Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 4 décembre à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 11 décembre à Tournai : Fermé mardi à partir de 14h45. Fermé mercredi à partir de 17h00.
Semaine du 18 décembre à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 04/12 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 11/12 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 27/11 à Mouscron : Fermé lundi matin et Ouvert à partir de 13h00.
Détail de l'auteur
Auteur David Naudin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins / Stéphanie Joyeux ; David Naudin in Objectif Soins & Management, 291 (Février-mars 2023)
[article]
Titre : Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Joyeux, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-33 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Infirmière ; S:Souffrance au travail ; T:Tabou ; T:Traumatisme psychologique ; V:Vécu du soignant ; V:VictimeRésumé : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51929
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 29-33[article] Accompagner la seconde victime d’un événement indésirable lié aux soins [texte imprimé] / Stéphanie Joyeux, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2023 . - p. 29-33.
Langues : Français (fre)
in Objectif Soins & Management > 291 (Février-mars 2023) . - p. 29-33
Catégories : Alpha
E:Evénement indésirable associé aux soins ; I:Infirmière ; S:Souffrance au travail ; T:Tabou ; T:Traumatisme psychologique ; V:Vécu du soignant ; V:VictimeRésumé : Malgré les prémisses d’un changement de culture après la publication du rapport « To err is human », en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu’un événement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l’acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d’être vigilant aux signes de souffrance du soignant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009880 OBJ Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul Année de publication : 2021 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77542-0 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; C:Choc septique ; C:Covid-19 ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; D:Drainage thoracique ; G:Grand brûlé ; I:Insuffisance rénale ; L:Législation ; M:Monitorage ; P:Polytraumatisé ; P:Prise en charge ; R:Réanimation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service de réanimation ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Traumatisme crânien ; U:Unité de soins intensifs ; V:Ventilation artificielleRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : ― Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. ― Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. Là conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. ― La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48927 Bien débuter - Réanimation-Soins intensifs [texte imprimé] / David Naudin ; Laurent Brocker ; Christophe Flageul . - 2021 . - 200 p.
ISBN : 978-2-294-77542-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; C:Choc septique ; C:Covid-19 ; D:Défaillance aiguë menaçant le pronostic vital ou fonctionnel ; D:Drainage thoracique ; G:Grand brûlé ; I:Insuffisance rénale ; L:Législation ; M:Monitorage ; P:Polytraumatisé ; P:Prise en charge ; R:Réanimation ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service de réanimation ; S:Soins infirmiers ; S:Soins intensifs ; T:Traumatisme crânien ; U:Unité de soins intensifs ; V:Ventilation artificielleRésumé : Comment s'y prendre dans une situation donnée ? Quelles compétences pour prendre en charge le patient ? Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs. En trois grandes parties : ― Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. ― Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique, les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. Là conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. ― La boîte à outils détaille les aspects légaux, les techniques détaillées des soins, les traitements médicamenteux, non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne, abordés dans les situations cliniques. La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux ; photographies et illustrations. Enfin une collection centrée sur le rôle infirmier ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48927 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006216 617.01/003 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible M006476 617.01/004 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009400 617.01/013 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible T009866 617.01/015 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Bien débuter - Urgences Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin Année de publication : 2022 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77543-7 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; A:Arrêt cardiaque ; A:Asthme ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; D:Détresse respiratoire ; D:Douleur ; D:Drogue ; E:Epilepsie ; I:Intoxication médicamenteuse ; L:Législation ; M:Méningite ; O:Oedème pulmonaire aigu ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service des urgencesRésumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50608 Bien débuter - Urgences [texte imprimé] / David Naudin ; Sébastien Kerever ; Loïc Martin . - 2022 . - 224 p.
ISBN : 978-2-294-77543-7 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Accident vasculaire cérébral ; A:Apprentissage ; A:Arrêt cardiaque ; A:Asthme ; B:Bonne pratique ; C:Cas clinique ; C:Choc hypovolémique ; D:Détresse respiratoire ; D:Douleur ; D:Drogue ; E:Epilepsie ; I:Intoxication médicamenteuse ; L:Législation ; M:Méningite ; O:Oedème pulmonaire aigu ; P:Prise en charge ; R:Rôle propre infirmier ; S:Service des urgencesRésumé : Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux professionnels infirmiers amenés à prendre en charge le patient dans un service de réanimation et de soins intensifs.En trois grandes parties : 1 Les prérequis fournissent les notions indispensables pour aborder sereinement les situations cliniques prévalentes. 2 Les situations cliniques prévalentes permettent de se familiariser avec la prise en charge globale des patients et la pratique terrain. En partant d'un cas clinique les liens entre la symptomatologie du patient et sa prise en charge sont expliqués. La conduite infirmière et/ou conseils aux patients ainsi que le rôle propre et le rôle prescrit infirmiers sont clairement identifiés. 3 La boîte à outils détaille les aspects légaux les techniques détaillées des soins les traitements médicamenteux non médicamenteux et les outils de la pratique quotidienne abordés dans les situations cliniques.La compréhension est facilitée par une présentation sous forme de fiches en couleurs et par de nombreux tableaux photographies et illustrations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50608 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006412 617.02/005 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T009693 617.02/023 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes / David Naudin in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 13, 1 (Août 2021)
[article]
Titre : Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 10201 p.1-10 Langues : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10[article] Characterizing cognitive problem-solving strategies in patients’ everyday life: The case of patients with Type 1 diabetes [texte imprimé] / David Naudin, Auteur ; Héloïse Haliday, Auteur ; Chantal Legrand, Auteur ; Gérard Reach, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2021 . - 10201 p.1-10.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 13, 1 (Août 2021) . - 10201 p.1-10
Catégories : Alpha
C:Cas clinique ; C:Fonction cognitive ; D:Diabète de type 1 ; E:Education thérapeutique du patient ; E:Etude qualitative ; R:Résolution de problème ; S:Stratégie ; V:Vie quotidienneRésumé : Numerous quantitative studies have shown the importance of executive functions (planning, attention, inhibition, and short-term memory) for diabetes treatment compliance. Those studies also point to the paucity of data on action strategies employed by persons with diabetes. The aim of this study is to characterize the action strategies used in six situations typically encountered by persons with Type 1 diabetes (no comorbidities). Methods: This qualitative multiple-case study concerns adult patients with no comorbidities. Eighteen patients were presented with six clinical vignettes portraying emblematic situations and then interviewed. After categorization, the 108 situations were used to produce an intra-case and then an inter-case synthesis. Results: The study identified three groups of patients with three distinct strategies for dealing with a variety of situations. The first group used executive functions to adhere to pre-established patterns and avoid situations of uncertainty, while the second group was more likely to use it to adapt to the unexpected. The third group had no operational routines or habits and few rules. Unable to rely on habits, those patients had to proceed by trial-and-error, thus placing themselves in risky situations. Conclusion: Determining the type of cognitive strategies used by a given patient could be helpful in improving that patient’s self-knowledge. By including a personalized analysis of action strategies and potential alternatives, patient education programs could help patients better prepare for unexpected situations. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009205 EDU Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Comment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français / Héloïse Haliday in Ethique & Santé, Vol. 16, 2 (Juin 2019)
[article]
Titre : Comment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Haliday, Auteur ; David Naudin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.51-58 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Evaluation ; F:France ; H:Hôpital ; Q:Qualité de vie au travail ; R:RéformeRésumé : L’actualité du système de soins français, entre pressions sociales et budgétaires, pousse les établissements de santé à repenser leur fonctionnement en intégrant la dimension de la qualité de vie au travail des soignants (QVT). Nous proposons dans cet article une revue de littérature narrative afin d’évaluer l’impact de deux réformes récentes et décriées de l’hôpital français — la tarification à l’activité (T2A) et l’informatisation des services de soins — sur cette QVT. Nous montrerons que la T2A, perçue comme une évolution rationnelle du financement des hôpitaux, a conduit à une course à la productivité dégradant le bien-être au travail des professionnels. Nous poursuivrons en éclairant les reconfigurations des tâches dans les services qui ont suivi l’introduction de l’outil informatique et leurs conséquences sur le sentiment d’autonomie de ces mêmes professionnels. Nous conclurons en faisant l’hypothèse que la préservation de la QVT des soignants repose, plus que sur l’outil implémenté, avant tout sur le soin apporté à la démarche de réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41512
in Ethique & Santé > Vol. 16, 2 (Juin 2019) . - p.51-58[article] Comment qualifier l’impact des réformes de santé sur la qualité de vie au travail des soignants ? Leçons de l’implémentation de la tarification à l’activité et de l’informatisation des services de soins dans les hôpitaux français [texte imprimé] / Héloïse Haliday, Auteur ; David Naudin, Auteur . - 2019 . - p.51-58.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé > Vol. 16, 2 (Juin 2019) . - p.51-58
Catégories : Alpha
E:Ethique ; E:Evaluation ; F:France ; H:Hôpital ; Q:Qualité de vie au travail ; R:RéformeRésumé : L’actualité du système de soins français, entre pressions sociales et budgétaires, pousse les établissements de santé à repenser leur fonctionnement en intégrant la dimension de la qualité de vie au travail des soignants (QVT). Nous proposons dans cet article une revue de littérature narrative afin d’évaluer l’impact de deux réformes récentes et décriées de l’hôpital français — la tarification à l’activité (T2A) et l’informatisation des services de soins — sur cette QVT. Nous montrerons que la T2A, perçue comme une évolution rationnelle du financement des hôpitaux, a conduit à une course à la productivité dégradant le bien-être au travail des professionnels. Nous poursuivrons en éclairant les reconfigurations des tâches dans les services qui ont suivi l’introduction de l’outil informatique et leurs conséquences sur le sentiment d’autonomie de ces mêmes professionnels. Nous conclurons en faisant l’hypothèse que la préservation de la QVT des soignants repose, plus que sur l’outil implémenté, avant tout sur le soin apporté à la démarche de réforme. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41512 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008463 ETH Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19 et innovations pédagogiques / Laurent Brocker in Soins cadres, Vol. 31, n° 134 (Mars 2022)
PermalinkInterdisciplinarité et transdisciplinarité, mythes et réalités au temps du coronavirus / David Naudin in Soins cadres, 124 (Décembre 2020)
PermalinkLE PIED DIABÉTIQUE : UNE PRISE EN CHARGE PLURIPROFESSIONNELLE / David Naudin in L'infirmièr.e, n°22-23 (Juillet - août 2022)
PermalinkPermalinkDe la pompe à insuline à la boucle fermée / Valérie Portay ; Bénédicte Lamboi ; David Naudin in L'infirmièr.e, n°12 (Septembre 2021)
PermalinkRecherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale / Michèle Jarraya in Soins cadres, Vol. 31, n°132 (Décembre 2021)
PermalinkLa seconde victime : nous sommes tous concernés ! / David Naudin in L'infirmièr.e, n° 26 (Novembre 2022)
PermalinkEt si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? / Fanny Male in L'infirmièr.e, n° 36 (septembre 2023)
PermalinkPermalinkPermalink