Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
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- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-13h00 ! | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 11 septembre à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 18 septembre à Tournai : Fermé mardi matin.
Semaine du 25 septembre à Tournai : Fermé lundi matin (Réunion). Fermé mercredi (Congé férié).
Semaine du 25/09 à Mouscron : Fermé lundi matin (réunion).
Semaine du 11/09 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 18/09 à Mouscron : Horaire habituel
Catégories



10 cas de communication (2015)
Titre : 10 cas de communication : études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Petr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boulbry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Management sup, ISSN 2109-7291 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073794-9 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; C:Communication événementielle ; C:Communication externe ; C:Communication interne ; E:Entreprise ; E:Etude de cas ; O:O.N.G.Résumé : Cet ouvrage permet une immersion concrète au coeur de 10 entreprises de référence, l'Oréal, ERDF, BNP... Chaque cas propose de façon claire et structurée : une fiche pédagogique, un énoncé, une série de questions, un corrigé détaillé. Issues de situations réelles, les études de cas mettent en pratique les fondamentaux de la communication. Chaque cas propose de façon claire et structurée:
- une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage ainsi que les thèmes et outils mobilisés;
- un énoncé fournissant des données sur l'entreprise, son environnement et la contexte professionnel dans lequel se situer;
- une série de questions aidant à structurer les réponses;
- un corrigé détaillé proposant des recommandations tant stratégiques que concrètes.
Issu de situations réelles et écrit en collaboration avec des professionnels, ce manuel permet la mise en pratique des concepts, savoir-faire (diagnostic, analyse des indicateurs, élaboration de stratégie) et outils de la communication (média, sponsoring, relations presse, lobbying, etc.) pour le changement d'image, la situation de crise, la communication financière, etc. L'apprentissage de la communication par la pratique!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29825 10 cas de communication : études de cas d'entreprises avec corrigés détaillés [texte imprimé] / Christine Petr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëlle Boulbry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2015 . - 249 p.. - (Management sup, ISSN 2109-7291) .
ISBN : 978-2-10-073794-9 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Communication de crise ; C:Communication événementielle ; C:Communication externe ; C:Communication interne ; E:Entreprise ; E:Etude de cas ; O:O.N.G.Résumé : Cet ouvrage permet une immersion concrète au coeur de 10 entreprises de référence, l'Oréal, ERDF, BNP... Chaque cas propose de façon claire et structurée : une fiche pédagogique, un énoncé, une série de questions, un corrigé détaillé. Issues de situations réelles, les études de cas mettent en pratique les fondamentaux de la communication. Chaque cas propose de façon claire et structurée:
- une fiche pédagogique avec la problématique, la synthèse du cas, les objectifs d'apprentissage ainsi que les thèmes et outils mobilisés;
- un énoncé fournissant des données sur l'entreprise, son environnement et la contexte professionnel dans lequel se situer;
- une série de questions aidant à structurer les réponses;
- un corrigé détaillé proposant des recommandations tant stratégiques que concrètes.
Issu de situations réelles et écrit en collaboration avec des professionnels, ce manuel permet la mise en pratique des concepts, savoir-faire (diagnostic, analyse des indicateurs, élaboration de stratégie) et outils de la communication (média, sponsoring, relations presse, lobbying, etc.) pour le changement d'image, la situation de crise, la communication financière, etc. L'apprentissage de la communication par la pratique!Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T006419 658.45/085 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées ... Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-110-4 Note générale : La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte" Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2013 . - 187 p.. - (100 idées ...) .
ISBN : 978-2-35345-110-4
La couv. porte en plus : "changer le regard sur ces enfants, les aider à progresser vers l'âge adulte"
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
A:Apprentissage ; C:Communication ; D:Déficience mentale ; E:Enfant handicapé ; H:Handicap mental ; R:ReprésentationIndex. décimale : 362.3 Résumé : Comment tout mettre en œuvre pour permettre aux enfants déficients intellectuels de se développer et, à l’âge adulte, de pouvoir s’insérer dans la vie sociale ?
Le nombre de personnes présentant des troubles de l’efficience intellectuelle s’élève aujourd’hui en France à près de 700 000. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes : l’accessibilité et la compensation.
Se basant sur les postulats d’éducabilité et d’adaptation, ce livre propose des actions et attitudes éducatives et pédagogiques concrètes permettant d’aider l’enfant à développer ses compétences, et son autonomie.
100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels.
Odile Klinger-Delarge est enseignante spécialisée et a travaillé en Classe pour l’Inclusion Scolaire auprès d’élèves déficients intellectuels pendant plusieurs années. Elle est aujourd’hui, conseillère pédagogique auprès d’un inspecteur de l’Éducation nationale dans une circonscription chargée de la scolarisation des enfants handicapés en établissements spécialisés, dans le département de l’Essonne. Elle y accompagne les enseignants des unités d’enseignement et intervient en conférence dans le cadre de la formation continue.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008732 362.00/016 Livre Tournai Soins infirmiers (T) Disponible
Titre : Les 100 mots de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Lévy Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2105-5023-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dialogue ; S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37247 Les 100 mots de la communication [texte imprimé] / Maurice Lévy . - Paris : Presses Universitaires de France, 2006 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISSN : 978-2105-5023-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; D:Dialogue ; S:SociétéRésumé : " La communication offre de vastes champs d'expérience, des confrontations quotidiennes d'idées, des réflexions sur la société, son fonctionnement, ses tendances et son avenir. C'est aussi et avant tout un métier profondément humain ; seul l'homme (au sens générique) peut le faire. Pas une machine ne peut se substituer au bouillonnement des idées, à la réflexion, à la pensée et surtout à l'émotion ; mais le but, c'est l'Autre communiquer, dialoguer, échanger, convaincre, séduire, provoquer. Quoi de plus beau ? " D'amour à zapping en passant par antennes, désir, logo, stratégie ou encore vocation, Maurice Lévy, après 35 années à Publicis, livre sa définition personnelle des cent mots qui font son métier : la communication. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37247 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007615 316.773/004 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques : du logo à la communication multisupports Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Budelmann, Auteur ; Yang Kim, Auteur ; Curt Wozniak, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058978-4 Prix : 28 EUR Note générale : Cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques, de la conception d'un logo et d'une charte graphique à leur déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies, etc.Tous les aspects d'une véritable stratégie de conception sont détaillés : graphiques et artistiques, techniques, culturels et marketing,éditoriaux... De nombreux exemples, issus de différents domaines, illustrent le propos : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc.L'ouvrage s'adresse aux designers graphiques et chargés de communication, en activité ou en formation, et plus généralement à toute personne en charge de l'identité d'une marque ou confrontée à une problématique de communication visuelle. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Alpha
C:Communication ; G:Graphisme ; I:Identité ; L:Logo ; M:Marketing ; M:Marque ; S:SymbolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25192 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques : du logo à la communication multisupports [texte imprimé] / Kevin Budelmann, Auteur ; Yang Kim, Auteur ; Curt Wozniak, Auteur . - Paris : Dunod, 2013 . - 208 p.
ISBN : 978-2-10-058978-4 : 28 EUR
Cet ouvrage présente les 100 principes fondamentaux de l'identité visuelle des marques, de la conception d'un logo et d'une charte graphique à leur déclinaison dans un environnement multisupports : brochures, magazines papier ou Web, packaging, goodies, etc.Tous les aspects d'une véritable stratégie de conception sont détaillés : graphiques et artistiques, techniques, culturels et marketing,éditoriaux... De nombreux exemples, issus de différents domaines, illustrent le propos : alimentation, tourisme, médias, institutions, etc.L'ouvrage s'adresse aux designers graphiques et chargés de communication, en activité ou en formation, et plus généralement à toute personne en charge de l'identité d'une marque ou confrontée à une problématique de communication visuelle.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Alpha
C:Communication ; G:Graphisme ; I:Identité ; L:Logo ; M:Marketing ; M:Marque ; S:SymbolePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T005186 659.10/06 Livre Tournai Communication Disponible
Titre : 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Aim, Auteur Editeur : La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions Année de publication : 2006 Collection : 100 questions pour comprendre et agir Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475531-8 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Conduite de réunion ; E:Enseignement ; G:Gestion ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:RéunionIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19814 100 questions pour comprendre et agir: management de vos réunions [texte imprimé] / R. Aim, Auteur . - La Plaine Saint-Denis : Afnor Editions, 2006 . - 171 p.. - (100 questions pour comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-12-475531-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Alpha
C:Communication ; C:Conduite de réunion ; E:Enseignement ; G:Gestion ; O:Organisation ; P:Pédagogie ; R:RéunionIndex. décimale : 371.00 59 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M000681 371.00/154 Livre Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLes 4 principaux motifs de rejet d'un manuscrit / S Clarke in Perspective infirmière, 3 (janv/fév 2006)
PermalinkPermalink6/10 Enfants blessés en situation d’urgence collective / Romain Kedzierewicz in Soins, 827 (Juillet - Août 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkAccompagnement au changement dans les cliniques privées / D Colmont in Soins cadres, 77 (Février 2011)
PermalinkAccompagnement au domicile d'une patiente atteinte d'un cancer de la mandibule / Monique Brauer in Soins, 798 (Septembre 2015)
PermalinkAccompagnement des élèves aides-soignants en stage dans le cadre de la réforme de 2021 / Rémi Perot in L'aide-soignante, Vol. 37, n° 243 (Janvier 2023)
PermalinkL'accompagnement en fin de vie du patient atteint de maladie d'Alzheimer ou apparentée / Ophélie ENGASSER in Actualité et dossier en santé publique, 89 (Décembre 2014)
PermalinkL’accompagnement managérial d’un regroupement d’instituts de formation en soins infirmiers à l’AP-HP / Catherine Macri in Objectif Soins & Management, 264 (Août - Septembre 2018)
PermalinkL'accompagnement de la personne lors de l'annonce d'une mauvaise nouvelle / J. Delecluse ; F. Roman (2010)
PermalinkL’accompagnement pré- et postnatal par l’haptonomie / Catherine Dolto in Soins Pédiatrie/Puériculture, 300 (Janvier - Février 2018)
PermalinkAccompagner, une démarche d'amélioration permanente / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 237 (Juin 2015)
PermalinkAccompagner : écoute ou présence. Le problème des malades dont la communication est entravée / E Dell'accio in JALMALV, 122 (Septembre 2015)
PermalinkAccompagner l’enfant avec autisme grâce aux outils numériques / Étienne Vallart in Soins psychiatrie, 311 (juillet 2017)
PermalinkPermalinkAccompagner les infirmières lors de la mobilité ponctuelle / Estelle Sulpice in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkAccompagner nos semblables jusqu'au terme de leur existence / Fabrice Gzil in JALMALV, 117 (Juin 2014)
PermalinkAccompagner la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé : Communication et gestion des troubles de comportement / Jacinthe Grisé (2014)
PermalinkAccompagner la socialisation professionnelle des étudiants de la génération Y / D Lemouzy in Soins cadres, 81 (Février 2012)
PermalinkAccompagner la transition de la maison vers la maison de repos pour prévenir le sentiment de solitude de la personne âgée. / Vannechel Ludivine (2016)
PermalinkAccompagner la vie dans le long mourir des malades d'Alzheimer / Catherine Ollivet in JALMALV, 117 (Juin 2014)
PermalinkL'accueil, un acte d'apparence banal nécessitant une réflexion collective / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, Vol. 34, n°218 (Juin-Juillet 2020)
PermalinkPermalinkAccueillir les parents en salle de surveillance post-interventionnelle / M Costet in Soins Pédiatrie/Puériculture, 266 (mai/juin 2012)
PermalinkAccueillir en psychiatrie : la promesse du lien / Édouard Leaune in Santé Mentale, 264 (Janvier 2022)
PermalinkAcquisition de compétences en communication et sur le travail de collaboration des personnels à domicile avec les aidants familiaux / M. Philippart in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 181 (Janvier/février 2012)
PermalinkActeurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? / Nathalie Cobbaut in Education santé, 387 (Avril 2022)
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PermalinkLes actions de communication visant à promouvoir le théâtre belge francophone varient-elles en fonction de la culture du public cible? / M. Martin (2006)
PermalinkActivités physiques, soins en psychiatrie et santé mentale / Olivier Davanture in La revue de l'infirmière, 198 (Février 2014)
PermalinkPermalinkLes adolescents préfèrent être tutoyés par leur médecin / Laure Guilloux in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkAdos en souffrance : réparer le corps et l'esprit / Laure Martin in L'infirmièr.e, n°3-4 (Décembre 2020 - janvier 2021)
PermalinkAffaire Vincent Lambert : l'émergence des droits des proches / Nicolas Merot in Médecine palliative, vol.13, 1, (Février 2014)
PermalinkPermalinkAgir dans une situation d’agressivité et de violence / Françoise Bourgeois in L'aide-soignante, 168 (Juin-Juillet 2015)
PermalinkAgir en prévention, positionnement et actions du professionnel de santé / Pedro Conches in Soins, 832 (Janvier 2019)
PermalinkLes aidants, des acteurs clés dans la prise en charge des maladies chroniques / E. Terrat in L'aide-soignante, 167 (Mai 2015)
PermalinkAlexithymie et psychopathologie de patients atteints de cancer / V Forni in Psycho-Oncologie, Vol. 5, 3 (Septembre 2011)
PermalinkL'altérité et le décentrage pour prévenir la violence dans le soin / T Ferradji in Soins, 715 (mai 2007)
PermalinkPermalinkAlzheimer : évaluer les troubles de la communication / Thierry Rousseau in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkAlzheimer, pour une communication en appui sur les symptômes / Jean-Claude Monfort in Santé Mentale, 246 (Mars 2020)
PermalinkPermalinkAméliorer la qualité de la relation avec les patients adolescents : des représentations des soignants au vécu des patients atteints de pathologie respiratoire chronique / Véronique Vion Génovese in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 9, 1 (Juin 2017)
PermalinkAméliorer la qualité des soins:quelle place pour la médiation? / Monique Ferguson in Santé conjuguée, 68 (Juin 2014)
PermalinkAnalyse du discours des patients dans la demande d’euthanasie. Expérience de la consultation médico-éthique / Dominique Lossignol in ADMD, 149 (3 ème trimestre 2018)
PermalinkAnalyse des échanges entre patients diabétiques sur les forums de discussion d'Internet : implications pour l'éducation thérapeutique / I Harry in Education du patient et enjeux de santé, 1 (- 2006)
PermalinkPermalinkL’analyse de la relation soignant-soigné : un enjeu majeur en situation de soin palliatif pédiatrique / Flora Roizot in Médecine palliative, Vol. 17, n° 4 (septembre 2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkAnimer à distance (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'annonce de cancer : fonctions des pronoms « je » pour le dialogue et « nous » pour l'engagement dans une relation incertaine — étude exploratoire / R. Lanfroy in Psycho-Oncologie, Vol. 10, 4 (Décembre 2016)
PermalinkL'annonce d'un diagnostic de cancer : quels enjeux psychiques? / R. Caron in Ethique & Santé, Vol.5, 3 (septembre 2008)
PermalinkL'annonce du diagnostic de démence : que sait-on de ses effets sur le psychisme de la personne âgée? / F De bilbao in La revue de gériatrie, 7 (septembre 2008)
PermalinkPermalinkL’annonce du diagnostic de trisomie 21 / Marie Vincienne in Soins Pédiatrie/Puériculture, 302 (Mai - Juin 2018)
PermalinkL'annonce d'un dommage lié aux soins / O Hurstel in Objectif Soins & Management, 197 (juin/juil 2011)
PermalinkPermalinkL'annonce des mauvaises nouvelles en cancérologie : un dilemme éthique, un travail d'équipe / N Berthelard in Ethique & Santé, Vol.5, 3 (septembre 2008)
PermalinkPermalinkL’annonce des soins palliatifs : quelles complications psychiatriques ? / MICHEL Reich in Médecine palliative, Vol. 17, n° 4 (septembre 2018)
PermalinkAnnoncer le diagnostic de maladie de Creutzfeldt-Jakob / N. Kopp in Ethique & Santé, 1 (février 2004)
PermalinkAnnoncer une mauvaise nouvelle en fin de vie, la bientraitance comme boussole / Bernard Devalois in L'aide-soignante, 175 (Mars 2016)
PermalinkPermalinkAnorexie et boulimie, expérience d'un groupe de parole / C. Taesch in Soins psychiatrie, 230 (janv/fév 2004)
PermalinkL’anticipation palliative : pourquoi et pour quoi ? / Carole Bouleuc in Psycho-Oncologie, Vol. 13, 1 (Mars 2019)
PermalinkAnticiper la fin de vie, prévoir la perte d’autonomie intellectuelle / Laurence Gouello in Soins gérontologie, 122 (Novembre-décembre 2016)
PermalinkAnticiper et gérer le mécontentement des usagers / Marie Luginsland in Objectif Soins & Management, 230 (Novembre 2014)
PermalinkApaiser un patient en instaurant une relation de confiance / Sandra Laurens in L'aide-soignante, 157 (Mai 2014)
PermalinkAphasies et aphasiques / Entretiens de médecine physique et de réadaptation (35; 2007; Montpellier) (DL 2007, cop. 2007)
PermalinkAppel à communications : et si vous vous lanciez ? / Lisette Gries in L'infirmièr.e, n°21 (juin 2022)
PermalinkApport de l’échelle de Brazelton à la clinique et à la connaissance des bases du développement / Drina Candilis-Huisman ; Edith Thoueille in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkApports de l’amitié aristotélicienne pour l’éthique de la relation entre internes et médecins séniors / R. Pougnet in Ethique & Santé, Vol. 14, 4 (Décembre 2017)
PermalinkApprendre en communiquant, un jeu d'enfant / G. Bour in Soins Pédiatrie/Puériculture, 200 (juin 2001)
PermalinkApprendre ensemble à travailler ensemble : l’interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, 117 (juin 2014)
PermalinkApprendre de ses erreurs après un événement indésirable associé aux soins / Christian Richard in Soins, 804 (Avril 2016)
PermalinkPermalinkDe l’apprentissage d’une conscience réflexive à l’utilisation des écrans / Virginie Merlin-Proul in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 42, n°319 (Mars/Avril 2021)
PermalinkL'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-poulet in Soins cadres, 92, suppl. (Novembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkUne approche active de la musicothérapie par les percussions / Bernard Le Ludec in Soins psychiatrie, Vol. 41, n°327 (mars / avril 2020)
PermalinkD'une approche collective de santé publique à la relation de soin / Sylvie Maisan in Perspective soignante, 50 (Septembre 2014)
PermalinkL'approche culturelle des soins in Soins, 686 (juin 2004)
PermalinkL'approche réflexive systématique. Pour qui? Pour quoi? / G. Perron in Infirmière du Québec, 3 (janv/fév 2003)
PermalinkL'approche relationnelle d'accompagnement de la personne atteinte de troubles cognitifs / L. Levesque in Infirmière du Québec, 3 (janv/fév 2001)
PermalinkApproche de résolution de problème non structuré centrée sur les acteurs : une aide à la communication entre équipe de soins et personne famille / H. Lefebvre in Education du patient et enjeux de santé, 3 (- 2006)
PermalinkL’approche systémique appliquée aux addictions : le travail avec les adolescents, les jeunes adultes et leurs familles / Laurence Cleinge in L'observatoire, 98 (Janvier - Février - Mars 2019)
PermalinkPermalinkLes appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures / JB Comby in Réseaux, 170 (octobre/novembre 2011)
PermalinkEt après ? Pratiques funéraires, quand la crémation questionne / A Temmerman in Soins Palliatifs.be, 49 (Décembre2020)
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PermalinkAptitudes communicationnelles et formations à la communication en oncologie : discussion critique / F. Stiefel in Psycho-Oncologie, Vol. 8, 4 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkL’art de communiquer dans le soin / Véronique Maurel in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkL'art de communiquer, un enjeu associatif et inter-associatif / Philippe Le Pelley Fonteny in JALMALV, 122 (Septembre 2015)
PermalinkPermalinkL'art de dire / E Lepresle in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, 2 (février 2010)
PermalinkL’art oratoire au service de la profession d’IPA [Infirmière en Pratique Avancée] / Marie-Sophie Ahmadi in Soins, Vol. 68, n° 876 (juin 2023)
PermalinkL’art-thérapie pour accompagner la personne autiste / Lysiane Perron in Soins Pédiatrie/Puériculture, 276 (Janvier/Février 2014)
PermalinkL'AS en service spécialisé dans les troubles envahissants du développement / Jean-Pierre Evin in L'aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
PermalinkPermalinkAssessing the ethical and psychological impact of breaking the bad news to serology reactive blood donors / M. Raturi in Ethique & Santé, Vol. 18 - N°2 (Juin 2021)
PermalinkL'assiciation Parkinson est partenaire du projet : ParkinonCom / Kathia Marçal De oliveira in Parkinson Magazine, 4/2020 (Octobre - Novembre - Décembre)
PermalinkAssurer le bien-être de la personne aphasique par le biais de la communication / V. De waele ; C. El hilali (2010)
PermalinkAssurer le bien-être de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en incapacité de communiquer ses attentes / C. Cuvelier ; A. Desprez ; D. Werquin (2010)
PermalinkPermalinkAssurer le bien-être d'une personne en incapacité de communiquer ses attentes, particulièrement les personnes sédatées en phase d'éveil et comateuse / C. Peron ; M. Dufresne (2010)
PermalinkAssurer le bien-être de la personne en incapacité de communiquer ses attentes : la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer / A. Gueroult ; E. Monteiro (2010)
PermalinkPermalinkAtelier “Réalité” : faire l’expérience des multiples réalités / Yves Rossetti in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 54 (Novembre-Décembre 2018)
PermalinkDes ateliers d’escape game pour renforcer l’esprit d’équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°237 (Mai 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne attention positive pour un accueil bienveillant et incitatif / Miriam Rasse in Spirale : La grande aventure de Monsieur bébé, 91 (2019/3)
PermalinkLes attitudes facilitant la communication chez une patiente Alzheimer en situation de refus de soins / Hélène Caron (2016)
PermalinkAttitudes des infirmières face aux conflits en soins palliatifs / E Kabengele in Soins gérontologie, 67 (sept/oct 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkDes avantages et des inconvénients pour une entreprise commerciale de travailler avec plusieurs agences de publicité : le cas de Carrefour / A. Daumerie (2005)
PermalinkAvec quels moyens de communication une maison de jeunes comme Masure 14 atteint-elle ses cibles? / P. Van looy (2011)
PermalinkL’avenir des talents dans la fonction publique : point de vue d’un directeur général de CHU / Yann Bubien in Soins cadres, Vol. 32, n° 143 (Mai 2023)
PermalinkPermalinkLe B.A.-Ba de la communication : à l'ère de l'homo connectus, comment convaincre, informer, séduire. / P. Guilbert (2012)
PermalinkPermalinkPermalink'Baby Boom', une expérience hors du commun en maternité / Françoise Damageux in Vocation Sage-Femme, 124 (Janvier-Février 2017)
PermalinkLa barrière culturelle dans le soin / Lisa Djadaoudjee in La revue de l'infirmière, 195 (Novembre 2013)
PermalinkBébé : cette rencontre particulière et singulière / F. Authier-roux in Journal de pédiatrie et de puériculture, 2 (mars 2003)
PermalinkBébé on line pour soutenir le lien mère-enfant en néonatalogie / MF Durand in Soins Pédiatrie/Puériculture, 265 (mars/avr 2012)
PermalinkPermalinkEn Belgique, des images pour accompagner les parents au quotidien / Delphine JOURET in La santé en action, 440 (Juin 2017)
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PermalinkEn Belgique, un kit pédagogique pour aide les populations à accéder à l’aide sociale / Alexia BRUMAGNE in La santé en action, 440 (Juin 2017)
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PermalinkPermalinkLes besoins psychosociaux des jeunes parents atteints de cancer avancé : une synthèse des connaissances / Gabrielle Fortin in Revue internationale de soins palliatifs, Vol. 36, 01 (Juin 2022)
PermalinkBien communiquer avec un malade dément / P. Thomas in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 148 (octobre 2008)
PermalinkPermalinkBien-être : Cancer et intimité : oser en parler / Aurelia Jane Lee in En marche, 1671 (22 avril 2021)
PermalinkPermalinkBien positionné pour mieux bouger / Emilie Ria ; Pascale Jezequel in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°329 (Novembre / Décembre 2022)
PermalinkPermalinkLes bienfaits du chant prénatal pour la mère et l’enfant / Marie-Laure Potel in Soins Pédiatrie/Puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu bloc, les interventions se font souvent en musique.Mais elle peut gêner la communication entre soignants ...Faut-il couper le son ? / La rédaction in L'infirmière magazine, 381 (Avril 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa boîte à outils de l'hypnose en anesthésie-réanimation (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe breton, un outil au service du prendre soin / Mathieu Hamon in L'aide-soignante, 199 (Août- septembre 2018)
PermalinkPermalinkPermalink"Un cadre doit recentrer sa posture en fonction de ses valeurs" / Stéphanie Vaccaro in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkCadre de santé chargé de mission sur les systèmes d'information hospitaliers / A Le floch in Soins cadres, 83, suppl. (Août 2012)
PermalinkCadre de santé, manager des compétences professionnelles / Corinne Orluk in Soins cadres, 90 (Mai 2014)
PermalinkDes cadres formateurs au service de cadres soignants / Nicolas Bolloch in Objectif Soins & Management, 223 (Février 2014)
PermalinkPermalinkLe cahier du management: Fiches de liaison: de la traçabilité à l'optimisation des soins / P. Tarbouriech in Objectif Soins & Management, 118 (août/sept 2003)
PermalinkUne campagne de communication pour un bon usage des antibiotiques / Myriam Héron in Soins, 797 (Juillet / Août 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkCancer, prendre soin de la personne : dossier in Soins, 663 (mars 2002)
PermalinkCancer de la prostate : communiquer dans le cadre d’une recherche clinique avec des patients fragilisés par une prostatectomie radicale / Solène Basier in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkCas pratique de communication institutionnelle : la sollicitation des psychologues par les soignants de l’IUCT-O / M. Girard in Psycho-Oncologie, Vol. 12, 1 (Mars 2018)
PermalinkLa cause des enfants de parents malades, en psychiatrie / Emilie Valy in L'infirmièr.e, n°20 (Mai 2022)
PermalinkCertification, expérience de terrain d’un cadre et de son équipe / Catherine Thibault in La revue de l'infirmière, 239 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLe changement, une nécessité pour les établissements de santé / Céline Ramspacher in Objectif Soins & Management, Hors-Série (Avril - Mai 2020)
PermalinkChanter pour communiquer malgré l’aphasie / Christine Cantin in La gérontoise, Vol. 27, 1 (Printemps 2016)
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PermalinkLa check-list, un outil de communication renforcée et démocratique / Marie-José Bernard in Inter Bloc, Tome XXXVI, 3 (Juillet - Septembre 2017)
PermalinkPermalinkLe choc de la nouvelle : perspective psycho-oncologique sur la communication médecin–malade / Anne Dunand ; Mickaël Saraga in Psycho-Oncologie, Vol. 15, 3 (Septembre 2021)
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PermalinkLe choix du suggestif en campagne de sensibilisation : la campagne d'Amnesty International Halte à la violence contre les femmes"" / R. Lefebvre (2005)
PermalinkChronique de la certification d'un établissement d'hospitalisation à domicile / Martine Franzin-garrec in Soins, 829 (Octobre 2018)
PermalinkChronique de la maladresse innocente ou comment encourager un malade / M. Le claire in Médecine palliative, 1 (octobre 2002)
PermalinkPermalinkUne clinique de l'incertitude. Qu'est-ce que la fin de vie aujourd'hui? / Myriam Legenne in JALMALV, 122 (Septembre 2015)
Permalink« Les clowns proposent aux petits de s’évader de l’univers hospitalier » / Christine Castello in Soins Pédiatrie/Puériculture, Vol. 43, n°328 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkDes clowns en unité Alzheimer / L Chalumeau in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 66 (Décembre 2011)
PermalinkComa et communication / Vincent, d' Hardemare in La revue de l'infirmière, 213 (Août/septembre 2015)
PermalinkPermalinkPermalinkComment assurer la longévité d'un magazine externe d'entreprise tout en lui permettant de conserver son identité? / M. Tedaldi (2009)
PermalinkComment assurer la relation soignant-soigné afin de diminuer l'anxiété dans la prise en charge préopératoire d'un patient aphasique de Broca / Claire Joan (2015)
PermalinkComment ces experts en communication sont devenus indispensables aux sportifs? / Lee-Roy Kabeya (2016)
PermalinkComment combler un déficit de communication et de partenariats entre les groupes de musiques amateurs en Wallonie Picarde entre eux et avec les professionnels du secteur musical? / J. Bocquet (2011)
PermalinkComment la communication peut-elle redorer l'image des écoles REP+ dans le Nord? / Chloé Duprez (2022)
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PermalinkComment communiquer avec un patient atteint d'une aphasie de Broca afin d'assurer une relation de qualité? / Caroline Blache (2015)
PermalinkComment communiquer efficacement quand on est une ONG de coopération et de développement / A. Baudry (2012)
PermalinkComment communiquer efficacement et rendre accessible la culture aux personnes en situation de handicap? / P. Cymutta (2012)
PermalinkPermalinkComment communiquer efficacement vers la presse pour une entreprise en situation de crise? / J. Vandercappellen (2011)
PermalinkComment communiquer mieux avec une personne aphasique? / E. Cataix in La revue Francophone de Gériatrie & de Gérontologie, 201/202 (Janvier-Février 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment construire le performance management de demain ? / Laura Primeau in HR.Square, 25 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkComment décider quand la personne malade n'est plus en mesure d'exprimer sa volonté ? / Serge Duperret in JALMALV, 128 (Mars 2017)
PermalinkComment le développement durable peut-il motiver le personnel d'une entreprise? / A. Ducoulombier (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkComment les enfants et les adolescents québécois ont-ils perçu la COVID-19? / Christine Gervais in Perspective infirmière, Vol. 19, 1 (Hiver 2022)
PermalinkComment entretenir l'engagement volontaire au moyen d'une communication associative efficace? / Marie-Laure Ladeleh (2013)
PermalinkPermalinkComment le Forem peut-il efficacement communiquer son offre de services aux jeunes demandeurs d'emploi? / S. Scheerlinck (2011)
PermalinkComment des groupes de musique amateurs peuvent-ils se construire une identité visuelle ad hoc? / A. Pagano (2012)
PermalinkComment interagir avec le patient ? Pour une auto-éthique dans le domaine de la prévention cardiovasculaire / Olivier Descamps in Perspective soignante, 42 (Décembre 2011)
PermalinkComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes ? La communication orale avec diaporama / J.M. Aimonetti (2006)
PermalinkComment les ONG peuvent-elles utiliser une communication publicitaire efficace tout en restant éthiques? / Sarah Hubaut (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment une petite ou moyenne entreprise peut-elle s'imposer sur le marché belge de la mode grâce aux outils de communication numériques? / Aurélie D'hamers (2013)
PermalinkComment prévenir ou la cas échéant manager les rumeurs à l'hôpital? / Pascal Barreau in Soins cadres, 66 (juin 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment s'adresser à une personne âgée hospitalisée ? / K. Bencheikh in NPG (Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie), 104 (avril 2018)
PermalinkComment te dire ?… Parler de la mort avec les tout-petits / Marie-Noëlle Clément in JALMALV, 132 (Mars 2018)
PermalinkPermalinkComment transmettre les savoirs en psychiatrie? / Frédéric Henry in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2018)
PermalinkComment utiliser la communication externe pour maintenir ou valoriser l'image de marque d'une entreprise? / L. Farinari (2012)
PermalinkPermalinkComment une ville, Capitale européenne de la Culture, peut-elle tirer avantage de cette expérience pour développer sa notoriété et son image de marque? / Svetlana Sukneva (2014)
PermalinkPermalinkComment vulgariser la communication portant sur les risques environnementaux ? / Céline Declercq (2013)
PermalinkLa communauté web est-elle un outil pertinent dans la promotion de la littérature de l'imaginaire à destination des adolescents et jeunes adultes? / Mathilde Majois (2015)
PermalinkCommunication (2015)
PermalinkLa communication (2010)
PermalinkPermalinkUne communication adaptée influençant le bien-être chez un patient en état de conscience minimale. / Delannoy Coraline (2017)
PermalinkCommunication et adhésion thérapeutique du patient / F. Bourgeois in La revue de l'infirmière, 141 (juin 2008)
PermalinkPermalinkLa communication, un apprentissage au service du prendre soin / Evelyne Terrat in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkPermalinkLa communication avec la famille lors d’un décès en gériatrie / Michèle Minot in L'aide-soignante, Vol. 36 - n°234 (Février 2022)
PermalinkCommunication avec les familles des patients Alzheimer en institution / Anne Riand in L'aide-soignante, 167 (Mai 2015)
PermalinkLa communication avec un patient alcoolisé ou en sevrage alcoolique / Pascal Menecier in L'aide-soignante, Vol. 34, 222 (Décembre 2020)
PermalinkLa communication avec le patient atteint de Locked-in Syndrome / Marie Jornod in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 111, 5 (Mai 2018)
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