Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience de vie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 222 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003333 36.1 TES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAlcoolo-dépendance et défaillances identitaires / Nicolas Morales in Le journal des psychologues, 295 (Mars 2012)
[article]
Titre : Alcoolo-dépendance et défaillances identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Morales Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 61-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : dépendance alcool alcoolisme récit de vie identité corps psychisme Trouble de la personnalité expérience de vie Résumé : "Le principal facteur de l'alcoolo-dépendance semble être une blessure narcissique se rapportant à des lacunes dans le processus identificatoire. A partir de récits de vie, cet article fait apparaître les limites du corps et du psychisme comme principales causes du désordre pathologique et des troubles de la personnalité. L'alcool proposant un effet d’apaisement des souffrances, l'énergie psychique se tourne alors vers la dépendance pour maîtriser les angoisses de mort et ainsi tenter l'expérience de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691
in Le journal des psychologues > 295 (Mars 2012) . - p. 61-65[article] Alcoolo-dépendance et défaillances identitaires [texte imprimé] / Nicolas Morales . - 2012 . - p. 61-65.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 295 (Mars 2012) . - p. 61-65
Mots-clés : dépendance alcool alcoolisme récit de vie identité corps psychisme Trouble de la personnalité expérience de vie Résumé : "Le principal facteur de l'alcoolo-dépendance semble être une blessure narcissique se rapportant à des lacunes dans le processus identificatoire. A partir de récits de vie, cet article fait apparaître les limites du corps et du psychisme comme principales causes du désordre pathologique et des troubles de la personnalité. L'alcool proposant un effet d’apaisement des souffrances, l'énergie psychique se tourne alors vers la dépendance pour maîtriser les angoisses de mort et ainsi tenter l'expérience de vie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3691 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001031 Archives JDP 295 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Aux jeunes d'inventer leur avenir ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Mahy, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : prison expérience de vie isolement témoignage Résumé : Jean-Marc MAHY vit une deuxième vie. Suite à des faits de violence, il a passé dix-neuf ans en prison, dont trois en isolement. C’est au cours de cette période qu’il touche le fond, envisage d’en finir, mais décide malgré tout de s’en sortir. Libéré en 2003, il va à la rencontre des jeunes en difficulté et devient éducateur. Depuis 2010, il témoigne de son incarcération dans la pièce « Un homme debout ». Un parcours hors-norme, qui l’a conduit des murs de la prison aux planches du festival d’Avignon. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 12-13[article] Aux jeunes d'inventer leur avenir ! [document électronique] / Jean-Marc Mahy, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 107 (Mars 2016) . - p. 12-13
Mots-clés : prison expérience de vie isolement témoignage Résumé : Jean-Marc MAHY vit une deuxième vie. Suite à des faits de violence, il a passé dix-neuf ans en prison, dont trois en isolement. C’est au cours de cette période qu’il touche le fond, envisage d’en finir, mais décide malgré tout de s’en sortir. Libéré en 2003, il va à la rencontre des jeunes en difficulté et devient éducateur. Depuis 2010, il témoigne de son incarcération dans la pièce « Un homme debout ». Un parcours hors-norme, qui l’a conduit des murs de la prison aux planches du festival d’Avignon. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_107/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2532 Si mineurs 3/2 : les enfants au quotidien / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2021, n°19 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Si mineurs 3/2 : les enfants au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : migrant expérience de vie Résumé : Le Ligueur et le CIRÉ vous proposent quatre portraits de jeunes migrants. Quatre histoires personnelles avec chaque fois une évocation de ceux, de celles qui ont aidé ces jeunes au cours de leur parcours migratoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407
in le ligueur > 2021, n°19 (Novembre 2021) . - p. 16-21[article] Si mineurs 3/2 : les enfants au quotidien [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage . - 2021 . - p. 16-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2021, n°19 (Novembre 2021) . - p. 16-21
Mots-clés : migrant expérience de vie Résumé : Le Ligueur et le CIRÉ vous proposent quatre portraits de jeunes migrants. Quatre histoires personnelles avec chaque fois une évocation de ceux, de celles qui ont aidé ces jeunes au cours de leur parcours migratoire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003321 Archives LEL 2021, 19 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible