Centre de Documentation HELHa Tournai - Mouscron
Heures d'ouverture (période scolaire)
Tournai | Mouscron |
- lundi : 9h30-12h30 et 13h00-17h00 - mardi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - mercredi: 9h00-12h30 et 13h00-17h30 - jeudi: 9h00-12h30 et 13h00-17h00 - vendredi: 09h00-17h00 | - lundi: 9h00 à 12h30 et 13h00 à 17h15 - mardi: 13h00 à 17h15 - mercredi: 13h00 à 17h15 - jeudi : 13h00 à 17h15 - vendredi: 13h00 à 17h00 |
HORAIRE
Semaine du 29/04 au 12/05 à Tournai : Fermé (Vacances).
Semaine du 15/04 à Tournai : Fermé lundi de 10h30 à 12h30.
Semaine du 22/04 à Tournai : Horaire habituel.
Semaine du 01/04 à Mouscron : Fermé lundi (Jour férié).
Semaine du 08/04 à Mouscron : Horaire habituel.
Semaine du 25/03 à Mouscron : Fermé lundi de 8h00 à 10h30.Fermé mercredi 27/03 de 13h00 à 15h00.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Genet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 59 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Aménagement ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Epilepsie ; H:Handicap ; M:Médecine scolaire ; P:Pharmacorésistance ; P:Projet d'accompagnement individualiséRésumé : Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42385
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - p.10-13[article] L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2019 . - p.10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - p.10-13
Catégories : Alpha
A:Aménagement ; A:Apprentissage ; B:Bien-être ; E:Epilepsie ; H:Handicap ; M:Médecine scolaire ; P:Pharmacorésistance ; P:Projet d'accompagnement individualiséRésumé : Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42385 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008571 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Ethan, retour à l’école après un lymphome de Burkitt / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 60 (Novembre - Décembre 2019)
[article]
Titre : Ethan, retour à l’école après un lymphome de Burkitt Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; I:Impact ; L:Lymphome ; M:Maladie graveRésumé : Il est important de se pencher sur le parcours des élèves ayant été touchés par un cancer, afin de repérer quels seront les écueils que ces jeunes sont susceptibles d’affronter après la maladie. Ethan a 7 ans et demi. Il fait sa rentrée en CE1 tandis que la rémission d’un lymphome de Burkitt soigné durant la période estivale vient tout juste d’être prononcée. Il bénéficie encore de contrôles mensuels. Les personnels de l’école envisagent déjà cette histoire, qu’ils n’ont pas vécue, au passé, mais cet élève garde encore un certain nombre d’angoisses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42898
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 60 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 29-31[article] Ethan, retour à l’école après un lymphome de Burkitt [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2019 . - p. 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 60 (Novembre - Décembre 2019) . - p. 29-31
Catégories : Alpha
E:École ; E:Enfant ; I:Impact ; L:Lymphome ; M:Maladie graveRésumé : Il est important de se pencher sur le parcours des élèves ayant été touchés par un cancer, afin de repérer quels seront les écueils que ces jeunes sont susceptibles d’affronter après la maladie. Ethan a 7 ans et demi. Il fait sa rentrée en CE1 tandis que la rémission d’un lymphome de Burkitt soigné durant la période estivale vient tout juste d’être prononcée. Il bénéficie encore de contrôles mensuels. Les personnels de l’école envisagent déjà cette histoire, qu’ils n’ont pas vécue, au passé, mais cet élève garde encore un certain nombre d’angoisses. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008617 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Harcèlement en milieu scolaire, témoignages / C Bravard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Harcèlement en milieu scolaire, témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : C Bravard, Auteur ; Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; H:Harcèlement ; P:Plainte ; T:Témoignage ; T:Traumatisme psychologiqueRésumé : Le harcèlement scolaire produit une souffrance à long terme chez la personne qui en est victime comme chez ses proches. Beaucoup sont perdus,ne savent à qui s'adresser. Se sentant incompris ou insatisfaits de la (non-)réponse des institutions, ils crient leur détresse auprès de l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire. Mais aussi nombreux sont ceux qui souhaitent agir pour prévenir et lutter contre ces phénomènes. Témoignages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37103
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 18-20[article] Harcèlement en milieu scolaire, témoignages [texte imprimé] / C Bravard, Auteur ; Caroline Genet, Auteur . - 2018 . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 18-20
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; E:École ; H:Harcèlement ; P:Plainte ; T:Témoignage ; T:Traumatisme psychologiqueRésumé : Le harcèlement scolaire produit une souffrance à long terme chez la personne qui en est victime comme chez ses proches. Beaucoup sont perdus,ne savent à qui s'adresser. Se sentant incompris ou insatisfaits de la (non-)réponse des institutions, ils crient leur détresse auprès de l'Association française pour la promotion de la santé dans l'environnement scolaire et universitaire. Mais aussi nombreux sont ceux qui souhaitent agir pour prévenir et lutter contre ces phénomènes. Témoignages. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37103 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007582 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Noé, apparition brutale d’une neuropathie optique / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 62 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : Noé, apparition brutale d’une neuropathie optique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Handicap ; M:Maladie génétique ; N:Nerf optique ; N:Neuropathie ; V:VisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43708
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 29-31[article] Noé, apparition brutale d’une neuropathie optique [texte imprimé] / Caroline Genet . - 2020 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 62 (Mars-avril 2020) . - 29-31
Catégories : Alpha
A:Adolescent ; H:Handicap ; M:Maladie génétique ; N:Nerf optique ; N:Neuropathie ; V:VisionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T008697 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible Prévenir le harcèlement en milieu scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire, 49 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; D:Dépistage ; E:École ; H:Harcèlement ; P:Prévention ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologique ; V:ViolenceRésumé : Des solutions existent pour prévenir la violence sournoise que revêt le harcèlement en milieu scolaire. Il faut pour cela poser clairement et fermement les règles du "vivre ensemble" et transformer l'énergie qui sommeille plus ou moins visiblement en chaque élève en réflexion, créativité, activité sportive ou expression artistique. Valoriser les talents, atténuer les difficultés de ceux qui souffrent dans leur milieu familial, analyser et proposer des solutions aux élèves en difficultés d'apprentissage se révèlent bien plus efficaces que sanctions et menaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37110
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 10-13[article] Prévenir le harcèlement en milieu scolaire [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2018 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire > 49 (Janvier - Février 2018) . - p. 10-13
Catégories : Alpha
D:Décrochage scolaire ; D:Dépistage ; E:École ; H:Harcèlement ; P:Prévention ; R:Relation d'aide ; S:Soutien psychologique ; V:ViolenceRésumé : Des solutions existent pour prévenir la violence sournoise que revêt le harcèlement en milieu scolaire. Il faut pour cela poser clairement et fermement les règles du "vivre ensemble" et transformer l'énergie qui sommeille plus ou moins visiblement en chaque élève en réflexion, créativité, activité sportive ou expression artistique. Valoriser les talents, atténuer les difficultés de ceux qui souffrent dans leur milieu familial, analyser et proposer des solutions aux élèves en difficultés d'apprentissage se révèlent bien plus efficaces que sanctions et menaces. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbtournai/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37110 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T007582 REV Revue Tournai Soins infirmiers (T) Disponible