Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant adopté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prise en charge de l'enfant adopté à travers le récit de son histoire / Alexandrine Sanchez in Le journal des psychologues, 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019)
[article]
Titre : Prise en charge de l'enfant adopté à travers le récit de son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandrine Sanchez Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : adoption enfant adopté accompagnement attachement Résumé : "Depuis près de dix ans, à la Seyne-sur-Mer dans le Var, une association de soutien à la fonction parentale accompagne des familles ayant adopté des enfants, dans des contextes nationaux et internationaux. Un couple de thérapeutes, un psychiatre et un psychologue, est chargé de cet accompagnement. L’auteure, membre de cette association, démontre à travers une étude de cas l’importance de l’histoire de l’enfant, et de la mise en récit de son passé, afin d’instaurer un dialogue constructif et réparateur avec ses parents adoptifs." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3594
in Le journal des psychologues > 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019) . - p. 64-67[article] Prise en charge de l'enfant adopté à travers le récit de son histoire [texte imprimé] / Alexandrine Sanchez . - 2018 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 363 (Décembre 2018 - Janvier 2019) . - p. 64-67
Mots-clés : adoption enfant adopté accompagnement attachement Résumé : "Depuis près de dix ans, à la Seyne-sur-Mer dans le Var, une association de soutien à la fonction parentale accompagne des familles ayant adopté des enfants, dans des contextes nationaux et internationaux. Un couple de thérapeutes, un psychiatre et un psychologue, est chargé de cet accompagnement. L’auteure, membre de cette association, démontre à travers une étude de cas l’importance de l’histoire de l’enfant, et de la mise en récit de son passé, afin d’instaurer un dialogue constructif et réparateur avec ses parents adoptifs." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3594 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000746 Archives JDP 363 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique / Yves-Hiram Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Hiram Haesevoets, Auteur Mention d'édition : 2 éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Collection : Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X Importance : 396 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Note générale : Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : Un autre regard sur la souffrance psychique [texte imprimé] / Yves-Hiram Haesevoets, Auteur . - 2 éd. . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 396 p. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3
Bibliogr. p. 365-388. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance psychologique blessure psychique maltraité abus émotionnel sadisme cruauté éducation abusive adolescence violence familiale violence agressivité sexualisation désir sexuel transgression transgresseur enfant adopté adoption quête identitaire filiation toxicomanie toxicomanie parentale grossesse désintoxication syndrome de sevrage sevrage divorce séparation familiale séparation parentale grossesse adolescente maternité précoce abandon IVG dépression de l'adolescent dépression de l'enfant dépression du nourrisson suicide détresse deuil mort détachement violence conjugale cycle de la violence conjugale résilience traumatisme réparation psychothérapie Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires. [Site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction générale
1. L’impact des maltraitances psychologiques : des blessures émotionnelles pour la vie ?
Argument : un syndrome « maltraité »
Définitions à tonalité variable
Les frontières émotionnelles
Intentionnalité et nuisibilité de la maltraitance psychologique
Évaluation du degré de sévérité des abus émotionnels
- Absence d’agression émotionnelle
- Abus émotionnel de faible gravité
- Abus émotionnel de gravité modérée
- Abus émotionnel sévère
Les principales conséquences sur l’enfant
Les indicateurs d’abus émotionnels
- Les principaux symptômes liés aux abus émotionnels chez l’enfant développant des réactions passives
- Les indicateurs comportementaux d’abus émotionnels chez l’enfant répondant par de l’agressivité
- La dynamique des symptômes à l’adolescence
- Les répercussions à l’âge adulte
Un système familial abusif et aliénant
Des comportements cruels et des transactions sadiques
L’influence du discours abusif sur la fonction infantile
Des conduites éducatives aberrantes comme modèles
Le rôle des intervenants : de l’observation au soutien
Conclusion : de l’étayage clinique à la protection
Lectures complémentaires
2. Adolescence, violence et passion : de la métamorphose pubertaire à la révolution pulsionnelle
Argument : l’adolescence, une violence pulsionnelle et psychique
Dialectique entre adolescence et violence
Transformation de soi, une violence en soi ?
Une révolution pulsionnelle
De la violence du clivage au processus de sexualisation
De la violence fondamentale à l’adolescence
La vie est violence et la violence est source de vie
Une violence singulière
La violence du désir
La violence de la crise
Le développement normal de l’agressivité précoce chez l’enfant
La violence à l’adolescence prendrait-elle sa source dans la prime enfance ?
Considérations sociologiques et psychanalytiques sur l’adolescence et la violence
De l’intégration de la Loi, à la confrontation à la loi
Conclusion : adolescence, violence et passion... la loi du désir ?
Lectures complémentaires
3. Adolescents transgresseurs sexuels : délinquance sexuelle ou dérapage contrôlé ?
Argument : de la fiction sociale à la réalité clinique
L’adolescence, comme un « syndrome » stigmatisant
L’adolescence ou la violence du désir sexuel
La crise libidinale
Psychopathologie clinique de l’adolescent transgresseur sexuel
Evaluation médico-psychologique des adolescents transgresseurs
Une évaluation clinique spécifique et standardisée
Évaluation du contexte familial de l’adolescent transgresseur
Quelques perspectives thérapeutiques
Conclusion : de la transgression sexuelle à la stigmatisation sociale
Lectures complémentaires
4. Le vécu de l’enfant adopté : en-quête de sens et questions d’identité
Argument : enfant de personne ou enfant de personnes ?
Un questionnement identitaire légitime
Quelques données cliniques
La question de l’abandon, entre solution du désespoir et du moindre mal
L’adoption comme filiation alternative et légale
La révélation de l’adoption : les enjeux inconscients d’un tabou
Caractéristiques développementales et psychosociales de l’enfant adopté
La blessure identitaire de l’enfant adopté
L’adoption comme processus d’attachement et d’identification
En quête de sens et conflit identitaire
Recherche identitaire et enquête administrative sur ses origines
Entre identité réelle et filiation, un droit au savoir, une question de santé
Conclusion : l’adoption, comme une double identité ?
Lectures complémentaires
5. Les enfants de parents toxicomanes : du désir d’enfant au risque de la parentalité
Argument : se droguer ou devenir parent, faut-il choisir ?
Un véritable problème de santé publique, confronté à la question du droit des enfants
L’impact de la toxicomanie parentale sur le devenir du nouveau-né
Le sujet toxicomane
La personnalité des parents toxicomanes
Toxicomanie féminine et désir de maternité
Le désir d’être enceinte
Illusions et désillusions de la maternité
Effets des substances psychotropes sur le développement fœtal et péri-natal
Les aléas de la grossesse et du suivi
L’angoisse de l’accouchement chez la femme toxicomane
Le syndrome de sevrage du nouveau-né et l’implication pour son environnement
Le syndrome de sevrage perturbe la relation mère-nourrisson
Le soutien à la relation d’attachement et la qualité des transactions mère-nourrisson
Le développement et l’environnement des enfants de parents toxicomanes
L’infection par le VIH des enfants de parents toxicomanes
La désintoxication n’est ni une panacée ni une sinécure
Le soutien psychologique et l’accompagnement des parents toxicomanes et de leurs enfants
Le devenir des enfants de parents toxicomanes
Conclusion : la toxicomanie parentale comme processus d’aliénation
Lectures complémentaires
6. L’impact du divorce chez l’enfant : de la grande désillusion relationnelle à l’aliénation parentale
Argument : de la désintégration du creuset familial
Des chiffres difficilement interprétables
L’impact psychologique de la séparation
Destinée de l’enfant après la séparation
L’enfant, enjeu de la séparation
Réactions dominantes de l’enfant en fonction de l’âge
- L’enfant avant 5 ans
- L’enfant de 5 à 7 ans
- L’enfant de 8 à 12 ans
- L’enfant de 13 à 17 ans
Réactions dominantes de l’enfant en fonction du type d’enfant
- L’enfant « Gorille »
- L’enfant « Crocodile »
- L’enfant « Huître »
Les conséquences psychiques de la séparation chez l’enfant
- L’identification anxieuse au parent « lésé »
- Le refus de la séparation
- Les troubles de la représentation
L’engrenage de la conflictualité relationnelle
Le syndrome d’aliénation parentale (SAP) : définition, historique et recherche
- Les fondements de l’aliénation parentale
- L’impact psychologique du SAP sur l’enfant
- Les attitudes de l’enfant sous l’emprise du SAP
- Un processus en trois temps
- Le fonctionnement psychologique de l’enfant aliéné
- Le fonctionnement psychopathologique du parent aliénant
- Les comportements spécifiques d’un parent aliénant
- Les nombreux biais à éviter
L’opinion personnelle des enfants concernant les difficultés relationnelles
La saisine du tribunal comme stratégie d’intervention
Un accompagnement psychologique ad hoc
Le système alterné : véritable alternance et équité ?
Des stratégies pour rétablir des contacts équitables
Conclusion : de la vigilance à la prévention en passant par l’accompagnement
Lectures complémentaires
7. Les adolescentes enceintes : destin des maternités précoces
Argument : des grossesses spécifiques ou des situations plus à risque ?
Repérages historiques et sociologiques
Quelques repères épidémiologiques et sociométriques
Du désir de grossesse au désir d’enfant
Découverte hasardeuse de la grossesse et révélation différée
Réactions émotionnelles de l’adolescente enceinte
Critère d’âge et grossesse à risque
Des situations à risque
Les interruptions « volontaires » de grossesse des adolescentes
La prise de décision pour une I.V.G.
Le consentement à l’adoption, une démarche d’abandon ?
L’adolescente enceinte confrontée au milieu scolaire
Évaluation de la prévention et la prise en charge des grossesses des adolescentes
Le suivi pré et post natal des adolescentes
Cibler les situations les plus vulnérables
Perspectives et enjeux de la maternité précoce
Destin des enfants de mères adolescentes et aptitudes maternelles
Conclusion : vers une prévention plus efficace
Lectures complémentaires
8. De la dépression au suicide chez l’enfant : du vague à l’âme à la désespérance de vivre
Argument : un diagnostic qui n’ose pas toujours dire son Nom
Définitions cliniques
Deux formes principales de dépression
Éléments d’épidémiologie
Un souci majeur en matière de santé publique
De la dépression au geste suicidaire
La tristesse n’est pas la dépression
Les symptômes de la dépression précoce
Repérer les signes d’une dépression chez l’enfant
- À partir du discours des parents et de l’entourage
- À partir du discours de l’enfant
- À partir du comportement de l’enfant
- À partir des symptômes repérables chez l’enfant
- À partir des autres troubles
L’inventaire de la dépression chez l’enfant (CDI), un outil-diagnostic fiable ?
La dépression du nourrisson
La dépression chez l’adolescent
Le repérage des indicateurs de risque suicidaire chez l’adolescent(e)
Des éléments d’anamnèse spécifiques
Mieux comprendre la tentative de suicide chez l’adolescent pour mieux réagir
La signification psychopathologique du geste suicidaire
Les traitements
Remarque à propos de l’efficacité des traitements
Conclusion : un syndrome clinique mieux reconnu mais encore tabou
Lectures complémentaires
9. Le deuil, la mort et l’enfance : les vicissitudes d’un chantier psychique
Argument : le deuil, un concept universel
Définition psychanalytique du deuil
La crise du deuil, comme une régression narcissique agissant sur la réalité
« Être en deuil »
« Porter le deuil »
« Faire son deuil »
Le « travail de deuil »
Entre le deuil et la mort : un rapport complexe d’ambiguïté
Mouvement dialectique entre perte, attachement et filiation
Spécificités du deuil chez l’enfant et l’adolescent
« Perdre la personne aimée »
Représentations et évolution conceptuelle de la mort chez l’enfant
De la détresse morale au détachement
L’élaboration du travail de deuil chez l’enfant : un « chantier psychique »
Les étapes successives du deuil chez l’enfant
De l’enfance au seuil de l’adolescence : au fil du temps qui passe
Le processus spécifique de deuil à l’adolescence
Résolution du deuil et réactions de l’entourage familial
Les complications et les rechutes
Les complications dans les suites immédiates du deuil
Les perturbations ultérieures du deuil chez l’enfant et l’adolescent
Les deuils pathologiques : les complications à plus long terme
L’aptitude au deuil et la qualité du soutien psychologique
Conclusion : travail de deuil et processus de réparation psychique
Lectures complémentaires
10. L’impact des violences conjugales sur l’enfant : les coulisses d’un huis-clos infernal
Argument : à la fois témoins et victimes
Un autre regard sur la violence conjugale
Le « Rapport Henrion » : un constat, une vision et des recommandations
La violence conjugale : un rapport de force
La vulnérabilité sociétale des femmes
Le cycle « infernal » de la violence conjugale
Mythe et réalité de la violence conjugale : « une culture du silence ? »
La réalité tronquée des chiffres
Relation entre la violence conjugale et la maltraitance des enfants
Des troubles psychoaffectifs plus ou moins intriqués
Conséquences psychologiques et comportementales de ce type de violence
Des conséquences psychiques plus délétères au moment de l’adolescence
Des conséquences aux plans intellectuel, cognitif, scolaire et social
Quelques variantes en fonction de l’âge et du sexe
Une dynamique post-traumatique spécifique
Le risque de répétition à la génération suivante
Soutenir, protéger et accompagner les enfants qui ont assisté à des incidents de violence conjugale
L’intervention du système judiciaire et le rôle de la police
La protection des enfants
La problématique de l’hébergement de l’enfant et du droit de visite en cas de séparation
La santé mentale de l’enfant et les groupes de soutien pour les enfants
La psychothérapie individuelle des enfants
Les refuges et les groupes de défense pour les femmes battues : l’empowerment
L’implication responsable des écoles et des intervenants scolaires
La prévention globale, une affaire de communauté
Le pouvoir éducatif des médias
Conclusion : des impacts post-traumatiques collatéraux
Lectures complémentaires
11. Résilience, psychopathologie et perspectives thérapeutiques : du traumatisme à la guérison de l’esprit
Argument : un infortuné bonheur
La résilience, nouvel opium du peuple ?
La résilience, un concept écologiquement correct
Boris Cyrulnik : gourou ou chantre moderne de la résilience ?
Du ressort au tricot, comme processus métaphorique de réparation
Définitions à métaphores variables
Les glissements métaphoriques et sémantiques du concept « résilience »
L’œuvre délétère du traumatisme
La recherche en victimologie et en psychopathologie clinique
Des éléments objectifs favorables à la résilience
Une force psychique archaïque et intérieure
L’édification d’un processus d’attachement sûr
Les critères cliniques de résilience chez l’enfant
De la stigmatisation des enfants traumatisés au seuil de la résilience
Dans le champ spécifique de la maltraitance des enfants
De la maltraitance à la résilience en passant par la psychothérapie
Conclusion : la résilience n’est pas un leurre de guérison
Lectures complémentaires
Bibliographie générale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005543 179 HAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 288 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0937-2 : 29,90 EUR
Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003730 15.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleNon prise en considération des souhaits d'une mère dans le cadre de l'adoption de son enfant par une famille d'accueil in Journal du droit des jeunes, 412 (Février 2022)
[article]
Titre : Non prise en considération des souhaits d'une mère dans le cadre de l'adoption de son enfant par une famille d'accueil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant adopté famille d'accueil adoption jurisprudence droit civil droit familial respect de la vie privée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4552
in Journal du droit des jeunes > 412 (Février 2022) . - p. 33-34[article] Non prise en considération des souhaits d'une mère dans le cadre de l'adoption de son enfant par une famille d'accueil [texte imprimé] . - 2022 . - p. 33-34.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 412 (Février 2022) . - p. 33-34Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003937 Archives JDJ 412 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleGrands parents aujourd'hui : Plaisirs et pièges / Francine Ferland
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15023 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible17942 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePrévenir la violence dès la petite enfance / Richard Ernest Tremblay
PermalinkActualités en matière d'adoption internationale / Hervé Boéchat in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
PermalinkLes adoptés à la recherche de leurs origines : Avis du Conseil supérieur de l'adoption et pratiques des organismes agréés d'adoption in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
PermalinkAdoption, la quête des origines / Aya Kasasa in le ligueur, 2017, n°10 (10 Mai 2017)
PermalinkLe point de vue des adoptés in Journal du droit des jeunes, 407 (Septembre 2021)
Permalink