pendant leur formation en soins infirmiers : Singularités des rencontres [texte imprimé] / Marie-Claire Armato . - 2020 . - p. 111-132. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 68 (Septembre 2020) . - p. 111-132
Catégories : |
Alpha A:Accompagnement pédagogique ; A:Aide-soignante ; E:Etude qualitative ; E:Etudiant en soins infirmiers ; I:Identité professionnelle ; R:Réflexivité ; S:Souffrance psychique ; S:Statut ; T:Transition ; T:Tutorat ; V:Vécu du patient
|
Note de contenu : |
Le cadre de l'étude
L'identité à l'épreuve de la formation
Le projet de formation, un enjeu existentiel
La mobilité sociale, une transition de vie
La transition identitaire en formation
Accompagner la transition, un enjeu pédagogique
Récit de vie et travail identitaire
Présentation de l'étude
Résultats (Le contexte socio-historique, la situation avant la transition, Le projet poursuivi, La période de transition, La personne en transition, L'environnement pédagogique, Ressenti de la transition)
Discussion
Perspectives pédagogiques (Premier dispositif, Deuxième dispositif, Troisième dispositif) |
|
Exemplaires (1)
|
T008318 | PER | Revue | Tournai | Soins Infirmiers (M) | Disponible |

Titre : |
L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Nadot |
Editeur : |
Paris : De Boeck-Estem |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Sciences du soin |
Importance : |
219 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-685-0 |
Prix : |
19 € |
Catégories : |
Alpha A:Activité professionnelle ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Profession ; R:Représentation sociale ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiers ; S:Soins interculturels
|
Résumé : |
Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu’elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l’opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Ce qui se voit le plus se regarde le moins ! Dure de s’imaginer ce que sait une infirmière et ce qu’elle fait de ce qu’elle sait en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes ! Un modèle ne s’applique pas, on s’y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, on passe des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe. Des compétences à ne pas mettre entre toutes les mains apparaissent. On en arrive aux non-dits du soin institutionnel ! |
L'activité infirmière : le modèle d'intermédiaire culturel, une réalité incontournable [texte imprimé] / Michel Nadot . - Paris : De Boeck-Estem, 2013 . - 219 p.. - ( Sciences du soin) . ISBN : 978-2-84371-685-0 : 19 €
Catégories : |
Alpha A:Activité professionnelle ; I:Identité professionnelle ; I:Infirmière ; M:Modèle conceptuel ; M:Modèle de soins ; P:Profession ; R:Représentation sociale ; R:Rôle propre infirmier ; S:Soins infirmiers ; S:Soins interculturels
|
Résumé : |
Depuis des années, on entend dire que la discipline soignante est complexe et qu’elle requiert une formation de niveau universitaire pour les infirmières. Cependant, les politiciens tout comme une grande partie de l’opinion publique, toujours prisonniers des représentations forgées entre le XIXe et le XXe siècle, peinent à percevoir de quoi se compose exactement la profession. Ce qui se voit le plus se regarde le moins ! Dure de s’imaginer ce que sait une infirmière et ce qu’elle fait de ce qu’elle sait en dehors des clichés, des simplifications outrancières et des représentations simplistes ! Un modèle ne s’applique pas, on s’y réfère ! Avec le changement paradigmatique effectué par le modèle présenté dans cet ouvrage, on passe des théories de soins classiques à une théorie beaucoup plus complexe. Des compétences à ne pas mettre entre toutes les mains apparaissent. On en arrive aux non-dits du soin institutionnel ! |
|  |
Exemplaires (1)
|
T005500 | 610.73_005/020 | Livre | Tournai | Soins infirmiers (T) | Sorti jusqu'au 10/07/2020 |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink