Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 13/05 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Catégories
Alpha > I > Institut de formation en soins infirmiers (ifsi)
Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives / Guillaume Macaire ; Claire Marchand ; Aurore Margat in Recherche en soins infirmiers, 153 (Juin 2023)
[article]
Titre : L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-23 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23[article] L’accompagnement des étudiants en soins infirmiers avec une dyslexie. État des lieux en France en 2022 et perspectives [texte imprimé] / Guillaume Macaire, Auteur ; Claire Marchand, Auteur ; Aurore Margat, Auteur . - 2023 . - p. 7-23.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 153 (Juin 2023) . - p. 7-23
Catégories : Alpha
A:Accompagnement pédagogique ; D:Dispositif pédagogique ; D:Dyslexie ; E:Enquête ; E:Etudiant en soins infirmiers ; H:Handicap ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; S:Sensibilisation ; V:VisibilitéRésumé : Introduction : le nombre d’étudiants en situation de handicap augmente dans l’enseignement supérieur. La dyslexie en constitue la forme la plus fréquente. Peu de communications sur ce sujet ciblent les formations en santé en France.
Objectifs : l’enquête menée cherchait à caractériser et à comprendre l’accompagnement mis en place en instituts de formations en soins infirmiers (Ifsi) au regard de la dyslexie.
Méthodes : une enquête mixte a été réalisée en 2022 principalement auprès de référents handicap en Ifsi. Un questionnaire national a recueilli 113 réponses de métropole et d’Outre-Mer, puis trois focus groups ont réuni 28 participants originaires de dix régions différentes.
Résultats : au moment de l’étude, les mesures les plus fréquentes concernaient les évaluations et la communication institutionnelle. Cependant, elles manquaient de structuration. Des zones lacunaires persistaient, notamment en stage professionnel.
Discussion : au-delà des référents handicap, l’ensemble des acteurs doivent être sensibilisés aux besoins des étudiants avec une dyslexie. Une plus grande visibilité du handicap pourrait également faire évoluer les mentalités dans le milieu soignant.
Conclusion : l’accompagnement spécifique concernant la dyslexie est initié en Ifsi. Son développement nécessite un changement de regard des parties prenantes. Il pourra secondairement se prolonger à d’autres formations en santé.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53811 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006819 REC Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible T010167 REC Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, Vol. 38, n°253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [texte imprimé] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > Vol. 38, n°253 (Janvier 2024) . - p. 28-30
Catégories : Alpha
A:Adaptabilité ; A:Aide-soignante ; A:Aménagement ; A:Apprentissage ; D:Dyslexie ; E:Etudiant ; I:Infirmière ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; O:Outil ; T:Trouble de l'apprentissageRésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010164 AID Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Les ambitions américaines pour la profession infirmière / Christophe Debout in Soins, n°863 (Mars 2022)
[article]
Titre : Les ambitions américaines pour la profession infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Debout Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:Enjeu ; E:Etats-Unis ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mondialisation ; P:Profession infirmière ; R:Ressource ; S:Santé publique ; T:Travail (emploi)Résumé : Les États-Unis comptent plus de quatre millions d’infirmières Dans un contexte marqué par le vote de l’Obamacare et par une prise de conscience de la sous-utilisation du potentiel infirmier, la fondation Robert Wood Johnson, associée à l’Institute of medicine, publiait dès 2011 un état des lieux de la situation infirmière aux États-Unis assorti d’un plan d’action. En 2016 et en 2021, l’évaluation du degré d’atteinte de ces objectifs a mis en évidence de nombreuses avancées. De nouveaux axes stratégiques ont été fixés pour la période 2020-2030. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.013
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49545
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 52-57[article] Les ambitions américaines pour la profession infirmière [texte imprimé] / Christophe Debout . - 2022 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Soins > n°863 (Mars 2022) . - p. 52-57
Catégories : Alpha
E:Enjeu ; E:Etats-Unis ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; M:Mondialisation ; P:Profession infirmière ; R:Ressource ; S:Santé publique ; T:Travail (emploi)Résumé : Les États-Unis comptent plus de quatre millions d’infirmières Dans un contexte marqué par le vote de l’Obamacare et par une prise de conscience de la sous-utilisation du potentiel infirmier, la fondation Robert Wood Johnson, associée à l’Institute of medicine, publiait dès 2011 un état des lieux de la situation infirmière aux États-Unis assorti d’un plan d’action. En 2016 et en 2021, l’évaluation du degré d’atteinte de ces objectifs a mis en évidence de nombreuses avancées. De nouveaux axes stratégiques ont été fixés pour la période 2020-2030. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2022.01.013
Cet article fait partie du dossier " La profession infirmière dans le monde"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49545 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T009490 SOI Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Apprendre la culture numérique dans la formation / Andrea Brenner in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche, Vol. 117, 2 (Février 2024)
[article]
Titre : Apprendre la culture numérique dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Brenner, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Application numérique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; R:Réalité virtuelle ; S:SantéRésumé : Giosuè Di Donato, enseignant, explique comment et pourquoi les étudiants en soins
infirmiers profitent des technologies numériques dans leur formation. Ils testent par
exemple une application d’autogestion pour les personnes atteintes de sclérose en
plaques ou portent des lunettes RV et vivent ainsi la réalité des personnes atteintes de
troubles neurocognitifs. Cela les rend plus empathiques tout en les préparant à l’avenir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54120
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, 2 (Février 2024) . - p. 68-69[article] Apprendre la culture numérique dans la formation [texte imprimé] / Andrea Brenner, Auteur . - 2024 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Krankenpflege - Soins infirmiers - Cure infermieristiche > Vol. 117, 2 (Février 2024) . - p. 68-69
Catégories : Alpha
A:Application numérique ; E:Enseignement en soins infirmiers ; F:Formation ; I:Institut de formation en soins infirmiers (ifsi) ; N:Numérique ; R:Réalité virtuelle ; S:SantéRésumé : Giosuè Di Donato, enseignant, explique comment et pourquoi les étudiants en soins
infirmiers profitent des technologies numériques dans leur formation. Ils testent par
exemple une application d’autogestion pour les personnes atteintes de sclérose en
plaques ou portent des lunettes RV et vivent ainsi la réalité des personnes atteintes de
troubles neurocognitifs. Cela les rend plus empathiques tout en les préparant à l’avenir.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité M006796 KRA Revue Mouscron Soins Infirmiers (M) Disponible L'apprentissage, un chemin vers soi / Joël Savatofski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T010110 PER Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible L'apprentissage de la coopération en formation initiale infirmière / Séverine Lalande ; Jessica Pigeaud in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkL’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette WIRTZLER ; Valérie Schambil ; Christian Hillebrand in L'aide-soignante, Vol. 37, n°246 (Avril 2023)
PermalinkAu cœur de la formation initiale des futurs infirmiers en Suisse / Lucas Chateau in La revue de l'infirmière, 278 (Février 2022)
PermalinkLe développement de la compétence culturelle en institut de formation en soins infirmiers / Joyce Casalta in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°299 (Mars 2024)
PermalinkDys : l'inclusion au coeur de l'IFPS de Rennes / Eléonore de Vaumas in L'infirmièr.e, n°41 (Février 2024)
PermalinkL'enjeu d'un département universitaire en science infirmière / Jérôme Blanstier in Objectif Soins & Management, 294 (Août-Septembre 2023)
PermalinkEnvisager la santé sous l'angle des parcours en formation infirmière / Séverine Blondet in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkÉtat des lieux de la formation d’infirmier en pratique avancée / Jérémie Thezenas in Soins, Vol. 68, n°880 (Novembre 2023)
PermalinkÊtre soignant et porteur d’un handicap [Fiche] / Yannick Ledreux in La revue de l'infirmière, 276 (Décembre 2021)
PermalinkL'évaluation des étudiants en soins infirmiers en stage / Laurent Soyer in L'infirmièr.e, n°42 (Mars 2024)
PermalinkÉvolution en 2021 de l’enseignement de l’éducation thérapeutique du patient en formation initiale et place de la simulation dans cet enseignement : une enquête auprès de 92 instituts de formation en soins infirmiers français / Rémi Gagnayre ; Claire Marchand ; Corinne Laurendeau in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, 1 (Août 2022)
PermalinkFormation des étudiants en santé aux violences faites aux femmes / Jean Maillet-Contoz ; Sylvie Belle ; Stéphanie Invernizzi in Soins cadres, Vol. 32, n° 145 (Septembre 2023)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkL'intégration des arts à la formation initiale infirmière / Caroline Abarnou ; Cécile Racine ; Véronique Rifaat ; Nathalie Jaulin ; Carole Sardou in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
PermalinkL’intelligence émotionnelle au cœur de la formation initiale / Ludovic Dudous ; Estelle Gorlier ; Anne Papas in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n°291 (Mai 2023)
PermalinkIntérêt de la réflexion éthique dans la pratique soignante / Gwenaëlle Claire in La revue de l'infirmière, Vol. 73, n°298 (Février 2024)
PermalinkLa lecture dans la formation en soins infirmiers / Sandrine Jullien-Villemont ; Arkadiusz Koselak-Marechal in Santé Mentale, Hors-Série (Août 2023)
PermalinkLe lien pédagogique dans la formation des soignants. Une foncation structurante pour constuire le lien patient-soignant / Yannick Moszyk in Objectif Soins & Management, 298 (Avril-Mai 2024)
PermalinkMétavers, Le monde virtuel à portée de soins ? / Adrien Renaud in L'infirmièr.e, n°31 (Avril 2023)
PermalinkLa mobilité des cadres formateurs à l'international, un enjeu pédagogique in Objectif Soins & Management, 295 (octobre - novembre 2023)
PermalinkUne nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels / Catherine Muller in Soins, n°863 (Mars 2022)
PermalinkLes nouvelles perspectives de reconnaissance des formateurs en Ifsi / Sébastien Thilly in Soins cadres, Vol. 32, n° 141 (Février 2023)
PermalinkNouvelles postures didactiques du formateur / Nathalie Renou in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPédagogie institutionnelle et réflexivité en Ifsi / Séverine Proust in Objectif Soins & Management, 293 (juin - juillet 2023)
PermalinkLa philosophie, clé de voûte d’un nouveau management / Philippe Giafferi in Soins cadres, Vol. 31, n°137 (Septembre 2022)
PermalinkPlace des savoirs scientifiques dans l’enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive / Aurélie Demagny-Warmoes in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPlus d'ESI, un défi pour les IFSI / Eléonore Vaumas (De) in L'infirmièr.e, n°13 (Octobre 2021)
PermalinkLe point de vue des étudiants sur la formation actuelle / Laurianne Larsonneur in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLa posture du formateur et l'universitarisation de la formation infirmière / Sébastien Thilly in Objectif Soins & Management, 292 (Avril-Mai 2023)
PermalinkPréparer la venue des étudiants infirmiers en stage de soins critiques, une étude mixte quasi expérimentale / Marie-Hélène Lopez in Soins, Vol. 68, n° 875 (Mai 2023)
PermalinkLa référence de suivi pédagogique : Comment mettre en valeur le rôle de passeur invisible fes formateurs en soins infirmiers ? / Catherine Fialaire ; Concetta Bonomo in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkRéflexion sur l'autonomie / Katrien Ruytjens in Ethica Clinica, 104 (Octobre - Novembre - Décembre 2021)
PermalinkRegard des étudiants en soins infirmiers sur les préconisations du rapport / Mathilde Padilla in Soins, n°863 (Mars 2022)
PermalinkRenforcer la formation des paramédicaux autour des compétences communicationnelles pour améliorer l’humanisation dans les soins / Loïc Martin in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkRévéler aux apprenants infirmiers la relation de soin / Laurence Appriou-Ledesma ; Saïda Azzout in Soins cadres, Vol. 33, n°149 (Février 2024)
PermalinkLa simulation pour apprendre à gérer ses émotions / Hervé Menaut ; Sophie Depaepe ; Emilie Zeymes in Santé Mentale, 276 (Mars 2023)
PermalinkLa simulation virtuelle : nouvelle approche dans la formation initiale et l’accompagnement des professionnels de santé - Congrès SIDIIEF, 16-20 octobre 2022, Ottawa in Bulletin Infirmier du Cancer, Vol. 23, n°1 (Janvier - Février - Mars 2023)
PermalinkLa sophrologie, une expérience de la corporalité des étudiants infirmiers in Soins psychiatrie, Vol. 44, n° 349 (Novembre 2023)
PermalinkStress et formation infirmière : l’hypnose au service de la qualité de vie des étudiants / Stéphane Pasquet in La revue de l'infirmière, Vol. 72, n° 289 (Mars 2023)
PermalinkLe travail des documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin : Plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon ; Corinne Lafare in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkVisa pour la 1re année en IFSI / Marie-Madeleine Coilot (2023)
PermalinkVivre la mort quand on est soignant du cœur / Soizic Massard ; Armelle Duchenne in Soins, Vol. 68, n°874 (Avril 2023)
Permalink