Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Florence Policard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement relationnel du patient sous coeur artificiel / D Rizo in L'infirmière magazine, 221 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'accompagnement relationnel du patient sous coeur artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : D Rizo, Auteur ; Florence Policard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. suppl. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coeur ; O:Organe artificiel ; P:Patient ; P:Psychologie ; R:Relation d'aideNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10575
in L'infirmière magazine > 221 (novembre 2006) . - p. suppl.[article] L'accompagnement relationnel du patient sous coeur artificiel [texte imprimé] / D Rizo, Auteur ; Florence Policard, Auteur . - 2006 . - p. suppl.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 221 (novembre 2006) . - p. suppl.
Catégories : Alpha
C:Coeur ; O:Organe artificiel ; P:Patient ; P:Psychologie ; R:Relation d'aideNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10575 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_2668 M_2006_221 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004583 T_2006_221 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
[article]
Titre : Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; E:Equipe soignante ; E:Expérience ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49[article] Apprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 117 (juin 2014) . - p.33-49
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; C:Communication ; C:Compétence professionnelle ; C:Compétence relationnelle ; C:Coopération ; E:Equipe soignante ; E:Expérience ; F:Formation ; I:Interdisciplinarité ; I:Interprofessionnalité ; R:Réflexivité ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26719 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003762 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T005511 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Autour du transplanté cardiaque / Florence Policard in L'infirmière magazine, 221 (novembre 2006)
[article]
Titre : Autour du transplanté cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. suppl. Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Coeur ; C:Corps ; G:Greffe ; I:Identité ; P:PsychologieNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10576
in L'infirmière magazine > 221 (novembre 2006) . - p. suppl.[article] Autour du transplanté cardiaque [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2006 . - p. suppl.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 221 (novembre 2006) . - p. suppl.
Catégories : Alpha
C:Coeur ; C:Corps ; G:Greffe ; I:Identité ; P:PsychologieNote de contenu : 2006 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10576 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M_2668 M_2006_221 Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T004583 T_2006_221 Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels / Florence Policard in Soins, 813 (Mars 2017)
[article]
Titre : La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-28 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; L:Leadership ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33903
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 25-28[article] La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels [texte imprimé] / Florence Policard . - 2017 . - p. 25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins > 813 (Mars 2017) . - p. 25-28
Catégories : Alpha
C:Collaboration ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; L:Leadership ; S:Simulation (enseignement par simulation clinique) ; U:UrgenceRésumé : Gérer efficacement une situation d’urgence requiert une collaboration optimale des différents acteurs en présence. La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels est un moyen pertinent de développer des compétences collaboratives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33903 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M003338 SOI Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T006992 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage / Florence Policard in Soins cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-12 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004Langues : Français (fre) Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53652
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12[article] Les intérêts de la simulation pour la préparation à la découverte de la clinique avant le stage [] / Florence Policard . - 2023 . - p. 9-12.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.004
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 9-12
Résumé : Si le stage est sans conteste le milieu où se construisent les compétences professionnelles, les instituts de formation ont pour mission de préparer la confrontation des étudiants avec la réalité des milieux cliniques. Pour faciliter ces apprentissages dans une progression graduée, la simulation, grâce à ses multiples usages, est une méthode pédagogique permettant d’aborder différentes dimensions de la clinique En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010102 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
PermalinkRecensement des thèses soutenues par les infirmiers en France à l’aube de la naissance de la discipline sciences infirmières / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
PermalinkLa simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
Permalink